UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois de juillet 2008

Alors que l'on parle énormément des SSD, sensés remplacer les disques durs à plus ou moins court terme, Western Digital a lancé il y a peu un nouveau disque dur SATA haute performances, le VelociRaptor. Celui-ci vise bien entendu à remettre Western Digital au premier plan, alors que le Raptor commençait à se fair rattrapper par la concurrence, qui compensait les temps d'accès plus élevées par des débits bien meilleurs. Comme vous allez le découvrir au fil de notre test, le VelociRaptor tient largement ses promesses, en surpassant les autres disques SATA sur presque tous les points. Un bon compromis donc entre la capacité des disques durs et les performances des SSD.

Posté par Matt le 30/07/2008 à 23h47
Aucun commentaire

Apple

Depuis le lancement de la première version il y a un an, il est indéniable que l'iPhone a fortement influencé le marché de la téléphonie mobile, mais aussi et surtout, qu'il y a pris une place importante, le téléphone d'Apple faisant aujourd'hui parti des modèles incontournables. Avec l'arrivée du firmware 2.0 ouvert aux développeurs, la question de la formation de ceux-ci se pose forcément. Et l'université de Stanford est la première à y répondre...

En effet, la très prestigieuse université américaine au sein de laquelle bon nombre de grands noms de l'informatique (William Hewlett et David Packard, fondateurs de HP, Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google, David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo!, Steve Ballmer... ) ont fait leurs armes a annoncé que dès la rentrée prochaine son cursus inclurais un cours au nom très évocateur iPhone Application Programming. Même si Stanford a toujours eu des relations privilégiées avec Apple, l'arrivée aussi rapide de l'iPhone dans le cursus de l'université confirme l'importance que prend l'iPhone sur le marché de la téléphonie, ce qui devrait faire le bonheur d'Apple.

Pour la petite anecdote, ce cours semble d'ailleurs être le seul cours du cursus informatique à être cible pour un produit précis, comme en atteste la liste des cours qui seront proposées à la rentrée 2008, consultable sur le site de l'université.

Posté par Matt le 26/07/2008 à 00h37
Aucun commentaire
Source : iPhon.fr

Ubi Soft

C'est une information bien cocasse que nous révèle notre confrère Ars Technica : la branche anglaise de l'éditeur de jeux vidéo Ubi Soft a diffusé auprès de ses clients un patch pour le jeu Rainbow Six Vegas 2 qui n'est autre que le crack réalisé pour ce jeu par le célèbre groupe de crackers RELOADED !

En effet, en plus d'une version DVD disponible en magasins, l'éditeur propose son jeu dans une version téléchargeable, mais qui souffrait d'un gros défaut : elle réclamait tout de même le disque original pour se lancer... Face aux plaintes des utilisateurs, l'éditeur a proposé au téléchargement un patch permettant de se passer du précieux disque. Mais l'éditeur n'avais pas pensé à la curiosité de certains : c'est en ouvrant le fichier exécutable dans un éditeur de texte ou un éditeur hexadécimal qu'on peut constater la présence d'un tag *!RELOADED!* trahissant indéniablement l'origine du fichier.

Rainbow Six Vegas 2

L'éditeur a bien sûr réagit rapidement en supprimant le patch de ses serveurs et en en proposant un plus officiel, mais cette affaire montre encore une fois le caractère paradoxal de l'usage de protections sur les jeux vidéos : encore une fois, ce sont les utilisateurs honnêtes qui sont embêtées par la protection, alors que les utilisateurs malhonnêtes avaient déjà à leur disposition un crack permettant de faire fonctionner le jeu tellement bien que l'éditeur l'a repris pour le fournir aux utilisateurs honnêtes ! Après que les niveaux de protection des jeux aient atteint des sommets il y a quelques temps, on observe depuis peu une réduction progressive de ces verrouillages. Aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi !

Posté par Matt le 22/07/2008 à 23h56
2 commentaires
Source : Ars Technica

U3

Depuis quelques années, les grands constructeurs de clés USB, Sandisk en tête, proposent des déclinaisons U3 de leurs produits. Sous ces deux lettres se cache un système permettant de stocker sur la clé tout un environnement de travail pouvant être utilisé sur une machine hôte (sous Windows uniquement) sans laisser la moindre trace sur celui-ci.

Mais ce système souffre de nombreux défauts par rapport à certaines solutions concurrentes, comme PortableApps. En effet, il s'agit d'un système propriétaire, nécessitant du matériel spécifique et des logiciels spécifiques qui ne peuvent pas s'exécuter en dehors de l'environnement U3. PortableApps et ses applications totalement indépendantes et fonctionnant sur n'importe quel support de stockage est donc bien plus séduisant. Mais grâce à notre confrère TT-Hardware, ces clés pourraient bien retrouver un peu d'intérêt.

En effet, le système U3 repose sur un matériel spécifique qui émule un lecteur CD contenant le lanceur U3 et il existe des logiciels permettant de modifier le contenu de ce lecteur virtuel. Normalement limitée à 6 Mo, ce lecteur virtuel peut en fait stocker des images ISO de bien plus grande capacité. Vous pourrez ainsi y stocker par exemple une image du CD d'installation de Windows ou de n'importe quel autre système d'exploitation pour pouvoir l'installer sur une machine sans lecteur CD, comme par exemple un Netbook. Bien entendu, la capacité de stockage de la clé sera réduite et le système U3 ne sera plus utilisable (par contre, pas de problème pour PortableApps).

L'article de notre confrère détail la procédure à suivre pour parvenir à ce résultat. Nous l'avons nous même testé pour réaliser une clé Ultimate Boot CD à partir d'une clé Sandisk Cruzer U3 et tout marche à merveille, malgré le fait que le système U3 avait été supprimé depuis bien longtemps de notre clé. Par contre, l'article précise que la compatibilité du logiciel de personnalisation n'est pas garantie avec Windows Vista : nous le confirmons, il faudra passer par Windows XP. Sous Vista, nous avons réussi à effacer la clé, mais pas à y charger l'image ISO.

Posté par Matt le 21/07/2008 à 23h15
Aucun commentaire

Test NDFR : NAS Netgear ReadyNAS Duo

En attendant un petit regain d'activité au niveau d'Infobidouille, je viens de réaliser pour notre confrère NDFR.net un test du ReadyNAS Duo de Netgear, un NAS haut de gamme plutôt séduisant qui comble pas mal des lacunes de ses prédécesseurs chez Netgear.

Extrait :

Après les SC101 et leur technologie Z-SAN de chez Zetera, Netgear a lancé une nouvelle gamme d'unités de stockage réseau, les ReadyNas, issus cette fois du rachat d'un grand spécialiste du stockage réseau : Infrant. Proposés à la fois au grand public et aux entreprises, les ReadyNAS peuvent accepter deux ou quatre disques durs SATA (selon les versions) et sont livrés avec un à quatre disques de 500 Go à 1 To préinstallés.

Posté par Matt le 16/07/2008 à 00h26
Aucun commentaire

europe.png

Depuis quelques années, le logiciel libre à le vent en poupe et voit ses parts de marché grimper en flèche, l'exemple le plus parlant étant bien sûr le navigateur Firefox, qui frise les 30% du marché en Europe. Mais nos chers majors de l'audiovisuel voient tout cela d'un mauvais œil, le libre leur laissant moins de possibilités de contrôle sur l'utilisation qui est faite de leurs œuvres... La solution ? Pousser vers une législation fortement défavorable au logiciel libre...

Et visiblement, le lobbying est efficace, même au sein de l'Union Européenne, puisque nos euro-députés ont récemment validé trois nouveaux amendements au Paquet Télécom (qui vise à uniformiser les règlementation du marché des télécommunication dans les différents pays de l'Union) qui proposent ni plus ni moins que de limiter les logiciels utilisés sur Internet à une liste contractuellement définie (au niveau des contrats entre les FAI et leurs clients). En clair, si votre FAI préconise Internet Explorer, MSN Messenger et Outlook, utiliser Firefox, aMSN et Thunderbird deviendrait une violation du contrat ! Le but non avoué de cette directive est bien entendu d'interdire les logiciels P2P sans les nommer explicitement.

Ces directives devraient être soumis à l'approbation des parlementaires et des ministres dès le mois de septembre, pour une application probable avant les fêtes de fin d'année. Il reste donc encore un peu de temps pour se mobiliser et tenter d'empêcher le vote de cette loi liberticide. L'association La quadrature du Net propose à cet effet un guide de mobilisation.

