Apple vient de dévoiler la version 10.8 de son système Mac OS X 10.8, nom de code Mountain Lion. Un dévoilement marqué par la discrétion : cette fois, Apple n'a pas fait de conférence pour présenter le nouveau système, mais simplement publié quelques pages sur son site web et mis en ligne une version Developer Preview.
Une arrivée discrète, qui pourrait s'expliquer par les nouveautés de ce système, qui risquent de faire peur aux aficionados historiques du Mac : perpétuant une tendance amorcée avec Snow Leopard puis Lion, OS X Mountain Lion tend à l'iOSisation de Mac OS X (tendance parfaitement assumée par Apple, qui affiche sur son site un slogan en ce sens : "With all-new features inspired by the iPad"...). On notera d'ailleurs que Mac OS X a perdu son Mac, et s'appelle désormais simplement OS X. Pour mieux devenir iOS X avec la prochaine version ?
Au programme des nouveautés, on retrouve donc... les nouveautés d'iOS 5, ainsi que quelques applications toutes droit venues d'iOS : Messages, qui permettra désormais d'échanger des messages texte entre utilisateurs de Mac, d'iPhone, d'iPad et d'iPod Touch, centre de notification (réservé aux applications issues du Mac App Store), Reminders, Notes, Game Center, intégration Twitter... Apple promet également une meilleur intégration d'iCloud et, peut-être la fonctionnalité la plus intéressante de ce nouveau OS X (c'est-dire s'il est pauvre...), AirPlay Mirroring, qui va permettre de transmettre l'affichage d'un Mac sur un téléviseur compatible AirPlay via le réseau, sans le moindre fil. Encore faut-il disposer d'un tel téléviseur, ou d'un boîtier Apple TV.
Autre signe qu'Apple se détourne des utilisateurs historiques du Mac, OS X 10.8 fait la part belle aux Chinois, en leur offrant l'intégration de nombreux services Internet (mail, contacts, calendriers, partage de vidéo, microblogging) venus de l'empire du milieu, alors que les Chinois ne pouvaient pas profiter de l'intégration des services "occidentaux", souvent bloqués par le grand firewall.
Gardons le point le plus inquiétant pour la fin... Lorsqu'Apple avait introduit le Mac App Store, beaucoup craignaient qu'Apple restreigne un jour le Mac aux applications achetées sur cette boutique. Et c'est ce que propose Gatekeeper, sous couvert de renforcer la sécurité du système... Par défaut, seules les applications téléchargées sur le Mac App Store ou auprès de développeurs identifiés par Apple (applications signées) pourront être exécutées sur un Mac sous OS X 10.8. Au choix de l'utilisateur, il sera possible de restreindre aux applications du Mac App Store, ou au contraire de tout autoriser... Là encore, difficile de ne pas imaginer un futur où la première option deviendrait le choix par défaut, tandis que la troisième disparaitrait, avant qu'une nouvelle version du système ne vienne éliminer définitivement le choix, en imposant la première option...
Posté par Matt le 17/02/2012 à 08h06
3 commentaires
Source : Clubic
Actualités relatives
27/02/2012 - Archos va proposer de l'affichage sans-fil sur ses tablettes
20/02/2012 - Une excellente année 2011 pour Archos
14/02/2012 - Apple fait désormais sa propre justice...
10/02/2012 - Ça grogne contre Apple !
30/01/2012 - iPad : Apple facture la RCP mais ne la paie pas...
25/01/2012 - Encore un trimestre record pour Apple
24/01/2012 - Apple revendique la paternité de... la photo numérique !
20/01/2012 - Apple se lance dans les manuels scolaires
17/01/2012 - Guerre des brevets : encore des points pour Motorola
12/01/2012 - La guerre des brevets risque de ne pas se calmer...
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
https://old.infobidouille.com/actualites/retrolien/2196