UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android Honeycomb

Depuis que Google a lancé son système d'exploitation mobile Android, celui-ci a toujours été open-source, laissant ainsi à tout un chacun, et en particulier aux constructeurs, la possibilité de le modifier et de l'adapter à ses besoins spécifiques. Avec Android 3.0 Honeycomb, la donne change quelque peu...

En effet, cette version ayant été développée spécifiquement pour les tablettes tactiles, Google n'a pas pris le temps d'optimiser son fonctionnement sur d'autres types d'appareils, et en particulier les smarpthones. Le géant d'Internet ne souhaite donc pas voir Android 3.0 sur des smartphones dans l'immédiat, et, pour éviter que des constructeurs puissent l'adapter à de tels appareils, Google a décidé de ne pas publier le code source pour l'instant.

Google promet toutefois que le code source sera mis à disposition plus tard, mais sans donner la moindre précision sur la date. Espérons que cette publication ne tardera pas trop, sans quoi Android pourrait perdre définitivement son image de liberté...

Posté par Matt le 27/03/2011 à 19h00
Aucun commentaire
Source : Numerama

Wysips

Le français Wysips (What you see is photovoltaic surface), spécialiste des capteurs solaires photovoltaïques, vient de présenter un projet original, qui pourrait peut-être un jour équiper les smartphones : un capteur photovoltaïque parfaitement transparent et d'à peine un dixième de millimètre d'épaisseur.

Sa transparence et sa finesse lui permettrait d'être utilisé pour couvrir l'écran, sans trop altérer sa lisibilité (il y a tout de même une légère chute de luminosité), et permettre ainsi de recharger légèrement la batterie lorsque l'appareil est exposé à la lumière. Selon la société, six heures d'exposition seraient suffisante à recharger totalement la batterie d'un smartphone classique, et la lumière reçue en usage courant pourrait suffire à couvrir tous les besoin en énergie de l'appareil.

Si le concept est intéressant d'un point de vue pratique, on peut toutefois se poser des questions sur son intérêt écologique : vu la faible quantité d'énergie récupérée (forcément, un smartphone ne passe pas sa vie en plein Soleil), les coûts énergétiques liés à la fabrication de ces capteurs pourraient bien ne pas être couverts.

Ce type de capteur seraient peut-être plus utiles pour des panneaux de grande taille : leur transparence permettrait de les utiliser sans sacrifier l'esthétique, par exemple sur les façades vitrées des immeubles de bureau ou sur les carrosseries des voitures hybrides et électriques.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 17h00
8 commentaires
Source : French iPhone

ARCEP

Depuis plusieurs années, les tarifs de terminaison d'appel des opérateurs mobiles (c'est-à-dire le tarif qu'un opérateur facture à un autre opérateur pour les appels entrants dans son réseau) sont plafonnés par l'ARCEP. Ces tarifs devraient fortement diminuer dans les prochains mois...

En effet, l'ARCEP a notifié la Commission Européenne des nouveaux tarifs qu'elle souhaite mettre en place pour la période du 1er juillet 2011 au 31 décembre 2013. Actuellement, ce tarif est de 3 cts/min pour Orange et SFR et 3.4 cts/min pour Bouygues Telecom. Si le plan de l'ARCEP est validé, ce tarif serait unifié au 1er juillet 2011, avec 2cts/min pour tout le monde.

Au 1er janvier 2012, ce tarif baisserait de 25%, pour atteindre 1.5 cts/min, puis une nouvelle baisse de 0.5 cts/min interviendrait au 1er juillet 2012. Enfin, le tarif passera à 0.8 cts/min le 1er janvier 2013. Au total, la baisse atteindra donc environ 75% en moins de deux ans. L'ARCEP n'a pas évoqué le tarif maximal qui sera autorisé pour Free Mobile, dans la mesure ou son service n'est pas ouvert à ce jour, mais il y a des chances qu'il soit similaire, avec peut-être un petit bonus pour faciliter son entrée sur le marché (tout comme Bouygues a bénéficié jusqu'à aujourd'hui d'un tarif un peu plus élevé).

Cette décision devrait mener à des forfaits offrant un plus gros crédit de communication pour le même prix, voir à la multiplication des offres illimitées vers les mobiles. Elle devrait aussi beaucoup arranger Free. On se souviendra des interviews de Xavier Niel peu après l'annonce de l'offre Freebox Revolution, où le dirigeant de Free indiquait espérer une forte baisse des tarifs des terminaisons mobiles... Selon certains analystes, l'économie pour Free pourrait dépasser la dizaine de millions d'euros par an.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Génération NT

En attendant que les licences 4G soient attribuées officiellement, Orange, SFR et Bouygues ont été autorisés à tester la technologie LTE, retenue pour la 4G en France. Malheureusement, tout ne se passe pas aussi bien qu'espéré...

