Un mois après le lancement de l'iPhone 3G, Apple publiait un premier bilan de l'App Store, la boutique logicielle en ligne qui accompagne les iPhone et iPod Touch dotés du firmware 2. Les chiffres annonçaient avait de quoi susciter les convoitises, et démontraient - s'il était encore nécessaire de le faire - la réussite de ce concept : en un mois, ce ne sont pas moins de 60 millions d'applications qui ont été téléchargées, pour un chiffre d'affaire de 30 millions de dollars, dont 30% pour Apple.
Et forcément, quand un concept fonctionne bien, la concurrence s'inspire, surtout dans un marché aussi concurrentiel que celui de la téléphonie mobile... C'est ainsi que nous apprenons aujourd'hui que deux gros concurrents d'Apple devraient se doter de solutions similaires à l'App Store.
D'abord, du côté de Google : les heureux possesseurs d'un des futures téléphones utilisant le système d'exploitation open source Android développé par Google auront accès à l'Android Market, une plateforme de téléchargement qui devrait centraliser toutes les applications pour la plateforme Android et qui a été officialisée le 29 août dernier. Google devrait toutefois pousser le concept moins loin qu'Apple, puisque l'Android Market n'imposera pas de critères aussi stricts pour l'acceptation des applications, tandis qu'il devrait également être possible d'installer des applications sans passer par l'Android Market.
Même si ce n'est pas encore officiel, une plateforme de téléchargement d'applications devrait également être mise en place par Microsoft, conjoitement au lancement de Windows Mobile 7. C'est en tout cas ce que laisse supposer une offre d'emploi publiée aujourd'hui sur le site de Microsoft (mais rapidement retirée...). En effet, l'éditeur de Redmond serait à la recherche d'un Senior Product Manager
pour le produit Skymarket
, dont le rôle est on ne peut plus clair : conduire le lancement de la V1 de la boutique logicielle pour Windows Mobile
. Comme pour la boutique de Google, on peut toutefois supposer que Skymarket sera moins strict que l'App Store, et qu'il sera toujours possible d'installer des applications par d'autres moyens, comme c'est le cas aujourd'hui.
C'est désormais une évidence : la bataille des boutiques logicielles jouera un rôle important dans la guerre des systèmes d'exploitation pour téléphones portables, car c'est bel et bien la valeur ajoutée par les applications tierces qui pourrait faire la différence, tant les fonctionnalités offertes par les systèmes de base son proches. A ce petit jeu, Apple a pour l'instant une longueur d'avance, mais ses deux principaux concurrents pourraient combler leur retard, en profitant de l'avantage que pourrait leur conférer une plateforme moins fermée.
Posté par Matt le 01/09/2008 à 22h32
Aucun commentaire
Depuis le début de l'anné, Infobidouille subit une baisse importante de fréquentation : de janvier 2008 à juillet 2008, la fréquentation a diminué de plus de 40%. Cette baisse de fréquentation a entrainé une baisse de nos revenus publicitaires réguliers de 64%, aussi bien sur la régie Google AdSense que sur la régie ClickInText, et la balance mensuelle de notre budget est passée dans le négatif depuis le mois d'avril, alors qu'elle était positive depuis mars 2007.
Les pertes restent acceptables, mais nous ne pouvons laisser cette érosion des visites se continuer. En attendant une refonte du site et l'ajout de nouveaux contenus destinés à séduire et fidéliser plus de visiteurs francophones, nous avons donc pris la décision de lancer une version anglaise, pour élargir notre base de visiteurs potentiels et limiter ainsi la baisse de nos revenus sans avoir à augmenter la pression publicitaire pour les visiteurs.
La version anglaise est accessible dès ce soir, à l'adresse http://en.infobidouille.com. La traduction est pour l'instant très limitée (ni actus, ni articles), mais nous travaillons à la traduction des articles passés, tandis que les prochains articles seront publiés directement dans les deux langues.
Posté par Matt le 30/08/2008 à 22h02
Aucun commentaire

