UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

ARCEP

L'ARCEP vient de publier 23 propositions pour "améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques et postales". Sans surprise, la plupart concernent les opérateurs mobiles et les fournisseurs d'accès à Internet.

Pour plus de transparence, l'ARCEP propose (n°11) que les opérateurs découplent la vente des terminaux et celle des services, en mentionnant clairement sur les factures la part provenant du prix du terminal et celle provenant des services. L'ARCEP souhaiterait par ailleurs plafonner les durées d'engagement à un an, voir même six mois, ce qui va forcément de paire avec de découplage des ventes.

L'ARCEP insiste notamment sur la nécessité d'une offre transparente, tant sur le plan commercial que sur le plan contractuel (proposition n°1). Dans le cadre des abonnements Internet, l'ARCEP propose également que l'abonné soit informé précisément des caractéristiques techniques et commerciales de son offre (débit effectif, latence, éligibilité TV) avant souscription (proposition n°3).

Dans sa proposition n°2, l'ARCEP demande également le bannissement du terme "Internet" pour les offres restreignant l'accès à certains services, ainsi que du terme "illimité" pour toutes les offres appliquant des restrictions de débit ou de qualité de service passé un certain usage.

L'ARCEP vient de publier 23 propositions pour "améliorer les offres faites aux consommateurs de services de communications électroniques et postales". Sans surprise, la plupart concernent les opérateurs mobiles et les fournisseurs d'accès à Internet.

Les réengagement automatiques sont eux aussi dans le collimateur de l'ARCEP, dans sa proposition 4, qui demande à ce que toute modification des conditions d'engagement résultant de la souscription à distance d'une nouvelle offre ou option soient notifiés au client, de préférence sur support papier, en lui précisant les conditions de rétractation.

Pour aider les abonnés à mieux choisir une offre adaptée à leur besoin, l'ARCEP préconise (proposition 5) qu'ils puissent, une fois par an, demander une analyse détaillée de leur profil de consommation (durée de communication, volume de données transféré, SMS envoyés, etc...).

Certaines propositions couvrent les conditions d'applications de certains engagements déjà pris par les opérateurs. Par exemple, la proposition 7 encadre la mise à disposition d'un outil permettant aux abonnés d'estimer leurs frais de résiliation anticipée, la proposition 8 évoque l'engagement des opérateurs à fournir au moins une offre sans engagement, la proposition 9 demande aux opérateurs de fournir automatiquement le code de déverouillage des téléphones au bout de 3 mois (les opérateurs s'étant déjà engagés à fournir ce code gratuitement au bout de 3 mois au lieu de 6).

Enfin, dans sa proposition n°12, l'ARCEP indique vouloir engager une étude sur les restrictions imposés par les fabricants de terminaux, et en particulier sur les restrictions visant à limiter les choix du consommateur pour l'accès aux contenus, services ou applications. On ne peut s'empêcher de penser qu'Apple est visée par cette proposition...

Posté par Matt le 21/02/2011 à 19h01
Aucun commentaire
Source : PCInpact

République Française

Le Journal Officiel de la République Française du 20 février 2011 fait entrer officiellement les tablettes tactiles dans la langue française, la Commission Générale de Terminologie et de Néologie ayant décidée d'une appellation française officielle pour ces appareils.

Elle a heureusement fait un peu mieux qu'à l'époque du cédérom et du mél : dans les documents officiels, les tablettes s'appelleront désormais... tablettes. Tout simplement.

La Commission propose également le terme "ardoise" comme synonyme, mais le terme de tablette est déjà largement répandu, donc ce synonyme a peu de chances de s'imposer à l'usage.

Posté par Matt le 21/02/2011 à 17h40
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

SFR

Grâce à l'application Neufbox TV, disponible sous iOS et Android, les abonnés Neufbox disposant d'une offre TV peuvent désormais, depuis leur mobile, consulter le guide des programmes, programmer des enregistrements, et même regarder la TV.

Bonne nouvelle, pour regarder la TV il ne sera pas nécessaire d'être chez soi, comme c'était le cas avec la version iPhone du service TV de Free. SFR a en effet annoncé que l'application pourra être utilisée dès lors que l'abonné est connecté au réseau fixe SFR, via l'un des nombreux hot-spots SFR Wi-Fi.