En effet, les premières expérimentations ont provoqué des perturbations de la TNT. Dans le pire des cas, certains foyers perdaient totalement le signal TV. Bien que la 4G et la TNT utilisent des fréquences différentes, certains canaux TNT sont dans des gammes relativement proches de celles des antennes LTE, et ce sont ces canaux qui seraient les plus perturbés.

Selon les opérateurs, leurs équipements de test ne seraient pas en cause. Ils expliquent en effet que les antennes-relais 4G n'interfèrent pas sur des fréquences autres que celles auxquelles elles sont censés fonctionner. Pour expliquer ces problèmes, les opérateurs pointent donc du doigt les tuners TNT. Selon eux, certains modèles de piètre qualité ne filtreraient pas suffisamment le signal, et seraient donc sensibles à des signaux utilisant des fréquences relativement proches de celles des signaux TNT.

Espérons toutefois que ces problèmes ne retarderont pas le déploiement de la 4G en France, alors que nous sommes déjà en retard par rapport à certaines de nos voisins, ou de tels réseaux sont déjà exploités.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Freenews

C'est la bonne blague du jour ! Gearbox nous avais promis Duke Nukem Forever pour le 6 mai, et que cette fois-ci, c'était la bonne, avec plusieurs années de retard de développement et après plusieurs annulations du projet... Et voilà-t-y-pas que l'éditeur nous annonce finalement qu'il y aura du retard...

Que les fans de la finesse et de la classe de ce cher Duke se rassurent, il ne s'agirait cette fois que de cinq petites semaines de retard, la nouvelle date de sortie étant fixée au 10 juin.

Reste à voir si le jeu saura répondre aux attentes des fans, après une si longue période de promesses non tenues...

Posté par Matt le 25/03/2011 à 10h11
Aucun commentaire
Source : NoFrag

Free

Attaqué par l'UFC-Que Choisir, Free a été condamné mardi par le Tribunal de Grande Instance de Paris, qui lui a ordonné de mettre un terme à certaines de ses pratiques et à réviser ses conditions générales de ventes pour en retirer certaines clauses considérées comme abusives.

Cette décision concernerait notamment les frais d'activation à perception différée, nom que Free a donné à la somme perçue lors de la résiliation d'un abonnement. Cette astuce leur permettait de considérer qu'il ne s'agit pas de frais de résiliation, et que cette somme reste donc due même en cas de résiliation suite à une modification unilatérale des conditions d'abonnement.

L'UFC-Que Choisir reprochait également à Free de présenter les modes de paiement de façon trompeuse pour pousser les clients à opter pour le prélèvement automatique. Les frais supplémentaires facturés par Free en cas de paiement par chèque ou carte bancaire ont par ailleurs été jugés illégaux par le tribunal, et Free devra donc cesser de les réclamer.

Free devra de plus verser 50 000€ de dommages et intérêts à l'UFC-Que Choisir.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 08h52
Aucun commentaire
Source : Univers Freebox

Si les utilisateurs d'ordinateurs ont à peu près intégré les risques de sécurité auxquels ils s'exposent, même s'ils ne prennent pas forcément de mesures de protection, il n'en est pas de même des utilisateurs de smartphones, qui semblent ne pas avoir pris conscience que les smartphones sont bel et bien des petits ordinateurs...

En effet, selon une étude d'AVG, éditeur de solutions de sécurité, 89% des américains ignorent qu'ils manipulent parfois des informations confidentielles avec leur smartphones. Pire, 57% des utilisateurs considèrent que les fonctions de sécurité de leur appareil ne sont pas importantes et 91% des utilisateurs ne s'imaginent pas qu'une application pour smartphone peut être infectée par un malware permettant de récupérer des informations, y compris des identifiants bancaires ou des numéros de carte de crédit.

Plus de la moitié des utilisateurs (56%) ignorent également le risque d'usurpation d'identité qu'ils courent en ne déconnectant pas leurs applications de réseaux sociaux quand ils ne les utilisent pas. En cas de pertes ou de vol du terminal, un utilisateur indélicat aurait ainsi un accès complet au profil du propriétaire de l'appareil.

Enfin, si une large majorité (66%) utilise son smartphone à la fois à des fins personnelles et professionnelles, 28% ne sont pas conscient des risques que cette mixité induit pour le SI de l'entreprise...

Notons également qu'une étude menée par un hacker sur des téléphones d'occasion a également donné des résultats édifiants, le hacker ayant réussi à récupérer bon nombre d'informations "sensibles" sur ces appareils, et notamment des données bancaires, des e-mails, des identifiants de réseaux sociaux et des photos... Si vous décidez de revendre votre ancien téléphone, assurez vous bien de faire le ménage !

Posté par Matt le 24/03/2011 à 14h48
Aucun commentaire
Sources : Business Mobile et Clubic

Toshiba

Toshiba a annoncé un nouveau périphérique plutôt original : un écran portable de 14", auto-alimenté par USB et utilisant la technologie DisplayLink, pour récupérer l'affichage via USB, en plus de son alimentation.

