UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Nintendo

Ceux qui critiquaient la Gamecube, puis la Wii pour leur absence de capacité de lecture de films, malgré l'usage de médias optiques n'ont pas fini de râler contre Nintendo... En effet, alors que beaucoup attendaient que la Wii U, future remplaçante de la Wii, fasse aussi office de lecteur Blu-Ray, Big N a annoncé que ce ne sera pas le cas...

Nintendo Wii U

En effet, bien que la puissance nécessaire soit largement présente, la console étant selon son créateur 50% plus puissantes que les consoles Sony et Microsoft actuelles, Nintendo estime que la majorité des clients potentiels de la console sont déjà équipés en platine de lecture vidéo, et qu'ils n'ont donc pas besoin d'une console capable de la remplacer. Nintendo préfère donc faire l'impasse sur les fonctionnalités de lecture vidéo, et économiser au passage sur les licences qui auraient été nécessaires pour offrir de telles fonctions.

Manette Nintendo Wii U

Les disques exploités par la Wii U pour les jeux devraient toutefois être techniquement assez proches des Blu-Ray, puisqu'il s'agira de galettes de 12cm de diamètre et d'une capacité de 25 Go, exactement comme un Blu-Ray. Il ne serait pas surprenant que Nintendo ait opté pour une astuce similaire à celle utilisée pour la Wii : les disques de la Wii étaient des DVD, mais enregistrés "à l'envers", avec une piste qui commençait à l'extérieur du disque. Une solution rudimentaire de lutte contre le piratage, qui a vite montré ses faiblesses...

Posté par Matt le 16/06/2011 à 22h57
Aucun commentaire
Source : Numerama

Firefox

C'est un problème récurrent dans Firefox depuis des années : le navigateur au panda souffre de nombreuses fuites mémoire, qui lui font consommer beaucoup plus de ressources que ses collègues... Un problème que Mozilla semble enfin prendre vraiment au sérieux.

Firefox 4

En effet, l'un des développeurs du navigateur a annoncé le lancement du groupe de travail MemShrink qui, comme son nom l'indique, va travailler à la réduction de la consommation mémoire de Firefox. Il promet que les fuites mémoire seront traquées par une équipe dédiée, avec comme objectif l'élimination rapide de toutes les fuites.

Le groupe travaillera également sur l'optimisation des besoins en mémoire en dehors des fuites, pour tenter de faire de Firefox un navigateur un peu moins lourd. Une stratégie qui pourrait l'aider à reprendre un peu du poil de la bête, alors que ses parts de marché stagnent depuis quelques temps, au profit de Chrome, qui a pris le relais dans le grignotage des parts de marché d'Internet Explorer.

Posté par Matt le 16/06/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : PCInpact

IBM

Dans le monde de l'informatique, on est habitué aux entreprises fêtant leurs dix, vingt ou trente ans... Rarement une décennie de plus, bon nombre des grands noms de l'informatique étant nés dans les années 70-80 pour les "historiques", et bien plus tard pour la nouvelle vague de sociétés nées grâce à Internet. Dans ce contexte, l'anniversaire d'IBM revêt un caractère assez exceptionnel.

En effet, Big Blue fête aujourd'hui une nouvelle décennie. Non pas la quatrième, ni même la cinquième, mais bien la dixième ! C'est en effet le 16 juin 1911 qu'est né la Computing-Tabulating-Recording Company, qui allait être rebaptisée International Business Machines 12 ans plus tard. Le métier d'IBM à l'époque n'était bien entendu pas encore dans l'électronique, mais dans son ancêtre mécanique, avec des machines à cartes perforées destinées à l'industrie du textile, ainsi que des machines à découper la viande et le formage (!).

