UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Selon la dernière étude trimestrielle de Gartner, l'OS mobile de Google est désormais le second OS pour smartphones le plus vendu dans le monde, derrière Symbian (Nokia), avec un peu plus de 20.5 millions de terminaux écoulés au troisième trimestre, soit 25.5% des smartphones.

Symbian garde encore une confortable avance, avec plus de 9 millions d'unités supplémentaires, mais sa part de marché est en chute livre, étant passée de 36.6% à 44.6%, pendant qu'Android passait de 3.5% à 25.5%. En troisième position, on retrouve iOS, avec 16.7%, qui était déjà troisième il y a un an, avec une part quasi identique (17.1%).

Les deux perdants de ce classement sont le Blackberry et Windows Mobile. Le premier tombe en un an de la seconde (20.7%) à la quatrième place (14.8%), tandis que le second passe de la quatrième (7.9%) à la cinquième (2.8%).

Posté par Matt le 12/11/2010 à 00h50
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

République Française

Dans le monde numérique français, les taxes se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les redevances sur les supports de stockage et les différentes taxes imposées aux opérateurs de télécommunications, voici venu un nouveau projet de taxe...

La nouvelle cible des législateurs : la publicité en ligne. Philippe Marini, sénateur UMP de l'Oise et rapporteur général du budget, a en effet annoncé l'arrivée prochaine d'un amendement destiné à mettre en place une taxe de 1% sur les achats de publicité en ligne. Cette taxe concernerait toutes le entreprises de droit français qui achètent des affichage de publicité ou des clics sur des plateformes publicitaires telles que Google AdSense, même si elles sont basées à l'étranger.

Selon le rapport Zelnik, cette taxe pourrait rapporter 10 à 20 millions d'euros par an. Une somme qui pourrait être destinée au financement de la création audiovisuelle (bon ben en fait, si, elles se ressemblent toutes ces taxes, l'argent va dans les mêmes poches...).

En plus de pousser encore un peu plus les entreprises Internet à se délocaliser en dehors de la France, cette taxe pourrait se répercuter directement sur ceux qui touchent normalement l'argent de la publicité, c'est-à-dire la plupart des sites Internet. En effet, à moins que les annonceurs n'augmentent leurs budgets publicitaires en conséquence de cette taxation, elle se traduira forcément par une légère baisse des revenus publicitaires des éditeurs.

Posté par Matt le 10/11/2010 à 10h20
1 commentaire
Source : PCInpact

Archos

Archos, qui a renouvelé sa gamme de tablettes il y a quelques mois, vient d'annoncer avoir passé le cap du million de tablettes Android de nouvelle génération vendues et approcher les 10 000 applications dans sa boutique logicielle, l'AppsLib.

Archos Internet Tablet génération 8

Si ces résultats peuvent paraitre faibles à côté de ceux d'Apple, qui a écoulé en un trimestre près de 5 millions d'iPad et quelques millions d'iPod Touch, ils sont tout de même très encourageant pour le constructeur français, habitué à sa place d'outsider.

Ces très bonnes ventes représentent désormais les deux tiers du chiffre d'affaire de l'entreprise et lui ont permis de voir son résultat progresser de 23%. De quoi voir l'avenir sereinement pour Archos, qui envisage d'en profiter pour se lancer dans la fabrication de tablettes en marque blanche pour le compte d'autres constructeurs, ainsi qu'à se diversifier en se lançant dans des boîtiers multimédia pour TV similaires à la Google TV.

Posté par Matt le 09/11/2010 à 23h04
Aucun commentaire
Source : Clubic

Toshiba

Les nouveaux Macbook Air lancés il y a quelques jours par Apple utilisent de SSD sous forme de barrettes, qui prennent place dans un connecteur type mini-PCI-E, comme on en avait déjà vu pour les SSD de certains netbooks. Ces SSD seront désormais commercialisés par Toshiba.

Toshiba Blade X-gale

Babptisée "Blade X-gale", cette gamme reprend les trois modèles de SSD proposés dans les Macbook Air : 64, 128 et 256 Go. Ils utilisent de la mémoire flash Toshiba et un contrôleur Toshiba, qui permet d'atteindre des débits de 220 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture séquentielle. Le contrôleur Toshiba n'est par contre pas réputé très efficace en accès aléatoires, en contrepartie de quoi il bénéficie de performances stables dans le temps, ce qui en fait un bon choix avec un système tel que Mac OS X, qui ne supporte pas encore le TRIM.

L'interface est une interface SATA 3 Gbits/s câblée sur un port mini-PCI-E, avec une alimentation sous 3.3V. La barrette mesure 24mm de large pour 108.9mm de long. Les modèles 64 et 128 Go ne mesurent que 2.2mm d'épaisseur pour un poids de 9.8g, contre 3.7mm et 13.2g pour le 256 Go.Attention, cette petite différence de dimension fait que les Macbook Air 11.6" ne pourront probablement pas accueillir le modèle 256 Go.

Selon Toshiba, ce format de SSD devrait trouver sa place dans les machines hautement intégrées, telles que les netbooks.

Posté par Matt le 09/11/2010 à 10h27
Aucun commentaire
Source : 59Hardware

Android

C'est par le biais de son compte Tweeter qu'Alvaro Fuentes Vasquez, membre de l'Open Handset Alliance a annoncé que la mise à jour 2.3 d'Android (Gingerbeard) allait être diffusée dans les prochains jours sur les versions développeur du Nexus One.

Pour rappel, la version 2.3 d'Android devrait être la première à supporter officiellement les tablettes, grâce à une augmentation de la résolution maximale supportée, qui va passer à 1366x768 (WXGA).

D'autres nouveautés devraient également au programme :

  • support des vidéos au format WebM,
  • amélioration du copier-coller,
  • amélioration de l'intégration aux réseaux sociaux,
  • achat de musique via l'Android Market,
  • lecture de médias en streaming depuis un ordinateur,
  • nouvelle interface utilisateur,
  • nouvelles API pour les jeux 3D,
  • visiophonie,
  • support des images WebP,
  • support de Google TV.
Posté par Matt le 08/11/2010 à 23h26
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Trois nouveaux logiciels ce week-end dans la logithèque :

Posté par Matt le 08/11/2010 à 00h10
6 commentaires

Boîtier mini-ITX Antec ISK300-65Carte mère Asus AT5NM10-I

Après avoir conquis le marché des netbooks, l'Atom d'Intel entre petit à petit sur le marché des ordinateurs de bureau, d'abord via les nettops, ces petits PC de constructeurs de la taille d'une Wii, et maintenant via des solutions pour les bricoleurs qui assemblent leur propre machine, généralement au format mini-ITX.

C'est l'une de ces solutions que nous avons testé, l'Asus AT5NM10-I, montée pour l'occasion dans un boîtier Antec ISK300-65, un boîtier mini-ITX doté d'une alimentation passive de 65W.

Posté par Matt le 07/11/2010 à 21h40
Aucun commentaire

MySQL

Depuis que MySQL est tombé dans le giron d'Oracle, de nombreuses inquiétudes planaient sur le futur de ce SGBD très populaire. Son avenir vient de s'assombrir encore un peu, avec la publication de la nouvelle grille tarifaire...

En effet, Oracle a décidé de supprimer l'outil de conception MySQL Workbench et le moteur de stockage InnoDB de MySQL Classic Edition, la version gratuite destinées aux entreprises (avec support). Les entreprises désirant utiliser l'une de ces deux fonctionnalités devront se tourner vers MySQL Standard Edition, facturé 2000$/an pour un maximum de quatre sockets.

InnoDB reste à priori inclus dans MySQL Community Edition, la version entièrement open-source du SGBD. Celle-ci est toutefois peu adaptée aux entreprises, puisqu'aucun support n'est fourni aux utilisateurs de la Community Edition.

Posté par Matt le 06/11/2010 à 20h53
3 commentaires
Source : Geekzone via Ptit_bœuf

Google

Après avoir développé l'extension Page Speed pour Firefox, qui permet aux webmasters de tester la vitesse de chargement de leurs pages et d'obtenir des conseils d'optimisation, Google vient de lancer un module Apache sensée leur faciliter le travail.

En effet, plutôt que de devoir faire manuellement les optimisation dans leur code, les webmasters pourront s'appuyer sur ce module Apache pour appliquer à la volé certaines optimisations. Baptisé mod_pagespeed, ce module propose propose une petite vingtaine de filtres :

  • ajout de la balise <head> si elle est absente,
  • ajout d'un tracker permettant de mesurer le temps de chargement chez les visiteurs,
  • suppression des espaces inutiles,
  • combinaison de tous les fichiers CSS en un seul,
  • combinaison des balises <head> multiples en une seule,
  • augmentation des durées de cache,
  • intégration des petits fichiers CSS directement dans le code HTML,
  • intégration des petits fichiers JS directement dans le code HTML,
  • minimisation du code JavaScript,
  • déplacement des inclusions CSS dans l'en-tête,
  • optimisation des images,
  • extraction des styles CSS,
  • extraction des JavaScripts,
  • suppression des commentaires,
  • suppression des délimiteurs inutiles,
  • minimisation du code CSS.

Attention tout de même à ne pas trop se reposer sur ce module : non seulement, son utilisation risque d'augmenter la charge processeur sur le serveur, mais en plus, il est toujours préférable d'effectuer le plus possible d'optimisations à la main, pour garder un maximum de contrôle sur le code généré, et donc pouvoir s'assurer au mieux de son bon fonctionnement.

\o/ 1000ème news sur Infobidouille \o/

Posté par Matt le 05/11/2010 à 00h21
5 commentaires
Source : Generation NT

Si l'annonce d'F1 2010 a fait le bonheur de bon nombre d'amateurs de Formule 1, qui attendaient depuis près de dix ans le retour de la discipline reine sur PC, la sortie du jeu a provoqué la grogne des amateurs du genre, le jeu comportant un nombre incalculables de petits bugs, venant gâcher une réalisation globalement plutôt bonne. Un premier patch vient aujourd'hui corriger les plus gênants...

F1 2010

Parmi les principaux bugs corrigés par ce patch, on notera :

  • les pilotes IA n'oublient plus d'effectuer leur arrêt au stand obligatoire,
  • les bouchons dans les stands sont mieux gérés, évitant au joueur de rester bloqué,
  • réduction du nombre de crevaisons,
  • gestion plus réaliste de l'assèchement de la trajectoire sur piste humide,
  • l'OSD affiche désormais l'écart cumulé, et non plus l'écart tour par tour (malheureusement, on perd du coup l'affichage tour par tour... l'idéal aurait sans doute été de mettre les deux...).

Pour le reste, voici la (longue) liste des bugs corrigés :

  • "Pit-in" OSD indicator now appears after the player is advised to pit to repair car damage
  • A number of shadowing improvements have been added
  • Amended the time trial penalty system so that only players cutting the final corner on certain tracks will have their subsequent lap times invalidated
  • Balanced the effects of the drying line created by cars when in a wet race
  • Balancing improvements have been made to AI drivers to prevent unexpected race results
  • Corrected an issue AI cars would not attempt to move out of the player's way when under a blue flag on an in / out lap during practice and qualifying session
  • Corrected an issue where ABS would become enabled when selecting to "drive out" out of the pit lane in a race weekend
  • Corrected an issue where AI cars would fail to respond appropriately when cars were either side of them in a corner
  • Corrected an issue where AI cars would not be required to pit in a mandatory pit race after the use of a flashback
  • Corrected an issue where AI times were being reported incorrectly on the first lap
  • Corrected an issue where AI were being disqualified during wet races in Montreal
  • Corrected an issue where car driving style was defaulting to "Wet" in network sessions
  • Corrected an issue where damage to AI cars was being inconsistently applied
  • Corrected an issue where disqualified AI cars would cause network races to end prematurely
  • Corrected an issue where disqualified drivers were displayed in the incorrect order in the online race results screen
  • Corrected an issue where flashback would become disabled after resetting to track
  • Corrected an issue where incorrect race positions were reported in a network race after terminal damage had occurred
  • Corrected an issue where lap and split times would be displayed incorrectly after flashing back to before the start/finish line
  • Corrected an issue where pit engineer would fail to remind you to pit on mandatory pit stop races
  • Improvements have been made to the pitting process to prevent the player getting stuck.
  • Corrected an issue where positions of AI cars in a network race would be incorrectly displayed after a player quit the session
  • Corrected an issue where punctured tyres would be carried across to subsequent sessions in a race weekend
  • Corrected an issue where race strategy would fail to update correctly after the player manually selected a different starting tyre choice
  • Corrected an issue where research path choice was not being carried over to subsequent season
  • Corrected an issue where save data is reported corrupted
  • Corrected an issue where sessions in progress would appear on the server list after quitting a network session
  • Corrected an issue where some AI cars using a single-stop strategy would not pit during a mandatory pit stop race
  • Corrected an issue where the dynamic racing line would not display correctly if the grip conditions changed
  • Corrected an issue where the incorrect car name could be displayed above cars in the Grand Prix menu after completing a Time Trial race
  • Corrected an issue where the player is told to copy their team mate's car setup
  • Corrected an issue where the player was able to pass through other cars after restarting a session
  • Corrected an issue where yellow flags would continue to be displayed for cars that had been removed from the race in network sessions
  • Corrected an issue where user would be penalised for overtaking pitted AI cars when under yellow flag
  • Made penalties less likely to be awarded after spinning out on the track
  • OSD now displays time gap between cars on the sector and lap split times
  • Reduced the frequency of penalty warnings given for minor collisions
  • Reduced the frequency of punctures received from standard tyre wear
  • Sector times for the car on pole position is now shown in the split times on the OSD
  • Tuned the grip properties of the tyre compounds in different weather conditions
  • A number of localisation issues have been resolved.
  • Added benchmark mode from graphics menu
  • Added native support for the “Leo Bodnar SLI-Pro steering wheel controller” circuit board
  • Added support for AMD Eyefinity / Nvidia surround multiple monitor modes
  • Added support for crossfire / SLI and multicore GPUs.
  • Added support for DirectX 11
  • Added support for Intel SandyBridge processor and graphics
  • Added support for the Thrustmaster GT Experience steering wheel
  • Additional (D-Box) motion platform support during pit stops
  • AI cars now correctly reduce speed when damaged
  • Changed default laps of fuel in practice and qualifying sessions to 10 and 5 respectively
  • Corrected an issue where (D-Box) motion platform would stop functioning after using a flashback
  • Corrected an issue where drivers of ghost cars became solid at certain camera angles
  • Corrected an issue where force feedback would remain applied when restarting a session with full wheel lock used
  • Corrected an issue where the driver head would bob extremely violently on certain machines
  • Enabled access to the Advanced Wheel Options for all users
  • The replay file can now be saved as an external file and played back within the game

Malgré toutes ces améliorations, le patch à le bon goût de ne peser que 24 Mo. Pour le téléchargement, ça se passe par ici.

Un second patch a également été publié, pour corriger un problème de stabilité sur les machines dotées de processeur AMD à 6 cœurs.

Posté par Matt le 03/11/2010 à 23h58
Aucun commentaire
Source : Le Comptoir du Hardware