Posté par Matt le 09/07/2008 à 10h11
4 commentaires
Source : ZDNet

Intel

Depuis quelques temps, Intel manifeste son intention de se lancer sur le secteur des GPU haut de gamme avec son projet Larrabee, qui a la particularité d'être constitué d'une multitude de cœurs x86 minimalistes, afin de faciliter leur utilisation par rapport aux GPU classiques qui utilisent des jeux d'instructions différents de ceux des CPU et nécessitent donc du code spécifique.

Si cette annonce avait été surprenante à l'époque, celle qui a été faite hier ne l'est pas moins ! Intel a en effet donné plus de détails sur l'architecture Larrabee et nous a notamment appris qu'elle serait constituée de 32 cœurs... P54C ! C'est-à-dire le cœur de la seconde génération de Pentium, sortis il y a 14 ans ! A l'époque, l'animal était gravé en 600nm et cadencé entre 75 et 120 MHz. Demain, il sera gravé en 45nm et moulinera à 2 GHz. Bien entendu, Intel a tout de même apporté quelques améliorations à ce cœur depuis l'époque, avec notamment le support de l'adressage 64 bits ainsi que probablement quelques unités de calcul SIMD.

Si le nombre de cœurs peut sembler faible par rapport aux 800 SP d'une Radeon HD 4870, Intel annonce tout de même une puissance brute de l'ordre de 2 Teraflops à 2 GHz, soit plus du double de la puissance de calcul d'une Radeon HD 4870. Revers de la médaille, l'engin consomme environ 300W, soit encore une fois le double du GPU d'une Radeon HD 4870.

La bataille s'annonce donc intéressante pour l'an prochain, entre nVidia, dont le leadership des GeForce ne tient plus à grand chose, ATI, le Phoenix qui renaît de ses cendres et Intel, le petit nouveau aux ambitions et au budget bien plus important que ses deux concurrents.

Posté par Matt le 08/07/2008 à 09h08
Aucun commentaire
Source : Matbe

OCZ

Depuis quelques mois, les annoncent de SSD se suivent, et on y dénote une baisse des prix, qui s'est récemment accélérée avec l'annonce des MasterDrive de SuperTalent. C'est désormais au tour d'OCZ d'en remettre une couche avec ses SSD Core Series 2.5", qui seront très prochainement disponibles dans des capacités allant de 32 Go à 128 Go et à des prix particulièrement agressifs.

OCZ Core Series SSD

Ainsi, le modèle de 32 Go est annoncé à moins de 170$, contre 260$ pour le 64 Go et 480$ pour le 128 Go. Le prix au Go passe donc sous la barre des 4$, soit seulement 4 fois le prix au Go des disques SATA haut de gamme (Raptor et VelociRaptor). Bien entendu, il n'y a pas de miracle, même si OCZ n'annonce pas le type de mémoire embarquée sur les Core Series, il ne peut s'agir que de mémoire MLC. En effet, vu les cours actuels des puces de mémoire flash, les 128 Go de SLC coûtent au mieux 768$ (128 puces de 1 Go à 6$), contre environ 274$ pour la même quantité en MLC (32 puces de 4 Go à 8.55$).

Toutefois, malgré l'emploi de mémoire MLC, les performances sont tout a fait honorables, OCZ ayant vraisemblablement fait de gros efforts sur le contrôleur mémoire : plus de 120 Mo/s en lecture, plus de 80 Mo/s en écriture. Les Core Series font donc mieux que les MasterDrive de SuperTalent, tout en étant sensiblement moins cher. Ce contrôleur pêche par contre par ses temps d'accès qui, même s'ils restent excellents par rapport à ceux des disques durs, sont nettement supérieur à ceux de la concurrence : OCZ annonce 0.3ms, alors que la plupart des SSD sont en dessous de 0.1ms (contre environ 7ms pour un VelociRaptor et 13ms pour un disque 3.5" 7200 RPM classique).

Ces SSD seront disponibles dans un mois environ et sont d'ores et déjà proposés en pré-commande par notre partenaire Materiel.net :

Posté par Matt le 02/07/2008 à 09h33
1 commentaire