Il y a deux ans, Apple s'offrait P.A. Semi, un petit constructeur de processeur, alors spécialisé dans les processeurs PowerPC basse consommation, et qui est probablement à l'origine du processeur A4 qu'Apple a développé pour son iPad.
Mais ce rachat n'avait pas été au goût de tout le monde, et plusieurs cadres importants de P.A. Semi avaient alors quitté le navire pour créer une nouvelle entreprise, Agnilux. Sans qu'on sache réellement sur quoi travaille cette jeune entreprise (les rumeurs évoquent toutefois une activité dans le domaine des serveurs), celle-ci a discrètement été rachetée par Google. Le nouveau meilleur ennemi d'Apple vient donc de mettre la main sur quelques perles, dont le fondateur de P.A. Semi, qui s'était illustré par le passé en étant le designers des processeurs StrongARM, qui ont été très utilisés dans les PDA.
Reste maintenant à voir pourquoi Google a réalisé cette acquisition. Le site d'Agnilux est désormais hors ligne, mais celui-ci ne renseignait pas particulièrement sur l'activité de la société, puisqu'il se contentait de signaler son changement d'adresse et l'origine de son nom, comme en atteste le cache de Google :
L'étymologie du nom Agnilux pourrait toutefois laisser imaginer quelque chose dans le domaine de la fibre optique ou peut-être même des processeurs optiques, mais ce n'est là que pure spéculation de notre part.
Indépendamment du domaine d'activité d'Agnilux, Google pourrait être intéressé par les compétences des anciens employés de P.A. Semi : les processeurs basse consommation et les architectures ARM. De quoi imaginer que Google pourrait, comme Microsoft, s'intéresser au puces ARM pour optimiser la consommation de ses nombreux serveurs, ou encore que le géant de la recherche envisage de se lancer dans une concurrence encore plus frontale avec Apple, en se mettant à fabriquer ses propres téléphones et tablettes Android, dotés de processeurs Google.
Espérons que Google annoncera rapidement la couleur.
Posté par Matt le 22/04/2010 à 22h19
Aucun commentaire
Source : PC Inpact
Actualités relatives
15/09/2011 - Google et Intel main dans la main pour Android
14/06/2010 - Motorola relance la course aux GHz
22/12/2011 - Les smartphones x86 dans six mois ?
09/11/2011 - HP pourrait vendre WebOS, mais à qui ?
03/11/2011 - Ubuntu devrait être décliné sur tablettes et smartphones
20/10/2011 - Google présente Android 4.0 Ice Cream Sandwich
16/08/2011 - Google rachète Motorola Mobility !
08/08/2011 - TI OMAP : une journée d'autonomie pour les appareils de 2013
20/06/2011 - ICube prépare une nouvelle architecture pour les mobiles
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
https://old.infobidouille.com/actualites/retrolien/1083