Espérons qu'à terme, SFR lèvera cette dernière limitation, comme l'a fait Orange avec son application TV pour smartphone, qui donne accès aux flux via n'importe quelle connexion Internet.

Posté par Matt le 19/02/2011 à 18h10
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Orange

Le passage de 2010 à 2011 n'a pas été sans soucis pour certains abonnés Orange, qui ont vu leurs SMS de vœux être délivrés et facturés à plusieurs exemplaires. Un bug qui n'avait affecté que les SMS envoyés de clients Orange vers des clients Bouygues.

Ce dernier s'était défendu d'être à l'origine du problème, tandis qu'Orange tentait de reporter la responsabilité sur son concurrent. L'un des arguments de Bouygues était notamment le fait que le problème a également affecté certains de ses clients situés à l'étranger. Or, lors d'un envoi de SMS d'un opérateur vers le mobile d'un autre opérateur en roaming sur un opérateur étranger, le SMS passe directement du réseau de l'expéditeur au réseau étranger en roaming, sans transiter par le réseau de l'opérateur du destinataire...

Peu satisfait de ces explications, Orange continue d'accuser Bouygues d'être le responsable du problème. Orange l'accuse désormais également d'avoir nuit à son image en refusant d'assumer l'erreur. L'opérateur historique a donc déposé une plainte contre Bouygues, et réclame plusieurs millions d'euros de dommages et intérêts.

Un moyen pour l'opérateur de récupérer une partie de l'argent perdu à cause de la hausse de TVA ?

Posté par Matt le 19/02/2011 à 17h20
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox

Sony

Après les annonces récentes de sa nouvelle console portable et de son smartphone orienté jeux vidéos, Sony s'apprêterait à présenter sa tablette tactile, qui porte pour l'instant le nom de code S1.

Elle embarquerait une configuration tout a fait classique pour une tablette Android de 2011 : écran tactile capacitif 9.4" (1280x800), Android 3.0 Honeycomb, Tegra 2, port USB, capteurs photo/vidéo avant et arrière... Elle devrait par contre se distinguer par son design, avec une forme très bombée sur l'un des côté, pour permettre à la tablette d'être posée avec l'écran incliné. En bonus, un port infrarouge pourrait permettre de contrôler les équipements Hi-Fi avec la tablette.

Estampillée "PlayStation Certified", elle pourrait, comme l'Xperia Play, bénéficier du catalogue de jeux de la PlaysStation One.

Elle devrait arriver au mois de septembre prochain, pour 599$.

Posté par Matt le 18/02/2011 à 15h00
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

VMWare

En collaboration avec LG, VMWare a présenté au Mobile World Congress une solution de virtualisation qui pourrait intéresser bon nombre d'utilisateurs professionnels : la virtualisation d'Android sur smartphone, permettant de faire fonctionner deux instances du système en parallèle.

Ainsi, il devient possible de faire fonctionner sur le même appareil deux environnements totalement distincts, ayant chacun son propre numéro d'appel. Par exemple, un environnement professionnel et un environnement personnel. L'environnement professionnel pourra par ailleurs être administré à distance par l'entreprise.

LG envisage de commercialiser des appareils dotés de cette solution dès la fin de l'année et précise qu'à terme, il devrait également être en mesure de proposer un tel système sur des appareils sous Windows Phone 7.

Posté par Matt le 18/02/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Sony

Il y a un an, Sony annonçait l'abandon de la commercialisation de sa première TV OLED, la XEL-1, ce qui avait provoquer quelques craintes sur l'avenir de cette technologie, attendue depuis longtemps et sans cesse reportée. Mais finalement, Sony n'a pas totalement abandonné, puisque le nippon vient de lancer deux nouveaux écrans OLED.

Sony Trimaster EL

Baptisés Trimaster EL BVM-E170 et BVM-E250, ils font un peu moins ridicule que leur ancêtre, en affichant respectivement une diagonale de 17 et de 25". Tous deux sont au format 16/9 et affichent une résolution de 1920x1080, avec des angles de vision de 178°, tant en horizontal qu'en vertical. Côté connectique, des entrées HDMI et DisplayPort sont au rendez-vous, ainsi qu'un port Ethernet 10/100 Mbit/s. D'autres entrées pourront être ajoutées via des cartes d'extensions à installer dans l'un des quatre emplacements disponibles.

