UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Vous connaissez sans doute ce cadeau d'anniversaire relativement classique : la une d'un journal daté du jour de la naissance de la personne. La joint-venture entre l'INA et DailyMotion donne désormais un accès aisé à la version audiovisuelle de ce cadeau : le journal télévisé du jour de votre naissance.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur la page DailyMotion dédiée à ce service, puis d'y saisir votre date de naissance, à condition toutefois que vous soyez né après le 1er janvier 1971, et vous aurez alors accès à l'intégralité du journal télévisé de cette date, pour savoir quels ont été les faits marquants de l'actualité de votre naissance.

Pour ma part, il s'agit des obsèques d'un président de l'URSS et d'une médaille d'or française aux Jeux Olympiques.

Posté par Matt le 20/11/2010 à 23h05
Aucun commentaire
Source : Ère Numérique

Annoncé il y a un an, le xpPhone est enfin disponible à la vente. Pour rappel, ce téléphone de xpInside a la particularité de fonctionne sur une architecture x86, ce qui lui permet de fonctionner sous Windows. Toutefois, alors que l'année dernière le constructeur promettait Windows 7, il faudra finalement se contenter de Windows Embedded Standard 2009, qui est basé sur un Windows XP remis au goût du jour.

xpPhone

Côté matériel, le xpPhone embarque un processeur x86 AMD, 512 Mo de RAM, 8 ou 16 Go d'espace de stockage (flash), un écran 16/9ème de 4.8" (800x480), d'un récepteur GPS, d'une connectivité Wi-Fi (n et g) et Bluetooth 2.0+EDR et d'un module cellulaire 3G CDMA/EVDO (il n'est donc pas encore compatible avec les réseaux français). Pesant 345g (hors batterie) pour 175x84x25.5mm, il embarque une batterie de 2150 mAh offrant 5h d'autonomie en conversation, 7h d'autonomie en usage courant et 5 jours en veille.

xpPhone

En version 8 Go, il est commercialisé à partir de 666$ sans le module 3G et sous... DOS (!!!), tandis qu'il faudra débourser 876$ pour la version 3G 16 Go sous Windows.

xpPhone

Si vous êtes intéressé, c'est par ici, mais encore une fois, attention, il n'est pas compatible avec les réseaux français et la plupart des réseaux européens.

Posté par Matt le 19/11/2010 à 22h34
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Qualcomm

Très populaire auprès des constructeurs de smartphone, grâce à sa puce Snapdragon intégrant un processeur, une puce graphique, un modem 3G, un contrôleur Wi-Fi, un contrôleur Bluetooth et un récepteur GPS, l'américain Qualcomm prépare actuellement une nouvelle génération de sa puce multifonction.

Qualcomm Snapdragon MSM9860

Connue pour l'instant sous la référence MSM8960, cette puce gravée en 28nm promet une nouvelle architecture CPU double-cœur, permettant des performances cinq fois plus élevée pour une consommation réduite de trois quarts. Le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et la 3G seront toujours de la partie, mais avec en plus les prémices de la 4G (LTE).

Qualcomm Snapdragon MSM9860 3D

Côté 3D, ma troisième génération du GPU Adreno s'annonce particulièrement performante, puisque Qualcomm n'hésite pas à la comparer aux Xbox 360 et PS3. Elle supportera les API OpenGL ES 2.0 (avec extension Halti) et OpenCL 1.1.

Les premiers échantillons de cette puce devraient être produit en 2011, pour une commercialisation en 2012.

Posté par Matt le 19/11/2010 à 10h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Indilinx

Après avoir connu la gloire en 2009 sur le marché des SSD, le contrôleur Indilinx Barefoot est rentré dans le rang en 2010. En effet, s'il reste toujours parmi les plus performants, il est aujourd'hui dépassé en performance pure par les contrôleurs SandForce et Marvell. Son successeur, le Jet Stream, n'étant attendu que pour l'année prochaine, Indilinx se devait de réagir.

C'est chose faite avec le Barefoot "Martini", une nouvelle révision du Barefoot, optimisé pour les puces de mémoire flash Intel 34nm (les mémoires de prédilection du Barefoot original étaient les Samsung 43nm) et pour les écritures aléatoires, domaine où les contrôleurs de 2010 ont fait un grand pas en avant.

Utilisé par les nouveaux OCZ Vertex Plus et Colossus Plus, cette nouvelle révision semble tenir ses promesses. En effet, les tests effectués par Anandtech sur une préversion du Vertex Plus montrent des performances presque triplées en écriture aléatoire et des gains de 5% en lecture aléatoire et plus de 10% en écriture séquentielle.

Si ces gains de performances ne permettent pas encore à Indilinx de revenir dans la course sur le haut de gamme, ils devraient permettre de renforcer sa position sur l'entrée et le milieu de gamme, grâce à un positionnement tarifaire revu à la baisse par rapport à Sandforce, Marvell et Intel.

Posté par Matt le 18/11/2010 à 23h58
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Baidu

Après être arrivée en tête du classement des supercalculateurs, la Chine serait-elle aussi désormais en tête sur le marché des moteurs de recherche ? C'est en tout cas ce qu'affirme Robin Li, PDG du moteur de recherche chinois Baidu.

En effet, selon lui le moteur de recherche chinois traiterait actuellement un débit de requêtes supérieur à celui de tous les autres moteurs de recherche, y compris Google. Un résultat grandement aidé, de l'aveu même de Robin Li, par le retrait de Google du marché chinois, ou Baidu disposerais désormais d'une pénétration de 99% auprès des 420 millions d'internautes chinois.

Également présent en Corée et au Japon, le moteur de recherche ne cherche toutefois à étendre son marché pour l'instant, afin de rester concentré sur ce qu'il sait le mieux gérer, c'est-à-dire les langues à script complexe.

Posté par Matt le 17/11/2010 à 11h59
2 commentaires
Source : PCMag via Ptit_bœuf

Hitachi

Il y a deux ans, Hitachi annonçait un partenariat avec Intel sur le marché des SSD pour entreprises. Un partenariat qui se concrétise enfin, avec les Ultrastar SSD400S, aux spécifications particulièrement alléchantes...

Hitachi Ultrastar SSD400S

Proposés en 2.5" SAS (Serial Attached SCSI) 6 Gbits/s et en 3.5" Fibre Channel, ces SSD mettent en effet la barre très haut, avec des débits de 535 Mo/s en lecture séquentielle et 500 Mo/s en écriture séquentielle pour la version SAS, contre respectivement 390 et 340 Mo/s en Fibre Channel. En aléatoire, sur des accès de 4 Ko, ces nouveaux SSD offrent 46 000 IOPS en lecture et 13 000 IOPS en écriture.

Côté durée de vie, Hitachi promet que ces SSD supporteront 35 Po d'écriture, soit une moyenne de près de 20 To par jour pendant les cinq années de garantie. Une durée de vie plutôt confortable, grâce à l'utilisation de mémoire flash SLC (34nm en provenance d'IMFT).

Ces SSD sont déclinés en des capacités de 100, 200 et 400 Go, avec une disponibilité immédiate pour les OEM. Hitachi n'a pas communiqué sur les tarifs, mais avec de tels spécifications, nul doute que la note sera particulièrement salée pour la éventuels acquéreurs.

Posté par Matt le 16/11/2010 à 18h44
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Amazon

Initialement simple librairie en ligne, Amazon s'est depuis beaucoup diversifié, d'abord avec le matériel grand public, puis avec les services web, et notamment des services de cloud computing. Ces derniers s'étendent désormais d'une nouvelle offre, destiné au monde du HPC (High Performance Computing).

En effet, dans son offre Elastic Compute Cloud (EC2), Amazon propose désormais une nouvelle plateforme basée sur deux machines (bi-Xeon X5570 à 2.93 GHz, 22 Go de RAM, 1.7 To de stockage sous Linux) interconnectées via un lien Ethernet 10 Gbits/s. L'une des deux machines embarque en plus deux cartes nVidia Tesla M2050 (448 cœurs et 3 Go de RAM).

Proposées à la location pour seulement 2.1$ par heure, ces machines pourraient faire le bonheur de ceux qui ont besoin ponctuellement d'une grande puissance de calcul, sans que leurs besoins ne justifient l'investissement dans une plateforme HPC dédiée.

Posté par Matt le 16/11/2010 à 12h44
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Linux

Utilisé depuis plus de 20 ans pour l'affichage de l'interface graphique de la plupart des systèmes Unix et dérivés, le serveur X pourrait bien commencer à tirer sa révérence, à l'initiative de deux distributions Linux majeures : Ubuntu et Fedora. C'est le serveur graphique Wayland, déjà utilisé par le projet MeeGo, qui devrait prendre la place de ce vénérable ancêtre.

Basé sur OpenGL, ce serveur graphique profite de l'intégration dans le noyau de nombreuses fonctionnalités liées à l'affichage. Le passage à Wayland devrait permettre de simplifier grandement la couche graphique, avec à la clé une plus grande simplicité de programmation et des performances revues à la hausse, ce qui pourrait contribuer à faire revenir Linux au niveau de ses deux principaux concurrents dans ce domaine.

Pour en tirer pleinement parti, il faudra toutefois attendre que les pilotes graphiques propriétaires soient mis à jour, point indispensable pour pouvoir utiliser Wayland, puis que les logiciels évoluent pour tirer parti des spécificités de Wayland, et non pas simplement utiliser sa couche de compatibilité avec X.

Posté par Matt le 16/11/2010 à 10h10
Aucun commentaire
Source : Generation NT

La nouvelle version du classement TOP500 vient d'être publié. Deux fois par an, le TOP500 dresse la liste des 500 supercalculateurs les plus puissants du monde. Avec pour cette 36ème édition une petite révolution et un bon résultat de la France.

Côté révolution, ce nouveau classement place pour la première fois de l'histoire du TOP500 un supercalculateur chinois en première position ! La Chine était déjà en seconde position du classement TOP500 de juin 2010, avec la machine offrant les meilleurs performances brutes, mais qui ne terminait que seconde dans le test officiel, à cause d'un faible rendement.

Tianhe-1A

Pour arriver aux 2566 TFlops mesurés sous Linpack, le calculateur Tianhe-1A s'appuie sur 14 336 processeurs Intel Xeon X5670 (6 cœurs à 2.93 GHz) et 7168 modules nVidia Tesla M2050 (448 cœurs, 3 Go de mémoire), 262 To de RAM et 2 Po de stockage. La puissance brute de l'ensemble est de 4701 TFlops , soit un rendement de 54.6%. L'avance sur le numéro 2, le Cray Jaguar, est énorme, puisque ce dernier se contente de 1759 TFlops (-31%) sous Linpack et 2331 TFlops théoriques (-50%).

Ce nouveau classement marque également le retour de la France dans les premières places. Ainsi, alors qu'en juin 2010, le plus puissant supercalculateur installé en France (conçu par SGI) n'était que 18ème et que le plus puissant supercalculateur de fabrication française (Bull) se contentait de la 45ème place, on trouve désormais un supercalculateur français au 6ème rang mondial et au premier rang européen : Tera-100, successeur de Tera-10, qui avait occupé en son temps la 5ème place.

Bull Tera 100

Conçu par Bull, cette machine embarque 17 480 processeurs Intel Xeon 7500 (8 cœurs) et 300 To de RAM, répartis dans 4370 serveurs Bullx série S, ainsi qu'un système de stockage d'une capacité de 20 Po et offrant un débit de 500 Go/s. Il dépasse de peu la barre du petaflop, avec 1050 TFlops sous Linpack pour 1255 TFlops théoriques (soit un excellent rendement de 83.6%, ce qui le place parmi les meilleurs sur ce point).

Posté par Matt le 16/11/2010 à 00h14
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Wikipedia

Comme tous les ans, la Wikimedia Foundation, surtout connue pour être la propriétaire de WIkipedia, lance un appel aux dons, afin de boucler son budget de l'année prochaine, qui s'élève à 16 millions de dollars (environ 11.5 millions d'euros).

Cette somme, en hausse de 50% par rapport à l'année dernière, vise principalement à financer les frais de fonctionnement de la fondation, et en particulier l'impressionnante infrastructure informatique qui héberge Wikipedia, Wikimedia Commos, Wiktionary, Wikisource... Il faut dire que rien qu'avec Wikipedia, qui est dans le top 5 des sites les plus visités dans le monde, l'infrastructure ne se limite pas à un petit serveur au fond d'un garage.

En se finançant vie de tels appels aux dons, la fondation s'assure son indépendance vis à vis des entreprises ou des gouvernements et permet de proposer des contenus totalement exempts de publicité, gage de neutralité. On notera également que l'encyclopédie libre va fêter ses dix ans en 2011. Joyeux anniversaire !

Les dons peuvent être effectués soit directement à Wikimedia Foundation, qui accepte de nombreux moyens de paiements*, soit à Wikimedia France par carte bancaire, par chèque ou par virement. Wikimedia France rentrant dans les critères d'utilité publique/d'intérêt général des articles 200 et 238 du code des impôts, les donations effectués à Wikimedia France sont déductibles à 66% du montant de l'impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable) et à 60% du montant des impôt sur les sociétés (dans la limite de 0.5% du chiffre d'affaire). Cette déduction fiscale ne s'applique pas dans le cas d'un don direct à Wikimedia Foundation.

* carte de crédit, PayPal, chèque, don d'actions, dépôt, retenue sur salaire, dons via l'employeur (qui majore alors le montant), Moneybookers, via l'opérateur mobile...

Après les dons de 17€ en 2008 et 62€ en 2009, Infobidouille devrait effectuer cette année un don d'une cinquantaine d'euros.

Posté par Matt le 13/11/2010 à 01h53
Aucun commentaire