UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois de novembre 2009 (Matériel)

Pixel Qi

Pixel Qi est une jeune start-up qui a conçu un nouveau système d'écran LCD censé pouvoir révolutionner le monde des portables, voir même celui des écrans de bureau et des téléviseurs. Très attendus depuis leur présentation lors du dernier Computex (qui leur a d'ailleurs valu le prix du "Best of Computex" décerné par Laptop Magazine), ils devraient entrer en production en volume dès le mois de décembre.

Pixel Qi

La particularité de ces écrans est de combiner les avantages des écrans e-paper (réflectif) avec ceux des écrans LCD (transmissif). On obtient ainsi un écran parfaitement lisible dans un environnement de très forte luminosité (en plein soleil par exemple), tout en ayant la réactivité d'une dalle LCD et un affichage en couleurs (mais uniquement en mode transmissif).

Pixel Qi

De plus, l'utilisation de la lumière ambiante pour assurer l'éclairage de l'écran permet de réduire fortement sa consommation, puisque le rétroéclairage est bien moins intense. Pixel Qi évoque une consommation 4 fois moindre pour un écran de portable, et envisage de produire grâce à cette technologie des téléviseurs HD consommant moins de... 10W !

Cerise sur le gâteau, ces écrans d'un nouveau genre seraient particulièrement économiques à la fabrication. Ce sont d'ailleurs des écrans Pixel Qi qui sont utilisés sur les ordinateurs portables du projet OLPC, des machines vendues moins de 100$ et destinées au pays en voie de développement.

Posté par Matt le 29/11/2009 à 22h28
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Apple

Si l'affaire Psystar a fait beaucoup de bruit depuis un an et demi, l'analyse des comptes de la société, effectuée dans le cadre du procès avec Apple, révèle que les ventes de Psystar ont été très inférieures aux attentes de ses dirigeants, et même carrément ridicules...

En effet, alors que les dirigeants de la société avaient pour objectif de vendre 70 000 à 130 000 machines en 2009, les comptes indiquent qu'à peine 768 machines auraient été vendues entre avril 2008 et août 2009. Même si les comptes sont incomplets, ces chiffres sont donc très très loin des prévisions, et on peut se demander s'il était vraiment nécessaire de faire un tel battage médiatique sur le procès, à part peut-être pour dissuader d'autres assembleurs de se lancer eux aussi sur le marché du hackintosh.

Pendant ce temps, Apple continue de battre ses records de vente avec plus de 10 millions de machines par an, et d'engranger des sommes colossales. Ainsi, selon NPD, au mois d'octobre dernier, les parts de marché en valeur d'Apple aux USA auraient atteint 47.71% sur les machines de bureau et 33.44% sur les portables. Sachant que les prix de vente moyens des Mac de bureau et portables sont respectivement de 1338$ et 1410$ contre 491$ et 519$ pour les PC, on peut en déduire que la part de marché d'Apple en unités atteint 25.1% sur les machines de bureau et 15.6% sur les portables.

Le chiffre des machines de bureau devrait toutefois baisser dans les mois à venir, le mois d'octobre ayant vu le lancement des nouveaux modèles d'iMac, qui ont dopé les ventes. Traditionnellement, Apple vend d'ailleurs plus de portables que de machines de bureau, ce qui n'a pas été le cas en octobre.

Posté par Matt le 28/11/2009 à 17h29
Aucun commentaire
Sources : Tom's Hardware et Macbidouille

Kohjinsha

Peu connu dans nos contrés, Kohjinsha est un constructeur japonais spécialisé dans les appareils mobiles compacts (UMPC, netbooks, tablet PC...) et qui est à l'origine du concept du netbook, avant qu'il ne soit repris et popularisé par Asus. Pour se distinguer dans ce marché devenu très concurrentiel, le constructeur vient de lancer sa série DZ, qui fait office d'OPNI sur le marché...

