UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois de décembre 2011 (Matériel)

Intel Atom

Si Intel a l'intention de venir s'attaquer à l'architecture ARM sur le secteur de la mobilité, le fondeur fourbit également ses armes pour se défendre contre les assauts d'ARM sur le marché des serveurs, où l'efficacité énergétique et la petite taille des SoC ARM attire de plus en plus, en particulier pour les serveurs destinés au cloud computing.

Intel Centerton

Baptisé Centerton, la nouvelle arme d'Intel sur le marché des serveurs est un SoC à base de processeur Atom. Il embarque en effet deux cœurs Atom à 1.6 GHz, dotés chacun de 512 Ko de cache et supportant l'HyperThreading et la virtualisation, un contrôleur mémoire DDR3 simple canal avec support ECC et un contrôleur PCI-Express 2.0 à 8 voies. Gravée en 32nm, cette solution devrait être commercialisée au second trimestre 2012.

Grâce à sa petite taille et sa faible consommation (5.7 à 8.1W), Intel indique qu'une armoire serveur pourra accueillir jusqu'à 2000 de ces puces, soit un total de 4000 cœurs/8000 threads par armoire. ARM pourra peut-être faire un peu mieux sur ce point, grâce à une consommation encore plus réduite, mais Intel conserve l'avantage de la compatibilité avec les logiciels existants, et précise que le passage à une gravure de 22nm est déjà prévu, ce qui devrait réduire encore un peu la consommation.

Posté par Matt le 28/12/2011 à 13h55
Aucun commentaire
Source : Clubic

Intel

Après avoir été maintes et maintes fois repoussés, les premiers smartphones à base de processeurs x86 pourraient arriver sur le marché en juin prochain. Intel a fait la démonstration d'un premier modèle de référence.

Smartphone Intel Atom Medfield

Embarquant une puce Atom Medfield, ce modèle de référence est le premier à avoir des dimensions "normales" pour un smartphone d'aujourd'hui, les précédents prototypes étant pour leur part des briques bien épaisses et bien larges...

Intel n'a donné que très peu d'informations sur l'appareil, mais selon le MIT Technology Review, l'appareil serait capable de faire tourner correctement Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), de lire de la vidéo HD, et permettrait un surf parfaitement fluide. Intel a également réalisé un design de référence qui, selon les premiers témoignages, est plus léger qu'un iPad, tout en étant aussi fin et doté d'un écran plus grand. À l'usage, cette tablette de référence sous Android 4 serait plus performante que les actuelles tablettes à puce ARM sous Android 3.x (Honeycomb).

Mais pour s'imposer sur ce marché, les performances ne font pas tout : la consommation est également particulièrement importante. Sur ce point, Stephen Smith (vice-président d'Intel) affirme que la plateforme Intel bat une plateforme ARM faisant partie du "top 3", mais sans donner plus de précision.

Il faudra aussi que la plateforme Intel soit compétitive sur le plan tarifaire, ce qui n'est malheureusement que rarement le cas chez Intel...

Posté par Matt le 22/12/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Apple

Il y a un an et demi, Anobit avait fait parler d'elle, en annonçant sa technologie Memory Signal Processing, qui permet de multiplier par cinq l'endurance des cellules mémoire MLC. Plutôt discrète depuis, la société fait aujourd'hui de nouveau parler d'elle, en se faisant racheter par Apple.

Apple étant devenue une très grosse consommatrice de flash depuis qu'elle en met de grandes quantités dans quasiment tous ses produits, il n'est pas surprenant qu'Apple s'intéresse de près aux technologies permettant d'améliorer l'endurance de ces mémoires.

Les technologies développées par Anobit pourraient en effet permettre à Apple de substantielles économies, en lui permettant d'utiliser de la mémoire MLC 3BPC au lieu de la classique 2BPC, sans perdre en durée de vie. Une telle évolution se traduirait pas une réduction de 33% du coût en mémoire flash pour Apple.

Ce rachat donne aussi un avantage énorme à Apple sur ses concurrents : ils devront probablement payer cher pour accéder à ces technologies dans leurs produits... Et à condition qu'Apple veuille bien les licencier, ce qui est loin d'être certain vu le passif de la pomme en matière de protection de ses brevets.

Le montant du rachat n'a pas été communiqué pour l'instant, mais les rumeurs évoquent une facture comprise entre 400 et 500 millions de dollars, ce qui en fait le plus gros rachat d'Apple depuis 1996, lorsqu'elle avait racheté NeXT à Steve Jobs pour 404 millions de dollars et en reprendre les concepts et les frameworks pour créer Mac OS X.

Posté par Matt le 22/12/2011 à 08h50
2 commentaires
Source : Tom's Hardware

Apple

Cela fait quelques années que la rumeur d'une TV Apple refait régulièrement surface. C'est au tour du Wall Street Journal de l'évoquer, sur la base de certaines informations qui laisseraient entendre que le projet est plutôt bien avancé.

Selon le WSJ, Apple serait ainsi en contact avec les principaux acteurs du monde de l'audiovisuel, et en particulier les majors, pour discuter avec eux de sa vision du futur de la TV. Le projet serait visiblement de haute importance pour Apple, dont les "gradés" participent à ces discussion, comme par exemple Eddy Cue, l'un des vice présidents de la firme.

Les projets de la pomme comporteraient de "nouvelles" interfaces de commandes, basées sur la voix et les gestes (qui a dit Kinect ?) et la TV Apple serait conçue pour s'intégrer dans l'éco-système iOS, permettant par exemple de commencer la lecture d'un média sur un appareil, puis de la reprendre sur un autre appareil là où elle s'était arrêtée.

Posté par Matt le 20/12/2011 à 08h10
Aucun commentaire
Source : Mac4Ever

AMD

Alors qu'AMD doit dévoiler dans quelques jours sa nouvelle gamme de cartes graphiques, les Radeon HD 7000, les caractéristiques du futur haut de gamme ont déjà fait leur apparition sur Internet. Et elles sont plutôt alléchantes...

Radeon HD 7970

Avec un GPU doté de 2048 processeurs de flux cadencés à 925 MHz (overclockable à plus d'1 GHz avec le ventirad de référence), la Radeon HD 7970 développera une puissance de calcul de 3.5 TFLOPS. Ils seront assistés par 128 unités de texturing et 32 ROPs. La carte sera dotée de 3 Go de GDDR5 à 5500 MHz adressée via un bus 384 bits. Elle proposera quatre sorties vidéo : une DVI, deux mini-DisplayPort et une HDMI.

Côté consommation, comme toutes les cartes haut de gamme de ces dernières années, la Radeon HD 7970 sera très gourmande en charge, avec une consommation qui pourra friser les 300W. Bonne nouvelle par contre pour la consommation au repos, qu'AMD a particulièrement soignée : le constructeur promet moins de 3W pour la carte complète au repos, ce qui devrait même permettre d'arrêter la ventilation.

Posté par Matt le 19/12/2011 à 14h38
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Amazon

En lançant sa tablette Kindle Fire, Amazon n'avait pas caché son ambition de devenir au moins le numéro deux mondiale sur le marché des tablettes. Au vu des dernières annonces du géant de la VPC, l'objectif semble atteint.

Même s'il n'a pas communiqué de chiffres précis sur ses ventes, Amazon affirme en effet que le Kindle Fire est depuis son lancement le produit le plus vendu par Amazon aux États-Unis. Et sur les trois dernières semaines, la cadence de vente serait de plus d'un million d'unités par semaine. De quoi effectivement placer le Kindle Fire en numéro deux des tablettes, juste derrière l'iPad. Amazon a d'ailleurs dû augmenter la production de la tablette pour suivre la demande.

Ces résultats doivent par contre faire grincer quelques dents du côté de chez Google. En effet, la tablette Amazon est basée sur un système Android très fortement modifié par Amazon, qui en a retiré tous les services de Google. Et pendant qu'elles se vendent par millions, les tablettes sous une version standard d'Android peinent à trouver preneur...

Posté par Matt le 19/12/2011 à 12h59
Aucun commentaire
Source : 01Net

Western Digital et Seagate ont tous les deux annoncé leur intention de revoir à la baisse la durée de garantie de leurs disques durs à compter du début de l'année 2012.

Chez Seagate, toutes les garanties de 5 ans passent à 3ans, tandis que les garanties de 2 ans passent à 1 an. Les produits concernés sont les Constellation.2, Constellation ES.2, Barracuda XT et Momentus XT pour les garanties de 3 ans et les Barracuda, Barracuda Green et Momentus pour les garanties d'un an. Ces réductions ne concernent que les disques vendus nus, pas ceux vendus en boîte, qui conservent leurs garanties de 5 ans et 2 ans.

Du côté de Western Digital, qui offrait des garanties plus longues que son concurrent, la coupe est moins franche. Les modèles Blue et Green, qui étaient garantis 3 ans, ne seront désormais plus garantis que pour 2 ans, tandis que les modèles Black et Entreprise conservent leur garantie de cinq ans.

Cette baisse coïncide avec la reprise d'activité progressive des usines de production après les inondations qui ont touché la Thaïlande. Espérons qu'elle ne soit pas là pour anticiper une baisse de la qualité de production suite à l'augmentation des cadences et aux dommages subis par les installations...

Posté par Matt le 19/12/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Huawei

Même si l'avenir des connexions à Internet passe sans doute par le déploiement de la fibre optique, certains continuent de penser que la technologie DSL, la plus utilisée actuellement pour les accès Internet haut débit, n'a pas dit son dernier mot.

En effet, alors que les offres commerciales en DSL plafonnent aux alentours de 25 Mbit/s en ADSL et 100 Mbit/s en VDSL, l'équipementier chinois Huawei a réussi a pousser la technologie DSL jusqu'à 1 Gbit/s, grâce à une astuce permettant une transmission full duplex sur un canal half duplex.

Ce débit ne peut toutefois être atteint que sur une centaine de mètres, mais pourrait être utile pour les terminaisons dans une infrastructure fibre optique de type FTTB, où le réseau optique s'arrête au pied de chaque immeuble, la liaison finale jusqu'à l'abonné s'effectuant via la boucle locale cuivre existante.

Posté par Matt le 19/12/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

TomTom

Le marché des GPS est aujourd'hui malmené par celui des smartphones, la plupart d'entre eux étant doté d'une puce GPS, permettant d'utiliser l'appareil pour la navigation automobile en ajoutant simplement une application. Mais les GPS dédiés n'ont pas dit leur dernier mot.

Pour se distinguer des smartphones, les constructeurs de GPS jouent notamment sur la taille de l'écran, avec des appareils dotées de dalles 5" ou plus, mais aussi sur le fonctionnement à l'international de tous les services. Sur ce point, TomTom frappe fort avec son nouveau Go Live 1005 World, qui contient la cartographie de tous les pays supportés par TomTom (45 pays européens dont 31 détaillés, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Canada, Afrique Australe et Asie du Sud-Est).

Point fort de cette solution, un abonnement unique au service Live suffit à couvrir l'ensemble des pays où ce service est disponible, alors que les utilisateurs d'applications smartphone sur GPS devront disposer d'un forfait data fonctionnant dans tous les pays. L'abonnement aux services Live est d'ailleurs offert pendant un an aux acheteurs du Go Live 1005 World, qui est vendu un peu moins de 350€.

Pas sûr toutefois que cet argument soit suffisant pour assurer le succès de l'appareil, peu de gens ayant l'utilité d'une telle couverture cartographique, à part peut-être les amateurs de longs raids en moto ;-)

Posté par Matt le 16/12/2011 à 10h51
6 commentaires
Source : Übergizmo

Intel

Il y a quelques jours était révélée la liste des processeurs qui constitueront initialement la famille Ivy Bridge d'Intel l'année prochain. Si cette liste ne révèle pas de grande surprise par rapport aux rumeurs, elle apporte une information importante pour les utilisateurs mobiles.

En effet, alors que jusqu'à présent, tous les processeurs quadri-cœur mobiles d'Intel avaient un TDP d'au moins 45W, les cantonnant aux "gros" ordinateurs portables, la nouvelle gamme comportera au moins un modèle quadri-cœur d'un TDP de 35W, le i7-3612QM. Doté de 6 Mo de cache, ce modèle sera cadencé à 2.1 GHz, et pourra monter en mode turbo jusqu'à 2.8 GHz sur quatre cœurs, 3 GHz sur deux cœurs et 3.1 GHz sur un seul. Sa partie graphique sera cadencée à 1.1 GHz.

Il ne faudra par contre pas espérer top de ce processeur en terme d'autonomie, car il est visiblement à la limite de son enveloppe de 35W : le modèle supérieur n'est cadencé qu'à 200 MHz de plus (300 MHz en mode turbo sur quatre cœurs), mais ce petit supplément suffit à le faire basculer dans la tranche des 45W...

Posté par Matt le 15/12/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : TTHardware

Hadopi

À l'occasion d'une conférence organisée par la Coalition française pour la diversité culturelle, Aurélie Filippetti, députée de Moselle et chargée de la mission Culture et Média par François Hollande, a évoqué les idées pour l'après Hadopi.

Tout d'abord, la députée à donné des pistes pour le financement de l'offre culturelle. Pour se faire, les socialistes envisagent la mise en place d'une taxe sur "les industries qui tirent réellement partie aujourd'hui des nouvelles technologies". Précisant sa pensée, elle explique que les sociétés visées seront "les FAI ... les fabricants de matériel, les Apple, iTunes, Google, etc". Une taxe à laquelle Dahlia Kownator, représentante de la Fédération Française des Télécoms, n'est pas totalement opposée, à condition que les FAI soient plus placés dans un rôle de percepteur que dans un rôle de payeur.

Aurélie Filippetti a également évoqué une "contribution créative", qui serait une sorte de licence globale basée sur le volontariat des internautes. Une version spéciale de cette contribution serait destinée aux étudiants. Prélevée en même temps que les droits d'inscription dans les établissement d'enseignement, elle leur donnerait un droit d'accès aux "contenus culturels numériques pendant le temps de leur étude", leur permettant ainsi de télécharger sans risque juridique. Une proposition forcément très mal accueillie par les représentants des ayant-droits...

Enfin, elle a rappelé que l'Hadopi ne devrait pas survivre en cas d'élection de François Hollande : "On abroge Hadopi, c’est sûr. Ce modèle est inefficace. (…) Pour la première fois nous avons eu une loi qui oppose public et artistes, les créateurs et ceux qui les soutiennent. Cela ne doit plus se reproduire, on doit s’en extirper."

Posté par Matt le 15/12/2011 à 08h11
1 commentaire
Source : PCInpact

Intel

C'est désormais certain : la prochaine génération de chipsets Intel va bien supporter l'USB 3.0, comme le prouve la récente certification "SuperSpeed USB" accordée à ces chipsets par l'USB Implementer Forum.

Il était temps que cet USB 3 natif soit supporté. Il est en effet impensable aujourd'hui de proposer une carte mère haut de gamme sans USB 3.0, et les constructeurs de cartes mères étaient donc obligés de recourir à un contrôleur USB 3.0 complémentaire, sacrifiant ainsi des lignes PCI-Express, en plus de réduire les performances.

Les premiers chipsets Intel avec USB 3.0 seront les chipsets de la série 7, qui devraient sortir au second trimestre 2012, en même temps que les processeurs Ivy Bridge.

Posté par Matt le 14/12/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Samsung

Il y a des entreprises qui ne connaissent pas la crise... Et la division téléphonie mobile de Samsung en fait visiblement partie, puisque le coréen a annoncé qu'il allait écouler 300 millions de téléphones mobiles en 2011.

C'est 20 millions (+7%) de mieux que l'année dernière et, en excluant les dimanche, se sont donc près d'un million de téléphones Samsung qui trouvent preneur chaque jour. De quoi conforter Samsung dans sa position de second plus gros vendeur de téléphones dans le monde, derrière Nokia.

Samsung doit bien entendu une partie de cette performance au succès de sa gamme de smartphones sous Android, en particulier les Galaxy S et S2, qui représentent à eux deux près de 10% du total, mais le gros du volume reste réalisé sur des téléphones plus basiques, qui devraient petit à petit céder leur place à des smartphones dans les années à venir.

Posté par Matt le 13/12/2011 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Hitachi

En pleine crise sur le marché des disques durs, fortement touché par les inondations en Thaïlande, Hitachi vient de lancer discrètement un nouveau modèle de disque dur, atteignant la capacité record de 4 To.

Déjà disponible au Japon, le HDS5C4040ALE630 est un disque 3.5" fonctionnant à 5400 tours par minute (Deskstar 5K). Il embarque 32 Mo de cache, se connecte en SATA 6 Gbit/s et utilise l'Advanced Format, c'est-à-dire qu'il est doté de secteurs physiques de 4 Ko au lieu de 512 octets.

Il est vendu au Japon pour environ 260€, ce qui devrait l'amener à environ 310€ TTC par chez nous. Un tarif particulièrement raisonnable compte tenu de la capacité et des prix actuellement pratiqués pour les disques durs.

Posté par Matt le 12/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : BH Mag

Broadcom

Grâce à diverses optimisations apportées à un de ses contrôleurs Bluetooth, Broadcom vient de faire une promesse qui va ravir les amateurs de périphériques sans-fil : des claviers sans-fil Bluetooth offrant 10 ans d'autonomie avec deux piles AA !

Pour parvenir à ce résultat, le constructeur a optimisé la couche logicielle de sa solution BCM20730, mais aussi ajouté une couche d'émulation USB HID grâce à laquelle le clavier n'a plus besoin d'émettre régulièrement des données de synchronisation Bluetooth. Ainsi, le contrôleur Bluetooth du clavier n'est allumé que lorsqu'une touche est pressée, économisant ainsi un maximum d'énergie entre les frappes.

Reste à voir si les performances de cette solution sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un clavier, en particulier en terme de réactivité : il faut espérer que le contrôleur Bluetooth démarre suffisamment rapidement pour qu'il n'y ait pas de ralentissements sensibles.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Qualcomm

Avec l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, le marché des processeurs mobiles connait une forte croissance, qui bénéficie directement à Qualcomm, solide leader sur ce marché grâce à ses solutions SnapDragon à base d'architecture ARM.

Le constructeur américain s'en en effet accaparé 49% des 2.24 milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés sur ce marché au troisième trimestre 2011 (contre 1.41 milliards il y a un an). Il est suivi par Samsung, Texas Instruments, Marvell et Broadcom, tandis que nVidia n'atteint que la sixième place avec son Tegra 2, probablement handicapé par le fait qu'il n'a été adopté quasiment que dans des tablettes.

La position de Qualcomm pourrait toutefois petit à petit s'affaiblir, le marché se tournant de plus en plus vers un découplage du processeur et du modem (59% de processeurs sans modem l'année dernière, 69% cette année), alors que Qualcomm a construit son succès sur une gamme qui était initialement constituée exclusivemnt de processeurs avec modem.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Asus

Asus a dévoilé il y a quelques jours ses objectifs de résultat pour l'année prochaine. Le taïwanais ne veut visiblement pas se contenter de sa position actuelle et, malgré la crise, place la barre haut par rapport à ses résultats de 2011.