Écran 14" USB Toshiba

D'une résolution de 1366x768, il ne fait que 25mm d'épaisseur pour un poids de 1.27 kg, avec une un étui de protection intégré, qui fait également office de pied pour maintenir l'écran debout. Malheureusement, Toshiba n'y a pas intégré de connectique autre que l'USB. En l'absence de VGA ou de HDMI, il faudra donc se contenter des piètres performances du DisplayLink, qui excluent toute utilisation pour de la vidéo ou de la 3D.

Proposé à 200$, cet écran devrait surtout trouver son public auprès des professionnels, pour qui il permettra par exemple de faciliter certaines présentations, en permettant à plusieurs intervenants de consulter l'écran.

Posté par Matt le 24/03/2011 à 12h31
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek via Ptit_bœuf

Une équipe de chercheurs anglais, menée par Krishna Palem, de l'Université de Rice propose une idée originale pour booster les performances des processeurs et réduire leur consommation électrique : les laisser faire des erreurs !

Et ils ne se contentent pas de l'affirmer, puisqu'ils ont réalisé une puce mettant en œuvre cette théorie : un DSP pour prothèse auditive. Grâce à leur astuce, la puce parvient à monter deux fois plus haut en fréquence, tout en consommant moitié moins que des DSP standard, et ce en introduisant un taux d'erreur de seulement 8%.

Ces performances s'expliquent en fait par la simplicité de la puce : une puce classique, garantissant un fonctionnement sans erreur, utilise énormément de transistors pour assurer le contrôle d'erreurs, ce qui augmente grandement la complexité de la puce, et donc sa consommation, tout en diminuant sa tenue aux hautes fréquences.

Bien entendu, de tels taux d'erreurs ne sont pas tolérables pour toutes les applications. Pour le calcul scientifique par exemple, il est important d'avoir une précision maximale. Mais selon les chercheurs, dans tous les domaines où la perception humaine entre en jeux, un tel taux d'erreur est tolérable, car imperceptible pour l'utilisateur. Cette astuce pourrait donc être utilisé dans les processeurs audio, mais aussi les GPU et les puces de traitement vidéo.

Cette idée est d'ailleurs assez proche de celle qui est utilisée en compression audio et vidéo, où les forts taux de compression sont atteints avec des compression dites destructrices, qui éliminent les détails les moins perceptibles par l'oreille ou l'œil humain.

Posté par Matt le 24/03/2011 à 10h11
3 commentaires
Source : Tom's Hardware

Apple

Après avoir été un des fidèles lieutenant de Steve Jobs pendant 22 ans, d'abord chez NeXT, puis chez Apple, le français Bertrand Serlet, qui occupait le poste de Senior Vice President OS X Software a annoncé qu'il allait prochainement quitter la pomme. Il était notamment en charge du développement de Mac OS X.

Après un passage à l'INRIA, Bertrand Serlet s'était expatrié aux États-Unis en 1985, pour rejoindre le Xerox PARC. Quatre ans plus tard, il a rejoint un autre français, Jean-Marie Hullot, chez NeXT, la société créé par Steve Jobs après son éviction d'Apple. Il y a a notamment travaillé sur les interfaces OpenStep et sur Interface Builder, le logiciel de conception d'interfaces graphiques, qui fait encore partie de l'environnement de développement sous OS X 20 ans plus tard.

Il rejoint ensuite Apple lors du rachat de NeXT en 1997, où il devient rapidement vice-président en charge de la plateforme technologique, et travaille au développement de Mac OS X, sous la houlette d'Avie Tevanian, créateur du micro-noyau Mach et vice-président en charge du développement de Mac OS X. Bertrans Serlet récupéra finalement ce poste en 2003, après la promotion de Tevanian au poste de directeur technique. Il n'avait plus quitté ce poste depuis.

Il sera remplacé par Craig Federighi, un autre ancien de NeXT, où il avait été à l'origine de WebObjects, mais qui avait quitté la société peu après son rachat par Apple, avant de revenir croquer la pomme en 2009 en tant que vice-président de l’ingénierie dans la division Mac OS.

Avec le départ de Serlet, c'est donc un personnage clé d'Apple qui quitte le navire, et on ne peut s'empêcher de se demander si ce départ n'est pas en rapport avec le fait qu'OS X tend de plus à plus à se fermer et à devenir un iOS pour ordinateur... La date de son départ est fixée au 1er avril (non, ce n'est pas un poisson), pile le jour des 35 ans d'Apple. Certains pensent d'ailleurs que cette date symbolique est un signe de protestation de la part de Serlet, tout comme lorsque Tevanian et Rubinstein avaient quitté Apple le 1er avril 2006, le jour de ses 30 ans. Officiellement, Serlet indique quitter Apple pour retourner dans le monde de la recherche, en travaillant plus sur la science que sur les produits.

Posté par Matt le 24/03/2011 à 09h10
Aucun commentaire
Source : MacGeneration