UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Thunderbolt

Lancée par Apple et Intel il y a six semaines, cette interface est très intéressante sur le papier, mais souffre pour l'instant de l'absence de périphériques l'exploitant, même si LaCie et Promise ont déjà annoncé des solutions de stockage à cette norme. Avec le NAB 2011, la situation commence toutefois à évoluer...

Constructeur d'accessoires pour Mac, principalement dans le domaine du stockage et des cartes d'extensions, Sonnet a ainsi dévoilé une nouvelle gamme de produits, qui sera présentée en détail au NAB 2011.

Gamme Sonnet Thunderbolt

La gamme commence avec du très classique, trois périphériques de stockage externe. Le premier embarque deux SSD en RAID0, le second offre quatre baies pour disque dur 3.5" SATA et le troisième en propose huit. Sonnet commercialisera également deux adaptateurs, l'un offrant une connectique Gigabit Ethernet, le second offrant un port Firewire 800.

Boîtier PCI-Express Sonnet

Mais les deux produits les plus originaux et les plus intéressants sont probablement deux boîtiers permettant de connecter une carte PCI-Express via Thunderbolt. Le premier est destiné à des cartes de petite taille (pas plus longue que le port PCI-E 16x) et ne consommant pas plus de 75W, tandis que le second pourra accepter des cartes deux fois plus longues et consommant jusqu'à 150W. Dans les deux cas, le connecteur interne est un connecteur au format 16x, mais câblé seulement en 4x. Ces boîtiers permettront par exemple d'ajouter une carte graphique à un ordinateur portable.

blackmagic-design-ultrastudio-3d

Le NAB 2011 a également être l'occasion de présenter des périphériques Thunderbolt pour d'autres constructeurs spécialisés dans les solutions audio/vidéo. Par exemple, Matrox y a montré un adaptateur Thunderbolt pour ses boîtiers MXO2 (qui se connectent actuellement via une interface PCI-Express externe dans un format propriétaire), tandis que Blackmagic Design a présenté l'UltraStudio 3D, un boîtier d'acquisition vidéo haut de gamme.

Posté par Matt le 13/04/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Hadopi

C'est en tout cas ce que promet le Parti Socialiste dans son projet pour la présidentielle 2012, à condition bien sûr que le candidat choisi à l'issu des primaires conserve cette idée dans son programme, et qu'il soit élu le 6 mai 2012...

En effet, le projet du PS indique que "l'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons". Rapidement, des journalistes ont supposé que les "lois pénales" mentionnées étaient le volet répressif de l'Hadopi et les dispositifs de filtrage autorisés par la loi LOPPSI.

Notre confrère PCInpact a donc contacté Christian Paul, député PS, qui a confirmé que ce sont bien ces textes qui sont visés par le projet PS. Lors des débats devant l'assemblé et le sénat, le PS avait déjà marqué son opposition à ces textes, jugés liberticides, et leur abrogation en cas de retour de la gauche au pouvoir est donc relativement logique. Rappelons d'ailleurs que certains de nos voisins ont eux aussi renoncés à ce type de répression ou au filtrage du réseau, comme par exemple en Allemagne, où un projet de loi autorisant le filtrage a été abandonné sans avoir jamais été validé, après plus de deux ans de débat.

Avec une telle promesse, le PS risque fort d'avoir les faveurs de la communauté Internet française. Mais attention, il faut tout de même garder à l'esprit que les promesses des politiciens n'engagent souvent que ceux qui y croient...

Posté par Matt le 12/04/2011 à 19h40
Aucun commentaire
Source : PCInpact

PlayStation

En début d'année, Sony a attaqué en justice le célèbre hacker GeoHot, dont les travaux sur la PlayStation 3 ont contribué à la mise au point de solutions permettant de copier les jeux de la console. Cette affaire a finalement été réglée à l'amiable.

Si Sony était dans son bon droit en déposant plainte contre GeoHot, le nippon avait été vivement critiqué pour cette procédure, menée de façon très agressive. Sony ne s'était en effet pas contenté d'obtenir la saisie du matériel de GeoHot et de lui faire interdire l'utilisation d'une PS3 : la firme était allé beaucoup plus loin, en réclamant l'accès au compte PayPal de GeoHot pour identifier tous les donateurs, mais aussi la liste des adresses IP de tous ceux qui auraient vu les vidéos de GeoHot sur YouTube ou visité son blog...

Cette attaque avait donc provoqué une levé de boucliers sur Internet, beaucoup critiquant la politique de Sony, allant même jusqu'à appeler au boycott. Le groupe de hackers Anonymous, spécialisé dans la "guerilla numérique" s'en était d'ailleurs pris aux intérêts de Sony, en attaquant leur site Internet ou encore le PlayStation Network.

Finalement, Sony et GeoHot ont annoncé avoir conclu un accord à l'amiable pour mettre un terme à la procédure. Les termes exacts de l'accord n'ont pas été révélés, mais on sait tout de même que GeoHot a accepté de retirer certains contenus de son site Internet. Par ailleurs, GeoHot reste soumis à une injonction permanente lui interdisant toute action qui pourrait porter préjudice à Sony. En contre-partie, Sony aurait, selon certaines sources, accepté de fermer un peu moins sa PlayStation 3, en acceptant le "homebrews" et en réactivant le support de Linux.

Posté par Matt le 12/04/2011 à 18h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Windows 7

Plus de deux ans après son lancement, Windows 7 commence enfin à passer devant Windows XP dans certains pays, selon Stats Counter. Une position que le système doit à sa popularité chez le grand public, alors qu'XP reste le favori des entreprises.

Parts de marché OS USA

Ainsi, si Windows XP reste en tête dans la plupart des pays durant la semaine, Windows 7 et Windows Vista reprennent du poil de la bête durant les week-end, ce qui permet désormais à Windows 7 de faire jeu égal avec Windows XP dans les pays riches. Aux États-Unis par exemple, sur les 30 derniers jours, Windows 7 l'emporte d'une courte longueur, avec 31.6% contre 31.5% à son vénérable ancêtre, tandis que les positions s'inversent en Amérique du Nord, avec 32.1% pour Windows 7 et 32.8% pour Windows XP.

Parts de marché des OS Europe

En Europe, Windows XP garde la tête, mais commence à se faire dépasser par Windows 7 durant les week-end. Sur 30 jours, il garde tout de même une marge de près de 6 points, avec 39.6% du marché contre 33.8%. Ce sont surtout les pays du sud et de l'est de l'Europe qui permettent à XP de se maintenir ( ), alors que Windows 7 est en tête en France (33.4% contre 31.3%), au Royaume-Uni (33.4% contre 30.2%), ou encore en Allemagne (39.5% contre 31.8%), où, même en semaine, il garde quelques points d'avance.

Parts de marché des OS monde

Au niveau mondial, Windows 7 a par contre encore beaucoup de chemin à faire, avec plus de 15 points de retard sur XP (31.2% contre 46.9%). Comme en Europe, ce sont les pays pauvres qui tirent la part de marché de Windows 7 vers le bas. Ce dernier n'équipe par exemple que 13.5% des Chinois (contre 82.4% pour XP) ou encore 25.3% des Indiens (contre 65.4% à XP).

Posté par Matt le 12/04/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Android

Après avoir fait ses armes sur le marché des smartphones et lancé une offensive sur celui des tablettes, Android va prochainement faire son entrée sur celui des autoradio, mais de manière officieuse.

Parrot Asteroid

L'initiative ne vient en effet pas de Google, mais du français Parrot, qui va lancer le mois prochain un autoradio sous Android. Sous le nom Asteroid, il regroupera les fonctionnalités classiques d'un autoradio, mais aussi d'un GPS. Couplé à une clé 3G, il permettra également d'accéder à Internet, notamment pour des services de cartographie (Google Maps), de musique en streaming (Deezer) ou encore d'alertes GPS (Coyote).

Il coûtera un peu moins de 300€ et pourra être commandé par la voix, aussi bien pour le système de base que pour les applications additionnelles, si elles sont adaptées à un tel contrôle. Reste à convaincre les utilisateurs de l'utilité d'un tel système, par rapport à un smartphone doté d'un kit automobile, certes moins intégré, mais qui peut aussi servir en dehors de la voiture...

Posté par Matt le 12/04/2011 à 08h41
Aucun commentaire
Source : Numerama

Apple

Si Apple n'a jamais fait de gros efforts pour faciliter l'émergence du jeu vidéo sur la plateforme Mac, il en est tout autrement sur la plateforme iOS, destinée aux loisir, et dont les capacités vidéo-ludiques sont régulièrement vantés par la pomme. La communication sur cette capacité pourrait encore s'accentuer à l'avenir vu les derniers recrutements...

En effet, Apple a embauché deux nouvelles têtes dans son service de relations publiques, provenant toutes deux de grands noms du jeu vidéo. Ainsi, le nouveau responsable des relations publiques pour les applications iOS sera Robert Saunders, qui était jusqu'à présent directeur des relations publiques chez Nintendo au Royaume-Uni.

Le second recrutement est Nick Grange, l'ancien directeur des relations publiques pour Activision en Europe, et qui avait par la passé travaillé pour Microsoft et Electronic Arts. Alors que Saunders se concentrera sur la partie logicielle, Grange aura en charge toute la partie matérielle, qui a elle aussi une grande importance pour le marché du jeu vidéo.

Posté par Matt le 11/04/2011 à 16h25
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Orange

Lorsque les modalités d'attribution des licences 4G ont été dévoilées, Bouygues Télécom s'était rapidement inquiété du risque que Orange rafle une trop grande partie des fréquences. Après avoir été rejoint par Free Mobile et SFR, ces inquiétudes ont été officiellement communiquées à l'État.

Les trois opérateurs ont en effet adressé une demande pour que le nombre de fréquences achetables par un seul opérateur soit plafonné, afin qu'Orange ne puisse pas profiter de sa puissance financière pour s'octroyer la majorité des fréquences disponibles, et obtenir ainsi la possibilité de construire un réseau sensiblement plus performant que celui de ses trois concurrents.

Pour limiter au maximum le risque, les opérateurs demandent également que l'attribution des fréquences soit également accompagnée d'une obligation de partager le réseau avec les autres opérateurs, afin que les plus petits opérateurs puissent proposer une offre compatible 4G même s'ils ne parviennent pas à obtenir des fréquences.

Rappelons que selon les modalités actuellement prévues, l'attribution des fréquences se fera par une vente aux enchères, l'État espérant pouvoir renflouer en partie ses caisses en vendant les fréquences 4G aussi cher que possible.

Mise à jour le 11/04/2011 à 15h25 : Dans une lettre adressée à Eric Besson, le ministre en charge du dossier, Xavier Niel a demandé que la procédure d'attribution des licences soit retardée et que l'État s'assure qu'au moins quatre opérateurs puissent obtenir une licence.

Actu originale : 11/04/2011 à 12h49

Posté par Matt le 11/04/2011 à 15h25
Aucun commentaire
Sources : Génération NT et Univers Freebox

HP

Profitant de l'arrivée des nouveaux processeurs Intel Xeon E7-4800 embarquant dix cœurs, HP a annoncé la sortie prochaine d'un nouveau monstre, le ProLiant DL980 G7, embarquant pas moins de 80 cœurs et pouvant être doté de 4 To de RAM !

HP ProLiant DL980 G7

Si ces 80 cœurs restent "peu" comparé aux serveurs 512 cœurs proposés par Seamicro, il s'agit là de cœurs Nehalem à 2.4 GHz, bien plus performants que les cœurs Atom des serveurs de Seamicro. Les dix processeurs prennent place dans un châssis rackable 8U, doté de 128 slots mémoire DDR3L fonctionnant à tension réduite (selon HP, le gain atteindrait près de 2500W pour une configuration dotée de 4 To de RAM). Le stockage est limité à seulement 8 disques durs, au format SAS, mais ce genre de machines est généralement couplé à un stockage SAN, qui pourra être connecté via les 4 ports Gigabit Ethernet de la bête.

Elle risque par contre de ne pas être accessible à toutes les bourses, le processeur Xeon E7-4800 à lui tout seul étant déjà facturé près de 4400$ par Intel... Ce serveur sera disponible en juin. En attendant, j’accepte les dons pour le renouvellement du serveur d'Infobidouille :-)

Posté par Matt le 11/04/2011 à 10h50
1 commentaire
Source : PCWorld

Même si certains voient dans les tablettes un outil parfait pour gagner en productivité, une étude réalisée par AdMob, la plateforme de publicité pour mobiles de Google, révèle que c'est loin d'être l'usage principal des tablettes. Même le surf sur Internet n'est pas l'usage principal !

En effet, c'est le jeu vidéo qui remporte la palme, puisque 84% des 1430 personnes interrogées ont indiqué utiliser leur tablette pour jouer. Utilisé par environ trois quarts des possesseurs de tablettes, l'e-mail vient en seconde position, devant le suivi de l'actualité, effectué par un peu plus de six utilisateurs sur dix.

L'étude d'AdMob renseigne également sur le temps d'utilisation des tablettes, et montre qu'elles ont réellement changé les habitudes de leurs possesseurs. Ainsi, seuls 11% des propriétaires de tablettes les laissent prendre la poussière en les utilisant moins de trente minutes par jour, tandis que près de quatre utilisateurs sur dix s'en servent plus de deux heures par jour. Pour plus du quart des utilisateurs, la tablette est devenir l'outil technologique le plus utilisés, tandis que plus des trois utilisateurs sur quatre considèrent que la tablette à changé leur façon d'utiliser leur ordinateur.

Enfin, sans surprise, les tablettes prennent aussi le pas sur les médias plus traditionnels. 59% des utilisateurs de tablettes passent ainsi plus de temps devant leur tablette qu'à lire des livres, tandis qu'un peu plus de la moitié passent plus de temps à utiliser leur tablette qu'à écouter la radio.

Posté par Matt le 11/04/2011 à 08h15
Aucun commentaire
Source : Branchez-vous !

Google Chrome

Aujourd'hui, grâce à différentes "listes noires" disponibles en ligne, la plupart des navigateurs savent protéger l'utilisateur contre les sites malveillants capables de lancer automatiquement le téléchargement d'un fichier via une faille du navigateur. Dans une future version, Google Chrome devrait pousser encore un peu plus loin cette protection.

Chrome : protection contre les téléchargements malicieux

En effet, les dernières versions de développement de Chrome intègrent, pour certains utilisateurs sélectionnés par Google, une nouvelle protection, basée elle aussi sur un principe de liste noire, qui vise à éviter à l'utilisateur de télécharger manuellement un logiciel malveillant. En effet, plutôt que d'exploiter des failles du navigateur, de nombreux sites se contentent de faire télécharger des fichiers à l'utilisateur en les faisant passer pour autre chose que ce qu'ils sont vraiment...

Lorsque l'utilisateur tentera d'initier un téléchargement depuis un site référencé par la liste noire, un message lui signalera le caractère potentiellement malicieux du fichier à télécharger, et demandera à l'utilisateur de confirmer qu'il souhaite bien le télécharger.

Posté par Matt le 08/04/2011 à 14h26
Aucun commentaire
Source : Génération NT