Du côté des ordinateurs portables, plus gros marché d'Asus, le constructeur souhaite livrer en 2012 entre 19.3 et 19.8 millions de machines, contre 14.7 millions cette année, soit une hausse de l'ordre de 40%. De tels chiffres pourraient lui permettre de passer devant Dell au niveau mondial.

Sur le marché des tablettes, le succès de l'Eee Pad Transformer donne de l'ambition à Asus. Après avoir livré 1.8 millions de tablettes en 2011, le taïwanais s'est fixé l'objectif d'en écouler au moins 3 millions en 2012. Il semblerait même que les dirigeants de la firme visent officieusement des ventes deux fois plus élevées, pour faire passer Asus à la seconde place des constructeurs de tablettes, entre Apple et Samsung.

Pour ce qui est des cartes mères, Asus est moins ambitieux, et ne vise que 4 à 9% de croissance, en passant de 23 millions de cartes à 24-25 millions.

Enfin, les prévisions d'Asus confirment le désintérêt des consommateurs pour les netbooks, puisqu'Asus ne compte en vendre que 3 ou 4 millions en 2012, après en avoir écoulé près de 5 millions en 2011.

Posté par Matt le 09/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact

LG

Alors que Samsung est devenu cette année le premier constructeur de smartphones et le second constructeurs de téléphones mobiles, son compatriote LG est moins à l'aise depuis l'explosion du marché des smartphones. Le Coréen a perdu en un peu plus d'un an la moitié de sa part de marché, tombant à moins de 5%. Il compte désormais sur la 4G pour se relancer.

LG vient en effet de lever un milliard de dollars, via une augmentation de capital. La moitié de cette somme sera confiée au département R&D du constructeur, pour concevoir les futurs smartphones 4G. Avec un chiffre d'affaire en chute de 10% et 800 millions de dollars de pertes à éponger, LG a intérêt à réussir son coup.

La première offensive du coréen arrivera en février prochain, avec le lancement de pas moins de neuf nouveaux modèles, de l'entrée au haut de gamme.

Posté par Matt le 07/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : PCWorld

AMD

Depuis de longues années, les processeurs AMD sont incapables de rivaliser avec les processeurs Intel sur le haut de gamme, souffrant à la fois d'un déficit de performances et d'une consommation plus élevée. AMD aurait du coup décidé de quitter ce segment de marché.

À la place, le fondeur envisagerait de se concentrer sur les puces basse consommation destinées aux appareils mobiles et au serveur utilisés pour les services de cloud computing. Il faut dire que sur ces secteurs, la situation d'AMD est bien plus favorable. Le processeurs APU de la gamme Fusion, destinés aux netbooks et aux tablettes, ont par contre une solide réputation, grâce à leur bon équilibre entre puissance processeur, puissance graphique et consommation, là où Intel ne propose que des Atom, sobres mais aux performances anémiques, et des Core i ULV, performants, mais onéreux, un peu gourmands, et peu rapides en graphisme.

Contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, AMD restera par contre fidèle à l'architecture x86, que le fondeur connait depuis plus de 25 ans, plutôt que de basculer vers une architecture ARM, plus classique dans le domaine de la mobilité.

Posté par Matt le 07/12/2011 à 08h15
Aucun commentaire
Source : TT Hardware

Intel

Intel aurait-il décidé d'abandonner le marché des contrôleurs pour SSD ? Après avoir recyclé ses anciens contrôleurs dans les 320 Series et 710 Series et avoir adopté un contrôleur Marvell pour les 510 Series, le fondeur s'apprêterait à lancer sa nouvelle génération de SSD en s'appuyant sur des contrôleurs SandForce.

Alors que beaucoup espéraient qu'Intel produise enfin un nouveau modèle de contrôleur, après le succès des contrôleurs utilisés dans les X25, ce sont donc probablement des SandForce 2xxx qui équiperont les futurs 520 Series du fondeur. Il sera décliné en diverses capacités, allant de 60 Go à 480 Go.

Côté performances, ce sera dans la norme pour des SSD dotés de ces contrôleurs :

  • 550 Mo/s en lecture séquentielle,
  • 520 Mo/s en écriture séquentielle sur des données compressibles,
  • 40 000 IOPS en lecture aléatoire 4K,
  • 70 000 IOPS en écriture aléatoire 4K.

Ils se distingueront par contre de la concurrence par leur garantie, au niveau de ce qu'offre d'habitude Intel : 5 ans de garantie, avec une durée de vie minimale de 20 Go de données écrites par jour pendant 5 ans.

Posté par Matt le 06/12/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Harware

Cowon

Réputé pour ses baladeurs multimédia, Cowon vient de présenter se première tablette, la Cowon R7. Un produit surprenant à plus d'un titre, mais malheureusement pas forcément de façon très positive...

Tablette Cowon R7

Au format 7", la Cowon R7 commence par se démarquer par sa définition : là où la plupart des tablettes 7" sont dotés d'une définition de 1024x600, les utilisateurs devront se contenter d'un simple 800x480. Une définition qu'on trouve généralement plutôt sur des smartphones... Elle se distingue aussi par son OS : Windows CE 6.0. Un système qui n'a à ma connaissance encore jamais été utilisé dans un produit grand public (il sert par contre de base à l'OS du Zune HD et à Windows Phone 7), ce qui risque de limiter fortement la logithèque de la tablette.

Enfin, et c'est sans doute le point le plus surprenant : elle ne dispose pas de connectivité Wi-Fi. Ainsi, il est impossible d'utiliser cette tablette pour surfer sur Internet, suivre l'actualité ou relever ses e-mails. La Cowon R7 est donc quasi-exclusivement dédiée à la lecture de contenus multimédias. Sur ce point, elle s'annonce d'ailleurs plutôt efficace : supports de nombreux formats (dont le FLAC, l'APE et le MKV), lecteur vidéo 1080p, 64 Go de stockage, extensible par microSD, sortie HDMI, 10h d'autonomie en vidéo, 65h en audio...

Cowon n'a pas encore communiqué le prix et la date de disponibilité de l'appareil. Pour faire passer la pilule de l'absence de Wi-Fi, Cowon devra pratiquer une politique tarifaire particulièrement agressive, ce qui n'est malheureusement pas dans les habitudes de la marque.

Posté par Matt le 06/12/2011 à 08h26
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

nVidia

Il y a un mois, nVidia présentait son nouveau SoC Tegra 3. Un SoC aux caractéristiques prometteuses, avec ses 4 cœurs à 1.2 GHz et son cinquième cœur basse consommation, pour lequel le fondeur a de grosses ambitions, puisqu'il vise pas moins de 25 millions d'unités en 2012.

Un objectif qui risque toutefois d'être difficile à atteindre dans le contexte actuel. Tout d'abord, nVidia a choisi de rester sur une architecture Cortex A9. Si elle lui permet de lancer son SoC quadri-cœur avant tout le monde, cette architecture est moins efficaces que le Cortex A15 qu'on retrouvera dans quelques mois chez les autres constructeurs : TI OMAP5, Qualcomm SnapDragon S4, Samsung Exynos 5250... Ce dernier pourrait d'ailleurs parvenir à surpasser les performances du Tegra 3 avec seulement deux cœurs, grâce à sa fréquence élevée, ce qui pourrait lui donner un gros avantage sur les applications ne tirant pas parti de plus de deux cœurs.