Quelques années plus tard, en 1940, c'est IBM qui a conçu le premier tube électronique, ancêtre du transistor, qui a mené ensuite au Mark 1, le premier calculateur numérique, lancé en 1944, remplacé en 1948 par le SSEC, le premier ordinateur programmable, puis en 1956 le premier ordinateur à disque dur, le RAMAC... C'est aussi un ordinateur IBM qui sera le premier à dépasser les 10 000 exemplaires, le 1401 en 1959. Quelques années plus tard, c'est encore à IBM que nous devons l'invention de la DRAM (encore utilisée aujourd'hui, même si elle a beaucoup évoluée : nos DDR3 sont des DRAM), puis des bases de données relationnelles, la fabrications de composants par photolitographie, le premier ordinateur portable, la première imprimante laser, et, bien sûr, le PC, vendu à 2 millions d'exemplaires, près de dix fois les prévisions d'IBM !

Depuis, IBM a perdu beaucoup de sa superbe sur le marché des ordinateurs individuels, qu'elle a même totalement abandonné, mais reste par contre au cœur du marché des super-calculateurs et de la recherche fondamentale en électronique. Le premier calculateur à battre le champion du monde d'échec ? IBM, avec Deep Blue en 1997. Les nanotubes de carbone ? IBM en 2001. La première victoire de la machine au Jeopardy ? IBM, avec Watson en 2011. Et la première puce en graphène, ce matériau si prometteur pour l'avenir de l'électronique ? Encore IBM, la semaine dernière !

Alors joyeux anniversaire Big Blue, et merci pour tout ! Rendez-vous en 2021 pour la prochaine dizaine, et le lot d'innovations qu'elle aura apporté.

Posté par Matt le 16/06/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : Presence PC

AMD

Depuis le lancement de sa gamme de produits Fusion, AMD a un peu repris du poil de la bête sur le marché des ordinateurs portables, grâce à des GPU intégrés nettement plus puissants que ceux d'Intel, qui composent le manque de pêche des CPU. Ravi de ce succès, AMD compte bien continuer sur cette lancée, et a présenté des plans plutôt ambitieux.

AMD vient en effet de faire une première démonstration de la version mobile de Trinity, la nouvelle puce Fusion qui succédera à Llano dans les ordinateurs portables de 2012, couplée à des cœurs Bulldozer. Le gain de performances en 3D sera important, grâce au passage de 400 unités de calcul à 640, ce qui permet à AMD de promettre une hausse de puissance de 50%, soit environ 600 GFlops, contre 400 actuellement.

Mais AMD va beaucoup plus loin, son vice-président ayant annoncé l'arrivée de GPU intégrés développant pas moins de 10 Tflops pour 2020. Arriver à un tel niveau de performances représente par rapport à aujourd'hui une progression de près de 50% par an, qui permettra dans huit ans d'offrir la puissance de quatre GPU ultra haut de gamme d'aujourd'hui dans un GPU intégré... Rien que ça.

Posté par Matt le 15/06/2011 à 13h01
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

McAfee

Si vous surveillez de temps en temps le contenu de votre répertoire spam, vous avez peut-être remarqué une baisse sensible du volume depuis l'été dernier, grâce aux travaux de Microsoft pour démanteler le botnet Rustock, dont chaque membre envoyait jusqu'à 10 000 spams par heure. Une baisse impressionnante que vient de confirmer McAfee.

Baisse du spam fin 2010-début 2011

En effet, dans une récente étude, l'éditeur de produits de sécurité indique une baisse très importante du volume de spam, qui est passé de 5 000 milliards de messages par jour au maximum en juillet dernier à "seulement" 1500 milliards de messages quotidiens le mois dernier. Dans le même temps, le trafic de messages légitimes est resté relativement stables, aux alentours de 500 milliards de messages par jour. Le spam serait donc passé de plus de 90% du trafic à environ 75%, ce qui reste tout de même important...

Nombre de souches de malwares

C'est malheureusement la seule bonne nouvelle de cette étude, son volet concernant les malwares étant beaucoup moins réjouissant. En effet, McAfee relève une hausse constante et rapide du nombre de souches de malwares identifiées, qui est passé d'environ 35 millions en janvier 2010 à plus de 55 millions un an plus tard, et plus de 60 millions aujourd'hui. Gloups !

Nombre de souches de malwares mobiles

Les mobiles restent pour l'instant relativement épargnés, avec seulement un gros millier de souches identifiés, mais là aussi, le nombre est à la hausse, la popularité grandissante des smartphones auprès du grand public en faisant des cibles de plus en plus attrayantes pour les industriels du malware.

OS mobiles ciblés par les malwares

Ce sont les utilisateurs de Symbian qui sont les plus menacés pour l'instant, l'OS de Nokia étant victime de plus des trois quarts des malwares mobiles. Parmi les OS plus récents, c'est Android qui est le plus exposé, en seconde position derrière Symbian, avec environ 5% des malwares. Le grand vainqueur sur ce point est iOS d'Apple, quasiment invulnérable. Il faut bien que le modèle économique ultra-fermé choisit par Apple ait des avantages...

Posté par Matt le 15/06/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : PCInpact

NRJ

À l'approche de l'entrée de Free Mobile sur le marché, les choses bougent de plus en plus dans le monde de la téléphonie mobile, en particulier chez les MVNO, qui se sentent probablement bien plus menacés par le nouvel entrant. C'est désormais au tour de NRJ Mobile de frapper fort, avec un forfait tout illimité plus illimité que les autres...

En effet, les forfaits mobile "illimités" ont en fait toujours des limitations pour éviter les abus, et c'est sur ce point que NRJ Mobile veut faire la différence. Tout d'abord, le plafond du classique "fair use" pour la partie données se situe à 1 Go, une valeur généralement réservée aux forfaits des opérateurs, les MVNO préférant d'habitude se contenter de 500 Mo. Pour la partie voix, il existe aussi des limitations, que l'on connait moins. Chez la plupart des opérateurs, elles portent sur la durée des appels, souvent limités à une ou deux heures, et sur le nombre de correspondants différents dans le mois, limité à quelques dizaines. Sur ce point, NRJ Mobile frappe fort, en annonçant tout simplement un forfait sans aucune limitation sur la partie voix. Du vrai illimité donc.

Côté tarif, là encore, c'est plutôt agressif. Le forfait Ultimate Illimité sera en effet proposé à "seulement" 50€ avec un engagement de deux ans et un mobile subventionné. L'engagement de un an coûtera 6€ de plus, tandis qu'une réduction mensuelle de 5€ sera accordée aux clients qui n'achèteront pas un mobile subventionné lors de leur souscription. Les souscriptions sur le forfait Ultimate Illimité seront ouverte du 22 juin au 24 août prochain.

Posté par Matt le 15/06/2011 à 09h02
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Xbox 360

Microsoft se déciderait-il enfin à uniformiser ses services ? Depuis quelques années, l'éditeur de Redmond a multiplié les services en ligne, ce qui a souvent mené des services très proches fonctionnellement, mais incompatibles entre eux (Zune, Xbox, Windows Live...). Une uniformisation pourrait toutefois avoir lieu...

En effet, après avoir proposé le Xbox Live sur Windows Phone 7, le service en ligne dédié aux jeux de Microsoft pourrait venir aussi s'intégrer à Windows 8, en remplacement de Game for Windows Live, qui n'a pas connu un grand succès, justement en partie à cause de son incompatibilité avec le Xbox Live, utilisés par quasiment tous les joueurs sur Xbox 360. Espérons toutefois que si cette information se confirme, Microsoft prendra la peine de conserver Games for Windows Live pour les jeux existants, ou d'assurer la compatibilité avec Xbox Live, pour que les sauvegardes ne soient pas perdues.

Les rumeurs évoquent aussi l'arrivée de SkyDrive dans Xbox Live. Jusqu'à présent intégré à Windows Live, ce service de stockage en ligne pourrait être le bienvenue sur Xbox, s'il pouvait être utilisé pour sauvegarder les parties en ligne, à la façon de Steam Cloud. L'arrivée de SkyDrive dans Xbox Live pourrait également être le premier signe d'une uniformisation encore plus poussée des services en ligne de Microsoft, avec peut-être une fusion de Xbox Live et de Windows Live, pour ne former plus qu'un seul et unique service multiplateformes.

Posté par Matt le 15/06/2011 à 00h07
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Free Mobile

Depuis que Free Mobile a obtenu sa licence 3G, l'opérateur a toujours évoqué un lancement officiel de ses offres début 2012, date d'échéance de son premier engagement dans le cadre de la licence 3G : un taux de couverture de 27% de la population. Mais certaines rumeurs évoquent un lancement dès l'automne prochain...

En effet, d'un point de vue strictement réglementaire, Free Mobile est en droit d'exploiter commercialement sa licence 3G depuis qu'elle lui a été attribuée, soit le 12 janvier 2010. Free Mobile n'a donc aucune obligation légale d'attendre 2012 pour se lancer, et pourrait presque commercialiser son offre dès aujourd'hui. Bien sûir, en pratique, ce n'est pas aussi simple : pour pouvoir lancer son offre, Free doit pouvoir offrir une couverture d'un maximum de population, sans quoi elle manquerait de compétitivité. C'est probablement pour cette raison que Free évoquait au début un lancement début 2012, cette date correspondant en fait à un engagement de lancement au plus tard.

Mais depuis l'attribution de la licence, la donne a un peu changé : Free Mobile a réussi à arracher à Orange un accord d'itinérance portant sur la 2G et la 3G, ce qui lui permettra d'offrir la même couverture qu'Orange, dès lors que l'accord entrera en vigueur. Ce qui sera le cas quand le réseau 3G de Free couvrira 25% de la population.

Avec la couverture d'Orange, Free Mobile pourrait donc bien être tenté de lancer son offre un peu plus tôt que prévu, histoire de rentabiliser au plus vite son investissement, et surtout, de profiter des ventes de Noël.

Posté par Matt le 14/06/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Intel

Robot humanoïde d'une soixantaine de centimètres de haut, déjà écoulé à 1300 exemplaires par Aldebaran Robotics comme plateforme de recherche et développement pour des applications robotiques, NAO vient de se trouver un nouveau mécène, et pas des moindres...

Robots NAO

En effet, c'est Intel Capital, la filiale investissement d'Intel, qui vient de signer un chèque de 13 millions de dollars pour financer l'évolution future du petit bonhomme électronique. Alderbaran Robotics a indiqué que cet investissement allait être utilisé pour développer de nouveaux produits dans le secteur de la santé et de l'aide à la personne, deux domaines où la robotique se fait de plus en plus présente.

SI vous ne connaissez pas encore NAO, voici quelques aperçus de ses capacité :

Posté par Matt le 14/06/2011 à 13h01
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Facebook

Depuis quelques jours, Facebook a commencé le déploiement progressif d'une nouvelle fonctionnalité, qui permet lors de l'upload d'une nouvelle photo d'identifier automatiquement les visages présents, et de suggérer de taguer la photo avec les noms des personnes qu'elle représente. Une nouvelle fonctionnalité qui n'a pas l'air du goût de la CNIL...

En effet, la commission serait en train d'étudier la question, pour s'assurer que les fonctionnalités liées aux tags de photos ne font pas une entorse aux règles de respecte de la vie privée. Bien que Facebook ait mis en place une nouvelle option permettant à chaque utilisateur d'empêcher la suggestion de son nom, la CNIL regrette le fait que par défaut, ces suggestions soient autorisées. Par ailleurs, la CNIL estime qu'une personne ne devrait pouvoir être taguée sur une photo qu'avec son accord, alors que dans l'état actuel du fonctionnement de Facebook, un utilisateur ne peut que retirer un tag à posteriori.

Europe oblige, il n'y a pas qu'en France que Facebook pourrait avoir des ennuis à cause de cette nouvelle fonction. En effet, le président de la CNIL luxembourgeoise a indiqué il y a quelques jours que cette position est partagée par le groupe Article 29, qui regroupe les CNIL des 27 pays membres de l'Union Européenne. Le groupe va prochainement discuter du problème avec Facebook, avec bien entendu comme l'objectif de faire modifier la valeur par défaut du nouveau paramètre, pour que les suggestions ne soient activées que sur décision de l'utilisateur.

Posté par Matt le 14/06/2011 à 10h19
Aucun commentaire
Source : Clubic