Au mois d'avril dernier, nous vous parlions de l'Open Computer de Psystar, une machine qui ressemblait beaucoup à un poisson d'avril, puisque son constructeur proposait de la livrer avec Mac OS X pré-installé, ce qui est contraire à la licence de l'OS d'Apple, qui stipule qu'il ne doit être installé que sur une machine du constructeur à la pomme.
De plus, la société Psystar ressemblait beaucoup à une fausse société à l'époque : adresse incorrecte (et changée plusieurs fois en quelques jours), pas de réponse au téléphone, etc..., à tel point que beaucoup on crû à une véritable arnaque, puisque la société enregistrait bien les commandes... Mais au bout de quelques jours, les premières machines ont été livrées et se sont avérées parfaitement fonctionnelles. Apple a donc bien entendu réagit, en attaquant Psystar pour violation de la licence d'OS X le mois dernier.

Alors qu'on aurait pu penser que cette attaque mettrait un terme à la commercialisation des machines Psystar, il n'en est rien, bien au contraire ! En effet, Psystar semble bien déterminé à se battre contre Apple pour mettre fin à cette limitation contractuelle d'OS X. Plutôt que de simplement se défendre, Psystar s'est même lancé à la surprise général dans une stratégie agressive, puisqu'ils viennent d'attaquer Apple pour pratiques commerciales anti-concurrentielles ! Rien que ça...
Une affaire à suivre de près donc, car en cas de victoire de Psystar, elle pourrait donner lieu à une véritable petite révolution dans le monde des ordinateurs personnels, puisque tous les constructeurs pourront alors proposer des machines sous OS X, ce qui pourrait faire du tort aux ventes de Mac, mais pourrait par contre faire exploser les parts de marché d'OS X. On sait par exemple que Dell est fortement intéressé par OS X, et a déjà approché Apple pour obtenir l'autorisation de le commercialiser sur ses machines, sans succès. Il faut toutefois espérer que, si la justice donnait raison à Psystar, Apple ne décidera pas de revenir en arrière sur sa standardisation matérielle pour rendre les futures versions d'OS X incompatibles avec les PC.
Posté par Matt le 29/08/2008 à 21h31
1 commentaire
Source : MacGeneration

Jusqu'à présent, les amateurs de configurations extrêmes étaient confrontés à un choix difficile : les chipsets Intel sont les plus complets et les plus performants, mais ne supportent pas le SLI, tandis que les chipset nVidia supportant le SLI souffrent de problèmes de compatibilité et manquent parfois de capacités d'overclocking... Il y avait bien la solution du nForce 200, une puce additionnelle permettant de rendre compatible SLI n'importe quel chipset compatible PCI-Express, mais cette solution était bancale, onéreuse, et rarement utilisée par les constructeurs de cartes mères...
La donne va toutefois changer avec la prochaine génération de chipsets Intel : nVidia a annoncé que le X58, destiné aux Core i7, sera compatible SLI, tri-SLI et quad-SLI ! Le chipset X58 deviendra donc le premier chipset supportant à la fois le CrossfireX d'AMD/ATI et le SLI d'nVidia, ce qui ne limitera plus le choix des cartes graphiques en fonction du chipset.
Cette annonce donne également du crédit aux rumeurs selon lesquelles nVidia se retirerait du marché des chipsets, au moins pour les plateformes Intel. Mais nVidia ne renonce toutefois pas aux royalties sur sa technologie SLI : même si les cartes mères X58 SLI n'embarqueront pas le moindre composant, les constructeurs de carte mère devront tout de même s'acquitter d'une licence et faire certifier leur carte par nVidia. On risque donc fort de trouver des cartes mères en doublons dans les gammes des principaux constructeur, avec une version SLI et une version non SLI pour économiser la licence.
Posté par Matt le 29/08/2008 à 00h40
Aucun commentaire
Source : Matbe

Un an après le premier iPhone, Apple a lancé il y a peu l'iPhone 3G, une petite évolution de son smartphone. Au menu, quelques améliorations cosmétiques, une puce 3G, une puce A-GPS, mais aussi et surtout le firmware 2.0, qui fait passer l'iPhone du status de téléphone ultra fermé au status de téléphone sur lequel il est le plus simple d'installer des applications tierces, grâce à l'App Store. Balladeur multimédia, PDA, GPS, téléphone, console de jeux... l'iPhone 3G sait tout faire, ou presque... Mais comment se défend-il si on le compare à la concurrence sous Windows Mobile ?
MàJ 26/08/2008 @ 17:44 : nous venons de mettre en ligne les captures d'écran illustrant l'article.
Actualité originale : 14/08/2008 @00:33
Posté par Matt le 26/08/2008 à 17h44
Aucun commentaire

Il y a quelques semaines, le PDG de Sandisk profitait d'une conférence de presse pour trouver une excuse aux piètres performances des SSD de la marque par rapport à ceux de la concurrence : selon lui, Windows Vista ne serait pas adapté aux SSD et nécessiterait la mise au point de contrôleurs spécifiquement optimisés. Même si beaucoup remis en cause la crédibilité de ces propos, Microsoft semble y accorder un peu de crédit...
En effet, l'éditeur de Redmond a annoncé qu'il travaillait désormais en partenariat avec Samsung pour améliorer les performances de son système lorsqu'il est utilisé avec une unité SSD. Toutefois, il y a des bonnes chances que cette mise à jour soit plus destiné à optimiser le système qu'à corriger des défauts survenant lorsqu'il est utilisé avec un SSD. En effet, l'organisation physique des SSD étant différente de celle des disques durs, une méthode d'accès aux données optimisées pour les disques durs ne peut pas être optimale lorsqu'on utilise un SSD, et inversement. En particulier, les données s'accèdent par blocs de plusieurs Ko, contre seulement 512 octets sur un disque dur.
À l'avenir, les éditeurs de systèmes d'exploitation devront donc tous travailler à l'optimisation de leur système pour les SSD, et ces optimisations profiteront à tous les modèles de SSD, puisque ces problèmes ne sont ni spécifiques à Windows Vista, ni spécifiques aux SSD Sandisk.
Posté par Matt le 12/08/2008 à 21h14
Aucun commentaire
Source : Matbe

Intel a confirmé aujourd'hui la rumeur qui circulait depuis la fin de la semaine dernière : le nom commercial de son architecture Nehalem sera bien Core i7
. Si le i
n'est pas vraiment nouveau, puisque déjà présent dans bon nombre de références chez Intel, le chiffre 7 est plus surprenant, son origine étant difficile à imaginer...

Par la même occasion, les logos ont également été confirmés. A gauche le logo des Core i7, à droite celui des Core i7 Extreme.
Pour rappel, ces processeurs sont prévus pour une commercialisation au quatrième trimestre 2008 et sont probablement les processeurs Intel les plus révolutionnaires
depuis le Pentium Pro (P6) et le Pentium 4 (P68 / Netburst). En effet, l'architecture Nehalem des Core i7 marquera l'abandon du FSB parallèle au profit d'un bus série, l'intégration du contrôleur mémoire au CPU, le retour de l'hyper-threading et même, sur les modèles d'entrée de gamme, l'intégration complète du northbridge au sein du CPU, y compris le contrôleur PCI-Express et la puce graphique.
Toutefois, seules les versions haut de gamme seront lancées cette année, tandis qu'il faudra patienter au moins jusqu'au second trimestre 2009 avant de voir le Nehalem débarquer sur les plateformes d'entrée et de milieu de gamme ainsi que sur les plateformes mobiles.
Posté par Matt le 11/08/2008 à 11h27
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr
Alors que l'on parle énormément des SSD, sensés remplacer les disques durs à plus ou moins court terme, Western Digital a lancé il y a peu un nouveau disque dur SATA haute performances, le VelociRaptor. Celui-ci vise bien entendu à remettre Western Digital au premier plan, alors que le Raptor commençait à se fair rattrapper par la concurrence, qui compensait les temps d'accès plus élevées par des débits bien meilleurs. Comme vous allez le découvrir au fil de notre test, le VelociRaptor tient largement ses promesses, en surpassant les autres disques SATA sur presque tous les points. Un bon compromis donc entre la capacité des disques durs et les performances des SSD.
Posté par Matt le 30/07/2008 à 23h47
Aucun commentaire

Depuis le lancement de la première version il y a un an, il est indéniable que l'iPhone a fortement influencé le marché de la téléphonie mobile, mais aussi et surtout, qu'il y a pris une place importante, le téléphone d'Apple faisant aujourd'hui parti des modèles incontournables. Avec l'arrivée du firmware 2.0 ouvert aux développeurs, la question de la formation de ceux-ci se pose forcément. Et l'université de Stanford est la première à y répondre...
En effet, la très prestigieuse université américaine au sein de laquelle bon nombre de grands noms de l'informatique (William Hewlett et David Packard, fondateurs de HP, Sergey Brin et Larry Page, fondateurs de Google, David Filo et Jerry Yang, fondateurs de Yahoo!, Steve Ballmer... ) ont fait leurs armes a annoncé que dès la rentrée prochaine son cursus inclurais un cours au nom très évocateur iPhone Application Programming
. Même si Stanford a toujours eu des relations privilégiées avec Apple, l'arrivée aussi rapide de l'iPhone dans le cursus de l'université confirme l'importance que prend l'iPhone sur le marché de la téléphonie, ce qui devrait faire le bonheur d'Apple.
Pour la petite anecdote, ce cours semble d'ailleurs être le seul cours du cursus informatique à être cible pour un produit précis, comme en atteste la liste des cours qui seront proposées à la rentrée 2008, consultable sur le site de l'université.
Posté par Matt le 26/07/2008 à 00h37
Aucun commentaire
Source : iPhon.fr

C'est une information bien cocasse que nous révèle notre confrère Ars Technica : la branche anglaise de l'éditeur de jeux vidéo Ubi Soft a diffusé auprès de ses clients un patch pour le jeu Rainbow Six Vegas 2 qui n'est autre que le crack réalisé pour ce jeu par le célèbre groupe de crackers RELOADED
!
En effet, en plus d'une version DVD disponible en magasins, l'éditeur propose son jeu dans une version téléchargeable, mais qui souffrait d'un gros défaut : elle réclamait tout de même le disque original pour se lancer... Face aux plaintes des utilisateurs, l'éditeur a proposé au téléchargement un patch permettant de se passer du précieux disque. Mais l'éditeur n'avais pas pensé à la curiosité de certains : c'est en ouvrant le fichier exécutable dans un éditeur de texte ou un éditeur hexadécimal qu'on peut constater la présence d'un tag *!RELOADED!*
trahissant indéniablement l'origine du fichier.
L'éditeur a bien sûr réagit rapidement en supprimant le patch de ses serveurs et en en proposant un plus officiel
, mais cette affaire montre encore une fois le caractère paradoxal de l'usage de protections sur les jeux vidéos : encore une fois, ce sont les utilisateurs honnêtes qui sont embêtées par la protection, alors que les utilisateurs malhonnêtes avaient déjà à leur disposition un crack permettant de faire fonctionner le jeu tellement bien que l'éditeur l'a repris pour le fournir aux utilisateurs honnêtes ! Après que les niveaux de protection des jeux aient atteint des sommets il y a quelques temps, on observe depuis peu une réduction progressive de ces verrouillages. Aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi !



