Après avoir été l'un des premiers constructeurs d'ordinateurs à proposer une machine de bureau à quatre coeurs (les fameux G5 Quad), Apple en remet une couche en lancant aujourd'hui la première machine de bureau à huit coeurs. Un véritable monstre de puissance !

Construite autour de deux processeurs Intel Xeon à quatre coeurs à 3 GHz, cette machine peut embarquer jusqu'à 3 To d'espace de stockage dans ses quatre emplacements pour disque dur SATA et jusqu'à 16 Go de mémoire au format FB-DIMM, le tout dans l'habituel chassis des Mac Pro. La partie graphique n'est bien sûre pas en reste, avec la possibilité d'équiper la bête d'une carte graphique nVidia Quadro FX 4500, capable de piloter deux écrans 30". Du côté de la connectique et du réseau, vous aurez droit à deux ports firewire 800, deux ports firewire 400, cinq ports USB 2.0, deux ports réseau Gigabit, et, en option, le WiFi MIMO (802.11n) et le Bluetooth 2.0+EDR. Bref, une machine à laquelle il ne manque pas grand chose.
Malheureusement, toute cette puissance a un prix, et celui demandé par Apple en refroidira sans doute plus d'un. Ainsi, l'entrée de gamme
de la famille Mac Pro se négocie à partir de 2200$ pour une version à deux Xeon 2 GHz dual core, 1 Go de RAM, 250 Go de disque dur et une carte graphique GeForce 7300GT. Le passage à huit coeurs est facturé 1797$, tandis que la machine toute options
coûtera le prix d'une petite voiture : 13 226$ !
Posté par Matt le 04/04/2007 à 19h55
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Après le clone de l'iPhone dont nous vous parlions il y a quelques jours (ici), le Chinois Meizu remet ça avec un clone de l'iPod Nano.

Baptisé en toute simplicité Meizu M3, ce balladeur est très proche de l'iPod Nano en terme de dimension et de capacité (2, 4 ou 8 Go de mémoire flash), mais aussi de design (comparable à celui des premières générations de Nano). Du point de vue des fonctionnalités, il n'a pas à rougir face à son concurrent, bien au contraire. En plus de la lecture audio dans de nombreux formats (MP3, FLAC, OGG, WMA, WAV...), le M3 vous permettra d'écouter la radio (FM), mais aussi et surtout de lire des vidéos au format Xvid sur son écran couleur de 1.5". Le constructeur annonce une autonomie impressionante de 23h en musique, et environ 5 fois moins en vidéo.
Comme tout clone qui se respecte, il sera proposé à un prix défiant toute concurrence, puisque la version 8 Go devrait être proposé à environ 120$, soit un prix inférieur à celui du modèle 2 Go de la Pomme. A ce prix, vous devrez par contre vous passer de la fameuse molette tactile qui a fait le succès des iPod, remplacée ici par un simple slider tactile accompagné d'un bouton lecture/pause.
Posté par Matt le 02/04/2007 à 23h30
Aucun commentaire
Source : Ere Numérique
Depuis le rachat d'ATI par AMD, de nombreuses rumeurs faisaient état d'un intérêt soudain d'Intel pour le monde des cartes graphiques 3D, où Intel n'est présent que sur l'entrée de gamme, avec ces chipsets à puce graphique intégrée. Il est bien évident que voir son principal concurrent entrer sur ce marché via le rachat d'un des leaders à dû échauffer les esprits chez Intel, et leur donner une profonde volonté de riposter sur ce marché très actif et porteur en termes d'image.
Très vite, les annonces publiées sur le site d'Intel dans la section recrutement ont confirmé ces rumeurs, le fondeur ayant lancé une vague de recrutement d'architectes spécialisés dans le monde des cartes graphiques après avoir racheté Imagination, la société propriétaire de la technologie 3D PowerVR bien connue des joueurs aux tout début des accélérateurs 3D. Toutefois, le doute planait quand à la capacité du géant du CPU à débarquer sur le marché des cartes graphiques sans essuyer un échec dû à son manque d'expérience dans le domaine. Un tel scénario aurait bien entendu eu l'effet contraire à celui escompté par Intel en termes d'image.
Par la suite, une autre rumeur a commencé à courir : pour contrer le couple AMD-ATI, Intel lorgnerait tout simplement sur le seul vrai concurrent d'ATI, nVidia. Cette rumeur a été longtemps démentie par le Jen-Hsun Huan, le PDG de la firme au caméléon, qui disait vouloir garder son indépendance. Aujourd'hui, cela ne fait plus aucun doute, cette rumeur est vérifiée, les deux sociétés ayant annoncée ce matin leur fusion officielle. Il ne reste plus qu'à attendre que les actionnaires d'nVidia acceptent la transaction, ce qui ne fait quasiment aucun doute dans les conditions de rachat offertes par Intel sont intéressantes. Le fondeur offrirait en effet près de 45$ par action, alors que le cours actuel oscille entre 25 et 30$. Le montant total de la transaction s'élèverait donc à plus de 10 milliards de dollars, soit le double du prix payé par AMD pour s'offrir ATI.
Il est par contre encore trop tôt pour connaître précisément les conséquences de ce rachat sur le marché. Intel deviendrait quasiment sans concurrence sur le marché des chipsets destinés à ses processeurs, et pourrait, avec les chipsets nVidia d'un côté et ses propres chipsets de l'autre côté être le premier fondeur à disposer d'une gamme de chipsets supportant le Crossfire et le SLI (pour peur qu'Intel n'abandonne pas le support du Crossfire, concurrent de sa technologie SLI). Du côté d'AMD par contre, ce rachat est une terrible nouvelle. En effet, les chipsets nVidia sont sans conteste les meilleurs chipsets actuels pour la plateforme AMD, et le fondeur serait donc durement touché si Intel décidait de stopper la production des chipsets nForce pour plateformes Athlon 64. AMD va donc devoir redoubler d'efforts pour réaliser une gamme de chipsets complets et performants pour ses processeurs. Enfin, du côté des cartes graphiques, on peut craindre d'avoir de moins en moins de choix, avec une marque de carte graphique de plus en plus liées à la marque du processeur, même si ce scénario reste relativement pessimiste, chacun des deux fondeurs ayant tout intérêt à continuer à vendre des cartes graphiques pouvant fonctionner sur les plateformes du concurrent. Pour Apple par contre, les nouvelles sont probablement meilleures, puisque la marque à la Pomme pourra désormais faire appel à un fournisseur unique pour le processeur, le chipset, la solution réseau, la carte graphique... bref, des Mac quasiment tout-Intel, avec tous les avantages que cela implique en termes de stabilité et de coût de revient.
D'un point de vue plus social, de nombreuses questions restent également en suspens. Tout d'abord, il semble évident que des licenciements auront lieu chez nVidia et Intel pour optimiser
les ressources humaines. Par ailleurs, de nombreuses autres entreprises risquent d'être touchées plus ou moins durement. Nous pensons notamment au fondeur TSMC, qui fabrique les GPU GeForce pour le compte de nVidia. En effet, nVidia pouvant désormais bénéficier des unités de production d'Intel, la firme devrait à l'avenir pouvoir se passer d'une bonne part de ses sous-traitants.
Enfin, il reste à voir jusqu'à quel point la synergie se fera entre les deux sociétés : s'oriente-t-on plutôt vers une marque unique (probablement Intel) vendant à la fois les cartes graphiques et les processeurs, où plutôt vers une situation inchangée, à savoir deux marques bien distinctes sur le marché, mais toutes deux rattachées à la même maison mère ? L'avenir nous le dira, mais il faudra attendre que l'effet de bombe provoqué par ce rachat s'estompe afin d'avoir une vision plus claire sur les intentions futures d'Intel et nVidia.
Posté par Matt le 01/04/2007 à 12h34
Aucun commentaire
Source : NDFR.net
Notre confrère Matbe vient de publier des informations inquiétantes concernant la qualité des alimentations de ces deux marques. Compte tenu du danger qu'elles peuvent représenter, nous nous devons de relayer ces informations.
En effet, alors que Matbe avait déjà alerté ses lecteurs sur la qualité des alimentations LC Power lors d'un précédent comparatif d'alimentations (fin 2005), il s'avère qu'un peu plus d'un an après, le problème est toujours présent, et qu'il affecte également la marque Aikuo, dont les blocs sont issus de la même usine. Non seulement, ces alimentations ne parviennent pas à tenir la charge annoncée, ce qui n'est pas forcément étonnant dans cette gamme de prix, mais le plus grave est qu'elles ne sont équipées d'aucun dispositif de protection contre la surcharge. Ainsi, sur 6 modèles d'alimentations testées dans le cadre d'un comparatif à paraître prochainement, nos confrères en ont grillé 4 ! Même les alimentations noname
, pourtant moins chères, sont équipées de tels dispositifs.
Même l'argument du prix ne peut pas justifier une qualité aussi déplorable, puisque les blocs d'entrée de gamme des grandes marques (Antec par exemple) sont plus chers d'à peine quelques euros pour une qualité incomparable. Compte tenu de la durée de vie d'une alimentation, cette petite différence ne représente pas un bien grand investissement (d'autant plus que les blocs LC Power semblent aussi avoir une durée de vie relativement limitée...) et il nous semble donc important de ne pas lésiner sur la qualité lors de l'achat d'une alimentation.
