UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Firefox

Maintenant que la version classique de Firefox 4 est disponible, c'est au tour de la version de faire l'actualité, avec l'arrivée de la première Release Candidate de Firefox 4 Mobile.

Utilisant le même moteur de rendu que la version classique, elle reprend aussi une partie de ses nouvelles fonctionnalités, en particulier Firefox Sync, qui simplifiera grandement la vie de ceux qui utilisent Firefox sur leur ordinateur et sur leur smartphone.

On retrouve aussi les performances améliorées, l'ajout d'extensions sans redémarrage, le meilleur support des normes récentes, etc... Des fonctions spécifiques à la version mobile font également leur apparition, comme par exemple une fonction de copier-coller pour faciliter la manipulation des formulaires et la séparation de l'interface et du rendu dans deux processus distincts.

Firefox 4 Mobile RC est disponible pour tous les appareils Android 2 et supérieur, via l'Android Market, ainsi que pour le Nokia N900 sous Maemo.

Posté par Matt le 23/03/2011 à 14h47
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

Navteq

Avec les GPS, on connaissait déjà la navigation guidée en mode automobile ou en mode piéton, mais dans les deux cas les logiciels de navigation se contentaient de proposer des itinéraires en extérieur. Avec Navteq Destinations Maps, la filiale de Nokia change la donne...

En effet, ce service vise à donner à l'utilisateur des informations de navigation en intérieur. Couvrant 200 centres commerciaux parmi les plus grands des USA, le service permet de localiser les ascenseurs, les escalators, les toilettes, les sorties de secours... Bref, tout le nécessaire pour aller passer son samedi dans ces temples de la consommation sans craindre de ne pas parvenir à en ressortir.

Le service sera disponible sur les principaux smartphones du marché, et sa couverture géographique s'étendra petit à petit au reste de l'Amérique du Nord, à l'Europe et à l'Asie.

Posté par Matt le 23/03/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Xbox 360

Lancée par Microsoft fin 2005, la Xbox 360 pourrait n'être qu'à la moitié de sa carrière. En effet, selon des sources internes de Microsoft, sa remplaçante pourrait n'arriver sur le marché qu'en 2015.

Si cette information se confirme, la durée de vie de la Xbox 360 serait un record pour une console, même si elle pourrait être rapidement rejointe par la PlayStation 3, à qui Sony avait également promis une durée de vie de l'ordre de la décennie. Même s'il ne s'agit là que d'une rumeur, cette information concorde avec une annonce de Microsoft, qui avait annoncé que l'interface Kinect donnerait encore 5 ans de durée de vie à la console.

Pour rappel, la première Xbox n'avait pour sa part eu droit qu'à quatre ans avant d'être remplacée par la Xbox 360. C'était la plus courte durée de vie parmi les consoles de sixième génération, la PlayStation 2 et Gamecube ayant respectivement duré 6 et 5 ans.

On notera également que nVidia, qui a déjà annoncé travailler sur les GPU des prochaines générations de consoles, a indiqué récemment voir bien plus d’opportunités pour son avenir dans le marché des mobiles que dans celui des consoles, qu'il trouve trop statique. Cette déclaration tendrait aussi à confirmer que la génération actuelle de console durera beaucoup plus longtemps que la précédente...

Posté par Matt le 23/03/2011 à 10h30
3 commentaires
Sources : Tom's Hardware et Gamepro

Amazon

Annoncé et ouvert aux développeurs en janvier dernier, la boutique logicielle d'Amazon pour les terminaux Android a ouvert ses portes aujourd'hui, mais elle est pour l'instant réservée aux résidents américains.

Amazon Appstore

Pour fêter l'occasion, Amazon attaque fort, avec une nouvelle version d'Angry Birds disponible en exclusivité sur l'App Store. Mieux, elle sera gratuite pendant une journée. Amazon promet par ailleurs qu'une application payante sera offerte gratuitement chaque jour. La boutique référence pour l'instant 3800 applications et est accessible soit via un simple navigateur Internet, soit via une application dédiée. Cette dernière offre de plus la possibilité de tester les applications pendant 30 minutes avant de décider ou non de les acheter.

Malheureusement pour Amazon, son arrivée sur ce nouveau marché ne se fait toutefois pas sans heurts. En effet, Apple n'a pas manqué de remarquer la similitude entre le nom de sa boutique (App Store) et celui de la boutique d'Amazon (Appstore), et la pomme a donc décidé d'attaquer Amazon, le nom App Store étant déposé. Attaqué pour le même motif, Microsoft s'était défendu en expliquant que le nom "App Store" est trop générique pour pouvoir être déposé... Nous verrons dans quelques mois si la justice ce range à cet avis.

Posté par Matt le 23/03/2011 à 09h11
Aucun commentaire
Sources : Übergizmo et Macbidouille

Amazon

En lançant son Kindle il y a plus de trois ans, Amazon est devenu l'un des acteurs majeurs du livre numérique, tant du côté du matériel que du contenu. La librairie en ligne, qui a déjà beaucoup diversifié ses activités, envisagerait désormais de s'attaquer au marché des tablettes tactiles, avec un Kindle sous Android.

En effet, Amazon a publié cinq offres d'emploi pour des postes demandant une expérience professionnelle avec Android, tant dans le secteur logiciel que dans le matériel. Les analystes prévoyant une explosion du marché des tablettes tactiles en 2011, il ne serait donc pas surprenant que ces annonces soient en lien avec ce type de produit, d'autant que la hausse de leurs ventes pourrait impacter négativement les ventes de Kindle.

En lançant sa propre tablette, Amazon pourrait donc non seulement compenser l'éventuelle baisse des ventes du Kindle, mais aussi profiter de la renommé de sa marque Kindle pour se tailler une place de choix sur le marché des tablettes.

Rappelons également qu'Amazon a dévoilé il y a quelques temps l'Amazon AppStore, une boutique d'applications Android. Celle ci pourrait donc être en lien avec l'arrivée de produits Amazon basés sur Android.

Posté par Matt le 22/03/2011 à 14h20
Aucun commentaire
Source : Silicon.fr

Firefox

Il y a quelques mois déjà, Mozilla avait annoncé son intention d'accélérer le rythme de sortie de Firefox, en passant à un rythme d'une version tous les trois à quatre mois. Malgré le retard de Firefox 4, Mozilla compte respecter ce nouveau rythme pour la version 5 de Firefox.

Passer à un rythme plus rapide semble en effet nécessaire de nos jours : l'époque où Firefox était la seule alternative crédible à Internet Explorer est largement révolue, et le monde des navigateurs Internet est aujourd'hui particulièrement concurrentiel et bouge très vite, principalement sous l'impulsion de Google, qui sort des nouvelles versions de Chrome à un rythme effréné.

C'est d'ailleurs des processus de développement de Google que Mozilla va s'inspirer pour accélérer le développement de Firefox. La fondation va en effet mettre en place un architecture à quatre niveaux : une branche "mozilla-central", qui remplacera les nightlies, une branche expérimentale, un peu plus stabilisée, une branche beta et une branche finale. Les fonctionnalités introduites et validées dans mozilla-central seront portées dans la version expérimentale au bout de six semaines, puis passeront en beta, et éventuellement en version finale si Mozilla valide définitivement ces fonctionnalités.

Ce nouveau processus de développement devrait apporter la souplesse et la réactivité nécessaire pour maintenir Firefox dans la bataille des navigateurs, face à Chrome et Opera qui ont déjà adopté un rythme de sorti rapide.

Posté par Matt le 22/03/2011 à 13h00
1 commentaire
Source : Tom's Guide

République Française

Depuis que la redevance copie privée a été instaurée, son montant est censé être évalué via des études d'usage, déterminant pour chaque support le manque à gagner résultant de son utilisation dans le cadre de la copie privée. Or, selon le SECIMAVI, ce manque à gagner serait aujourd'hui sur-estimé.

En effet, selon ce syndicat, qui regroupe les fabricants de matériel audio, vidéo et informatique, le nombre moyen d'œuvres licites stockées sur un disque dur multimédia aurait fortement baissé entre 2008 (étude Sofres en octobre) et 2010 (étude CSA en septembre). Pour la musique par exemple, ce nombre serait passé de 139 en 2008 à 38 en 2010, tandis que la vidéo serait passée de 15.2 à 12.9.