Le modèle 17" est annoncé comme consommant 65W, contre 72W pour le modèle 25". Les tarifs sont par contre encore loin de ce que le grand public sera prêt à mettre dans un écran, le modèle 25" étant référencé à 26 300$ sur le site américain de Sony.

Posté par Matt le 18/02/2011 à 11h50
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Lorsque les premiers "netbooks" avaient été lancé, Psion, le propriétaire de ce nom s'était manifesté, réclamant des royalties, et Intel avait finalement fait un gros chèque pour s'approprier le nom, et permettre à tous les constructeurs de l'utiliser librement. SmartBook n'a pas eu la même chance...

En effet, lorsque Qualcomm a présenté son concept de "smartbook", un sorte de netbook allégé, basé sur une plateforme ARM, l'allemand SmartBook s'était empressé d'attaquer l'américaine, espérant sans doute tirer une forte somme de ce nom si le concept de smartbook était devenu populaire.

Mais la justice allemande a finalement tranché en faveur de Qualcomm, qui peut donc désormais utiliser librement ce nom, sans risque de poursuite de la part de SmartBook.

Reste à voir si cette issue favorable à Qualcomm aidera à relancer le concept, qui n'a pas eu grand succès depuis. Il pourrait toutefois être relancé grâce aux tablettes tactiles hybrides, comme les Asus Eee Pad Slider et Eee Pad Transformer, qui se rapprochent grandement du concept des smartbooks lorsqu'elles sont utilisées avec leur clavier.

Posté par Matt le 18/02/2011 à 10h15
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Free

Free a publié ce soir un nouveau firmware pour son boîtiers Freebox Server, qui passe à la version 1.0.3. Le bilan de cette version est malheureusement moins positif que celui des versions précédentes : moins de bugs ont été corrigés, et certains se plaignent d'importantes régressions...

Nouvelles fonctionnalités :

  • ajout d’une page de gestion du switch ethernet (statistiques, réglages des débits...),
  • support des tables de partitions GPT/EFI,
  • ajout d'un serveur de temps NTP accessible sur le réseau local.

Corrections :

  • téléphone passe automatiquement sur messagerie (FP #5213),
  • double répertoire "enregistrements" (FP #4239),
  • flux TNT non disponible dans VLC si option multi-tv (FP #5100),
  • filtres ne fonctionnent plus après reboot (FP #5205),
  • reboot du Freebox Server pendant un transfert WiFi (FP #3663),
  • échec de l’enregistrement (FP #5333),
  • Multi TV : pas d’accès réseau (FP #3638).

Le Wi-Fi n'est par contre pas à la fête avec cette nouvelle version. En effet, selon plusieurs témoignages, le mode 802.11n 40 MHz ne fonctionne plus correctement : le réseau Wi-Fi reste visible, mais impossible de s'y connecter. Il est nécessaire de passer en 20 MHz, ce qui engendre généralement des fortes baisses de débit.

Posté par Matt le 17/02/2011 à 22h15
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

OCZ

Depuis la semaine dernière, OCZ a basculé l'intégralité de sa production de SSD Vertex 2 de la mémoire 32nm à la mémoire 25nm, sans modifier les références. Un changement de finesse de gravure qui n'est malheureusement pas sans conséquences négatives pour l'utilisateur...

En effet, OCZ a également profité de l'occasion pour faire quelques économies, en passant de puces de 4 Go à des puces de 8 Go. Le problème, c'est qu'avec moins de puces, le contrôleur dispose de moins de possibilités pour paralléliser les accès, et les performances s'en ressentent, avec des baisses de débits de 50% dans certains cas.

Autre problème, les mémoires 25nm étant moins endurantes que les mémoires 32nm, OCZ a pris la sage décision d'augmenter la quantité de mémoire réservée. Mais sans modifier la capacité annoncée, ce qui fait que le Vertex 2 de 120 Go n'en fait plus que 118, tandis que le 60 Go passe à 55.

Pour tenter de se faire pardonner, OCZ propose à ceux qui le désirent d'échanger leur modèle à puces de 8 Go contre un modèle à puces de 4 Go, offrant théoriquement les mêmes performances que les anciens modèles en 32nm. Malheureusement, cet échange sera facturé.

Posté par Matt le 17/02/2011 à 16h30
Aucun commentaire
Source : PCWorld