Le récent Android 3.0 Honeycomb est officiellement réservé aux tablettes tactiles, même s'il contient tout le nécessaire pour fonctionner sur un smartphone, y compris une interface s'adaptant à leurs écrans bien moins spacieux que ceux des tablettes. HTC pourrait bien en profiter pour se démarquer en lançant un smartphone sous Honeycomb.
En effet, selon les informations révélées par le site chinois Xda.cn, le HTC Pyramid pourrait bien fonctionner sous Android 3.0. Clairement positionné sur le haut de gamme, l'appareil embarquera un écran Super-LCD de 4.3" (960x540), un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8260 à 1.2 GHz et 768 Mo de RAM, dans un châssis ressemblant à un croisement de Desire HD et de Nexus One.
Bien entendu, tous les autres équipements classiques d'un smartphone haut de gamme seront de la partie : APN 8MP avec flash LED, Wi-Fi, Bluetooth, GPS, caméra 1.3 MP en façade, etc...
Il ne reste plus qu'à attendre une annonce officielle d'HTC pour voir s'il fonctionnera bien sous Android 3.0.
Posté par Matt le 17/03/2011 à 08h12
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Présent sur le marché des SSD depuis qu'il a atteint le grand public, OCZ n'était jusqu'à présent qu'un intégrateur, assemblant des SSD avec des mémoires et des contrôleurs fournis par des tiers. Une stratégie qui est en train de changer, la Californien ayant racheté Indilinx, un constructeur de contrôleurs.
OCZ collaborait déjà avec Indilinx depuis quelques années, et lui doit d'ailleurs une bonne part de son succès sur le marché des SSD, les OCZ Vertex ayant connu un grand succès grâce au contrôleur Indilinx Barefoot. Depuis Indilinx a perdu un peu de sa superbe et s'est vu relégué aux SSD de milieu, voir d'entrée de gamme, mais OCZ compte bien relancer la R&D pour proposer à nouveau des contrôleurs dignes du haut de gamme.
Ce rachat marque une étape importante dans la stratégie d'OCZ, qui mise désormais clairement tout son avenir sur les SSD, après avoir annoncé il y a quelques temps l'abandon de son activité historique, les barrettes de mémoire.
OCZ précise également que cette acquisition ne remet pour l'instant pas en cause sa collaboration avec SandForce à court terme, les SSD OCZ utilisant ces contrôleurs ne devraient donc pas disparaitre des rayons dans les prochains temps.
Posté par Matt le 16/03/2011 à 15h10
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Comme prévu, Microsoft a publié hier la neuvième mouture de son navigateur Internet Explorer. Une évolution majeure par rapport à la précédente, pour tenter d'endiguer la fuite des utilisateurs vers Firefox, mais aussi et surtout Chrome.
En effet, si Firefox avait déjà bien entamé la part de marché d'Internet Explorer, le navigateur de Microsoft a récemment beaucoup souffert de la croissance très rapide des parts de marché de Chrome. Internet Explorer 9 à donc fort à faire pour redorer le blason de la série, et il semble s'en donner les moyens.
Au programme de cette nouvelle version :
- compatibilité partielle avec les futures normes HTML5 et CSS3,
- nouveau moteur JavaScript, plus performant,
- meilleur respect des normes HTML et CSS existantes,
- nouveau moteur d'affichage nettement plus rapide,
- utilisation de l'accélération graphique Direct2D,
- possibilité de mettre des raccourcis vers les sites Internet dans la barre des tâches de Windows 7.
Cette nouvelle mouture n'est toutefois pas encore parfaite, puisque le support des normes HTML5 et CSS3 est assez éloigné du niveau offert par Chrome, le plus en pointe sur ce point, tandis que le support des normes existantes souffre encore de quelques défauts, le test Acid3 échouant à 95/100, contre 97/100 pour Firefox 4 et 100/100 pour Opera, Safari et Chrome. Internet Explorer 8 n'atteignait pour sa part que 20/100, ce qui montre bien l'ampleur du fossé qui sépare les deux versions. Internet Explorer 9 est disponible en version 32 et 64 bits, mais cette dernière ne dispose pas du nouveau moteur JavaScript et Adobe ne propose pas encore de plug-in Flash 64 bits.
Pour le téléchargement, c'est par ici. Attention, seuls Windows Vista, 2008 et 7 sont supportés, et la différenciation 32/64 bits sur la page de téléchargement concerne la plateforme cible, et non la version d'IE (le package 32 bits contient la version 32 bits d'IE pour un OS 32 bits, le package 64 bits contient la version 32 bits et la version 64 bits pour un OS 64 bits). Les versions de Windows antérieures à Vista ne bénéficieront plus de nouvelles versions d'Internet Explorer.
Notez également que Google n'a pas trainé pour sortir son plug-in WebM, en réponse au plug-in H.264 que Microsoft propose pour Chrome. C'est par ici que ça se passe.
Posté par Matt le 16/03/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Sources : Le Journal du Geek via Ptit_bœuf
Ces derniers mois, l'iPhone s'est illustré plus d'une fois avec des problèmes d'horloges et d'alarmes, survenant au moment du changement d'heure et de la nouvelle année. Contre toute attente, ces problèmes ne sont toujours pas résolus avec la dernière version d'iOS, la 4.3, sortie il y a seulement quelques jours.
En effet, les américains sont passés à l'heure d'été ce week-end, et ceux qui ont font confiance à leur iPhone pour prendre en compte ce changement correctement ont eu la mauvaise surprise d'être réveillés 2h trop tard, les iPhone ayant reculé d'une heure au lieu d'avancer d'une heure...
Il y a de fortes chances que ce bug se produise également en France lors du passage à l'heure d'été, qui surviendra le 27 mars lorsque les horloges passeront directement de 2h à 3h du matin. Si vous avez besoin de vous réveiller à une heure précise le 27 mars, par exemple pour l'ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 par le Grand Prix d'Australie, à 8h du matin, prenez vos précautions et prévoyez un second réveil...
Posté par Matt le 16/03/2011 à 10h40
4 commentaires
Source : Clubic
Reporters Sans Frontières a profité de la journée mondiale contre la cybercensure pour mettre à jour sa peu glorieuse liste des pays ennemis d'Internet. Mauvaise nouvelle pour les français : notre pays fait son entrée dans la liste des pays sous surveillance.
C'est le première fois que la France se retrouve sur cette liste. Elle y rejoint notamment l'Australie et la Corée du Sud, mais aussi la Tunisie et l'Égypte, deux pays qui étaient connus pour leur Internet fortement filtrés, mais qui rejoignent cette année la liste des pays simplement sous surveillance, après la chute de leurs régimes dictatoriaux. Les pays considérés comme ennemis d'Internet sont désormais au nombre de 10 : Arabie Saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Turkménistan et Viêt-nam.
Reporters Sans Frontières a au total placé 16 pays sous surveillance : Australie, Bahreïn, Bélarus, Corée du Sud, Égypte, Émirats Arabes Unis, Érythrée, France, Libye, Malaisie, Russie, Sri Lanka, Thaïlande, Tunisie, Turquie et Venezuela. Il est assez inquiétant de voir le pays des droits de l'homme côtoyer celui de Kadhafi...
C'est "grâce" à la loi LOPSSI 2 que la France a pris place dans cette liste. Sous couvert de lutte contre la pédopornographie, cette loi a mis en place une procédure de filtrage des sites Internet. Si en soit, le filtrage de tels sites n'est bien entendu pas contesté par Reporters Sans Frontières, l'organisme n'approuve par contre pas le fait que la filtrage puisse être mis en place sans contrôle par un juge indépendant. RSF craint également que ce filtrage ne soit détourné pour censurer d'autres types de contenus, et notamment certains contenus qui ne seraient pas au goût du chef de l'État.