Vu le danger que peu constituer l'absence de protection en cas de surcharge lorsque l'utilisateur n'est pas devant son PC (risque d'incendie...), nous ne pouvons que vous conseiller de suivre les recommandation de notre confrère : évitez les blocs de ces deux marques. Les résultats complets du comparatif devraient être publiés sur Matbe dans les semaines à venir, donc si vous envisagez l'achat prochain d'une nouvelle alimentation, il est préférable que vous attendiez les conclusions de cet article pour faire votre choix.
Posté par Matt le 30/03/2007 à 09h57
Aucun commentaire
Source : Matbe
Après le formidable buzz marketing dont a bénéficié l'iPhone d'Apple avant son annonce officielle, on pouvait se demander si la longue attente imposée par Apple entre la publications des spécifications et le lancement réel ne risquait pas d'avoir un impact négatif sur l'attrait du produit, en laissant le temps à la concurrence de s'organiser.

Ainsi, alors qu'on ne voit toujours pas l'iPhone pointer le bout de son nez dans le commerce, on trouve déjà un téléphone doté d'un écran tactile similaire chez LG (le KE850 {{Prada}}) ou même des copies plus ou moins resemblantes chez les constructeurs chinois, comme par exemple le fameux Meizu M8 sous Windows Mobile. L'aspect haute technologie et innovation de l'iPhone en prend donc pour sa pomme (désolé...).

iPhone à gauche, Meizu M8 à droite... Y a comme une ressemblance.
Toutefois, les dernières informations communiquées par Cingular au sujet de l'iPhone devraient remettre un peu de beaume au trognoncoeur des fans d'Apple : ce sont déjà plus d'un million de personnes qui ont manifesté leur intérêt pour l'iPhone en demandant à l'opérateur de les avertir lors de sa disponibilité. Il ne reste plus qu'à voir si toutes ses demandes vont être converties en ventes lors de la mise sur le marché du téléphone. Il y'en aura en tout cas bien besoin pour tenir les objectifs de ventes de Steve Jobs, qui espère écouler 10 millions de ses téléphones en 2007.
Posté par Matt le 29/03/2007 à 23h03
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Après l'OLPC (One Laptop Per Child), le fameux ordinateur portable à 150$ destiné aux pays émergents, le constructeur Quanta Computer voudrait s'attaquer aux marché des pays développés avec un portable à peine plus cher, annoncé pour à peine 200$.
Destinée principalement aux foyers modestes, cette machine sera probablement très similaire à celle du programme OLPC, dont la fabrication est également confiée à Quant. On peut donc s'attendre à un portable de très petite dimension sans disque dur et équipé de logiciels libres afin de tirer les prix au plus bas. Une belle initiative de la part de Quanta qui, si elle se concrétise, pourrait permettre de réduire grandement la fracture numérique.
Pour rappel, même si Quanta Computer est une marque très peu connue du grand public, il s'agit en fait du plus grands constructeurs d'ordinateurs, Quanta assurant la production pour bon nombre de grandes marques, comme par exemple Apple qui lui sous-traite la fabrication de ses MacBook Pro ou encore Dell et HP.
Posté par Matt le 29/03/2007 à 20h41
Aucun commentaire
Source : Matbe
Nous venons de prendre connaissance d'une information qui risque de choquer les amis des animaux, et en particulier les défenseurs des pingouins. En effet, il semblerait que certains constructeurs d'ordinateurs poussent leurs clients à jeter des pingouins par la fenêtre.
L'histoire que nous racontent nos confrères anglais d'[H]ard|OCP commence de façon on ne peut plus banale : une dame devant faire face à une panne matérielle de son ordinateur portable de marque HP fait appel au support technique du constructeur pour faire jouer la garantie d'un an dont bénéficie son matériel. Surprise : alors que la dame explique qu'elle a remplacé son Windows d'origine par un Linux, on lui répond gentillement que dans ce cas, la garantie ne peut pas s'applique, et qu'elle doit donc réinstaller Windows à la place de Linux pour en bénéficier ! Mais que fait la SPA ?
Plus sérieusement, dans la mesure où la garantie s'applique au matériel, il est plus que regrettable que certains constructeurs refusent d'appliquer la garantie dans un tel cas. En effet, l'habituel petit autocollant Warranty void if removed
limite déjà suffisament notre liberté, il ne faudrait pas que les constructeurs nous interdisent aussi les modifications logicielles. Carton rouge à HP-Compaq donc, en attendant qu'un autre constructeur ne surenchérisse avec un Ah, mais vous avez installé des logiciels non fournis avec votre PC ? Désolé, la garantie ne s'applique plus...
.
Posté par Matt le 28/03/2007 à 21h18
1 commentaire
Sources : Hard OCP
Après Microsoft, c'est aujourd'hui Sony qui a annoncé les premiers chiffres de ventes de son nouveau produit phare, la Playstation 3. Après le flop monumental (j'en rigole encore ^^) de la soirée de lancement parisienne, le pire était à craindre. Les rayons remplis de pauvres consoles n'ayant pas trouvé acquéreur devaient faire peine à voir pour les fans du géant nippon, surtout ceux qui se rappellent du lancement de la Playstation 2, en rupture moins de 48h après les premières ventes. Et pourtant...
... les chiffres annoncés par Sony pour le premier week-end de commercialisation sont tout simplement impressionants ! Ainsi, la petite (euh... grosse...) boîte noire se serait déjà vendue à près de 80 000 exemplaires en France, et 600 000 dans toute l'Europe. C'est plus que la Wii (75 000 en France, 345 000 en Europe) et que la Xbox 360 (49 000 en France). Les résultats des générations précédentes de Playstation sont totalement pulverisées, la PS2 et la PS1 ayant mis respectivement 3 mois et 1 an pour atteindre de tels chiffres. Ces chiffres contrastent fortement avec ceux observés lors du lancement japonais, mais il est vrai que ce lancement européen s'est fait avec un stock conséquent de consoles, afin d'éviter toute rupture (alors que les ventes de Wii ont été fortement limitées par les stocks de Nintendo, tout comme les ventes de PS2 lors de son lancement en France).
L'état major de Sony peut quand même se rassurer, le pire semble être évité, mais il reste tout de même à voir comment les choses vont évoluer dans le temps. En effet, la durée de vie moyenne d'une console (de l'ordre de cinq ans) fait que la bataille se joue plus sur le long terme que sur la période de lancement, et c'est avant tout l'élargissement de la ludothèque qui fait le succès d'une console. Sur ce point, il reste donc encore une inconnue, d'autant plus que selon nos confrères de PC Inpact, les petits développeurs sembleraient en manque de moyens pour travailler sur Playstation 3, et préfèrent donc se tourner vers la Xbox 360, plus simple à programmer (il est vrai qu'elle n'embarque pas les SPE du Cell, particulièrement complexes à exploiter convenablement) et permettant un portage facile depuis ou vers les plateformes PC.
Du côté de Microsoft, la riposte s'organise, avec la sortie prochaine de la Xbox 360 Elite, révision de la console offrant une connectique HDMI et habillée de noir pour l'occassion.
Pour ma part, je vais patiemment attendre l'arrivée d'une révision plus sobre et plus compacte de la console pour faire chauffer la gomme dans les futures version de Gran Turismo ;-)
Posté par Matt le 28/03/2007 à 20h06
1 commentaire
Source : Play France
Le Cell, le processeur développé par IBM pour ses serveurs et pour la Playstation 3 est sur le point de dépasser la plus haute fréquence atteinte par un processeur commercial, grâce au passage à une gravure en 65nm contre 90nm dans les serveurs actuels et dans la console de Sony.
En effet, alors qu'il mouline pour l'instant à "seulement" 3.2 GHz, cette nouvelle finesse de gravure et la baisse de consommation qui l'accompagnent vont permettre à IBM de commercialiser des serveurs lames équipés de Cell fonctionnant à pas moins de 6 GHz ! La puissance de calcul du Cell, déjà considérable (30 000 Playstation 3 développent deux fois plus de puissance de calcul que 200 000 processeurs de PC sur le projet Folding@home !) devrait donc être quasiment doublé avec cette nouvelles révision (dont la console ne devrait par contre pas profiter...).
Pour rappel, le Cell est un processeur disposant d'une architecture complexe, constituée d'un coeur générique
proche des coeurs IBM Power et de huit coeurs vectoriels SPE (Synergistic Processing Element
) et disposant comme les Athlon 64 d'un contrôleur mémoire intégré (gérant de la mémoire XDRAM).
Posté par Matt le 26/03/2007 à 21h45
Aucun commentaire
Source : Presence PC

Une fois n'est pas coutume, nous avons testé un PC de marque, le Acer Aspire L100. Animé par un Athlon X2 3800+ monté dans un boîtier ultra compact, il se destine principalement aux machines de salon. En plus des performances, nous avons donc vérifié deux points importants pour ce type de machine : le bruit et la consommation.



