Actualités du mois de juillet 2007
Depuis l'arrivée des écrans LCD wide, leurs prix ne cessent de baisser tandis que les diagonales augmentent de plus en plus, en particulier pour les modèles à dalles TN. Iisonic, un spécialiste des produits informatiques low-cost
semble bien décidé à maintenir cette tendance...
Ainsi, alors qu'il y'a encore deux ans, les tailles standard
pour le grand public étaient plutôt de l'ordre de 17-19" et que les écrans 20-22" se sont petits à petits imposés comme la norme, le constructeur va prochainement lancer un nouvel écran qui va encore nous faire prendre des pouces : l'un des premiers 24" véritablement grand public, puisque proposé à seulement 400 euros !
Bien entendu, à ce prix il ne faudra pas s'attendre à la finition d'un Dell 2407WFP-HC, puisqu'avec l'IIM24WB vous devrez vous contenter d'une unique entrée VGA (pas de DVI, pour éviter une taxe européenne de 14%), d'une dalle TN 6ms et rien de plus. La résolution est par contre la même que chez les concurrents (1920x1200), tandis que le constructeur annonce un taux de contraste de 1000:1 pour une luminosité de 300cd/m², soit un noir relativement correct, à 0.3cd/m².
Le mouvement vers les grandes diagonales semble donc inéluctable, et les 24-27" vont probablement remplacer rapidement les 20-22". Mais si les prix des écrans s'écroulent, leurs constructeurs ne semblent pas vraiment conscients du fait que les prix des cartes graphiques capables d'exploiter ces hautes résolutions en 3D restent malheureusement au plus haut... Espérons que les fabricants de GPU et les développeurs de jeux anticiperont la généralisation du 1920x1200 en proposant rapidement des cartes graphiques économiques capables de gérer convenablement de telles résolutions et des moteurs graphiques suffisament souples et optimisés pour tirer pleinement partie des cartes haut de gamme tout en restant exploitables en haute résolution avec des cartes plus moyennes.
Posté par Matt le 27/07/2007 à 10h55
Aucun commentaire
Source : Presence PC
Vous avez probablement déjà entendu parler du projet OLPC (One Laptop Per Child), lancé par un groupe de chercheurs du MIT, qui vise à produire un masse des ordinateurs portables (XO) à très bas prix destinés aux enfants des pays en voie de développement, afin de réduire les retards de ces pays dans le domaine de l'éducation.
Ces machines sont pour l'instant commercialisées à 175$ l'unité dans une poignée de pays pour un premier test grandeur nature, mais ce prix est encore bien élevé par rapport aux 100$ visés par les instigateurs du projet. Afin de pouvoir tendre vers ce prix, OLPC pourrait finalement lancer sa machine également dans les pays développés, mais à un prix nettement plus élevé, permettant de compenser une vente à perte dans les pays en développement. Ainsi, le XO pourrait prochainement être disponible dans nos contrées pour un prix de l'ordre de 400$.
Il ne reste plus qu'à voir s'il arrivera à toucher le public face à des UMPC et des PC portables à peine plus chers, mais beaucoup plus complets. L'aspect humanitaire contribuera peut-être à lui créer une niche de marché.
Posté par Matt le 25/07/2007 à 19h12
Aucun commentaire
A l'heure du réchauffement de la planète, certains constructeurs de produits informatiques ont choisi d'axer leurs produits sur l'économie d'énergie plutôt que sur la course à la puissance. Après Intel, IBM, Apple ou encore nVidia, c'est désormais au tour de Western Digital de proposer ses produits verts
.
Le constructeur des Raptor vient en effet d'annoncer une nouvelle gamme de disques durs SATA 3.5", baptisée GreenPower. Déclinés dans des capacités de 320 Go à 1 To, ces disques consommeraient jusqu'à 40% de moins que les disques durs 3.5" classiques, grâce à différentes technologies destinées à économiser l'énergie, en agissant en particulier sur la stabilisation des plateaux pour réduire les pertes d'énergie par vibration et sur le positionnement des têtes de lecture pour limiter les perturbations aérodynamiques.
Si l'intention est tout a fait louable, il reste tout de même à voir ce que donneront ces disques durs en pratique, en particulier sur le plan des performances. Ces disques pourraient nottament proposer une bonne alternative aux disques 2.5" sur le marché des mini-PC, même s'ils resteront probablement plus gourmand. Il pourrait également être intéressant que Western Digital utilise ces technologies dans des disques durs de 2.5", ce qui permettrait d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables, mais le constructeur n'est malheureusement pas présent sur ce marché, ce qui laisse relativement peu d'espoir.