Posté par Matt le 16/03/2011 à 08h41
1 commentaire
Source : Génération NT
Vendredi dernier, la Japon subissait un tremblement de terre particulièrement violent, suivi d'un tsunami dévastateur, causant de nombreuses pertes humaines et des dégâts matériels considérables. Les associations humanitaires se sont donc rapidement mises à pied d'œuvre, et collectent donc des dons pour financer leurs actions. Les escrocs ont malheureusement réagit tout aussi vite...
En effet, selon l'Internet Crime Complaint Center, près de 2 millions de pages frauduleuses, plus de 420 scams et 50 nom de domaines comportant les mots "japan", "tsunami" et "earthquake" ont déjà été lancés par des escrocs. Le but : collecter des dons, qui tomberont directement dans la poche des escrocs au lieu de contribuer à la reconstruction du Japon.
Si vous souhaitez effectuer un don pour cette cause, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous rendre directement sur les sites des associations humanitaires et ONG reconnues, avec lesquels vous aurez la quasi certitude que les sommes versées seront utilisées à bon escient.
Quelques exemples :
Posté par Matt le 16/03/2011 à 01h10
Aucun commentaire
Source : Übergizmo
Chaque année, le Pwn2Own réuni pendant trois jours un grand nombre de hackers et de chercheurs en sécurité et leur donne un but commun : mettre à mal la sécurité de produits électroniques grand public, avec en cas de succès une forte récompense et le droit de repartir avec le matériel hacké. Et comme ces dernières années, les Pwn2Own 2011 a fait souffrir les produits Apple...
En effet, ni le MacBook Air sous Mac OS X, ni l'iPhone 4 sous iOS 4.2 n'ont résisté à l'acharnement des hackers. Et les deux systèmes ont en commun un même maillon faible : le navigateur Safari. Pour Mac OS X, c'est une équipe de spécialistes français, de la société employés de Vupen Security, qui a trouvé la faille. Une fois Safari pointé vers un site web forgée pour l'occasion, les chercheurs sont parvenus à exécuter des applications et écrire des fichiers sur le disque dur de l'utilisateur sans la moindre intervention de sa part et surtout, sans aucun signe lui permettant de soupçonner une prise de contrôle à distance. Plus inquiétant, l'équipe de chercheur n'a travaillé "que" pendant 15 jours pour trouver la faille et mettre au point l'exploit...
L'iPhone 4 a pour sa part été un peu plus résistant. Le hack est à mettre au crédit de Dion Blazakis et du célèbre Charlie Miller, qui est souvent reparti des éditions précédentes de Pwn2Own avec un nouveau produit Apple sous le bras... Là encore, c'est un site web forgé pour l'occasion qui permet d'exploiter la faille, qui donne accès aux données stockées sur l'iPhone 4 sans autorisation de son utilisateur. Charlie Miller précise toutefois qu'il a eu beaucoup plus de difficultés que les années passées, et qu'il a finalisé son exploit seulement la veille de la conférence, alors qu'il était prêt plusieurs mois à l'avance les années passées. La faille est d'ailleurs devenue bien plus difficile à exploiter avec iOS 4.3, même si elle n'a pas encore été corrigée. Le chercheur a indiqué qu'il a communiqué ses résultats à Apple et qu'il leur laisse six mois pour résoudre le problème. Passé ce délai, il rendra ses résultats publics.
Deux autres produits ont été mis en échec face aux spécialistes de la sécurité, le navigateur Internet Explorer 8 et le smartphone Blackberry Torch 9800. Les smartphones Android et Windows Phone ainsi que le navigateur Chrome n'ont par contre pas été compromis.
Posté par Matt le 15/03/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : MacGénération
Alors que le plug-in Flash est déjà disponible depuis quelques mois pour le navigateur des smartphones Android, celui-ci n'était pas compatible avec la récente version 3.0 du système, dédiée principalement aux tablettes tactiles. Adobe va diffuser cette semaine une mise à jour du plug-in, le rendant compatible avec ces tablettes.