L'objectif sera d'autant plus difficile à tenir que la version ARM de Windows 8 ne devrait arriver qu'en 2013, limitant ainsi le gros du marché du Tegra 3 aux tablettes Android. Un marché qui peine à décoller, et sur lequel nVidia n'avait déjà pas tenu ses objectifs de vente pour le Tegra 2, également fixés à 25 millions d'unités.

Posté par Matt le 05/12/2011 à 15h01
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Samsung

Samsung a levé le voile sur son prochain SoC double-cœur, l'Exynos 5250, qui sera le premier SoC Samsung basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex A15. Il s'agit d'un SoC haut de gamme, qui pourrait bien équiper le futur smartphone Galaxy SIII.

Cadencé jusqu'à 2 GHz, la partie processeur sera deux fois plus performante que celle du haut de gamme actuel de Samsung, basé sur un Cortex A9 double-cœur à 1.2 GHz, l'Exynnos 4250. La partie graphique sera confiée à un cœur ARM Mali T604, qui promet un quadruplement des performances, tant en 2D qu'en 3D.

Ces hautes performances permettront de piloter des écrans très haute résolution, jusqu'à 2560x1600 (la résolution habituellement utilisée par les écrans PC 30") et de supporter la 3D stéréoscopique.

Cette nouvelle puce devrait être disponible à partir du second trimestre 2012.

Posté par Matt le 05/12/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : FrAndroid

Apple

Difficile de l'ignorer aujourd'hui, Apple est en procès avec bon nombre de ses principaux concurrents sur le marché des tablettes et des smartphones. Dans ce contexte, The Verge a trouvé un document particulièrement cocasse, dans lequel Apple donne des conseils à ses concurrents pour éviter d'être poursuivis par Apple...

Accrochez vous, c'est du lourd !

Comment faire un smartphone sans se faire attaquer par Apple ?

  • ne pas utiliser le noir pour la façade avant,
  • éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
  • ne pas centrer l'écran sur la façade de l'appareil,
  • ne pas placer le haut-parleur derrière une fente horizontale,
  • orner la façade de motifs,
  • couvrir toute la façade avec l'écran.

Et pour les tablettes ?

  • éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
  • ne pas mettre une mince bordure autour de la dalle,
  • ne pas faire une surface totalement plane,
  • orner la façade de motifs.

Apple revendique donc le monopole sur les rectangles à coins arrondis, sur les smartphones noirs (par contre, pour les tablettes, c'est autorisé...), les écrans centrés, les dalles plates et les designs sobres, sans fioritures... Ce qui est certain, c'est que les gens qui ont rédigé ce document, eux, ne devaient pas être complètement sobres... Heureusement que le ridicule ne tue pas...

Posté par Matt le 03/12/2011 à 22h11
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Wireless Gigabit Alliance

Depuis quelques temps, le nouveau dada d'Intel, c'est les ultrabooks, des ordinateurs ultra-portables embarquant des processeurs puissants. Pour les rendre plus utilisables sur un bureau, Intel travaille sur différentes solutions de docks, dont une intéressante solution sans-fil.

Scénarios d'utilisation WiGig

Le fondeur compte en effet pousser les constructeurs à proposer des ordinateurs et des docks exploitant la norme WiGig, une norme de communication sans-fil à très haut débit. Fonctionnant avec des signaux à 60 GHz, cette norme est assez peu adaptée à la réalisation de réseaux sans-fil, du fait de la faible portée des ondes à de telles fréquences. Mais la portée est tout de même suffisante pour permettre la réalisation de docks qui, placés à une courte distance de l'ordinateur portable, permettront d'étendre aisément ses capacités sans avoir à effectuer de branchement.

Pour les utilisations nécessitant un maximum de performances, Intel planche également sur des docks dotés d'une connectique standard avec une fiche combinant un signal ThunderBolt et l'alimentation de l'ordinateur.

Posté par Matt le 02/12/2011 à 08h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld