UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois de janvier 2011 (Matériel)

Sony

Sony a dévoilé ce matin sa future console portable, qui porte pour l'instant le nom de code de Next Gen Portable. Les spécifications annoncées sont très proches de celles révélées hier par 01net, à quelques détails près.

Sony PlayStation NGP

En effet, si l'intérieur est bien conforme aux attentes, avec un processeur ARM Cortex A9 quadri-cœur et un PowerVR SGX 543MP+, l'aspect extérieur en a surpris plus d'un. En effet, alors que presque tout le monde s'attendait à un design proche de celui de la PSP Go, Sony est en fait revenu a une forme quasi identique à celle de la toute première PSP.

Sony PlayStation NGP

Si les contrôles habituels (croix, boutons, joysticks, gâchettes) sont bien entendu toujours présents, la PlayStation NGP fait la part belle au tactile, avec une nouvelle interface graphique exploitant l'écran tactile, mais aussi une seconde surface tactile au dos de la console.

Sony New Game Media

Autre surprise, alors que la PSP Go s'appuyait sur des jeux entièrement dématérialisés, la NGP revient à un support physique qui permettra d'acheter les jeux en magasins. Il est vrai que la PSP Go n'a pas connu un grand succès, ce qui a pu refroidir les ardeurs de Sony pour la dématérialisation... Il s'agira par contre de cartouches mémoire, comme sur la DS, et non plus de disques optique, comme les UMD de la PSP.

Enfin, Sony a annoncé le lancement en 2012 de l'application PlayStation Suite, qui sera disponible pour NGP, mais aussi pour tous les appareils Android. Celle-ci donnera accès à de nombreux titres issus du catalogue de la PlayStation première du nom.

Posté par Matt le 27/01/2011 à 23h04
Aucun commentaire
Source : Gamepro

HTC

HTC a présenté un concept original de smartphone, le HTC Tube, qui a la particularité d'être évolutif, grâce à une séparation en deux éléments indépendants se glissant l'un dans l'autre pour former un appareil complet et fonctionnel.

HTC Tube

L'élément extérieur regroupe une coque en alliage de magnésium, un grand écran couvrant toute la surface (4.65" Super-AMOLED 1392x785, dont 112x785 réservés pour afficher des boutons virtuels) et la connectique (HDMI, micro-USB). Le tout pèse 52 grammes pour des dimensions de 113x62x9mm.

HTC Tube

L'élément interne, qu'HTC appelle la cartouche, comporte la mémoire de stockage, la caméra et son flash à double LED, les contrôleurs réseau (Wi-Fi, 3G, Bluetooth), le GPS, la boussole, la sortie audio, le processeur, la RAM, la batterie (1800 mAh)... Les dimensions sont de 108x60.5x9mm pour un poids compris entre 85 et 113 grammes.

HTC Tube

À titre d'exemple, HTC donne trois configurations type de cartouche :

  • Starter Edition : processeur Qualcomm Snapdragon 800 MHz, Android 2.2, 384 Mo de RAM, 8 Go de flash, caméra 3.2MP, 85 grammes,
  • Smart Edition : processeur Qualcomm Snapdragon 1 GHz, Windows Phone 7, 576 Mo de RAM, 16 Go de flash, caméra 5MP avec enregistrement vidéo 720p, 99 grammes,
  • Ultimate Edition : processeur Qualcomm Snapdragon double-cœur 1.5 GHz, double boot Android 2.2 et Windows Phone 7, 1 Go de RAM, 64 Go de Flash, caméra 12MP avec enregistrement vidéo 1080p, 113 grammes.

Reste à voir si HTC poussera le concept jusqu'à la commercialisation et surtout, si c'est le cas, à quel prix...

Posté par Matt le 27/01/2011 à 22h30
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Ubiquisys

Vous avez sans doute déjà entendu parler des femtocells, des mini-cellules de réseau mobile (quelques dizaines de mètres de portée) permettant de couvrir à moindre coût un domicile à la campagne, ou de densifier le réseau en ville. Avec les attocells, Ubiquisys vous promet la possibilité d'emmener votre opérateur mobile à l'étranger !

Les attocells sont des cellules à la portée encore plus réduite, se mesurant en dizaines de centimètres, voir en millimètres. Le but est de pouvoir les installer partout, quelques soit les réseau présents, la faible portée garantissant de ne pas perturber les voisins. La cellule adapte même sa puissance d'émission en fonction de la législation locale, pour rester dans les gammes de puissance ne nécessitant pas une autorisation d'émission.

Ubiquisys Attocell

Le principal intérêt du système concerne surtout les voyageurs : en emmenant votre attocell avec vous, il vous suffira de la connecter n'importe où dans le monde à un ordinateur connecté à Internet et disposant d'un port USB pour créer une minuscule cellule rattachée au réseau de votre opérateur, et ainsi pouvoir téléphoner au même tarif que si vous étiez sur le territoire national ! Fini le roaming hors de prix ou le passage par une carte SIM pré-payée locale.

Reste à voir comment cette solution sera accueillie par les opérateurs, sachant qu'elle pourra difficilement fonctionner sans leur accord. Pas sûr qu'ils voient d'un très bon œil la baisse des revenus tirés du roaming...

Posté par Matt le 27/01/2011 à 10h40
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Sony

Très attendue par les joueurs nomades, la PSP2 de Sony commence petit à petit à se dévoiler, avant la présentation officielle qui serait imminente, pour une sortie en fin d'année.

Sony PSP2

Selon 01net, qui a décortiqué le kit de développement de la future console portable, la PSP2 devrait ressembler à la PSP Go, mais avec un écran plus grand et mieux défini (5" 960x544 contre 4.3" 480x272) et utilisant une dalle OLED. Le processeur serait un ARM Cortex A9 quadri-cœur fonctionnant à 1 ou 1.2 GHz. Une puce 4 fois plus puissante que celle de la PSP actuelle. La mémoire vive ferait un bon en capacité, avec 512 Mo. C'est 16 fois plus que sur la PSP originale et 8 fois plus que sur la PSP Go. Côté 3D, on retrouvera également une puce à quatre cœurs, le PowerVR SGX 543 MP+. Selon nos confrères de 01net, ce serait la puce 3D la plus puissante jamais installée dans un appareil mobile.

Le stockage s'effectura sur cartes SDHC et sur les 16 Go de mémoire flash interne, tandis que l'UMD serait définitivement abandonné. Le reste des caractéristiques est digne d'un smartphone haut de gamme : Wi-Fi, Bluetooth, 3G, caméras arrière et frontale, accéléromètres, GPS... La connectivité Bluetooth pourra notamment être utilisée pour connecter la PSP2 à un smartphonne et profiter ainsi de sa connexion Internet.

Le prix devrait se situer entre 250 et 300€, avec un lancement en novembre 2011.

Posté par Matt le 27/01/2011 à 09h35
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Sapphire

Jusqu'à présent surtout connu pour ses cartes graphiques, Sapphire se diversifie avec un mini-PC, l'Edge HD Mini 4H000-01-40G (c'est la machine qui est mini, pas son nom...), présenté par son constructeur comme le plus petit ordinateur du monde.

Cette affirmation n'est pas complètement vraie, mais on n'est toutefois pas très loin de la vérité, la machine affichant des dimensions particulièrement réduite : 19.3 centimètres de longueur, 14.8 de largeur, et à peine 2.2 centimètres d'épaisseur pour un poids total de 530 grammes !

Avec de telles dimensions, ils ne faut bien sûr pas s'attendre à des miracles question puissance, la machine se contentant d'un processeur Intel Atom D510 (double cœur à 1.66 GHz) et de 2 Go de RAM. Bonne surprise toutefois, la partie graphique n'est pas confiée à l'IGP Intel mais à une puce nVidia ION2 accompagnée de 512 Mo de RAM. Le nom Edge HD n'est donc pas usurpé, cette puce étant parfaitement à l'aise pour décoder les vidéos 1080p.

Le boîtier contient un disque dur 2.5" de 250 Go et la connectivité est plutôt complète également, avec un port RJ-45 Gigabit Ethernet, le Wi-Fi N, une sortie VGA, une sortie HDMI, quatre ports USB 2.0 et des entrées et sorties audio analogiques.

L'Edge HD est disponible immédiatement, pour un prix de l'ordre de 290€. Notez toutefois que si la machine est bien livrée prête à l'usage avec un OS préinstallé, il faudra tout de même installer son propre système, à moins d'être prêt à se contenter de... DOS (plus précisément, FreeDOS).

Posté par Matt le 26/01/2011 à 23h30
Aucun commentaire
Source : PCInpact

HTC

Très populaire sur le marché des smartphones, principalement grâce à ses différents modèles sous Android, le taïwanais HTC ne compte pas laisser de côté le marché naissant des tablettes, et va présenter sa première tablette dans quelques jours.

Baptisée Flyer, elle sera dotée d'un écran 7" (1024x600) et d'une configuration très proche de celle du smartphone Desire HD : processeur Qualcomm Snapdragon à 1 GHz, 3G, Wi-Fi, deux caméras (le Desire HD n'en a qu'une).

Le système d'exploitation sera bien entendu Android, tout d'abord en version 2.3 (Gingerbread), puis en version 3 (Honeycomb) via une mise à jour gratuite.

Elle sera présentée plus en détail au Mobile World Congres 2011, qui se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février.

Posté par Matt le 26/01/2011 à 23h08
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Nokia

Depuis quelques temps, Intel et Nokia travaillent main dans la main pour le développement de MeeGo, un système d'exploitation basé sur Linux et destiné principalement aux smartphones et aux tablettes. Exploitant cet OS, le Nokia N9 pourrait être présenté prochainement par le finlandais, et marquer le retour d'Intel dans les smartphones !

En effet, si Intel était bien présent sur ce marché à ses débuts, avec ses puces Xscale à architecture ARM, le fondeur a ensuite vendu Xscale à Marvell est disparu du marché des smartphone. Mais Intel compte bien reconquérir une partie de ce marché, mais avec du x86 cette fois-ci, grâce à des SoC basés sur son processeur Atom.

Nokia N9

C'est un de ces SoC, doté d'un cœur à 1.2 GHz, qui devrait équiper le Nokia N9. Elle devrait être accompagnée d'un APN 12MP, d'une connectivité 4G et d'un écran OLED de 4". Il ne faut donc pas s'attendre à un appareil particulièrement compact, d'autant plus qu'il sera doté d'un clavier alpha-numérique coulissant.

Ce premier smartphone x86 sera l'occasion de voir si la nouvelle plateforme d'Intel tient la route face aux produits basés sur l'architecture ARM, en particulier sur le plan de l'autonomie, qui risque fort d'être un critère déterminant dans le succès de l'Atom dans les smartphones.

Posté par Matt le 25/01/2011 à 23h13
Aucun commentaire
Source : PCWorld

nVidia

Lancée il y a bientôt trois ans, la plateforme Tegra d'nVidia, aujourd'hui en version 2, ne cesse de gagner en popularité au fil de la multiplication des smartphones et des tablettes. De quoi pousser le caméléon a faire encore évoluer son SoC pour gagner de nouveaux marchés.

À court terme, c'est la plateforme Tegra 2 3D (T25 pour les tablettes, AP25 pour les smartphones) qui se profile. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution de la plateforme Tegra 2 actuelle, dont la principale évolution fonctionnelle est le support de la 3D stéréoscopique, probablement via des lunettes actives. Le processeur central reste un ARM Cortex A9 double-cœur, mais il prend 20% de fréquence, en moulinant désormais à 1.2 GHz. Ce nouveau SoC devrait entrer en production dès le printemps prochain.

Roadmap nVidia Tegra

Cet automne, c'est la plateforme Tegra 3 qui pointera le bout de son nez. Dotée de deux où quatre cœurs Cortex A9 à des fréquences pouvant monter jusqu'à 1.5 GHz, cette nouvelle plateforme bénéficiera de performances nettement améliorée, tant côté CPU que côté GPU (performances triplées). En version tablettes (T30), elle gérera le décodage blu-ray et l'affichage avec une résolution maximale de 1920x1200, tandis que la version smartphone (AP30) devra se contenter du 1366x768, qui devrait déjà être largement suffisant pour des petits écrans.

Posté par Matt le 24/01/2011 à 23h46
2 commentaires
Source : Tom's Hardware

Asus

Il y a un environ 6 mois, Asus lançait son premier Eee PC basé sur un processeur AMD, le 1201K. Un Eee PC qui ressemblait plus à une mauvaise blague qu'à un vrai produit, tant les composants embarqués étaient technologiquement dépassés, avec son processeur conçu au début des années 2000 et sa mémoire DDR... Présentés au CES, les Eee PC 1015B et 1215B sont eux aussi dotés de puces AMD, mais ont l'air un peu plus aptes à lutter contre la concurrence...

En effet, Asus a cette fois opté pour la plateforme Fusion Brazos récemment lancée par AMD. Elle est animée par l'APU E-350, qui combine deux cœurs x86 à 1.6 GHz et un cœur graphique Radeon HD 6310, le tout optimisé pour offrir un bon rapport performances/consommation, afin de pouvoir attaquer l'Atom sur son terrain. Le reste des configuration est assez classique pour des netbooks haut de gamme : jusqu'à 4 Go de RAM et 320 Go de disque dur, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0, batterie 6 cellules...

Comme leurs noms l'indiquent, les Eee PC 1015B et 1215B seront respectivement dotés d'écrans 10" (1024x600) et 12" (1366x768). Ils devraient être disponible dans un mois ou deux, à des prix encore non communiqués.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 22h37
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

OCZ

Surtout connu il y a quelques années pour ses barrettes de mémoire hautes performances, OCZ est depuis devenu l'un des acteurs majeurs du marché des SSD, en ayant été parmi les premiers à lancer des SSD grand public. Une position qu'OCZ compte encore renforcer, en recentrant son activité.

En effet, le constructeur américain a annoncé durant sa dernière présentation de résultats trimestriels qu'il allait abandonner son marché historique. Ainsi, dès la fin du mois de février, OCZ va retirer quasiment toutes les références de mémoire de son catalogue.

Vue la croissance du marché des SSD, cette opération devrait se faire sans perte de chiffre d'affaire, OCZ comptant bien entendu sur la hausse de ses ventes de SSD, puisqu'il a récemment ouvert une nouvelle usine pour augmenter sa capacité de production.

Posté par Matt le 12/01/2011 à 00h04
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Motorola

Le CES 2011 est riche d'annonces dans le domaines de la mobilité. Parmi elles, il y en a une qui est particulièrement originale : le future smartphone Atrix de Motorola, et surtout, l'un de ses accessoires, le "Laptop Dock".

Motorola Atrix 4G

Doté d'une connectivité 4G, l'Atrix est annoncé par Motorola comme étant le smartphone le plus puissant du monde. Ce qui est effectivement possible, puisqu'il est basé sur une plateforme nVidia Tegra 2 à 1 GHz, couplée à 1 Go de RAM. Cette plateforme embarque un processeur ARM Cortex-A9 double cœur, alors que la plupart des smartphones haut de gamme se contentent encore d'un Cortex-A8 simple cœur.

Motorola Atrix 4G

Il sera doté d'un écran 4" quarter HD (960x540), de 16 Go de mémoire interne (extensible par carte microSD) et d'un capteur photo 5MP. Il fonctionnera sous Android 2.2 et embarquera une batterie haute capacité de 1930 mAh.

Motorola Atrix 4G Laptop Dock

Outre ces caractéristiques alléchantes, l'Atrix (sans mauvais jeu de mot ^^) sort du lot grâce au "Laptop Dock", vendu en option. Comme son nom peut le laisser deviner, il s'agit d'un dock intégrant clavier, trackpad et écran, qui permet de transformer l'Atrix en petit Netbook (à priori doté d'un écran 10"). Ce dock intègre également une seconde batterie, pour accroitre l'autonomie de l'appareil. Un second dock, le HD Multimedia Dock permettra pour sa part la connexion à un téléviseur, pour utiliser l'Atrix comme lecteur multimédia.

Posté par Matt le 07/01/2011 à 11h10
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Asus

Après un aperçu cet été, Asus a profité du CES 2011 pour présenter officiellement sa gamme de tablettes, qui va être lancée au premier semestre 2011. Elle comportera dans un premier temps 4 modèles allant de 7" à 12".

Asus Eee Slate

Modèle le plus haut de gamme, l'Eee Slate EP121 est une tablette 12.1" 1280x800 sous Windows 7, à la configuration plutôt musclée : processeur Intel Core i5, SSD de 32 ou 64 Go, 4 Go de RAM, ports USB 2.0, Bluetooth 3.0, Wi-Fi N, caméra 2MP en façade, lecteur de cartes mémoires... L'écran est est de type IPS et est doté d'une couche tactile multi-touch capacitive. Un stylet sera fourni pour les manipulations précises. Pesant 1.16 kg pour des dimensions de 312x207x170mm, l'Eee Slate EP121 sera commercialisée dès le mois de janvier, pour 999 à 1099$ selon la configuration.

Asus Eee Pad Slider

D'un design plutôt original, l'Eee Pad Slider est une tablette 10.1" 1280x800 sous Android 3.0. Elle embarque un clavier coulissant, permettant plus de confort pour la saisie. Construite autour d'une plateforme nVidia Tegra 2, elle est équipée de 512 Mo à 1 Go de RAM, d'un SSD de 16 ou 32 Go, d'une caméra 1.2MP en façade, d'une caméra 5MP au dos, de ports USB 2.0, d'un port mini-HDMI, d'un lecteur de cartes micro-SD, du Wi-Fi N et du Bluetooth 2.1. L'écran est également un IPS capacitif multi-touch, mais l'Eee Pad Slider devrait être livrée sans stylet. Le poids tombe à 886 grammes, pour des dimensions de 273x180x172mm. Elle sera lancée en mai, pour des prix allant de 499 à 799$.

Asus Eee Pad Transformer

Reprenant la même configuration que la Slider, l'Eee Pad Transformer perd le clavier coulissant, au profit d'une finesse accrue (273x180x130mm) et d'un poids réduit (680g), avec en prime des haut-parleurs intégrés et un SSD pouvant monter jusqu'à 64 Go. Un clavier amovible peut se fixer sur le bord long de l'écran pour transformer la tablette en netbook. Elle sera vendu entre 399 et 699 dollars à partir du mois d'avril, mais vu la différence de tarif par rapport à la Slider, il est possible que le clavier soit vendu séparément.

Asus Eee Pad MeMo

Avec seulement 7" (1024x600, toujours en IPS capacitif multi-touch), l'Eee Pad MeMo est la plus petite de la gamille (199x117x12mm), mais également la plus légère (390g). Ce qui ne l'empêche pas d'être bien équipée, avec son processeur Qualcomm Snapdragon à 1.2 GHz, ses deux caméras identiques à celles des modèles 10". Elle offre également les mêmes connectiques et les mêmes moyens de communication sans fil que ses grandes sœurs, avec en prime la 3G offerte par la puce Snapdragon. Grâce à un combiné Bluetooth, elle pourra être utilisée pour téléphoner, tandis que le stylet livré avec facilitera la prise de notes. Elle sera commercialisée en juin pour des prix allant de 499 à 699$.

Posté par Matt le 06/01/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Seagate

Proposé depuis quelques années par Seagate sur certains de ses disques durs 2.5", le concept de support hybride disque dur/mémoire flash n'a pas eu un grand succès dans un premier temps, mais connait un regain d'intérêt depuis que Seagate propose 4 Go de flash, qui offrent un gain de performances plus conséquent qu'avec les 512 Mo des premiers modèles. Avec sa puce HyperDuo, Marvell promet des gains encore plus importants, et tout en souplesse.

Marvell HyperDuo

Basée sur un contrôleur SATA 6 Gbits/s, cette puce permet en effet de créer son propre support hybride, en y connectant n'importe quel SSD et n'importe quel disque dur. Du côté de l'OS, seul un volume sera visible, et c'est le contrôleur Marvell qui va automatiquement déterminer les données à placer sur le disque dur et celles à placer sur le SSD, en fonction notamment de la fréquence des accès.

Selon Marvell, ce système permettrait de maintenir jusqu'à 80% des performances d'un SSD, tout en offrant la capacité d'un disque dur et une grande souplesse dans le choix du modèle et de la capacité du disque dur et du SSD. Cette puce pourrait à terme être intégrée directement à certaines cartes mères haut de gamme.

Posté par Matt le 06/01/2011 à 00h08
Aucun commentaire
Source : Le Comptoir du Hardware

Crucial

Alors que Crucial détient toujours la palme du SSD SATA le plus rapide du marché (en débits séquentiels) avec son Real SSD C300, qui atteint 355 Mo/s en lecture grâce à son contrôleur Marvell, le constructeur s'apprête à en remettre une couche avec le Real SSD C400.

Crucial Real SSD C400

Utilisant une nouvelle révision du contrôleur Marvell, ce nouveau modèle atteint 415 Mo/s en lecture (+17%) et 260 Mo/s en écriture (+21%). Étant également l'un des premiers du marché à utiliser de la mémoire gravée en 25nm, contre 34nm pour le C300, le C400 profite également d'un meilleur rapport capacité/prix, permettant à Crucial de proposer une déclinaison 512 Go.

La consommation est également en progrès, avec 3W (-23%) en activité et 80mW (-20%) au repos. Le TRIM est bien entendu de la partie, et le packaging se fera en 2.5" classique, 2.5" "slim" (7mm d'épaisseur au lieu de 9.5) et 1.8". Les tarifs n'ont pas encore été communiqués, mais devraient être inférieurs à ceux du C300 à capacité égale.

Posté par Matt le 05/01/2011 à 12h45
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

AOC

Vous êtes tenté par une tablette, mais vous les trouvez encore trop chère par rapport à leur usage ? AOC a pensé à vous, avec sa tablette Breeze, qui devrait débarquer avant la fin du mois aux États-Unis pour moins de 200$ !

Tablette Android AOC Breeze

Bien entendu, à ce prix, il ne faudra pas s'attendre à des miracles. Il faudra se contenter d'un écran 8" (800x600) et de 4 Go de mémoire flash interne (extensible via le slot microSD ou le port USB 2.0). Le WiFi sera tout de même à la norme 802.11n, mais l'OS ne sera pas de première fraîcheur, puisqu'il s'agira d'Android 2.1. En provenance du constructeur Rockchip, le processeur ne devrait pas être une foudre de guerre, le chinois n'ayant à son catalogue que des Cortex A8 simple cœur à moins d'1 GHz, alors que la plupart des tablettes Android sont annoncées avec des processeur Cortex A9 dual core (ce sera d'ailleurs un prérequis pour Android 3.0).

L'autonomie semble par contre correcte, avec 12h en lecture audio et 6h en lecture vidéo, mais il faudra vérifier ce qu'il en est en pratique, et ce que le constructeur entend par lecture vidéo, une tablette à ce prix ayant peu de chance d'être équipée d'une puce de décodage HD...

Posté par Matt le 05/01/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Intel

C'est aujourd'hui que s'est terminé le NDA sur la nouvelle plateforme Intel, nom de code Sandy Bridge, qui succède à la plateforme Lynnfield, tout en conservant les noms commerciaux Core i3, Core i5 et Core i7. Comme à son habitude, Intel a dévoilé d'un coup toute une gamme, allant des processeurs de bureau aux processeurs pour ultra-portables, et accompagnée de différents chipsets.