En estimant l'espace occupé par les fichiers, sur la base de 16 Ko/s pour l'audio et 130 Ko/s pour la vidéo, le SECIMAVI en déduit qu'entre les deux études, le volume de fichiers éligibles à la redevance copie privée est passé de 34.8 Go à 27.3 Go, alors que dans le même temps, la capacité moyenne des disques multimédias est passée de 90 Go à 251 Go. Ainsi, alors que 38.7% du disque était éligible à la redevance en 2008, il n'y aurait plus que 10.9% d'éligible aujourd'hui. Et sur les disques récents, atteignant des capacités de 500 Go à 2 To, le SEMICAVI considère que le taux d'occupation par des fichiers éligibles devient "ridiculement faible" (5.5% à 1.4%), alors que dans le même temps, de poids de la redevance dans le prix de vente explose, atteignant plus de 30% du prix sur certains modèles.

Partant de ce constat, le SEMICAVI réclame plusieurs évolutions de la redevance, pour l'adapter à la réalité des usages :

  • maintien du plafonnement de la capacité dans les barèmes,
  • diminution du plafond,
  • utilisation du même barème pour les disques avec et sans entrée vidéo (le poids des enregistrements réalisés avec le disque étant négligeable),
  • baisse du barème proportionnelle à la baisse d'usage (-73% pour l'audo, -15% pour la vidéo),
  • plafonnement de la redevance à 8% du prix de vente des disques,
  • suivi régulier des évolutions d'usages à venir.

Malheureusement, ce genre de proposition a peu de chances de s'imposer auprès de la Commission Copie Privée : les représentants des ayant-droits y ont autant de voix que les représentants des constructeurs et des consommateurs réunis, et le président de la Commission est dans le camp des ayant-droits...

Posté par Matt le 22/03/2011 à 10h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Sony

Présentée par Apple et Intel fin février, l'interface Thunderbolt n'est pour l'instant présente que sur certains ordinateurs de la pomme. Elle pourrait toutefois bientôt arriver sur un nouveau portable Sony Vaio "hybride". Le constructeur préparerait également une nouvelle entrée de gamme Vaio, fonctionnant sous Chrome OS.

Port Thunderbolt

De référence encore inconnue, le Vaio Thunderbolt serait un ultra-portable très léger (1.13 kg) et autonome (8h) en sacrifiant le lecteur optique et la connectique, qui serait limité à une sortie HDMI, de l'USB et un port Thunderbolt, mais embarquant tout de même un processeur puissant, puisqu'il s'agirait d'un Core i7. Il pourra également se connecter sans-fil à un écran, via une interface Intel Wireless Display. L'intérêt du port Thunderbolt sur cette machine sera la possibilité d'y connecter un dock. Ce dernier embarquera notamment un lecteur Blu-Ray et une connectique enrichie, avec un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet et quelques ports USB supplémentaires.

Google Chrome OS

Pour l'entrée de gamme, c'est un netbook Vaio sous Chrome OS qui serait en préparation chez le nippon. Doté d'un écran 11.6" 1366x768, d'1 Go de RAM et de 16 Go de stockage flash eMMC, il s'appuiera sur la plateforme nVidia Tegra 2, star des tablettes Android de 2011. Une machine qui viendra donc concurrencer l'Eee PC sous Chrome OS d'Asus, même si le Vaio sera probablement positionné sur une tranche plus haut de gamme, comme d'habitude chez Sony.

Posté par Matt le 22/03/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Google

L'affaire avait fait grand bruit l'année dernière : dans une enquête sur Google Street View, la CNIL avait détecté que les Google Cars charger de prendre les rues en photo ne se contentaient pas de ce travail, puisqu'elles sniffaient aussi les réseaux Wi-Fi qu'elle croisait sur son chemin...

Officiellement, Google ne récupérait ces informations dans le but de compléter sa base de données de géolocalisation, pour qu'elle puisse fournir une position la plus précise possible via une triangulation Wi-Fi pour les appareils non dotés de puce GPS. La CNIL a alors exigé que Google lui communique l'intégralité des données capturées, afin de pouvoir les contrôler de manières plus poussée.

Surprise, la CNIL a constaté que Google capturait des trames réseau complètes. Sur un réseau non chiffré, ces trames pouvaient contenir de nombreuses informations personnelles : identifiants et mots de passe de sites web et de messagerie, adresse e-mail, contenus de certains e-mail, parfois avec des contenus "sensibles" (santé, orientation sexuelle...). Depuis, Google a cessé de collecter ces données avec les Google Cars et s'est défendu en expliquant que les données de ces captures n'ont pas été utilisées et qu'elles résultaient d'un bug de leur logiciel, normalement destiné à récupérer uniquement les noms des réseaux Wi-Fi et les adresses MAC des points d'accès.

Malgré cette défense, la CNIL a finalement décidé de condamner Google à 100 000 euros d'amende. Une décision que la CNIL justifie par quatre raisons :

  • le manque de collaboration de Google, qui refuse de fournir le logiciel incriminé, empêchant donc à la CNIL de constater si les captures résultaient vraiment d'un bug,
  • le fait que Google continue à collecter certaines données (identifiants des points d'accès Wi-Fi) à l'insu de leurs propriétaires, via les utilisateurs du service Google Latitude sur les terminaux mobiles,
  • le fait que Google Latitude contrevient à la loi française, en n'ayant pas été déclaré à la CNIL,
  • le fait que Google a tiré un avantage économique d'une partie des données collectées, qui lui ont permis de devenir l'acteur dominant du marché de la géolocalisation.

Malheureusement, vu le chiffre d'affaire de Google, il n'est pas sûr qu'une amende de 100 000€ joue un effet très dissuasif à l'avenir...

Posté par Matt le 21/03/2011 à 23h10
Aucun commentaire
Source : Clubic

Alors que les analystes estiment que le marché des SSD devraient continuer à connaitre une forte croissance en 2011, certains évoquant des chiffres supérieurs à 90%, les constructeur de SSD fourbissent leurs armes pour se faire leur place sur le marché 2011.

Micron RealSSD C400

Ainsi, après le lancement officiel des nouveaux contrôleurs SandForce il y a quelques semaines, c'est au tour de Micron de lancer sur le marché son RealSSD C400. Successeur du RealSSD C300, qui était vendu sous la marque Crucial (filiale de Micron), le C400 embarque le contrôleur Marvell 88SS9174 de seconde génération (BKK2), à la place du contrôleur de première génération (BJP2). Doté de mémoire Flash IMFT 25nm, de 128 Mo de cache DDR3 et d'une interface SATA 6 Gbit/s, il promet des débits de 415 Mo/s en lecture séquentielle et 260 Mo/s en écriture séquentielle, pour 40 000 IOPS en lecture aléatoire et 50 000 IOPS en écriture aléatoire.

Disponible immédiatement au Japon et aux USA, il y est proposé au format 2.5" (une version 1.8" arrivera plus tard) avec des capacités de 64 Go (130$), 128 Go (245$), 256 Go (445$) et 512 Go (920$).

SSD Intel X25-M Postville 34nm

Côté Intel, c'est les SSD 320 Series qui sont en approche. Après les SSD 510 Series, lancés en début de mois, qui utilisent eux aussi le contrôleur Marvell, les SSD 320 Series sont considérés comme les "vrais" nouveaux SSD Intel, puisqu'ils sont basés sur un contrôleur maison. Évolution du contrôleur des X25-M, ce nouveau contrôleur restera en SATA 3 Gbit/s et exploitera de la mémoire flash 25nm, probablement aussi d'origine IMFT. En raison de la "vieille" interface SATA, le débit en lecture séquentielle ne progressera pas (250 Mo/s), limité par l'interface, tandis que le débit en écriture séquentielle pourra faire un gros bon en avant, en montant à 170 Mo/s, soit environ le double des X25-M actuels. En aléatoire, Intel promet 39 500 IOPS en lecture et 23 000 IOPS en écriture.

La gamme SSD 320 Series comportera six capacités, avec des tarifs aux environs de 2$ le Go, sauf sur l'entrée de gamme, nettement plus chère : 40 Go (110$), 80 Go (190$), 120 Go (240$), 160 Go (330$), 300 Go (570$) et 600 Go (1120$).

Posté par Matt le 21/03/2011 à 22h50
Aucun commentaire
Sources : BHMag et Clubic