Kohjinsha DZ6KHE16E

Ce netbook de 10" a la particularité d'embarquer non pas un, mais deux écrans de 10.1", affichant tous deux une résolution de 1024x600. Pour arriver à ce résultat sans trop sacrifier la portabilité, le constructeur a développé un astucieux système permettant de faire glisser les deux écrans l'un au dessus de l'autre, réduisant ainsi la machine à des mensurations quasiment normales pour un netbook : 280x210x19-42mm pour 1.84kg. À titre de comparaison, le EEE PC 1008HA d'Asus fait 262x178x18-26mm pour 1.1kg. C'est donc essentiellement sur le poids et l'épaisseur que se paie le second écran.

Kohjinsha DZ6KHE16E

La machine peut bien entendu être utilisée avec les deux écrans ou avec un seul, selon l'espace dont dispose l'utilisateur. Côté caractéristiques techniques, on trouve un processeur AMD Neo MV-40 à 1.6 GHz, 1 Go de mémoire (extensible à 4 Go), un disque dur 5400 RPM de 160 Go, 3 ports USB, le WiFi b/g/n, un port Gigabit Ethernet, un lecteur SD et une webcam 1.3 MP. Les deux écrans rétroéclairés par LED sont gérés par une Radeon HD 3200.

Le Kohjinsha DZ6KHE16E est disponible dès à présent sur le marché pour 620€, un prix qui reste raisonnable compte tenu de ses caractéristiques. Il y a par contre relativement peu de chances de le voir arriver en Europe.

Posté par Matt le 27/11/2009 à 18h41
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Orange

En France, depuis de nombreuses années, l'innovation en matières de services associés à la fourniture d'une connexion Internet est à chercher du côté de Free et de SFR/9Télécom, bien plus que du côté de l'opérateur historique, qui dispose pourtant de moyens financiers bien supérieurs. La donne pourrait changer avec la prochain décodeur TV d'Orange.

Orange Box

Prévu pour la fin de l'année prochaine, voir le début de la suivante, cette nouvelle version du décodeur (baptisé Orange Box) apportera le support de jeux vidéos, avec un an de retard sur SFR et Free, mais ajoutera par contre deux nouvelles fonctions actuellement absentes des box concurrentes. Et pas des moindres, puisqu'il s'agira d'un navigateur Internet complet (y compris le support Flash) utilisable sur la TV, grâce à une télécommande bluetooth dotée d'accéléromètres pour simuler une souris, mais aussi et surtout, d'un lecteur blu-ray, permettant ainsi de profiter de la TV par ADSL et des disques HD sans multiplier les appareils connectés à la TV.

Pour la partie jeux, l'Orange Box devrait pouvoir accepter des périphériques bluetooth plus confortables que la télécommande incluse, tandis qu'Orange pourrait s'offrir les services de TransGaming pour développer un catalogue de jeux. Pour rappel, TransGaming est une société spécialisée dans le portage de jeux vidéo d'une plateforme à une autre, en particulier de Windows vers Mac OS X.

Posté par Matt le 26/11/2009 à 09h30
Aucun commentaire
Source : Generation-NT

Écologie

Les batteries sont souvent le talon d'Achille des appareils mobiles, non seulement à cause de leur capacité toujours trop faible et de leur durée de vie, mais aussi à cause de leur dangerosité et de leur toxicité, qui en font régulièrement la cible des écologistes. Mais ceci ne sera peut-être qu'un souvenir dans quelques années, grâce à des batteries fonctionnant... à l'air !

Constituées d'une anode en silicium, ces batteries d'un nouveau type utilisent l'oxygène de l'air comme cathode, après l'avoir fait entrer dans la batterie à travers une membrane poreuse. Elles permettraient d'alimenter certains appareils mobiles pendant des milliers d'heures sans la moindre recharge, tout en étant plus légères et moins encombrantes qu'une batterie classique. Au fil de leur utilisation, le silicium de ces batteries se dégrade petit à petit et se retrouve au final sous forme de sable, qui peut être recyclé aisément en fin de vie de la batterie pour recréer du silicium.

Actuellement non rechargeables, ces batteries devraient pouvoir l'être d'ici à moins de cinq ans selon les chercheurs à l'origine de ce principe, et devraient alors pouvoir être produite en volume pour l'alimentation d'appareils électroniques mobiles, en particulier dans le domaine médical. À plus long terme, les chercheurs envisagent même de pouvoir développer des batteries de forte puissance, adaptées à un usage automobile.

Posté par Matt le 25/11/2009 à 22h37
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Fusion-IO

Chez Fusion-IO, ils aiment les SSD. Mais pas n'importe quels SSD : seulement ceux qui dépotent grave. Souvenez-vous de la première fois qu'on vous parlait d'eux : c'était déjà pour un SSD qui affichait 800 Mo/s en lecture, il y a plus de deux ans, alors que le marché du SSD en était encore à sa préhistoire...

Alors depuis, chaque fois que Fusion-IO fait une annonce, la réaction de base est du genre "waouh, je veux", jusqu'à ce qu'on soit refroidit par le prix de la solution... Leur dernière œuvre ne déroge pas à la règle, puisque le spécialiste du SSD très haute performance annonce la livraison prochaine à deux agences gouvernementales américaines d'un "petit" SSD qui dépote dont eux seuls ont le secret. Ses performances ? 1 To/s de débit, 100 millions d'opérations I/O par seconde, et un temps d'accès moyen de seulement 50µs. Et le tout sur quelques centaines de To d'espace de stockage...

Comparaison : ioDrive vs disques durs

Bon bien sûr, pour arriver à ça ils ont un peu triché, puisque la bête ne tient pas dans un boîtier 2.5", ni même dans une grosse carte PCI-Express (le format habituel des produits Fusion-IO), mais plutôt dans 6 armoires de serveurs 19"... Dans ces 6 armoirs, le constructeur a installé 220 serveurs d'I/O, contenant chacun une carte ioDrive Octal et interconnectés entre eux via près de 450 liens Infiniband. Le tout est concaténé en une seule unité de stockage via le système de fichiers distribué LUSTRE. Pour obtenir un tel débit avec une architecture similaire mais basées sur des disques durs, il aurait fallu selon le constructeur environ 55 000 disques et 800 serveurs d'I/O répartis sur 132 armoires, soit un encombrement plus de 20 fois supérieur. Et avec des temps d'accès sans commune mesure avec ceux des SSD.

Fusion-IO ioDrive Octal

Selon Steve Wozniak, le turbulent co-fondateur d'Apple, qui est actuellement responsable de la R&D chez Fusion-IO, la carte ioDrive Octal devrait également être commercialisée à l'unité pour les entreprises ayant des besoins plus réduits. Cette carte regroupe comme son nom l'indique huit modules SSD travaillant en parallèle. Utilisant une connectique PCI-Express 2.0 16x, elle occupe deux slots et offre jusqu'à 5 To d'espace de stockage, avec un débit de 6 Go/s et 800 000 I/O par seconde sur des accès de 4 Ko.

"Waouh, je veux !!!!! C'est combien ?". Fusion-IO n'a apparemment pas osé révéler le prix de ce produit... On peut s'attendre à ce qu'il atteigne lui aussi des sommets...

Posté par Matt le 25/11/2009 à 09h20
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Apple

C'est une information bien surprenante qui nous vient des États-Unis : Apple serait soucieuse pour les poumons de ses machines... Ainsi, fumer à proximité d'un Mac pourrait mener à l'annulation de sa garantie !

C'est en tout cas la mésaventure qu'on connu au moins deux clients américains de la pomme, qui se sont vus refuser des réparations normalement prises en charge par la garantie sous prétexte que leurs machines auraient été utilisées dans un environnement fumeur. Une nouvelle sans doute d'autant plus difficile à avaler pour ces deux clients qu'ils disposaient tous deux d'un contrat d'extension de garantie Apple Care.

Dans les deux cas, Apple a appuyé cette décision par le fait que la nicotine se trouve sur la liste des substances considérées comme dangereuses par l'Occupational Safety and Health Administration, au même titre que le chlore ou l'isopropanol... Les deux clients ont été invités à faire réparer leurs machines à leurs frais.

S'il est indéniable qu'une atmosphère enfumée peut avoir des effets néfastes sur le fonctionnement d'un ordinateur, l'attitude d'Apple est tout de même un peu cavalière. La moindre des choses aurait été de préciser explicitement que la fumée de cigarette annule la garantie, surtout pour ceux qui souscrivent à une extension.

À quand l'annulation de garantie pour les amateurs de hamburgers et de kebabs ?

Posté par Matt le 24/11/2009 à 00h04
2 commentaires
Source : Cowcotland

Asus

Depuis quelques temps, nVidia vante régulièrement les mérites de la 3D Vision, une technologie mise au point par le fabricants de GPU pour offrir un rendu en "vraie" 3D, en exploitant un écran spécifique (deux fois plus rapide qu'un écran LCD classique) et des lunettes. Asus propose désormais cette technologie sur un des ses modèles d'ordinateurs portables.

Baptisées G51J 3D, ce portable est basé sur l'actuel G51J. Il embarque donc une configuration plutôt haut de gamme, avec un processeur Intel Core i7-720QM, 4 Go de mémoire DDR3-1066, deux disques durs 7200 RPM de 500 Go chacun, un lecteur de Blu-Ray... L'écran est par contre différent, puisqu'il s'agit d'un 15.6" 1366x768 120 Hz en lieu et place du 15.6" 1920x1080 60 Hz. La 3D Vision se fait donc au détriment du full HD.

Asus G51J 3D

L'affichage est géré par une GeForce GTX260M épaulée par 1 Go de RAM tandis que les lunettes 3D Vision et leur base radio seront bien entendu incluses dans le bundle. Le tout devrait être proposé pour environ 100 à 150€ de plus que le G51J, qui peut aujourd'hui se trouver en France pour moins de 1600€.

Il ne faudra par contre pas espérer beaucoup d'autonomie avec une telle configuration, relevant plus du transportable que du portable.

Posté par Matt le 18/11/2009 à 23h40
2 commentaires
Source : Hardware.fr

Asus

SquareTrade, un assureur américain spécialisé dans les extensions de garantie pour produits électroniques, a publié une analyse sur le taux de panne des ordinateurs portables des principaux constructeurs. C'est Asus qui s'en sort avec les honneurs, mais avec une courte avance sur ses poursuivants immédiats.

En effet, seuls deux constructeurs parviennent à rester en dessous d'un taux de pannes de 10% sur les machines de moins de deux ans : Asus et Toshiba, avec 0.1 point d'écart en faveur du taïwanais. Derrière, Sony et Apple sont entre 10% et 11%, Dell reste à moins de 12%, Lenovo dépasse les 13%. Enfin, Acer se sa filiale Gateway frisent les 15%, tandis qu'HP ferme la marche, en étant le seul à dépasser les 15%.

Taux de panne des ordinateurs portables par marque

L'assureur a également publié des statistiques en fonction de la gamme de prix des machines. Sans surprises, ce sont les modèles les moins chers qui tombent le plus en panne, avec plus d'une machine sur quatre en carafe au bout de trois ans, tandis que les machines les plus chères sont encore plus de quatre sur cinq à fonctionner sans problème au bout de la même durée.

Taux de panne des ordinateurs portables par gamme

On retiendra tout de même de cette étude que le taux de panne des ordinateurs portables est globalement très élevé. Un bon moyen de rappeler que ces machines sont des produits fragiles qu'il faut manipuler avec soin.

Posté par Matt le 18/11/2009 à 09h30
4 commentaires
Source : Clubic

Windows 7

Alors que Microsoft vient de lancer Windows 7, sa version mobile n'en est encore qu'à la 6.5, fraichement sortie elle aussi, ce qui peut laisser l'impression que la version Movile est en retard par rapport à la version de bureau. Qu'à celà ne tienne, xpInside a trouvé la solution avec son xpPhone, un téléphone fonctionnant sous Windows 7 !