Portant le numéro 10.2, cette version sera officiellement compatible avec Android 2.2 Froyo et Android 2.3 Gingerbread. Pour Android 3.0 Honeycomb, il faudra par contre encore se contenter pendant quelques temps d'une version beta, ce qui est toujours mieux que rien. Elle devrait être plus complète que la version destinée aux smartphones, en offrant quasiment toutes les possibilités de la version pour ordinateur, et notamment la possibilité pour le navigateur d'afficher en simultané des pages HTML et des composants Flash.
Côté matériel, Flash 10.2 saura tirer parti des processeur double-cœur, fréquents dans les tablettes et qui commencent à équiper les smartphones, ainsi que de l'accélération graphique matérielle. Elle supportera également les processeurs ARM sans coprocesseur multimédia Neon, comme par exemple la plateforme Tegra 2 d'nVidia.
Motorola devrait être le premier à intégrer Flash dans une tablette, la Xoom.
Posté par Matt le 15/03/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr
La procédure d'attribution des licences 4G pour les opérateurs français devrait être lancée par le Conseil d'État cette année. Il devrait suivre la recommandation de l'ARCEP d'imposer une très large couverture (99.6% de la population), en contrepartie d'une licence vendue à un tarif relativement modéré.
En effet, l'ARCEP souhaite imposer une telle couverture pour limiter la fracture numérique, en imposant ainsi aux opérateurs un même niveau de service dans les zones de faible densité, peu rentables, que dans les grands centres urbains à forte rentabilité. D'où le tarif réduit, pour compenser la rentabilité amoindrie.
Si la nouvelle ne va pas arranger l'État, qui souhaitait vendre les licences à un tarif élevé pour renflouer ses caisses, elle devrait faire plaisir aux opérateurs, et en particulier les plus petits, comme Bouygues Télécom et Free Mobile, qui craignaient qu'un tarif de licence trop élevé n'engendre une distorsion de la concurrence en faveur de Orange et SFR, qui disposent d'une assise financière bien plus solide.
La décision du Conseil d'État devrait rapidement être officialisée, pour que les opérateurs puissent monter leur dossier de candidature pour postuler à l'attribution d'une licence. Il devrait vraisemblablement y avoir quatre licences en jeu, deux "grosses" dotées d'une bande de dix MHz et deux "petites" de 5 MHz. On peut donc logiquement s'attendre à l'attribution d'une licence à chacun des quatre opérateurs 3G, avec 10 MHz pour Orange et SFR et 5 MHz pour Bouygues Télécom et Free Mobile.
Posté par Matt le 15/03/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Un an après le décret du 5 mars 2010 sur le fichier électronique de l'HADOPI, le ministère de la Culture vient de publier un Journal Officiel un nouveau décret, daté du 11 mars 2011, qui met à jour le décret du 5 mars 2010 pour prendre en compte la transmission électronique des dossiers de l'HADOPI vers les procureurs. Il s'agit donc de la préparation de la troisième étape de la riposte gradué, la répression.
Ce décret donne notamment plus de détails sur la durée de conservaftion des informations personnelles de l'abonné contrevenant. Ces données seront par exemple conservées pendant un an après la transmission du dossier à un procureur, puis pendant un an après la saisine du tribunal et, le cas échéant, au maximum pendant deux ans après la condamnation à une suspension d'accès et au minimum jusqu'à ce que la sanction soit exécutée.
Le décret prévoit aussi de nouvelles infractions pour lesquelles l'HADOPI peut intervenir. Outre la "négligence caractérisée" pour non sécurisation de la connexion Internet, que l'on connaissait déjà, l'HADOPI pourra stocker des données dans le cadre de délits de "contrefaçon par édition", "contrefaçon par reproduction, représentation ou diffusion d'œuvres protégées" et "contrefaçon par fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public d'une œuvre". L'intervention de l'HADOPI reste par contre bornée aux cas où ces délits seraient commis par le biais d'un réseau P2P.