Sandy Bridge

Techniquement, il n'y a pas grand chose à reprocher à cette nouvelle architecture, qui tient toutes ses promesse, et offre une progression bien plus grande que le précédent changement d'architecture. En effet, les processeurs Sandy Bridge sont à la fois performants et particulièrement sobre. Ainsi, selon les mesures de notre confrère Hardware.fr, Sandy Bridge se révèle en moyenne 13% plus rapide que Lynnfield à fréquence égale (2.8 GHz), alors qu'une machine animée par la puce la plus haut de gamme proposée pour l'instant, le Core i7 2600K, un quadri-cœur cadencé à 3.4 GHz consomme près de 90W de moins en charge et 46W de moins au repos par rapport à une machine équivalente construite autour d'un Core i7 975 (quadri-cœur à 3.33 GHz). Même un simple Core i5 750 (quadri-cœur à 2.66 GHz) consomme plus que le tout nouveau Core i7 2600K !

Intel HD Graphics Sandy Bridge

Côté graphique, le contrôleur intégré évolue également. Toujours doté de 6 à 12 unités de calcul selon les versions, il est désormais intégré directement dans le même die que le processeur (sur Lynnfield, il y avait deux die distincts, réunis dans un même packaging) et donc est gravé avec la même finesse, c'est-à-dire 32nm. Ceci permet de revoir les fréquences nettement à la hausse, avec jusqu'à 1300 MHz sur les versions les plus rapides, contre 900 MHz précédemment. En pratique, la version la plus haut de gamme devient utilisable pour certains jeux, en offrant un niveau de performances proche de celui des Radeon HD 5450. Enfin, les unités de traitement vidéo ont été améliorées, avec l'ajout d'un encodeur vidéo (H.264 et MPEG2), d'unités de traitement de la colorimétrie et du contraste. Le support de la norme HDMI 1.4 et de la 3D sont également de la partie.

Chipsets Sandy Bridge

Alors, y a-t-il des choses à reprocher à Sandy Bridge ? Techniquement, pas vraiment. Par contre, côté marketing... Le manque de concurrence face à Intel commence à se faire cruellement sentir ! Premier reproche : les chipsets. Il faudra choisir entre les possibilités de configuration avancées offertes par le chipset P67 ou l'utilisation de la partie graphique intégrée, réservée au chipset H67. Impossible d'avoir les deux pour l'instant.

Sandy Bridge

Deuxième reproche : l'overclocking payant. Si les versions K permettent de profiter de processeurs débridés pour bien moins cher que les séries Extremes, qui étaient les seuls débridés il y a quelques années, les version non-K sont par contre très fortement bridées, et donc très difficiles à overclocker. Il faudra donc mettre la main à la proche pour profiter de l'overclocking (une vingtaine de dollars). Si ce choix n'est pas forcément mauvais sur le strict point de vue du rapport performances/prix, celui d'un processeur K overclocké étant bien meilleur, il est dommage que l'overclocking soit réservé aux plus fortunés, alors que l'essence même de l'overclocking a toujours été de permettre aux petites bourses d'accéder aux performances du haut de gamme...

Sandy Bridge

Enfin dernière mesquinerie, la puce graphique à 12 unités de calculs est également réservée au versions K. Logique, puisque ces versions sont plus chères. Mais pas très cohérent avec la lignes de chipsets proposés par Intel, puisque les possesseurs de versions K devront donc choisir entre un chipset H67 leur permettant de profiter de leur cœur graphique amélioré et un chipset P67 leur permettant de profiter des capacités d'overclocking. Mais pas les deux... Il est également assez paradoxal de n'offrir la meilleure puce graphique qu'aux processeurs haut de gamme, alors que ce sont eux qui seront le plus souvent utilisés avec une carte graphique dédiée bien plus performante...

Posté par Matt le 04/01/2011 à 00h22
Aucun commentaire
Sources : PCWorld et Hardware.fr