xpPhone

Pour arriver à ce résultat, la société a réalisé un appareil à la configuration plutôt costaud et architecturé autour d'un processeur x86 basse consommation issu de chez AMD (probablement un Geode). Proposé avec un vaste choix de configuration, il peut embarquer 512 Mo à 2 Go de RAM, un SSD de 8 à 64 Go ou un disque dur de 30 à 120 Go, un appareil photo de 0.3 à 5MP et un écran tactile de 4.3" à 7" en 800x480 ou en 1024x600.

xpPhone

La connectivité réseau peut supporter à peu près toutes les normes de réseaux cellulaires possibles et imaginables, du GSM au HSUPA en passant par le CDMA ou EVDO. Le Wi-Fi est également de la partie (b, g ou n), tout comme le Bluetooth et le GPS, tandis que le WiMax est proposé en option. La connectique se compose d'une sortie écouteurs, d'une entrée micro, d'un port USB 2.0, d'une prise réseau et d'un connecteur dock, permettant notamment la connexion à un écran VGA.

Des caractéristiques globalement plutôt alléchantes, mais aussi difficiles à croire... Il faudra donc surveiller son éventuelle arrivée sur le marché pour savoir s'il s'agit d'un véritable "smartphone ultime" ou s'il ne s'agit que d'un nième vaporware... La présence de MS DOS dans la liste des systèmes supportés aurait tendance à faire pencher la balance vers cette deuxième possibilité...

Posté par Matt le 17/11/2009 à 11h20
Aucun commentaire
Source : Cowcotland

Apple

Psystar est un petit constructeur d'ordinateur basé en Floride, qui fait beaucoup parler de lui depuis avril 2008, après avoir lancé sa gamme Open Computer, des PC en apparence tout a fait classiques, mais qui ont la particularité de pouvoir être livrés avec OS X préinstallé. Une installation explicitement interdite par la licence de Mac OS X. Apple n'a donc pas tardé à réagir en déclenchant plusieurs actions en justice, dont la première vient de se terminer...

Sans trop de surprise, et malgré les attentes de beaucoup d'amateurs de "hackintosh", Apple a gagné un premier procès, devant la justice californienne, concernant le système 10.5 (Leopard), tandis qu'un second procès est encore en cours en Floride, concernant la version 10.6 (Snow Leopard).

La justice californienne a reconnu Psystar coupable des infractions suivantes :

  • violation de copyright : réalisation de copies non autorisées d'OS X. Même si le disque était fourni avec les machines, il ne correspondait pas forcément à la version installée via le système d'image disques mis en place par Psystar. De plus, certaines machines auraient été livrées sans le DVD original.
  • modification des fichiers originaux : modification du bootloader, désactivation de certaines extensions du noyau...
  • violation de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act) : cette loi interdit notamment le contournement des mesures techniques de protection numérique. Ce que Psystar a fait en décryptant certaines portions du noyau d'OS X.

D'autres chefs d'accusation sont encore en suspens, mais ont peu de chance de tourner en faveur de Psystar. Par ailleurs, ces décisions étant pour la plupart prises sur la base de lois fédérales et non de lois locales à l'état de Californie, il y a fort à parier que le procès qui se tient en Floride s'orientera dans la même direction.

On notera également que Psystar perd petit à petit les quelques soutiens qu'elle avait dans la communauté hackintosh. En effet, certains acteurs de cette communauté ont pris Psystar en grippe, l'accusant d'avoir développé ses outils sur la base d'outils publiés sous licence open source par la communauté, mais sans respecter ces licences.

Posté par Matt le 15/11/2009 à 16h50
2 commentaires
Source : Engadget

Via

Depuis de nombreuses années, Via se concentre sur le marché des processeurs basse consommation, ses puces étant bien incapables de rivaliser avec celles d'AMD et d'Intel. On peut donc comprendre que le taïwanais voit l'Atom d'un assez mauvais œil et fasse son possible pour le détrôner. Et le futur Nano 3000 a de sérieux arguments pour parvenir à cette fin !

Via Nano 3000

Doté d'un cœur x86 64 bits et utilisant le même packaging que les précédents processeurs de Via, avec lesquels ils est totalement compatible, le Nano 3000 est en effet annoncé comme plus performant et moins gourmand en électricité que son concurrent de chez Intel. Ainsi, à fréquence égale, il serait environ 20 à 25% plus rapide que le Nano actuel et 40 à 50% plus rapide que l'Atom !

Performances Via Nano 3000

Côté consommation, Via n'a pas communiqué sur les valeurs en activité, mais les valeurs au repos sont particulièrement faibles : à peine 100 mW pour la série U3000 (de 1 à 1.4 GHz) et 500 mW pour la série L3000 (de 1.8 à 2 GHz).

Il sera disponible dès le premier trimestre 2010 et devrait logiquement se retrouver dans différents modèles de netbooks et de nettops.

Posté par Matt le 04/11/2009 à 10h46
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

EVGA

Depuis qu'nVidia a relancé le concept du multi-GPU sur une seule carte, avec sa 7950 GX2, les cartes à deux GPU sont devenus relativement communes, même si elles restent minoritaires dans les ventes. Mais chez EVGA, ils n'aiment pas ce qui est commun... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la dernière carte bi-GPU qu'ils ont présenté n'a rien d'habituel !

EVGA GTX 275 CO-OP PhysX Edition

En effet, alors que toutes les cartes bi-GPU sorties ces dernières années ont toujours été basées sur une architecture parfaitement symétrique, avec deux GPU identiques, embarquant chacun la même quantité de mémoire et travaillant ensemble via SLI ou Crossfire, la GTX 275 CO-OP PhysX Edition d'EVGA embarque deux GPU très différents, puisque ne provenant même pas de la même génération !

EVGA GTX 275 CO-OP PhysX Edition

Comme son nom l'indique, cette carte embarque un GPU GeForce GTX 275 (GT200b) qui va prendre en charge tous les calculs d'affichage 3D. Il est cadencé à 633 MHz (1296 MHz pour ses 240 SP) et épaulé par 896 896 Mo de DDR3 à 2268 MHz. À côté, la carte embarque un GPU GeForce GTS 250 (G92b) cadencé à 738 MHz (1836 MHz pour les 128 SP) et disposant de 384 Mo de DDR3 à 2200 MHz. Ce second GPU est entièrement dédié au calcul physiques, via l'API PhysX supportée par tous les GPU nVidia depuis quelques temps.

EVGA nous propose donc là une carte plutôt originale. Reste à voir si elle connaitra plus de succès que les solutions bi-GPU classiques. Elle risque toutefois de ne pas être aidé par son prix, qui devrait se situer aux alentours de 350$ : pour ce prix, on peut s'offrir une paire de cartes globalement bien plus puissantes...

Posté par Matt le 02/11/2009 à 23h41
Aucun commentaire
Source : Cowcotland

Asus

Après avoir contribué à populariser le concept du netbook, Asus va-t-il réussir à imposer le smartbook ? Le taïwanais devrait en tout cas tenter sa chance sur ce marché dès le premier trimestres 2010.

Smartbook ? Kezako ? Le smartbook est en quelque sorte au netbook que que le netbook est à l'ultra-portable : une machine moins chère, mais aux performances réduites. Pour arriver à faire encore moins cher que les netbooks, l'astuce consiste en fait à faire un croisement de smartphone et de netbook : on prend l'électronique d'un smartphone (mais sans la partie réseau cellulaire) et on la met dans un châssis de netbook, voir dans un châssis plus petit.

On obtient ainsi une machine peu coûteuse (certains sont vendus moins de 150$), offrant des fonctionnalités similaires à celles d'un netbook, mais avec une autonomie bien supérieure et des performances réduites. L'emploi de processeurs de smartphones a toutefois un inconvénient, qui pourrait freiner l'adoption de tels appareils par le grand public : ils ne peuvent pas faire tourner les versions standard de Windows.

Asus devrait proposer plusieurs modèles de smartbook, utilisant probablement le système d'exploitation Androïd de Google, et vendu moins de 200$.

Posté par Matt le 02/11/2009 à 11h09
Aucun commentaire
Source : Crunchgear via Ptit_boeuf