Bien que les contrôleurs USB 3 soient disponibles depuis un bon bout de temps, les deux principaux fabricants de chipsets, Intel et AMD, n'ont toujours pas intégré cette norme à leurs produits. C'est finalement AMD qui sera le premier des deux à sortir des chipsets USB 3.0, dès cette année, alors qu'il faudra attendre 2012 chez Intel.
Les premiers chipsets AMD supportant l'USB 3.0 seront les chipsets A75 et A70M, qui devraient normalement accompagner le lancement de la plateforme Llano, prévue pour les semaines ou les mois à venir.
Chez Intel, les premiers chipsets intégrant l'USB 3.0 devraient être les chipsets accompagnant les processeurs Ivy Bridge, prévus pour le premier trimestre 2012.
Posté par Matt le 15/04/2011 à 10h50
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Il y a un peu plus de deux mois, on apprenait que les futurs processeurs Ivy Bridge d'Intel allaient prendre place sur le socket 1155, actuellement utilisé par les Sandy Bridge, ce qui laissait entrevoir une compatibilité avec les cartes mères actuelles. De nouvelles sources confirment cette compatibilité.
En effet, le site turc DonanimHaber a mis la main sur un document interne d'Intel, qui donne plus de précisions sur le futur processeur. Le document confirme le passage à une gravure 22nm, le support de la DDR3 1600, l'amélioration du jeu d'instructions AVX et le passage à une nouvelle génération de puce vidéo Intel HD Graphics compatible avec DirectX 11.
Mais surtout, ce nouveau document indique explicitement la compatibilité avec les chipsets utilisés actuellement avec les processeurs Sandy Bridge (chipsets série 6). Cette compatibilité ne sera toutefois que partielle, en se limitant aux chipsets grand public Z68, P67, H67 et H61, tandis que les versions professionnelles Q67, Q65 et B65 seront laissées de côté.
Dans ce document, Intel précise tout de même aussi que la compatibilité ne sera assurée que sous réserve de disponibilité d'une mise à jour du BIOS/EFI. La compatibilité dépendra donc en partie de la bonne volonté des constructeurs de cartes mères.
Posté par Matt le 15/04/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr
Wallpaper Rotator vient d'être mise à jour. L'application a été en grande partie réécrite en utilisant le framework Qt, et propose quelques nouvelles fonctionnalités. Les sources sont désormais disponibles sous licence CeCILL-B. Pour l'occasion, Wallpaper Rotator passe en version 2.
Historique des changements :
- possibilité de définir un intervalle de temps personnalisé entre deux rafraichissements,
- ajout d'une boîte de dialogue permettant de choisir les emplacements où chercher les fonds d'écran,
- possibilité de choisir plusieurs emplacements source en simultané,
- utilisation du framwork Qt,
- passage sous licence CeCILL-B 1.0.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 22h29
Aucun commentaire
Il y a quelques mois, un développeur avait réalisé une application permettant de synchroniser un iPhone avec iTunes via Wi-Fi. Rejetée de l'App Store par Apple au motif qu'elle posait des problèmes de sécurité, l'application est depuis disponible pour les iPhone jailbreakés. La synchronisation via Wi-Fi pourrait toutefois arriver officiellement, en commençant par la prochaine génération d'iPod.
En effet, selon Cult of Mac, Apple serait sur le point de finaliser sa propre solution de synchronisation via Wi-Fi, et elle pourrait donc être proposée sur la prochaine génération d'iPod, qui devrait arriver au mois de septembre, période habituelle du renouvellement de la gamme. pour ce faire, il faudra bien entendu ajouter une puce Wi-Fi aux iPod Shuffle, Nano et Classic, qui en sont absolument dépourvu.
Toujours selon Cult of Mac, ces nouveaux iPod pourraient par la même occasion changer de design, avec l'adoption d'une coque en fibre de carbone, qui laisserait mieux passer les ondes que les coques métalliques actuellement utilisées par la pomme. Une rumeur appuyée par le fait qu'Apple a récemment embauché un spécialiste des matériaux composites, qui avait travaillé au préalable sur des cadres de vélo en carbone.
Si une telle fonctionnalité était proposée pour les iPod, il y a fort à parier qu'elle arrive aussi quelques semaines ou quelques mois plus tard pour les différents appareils sous iOS, d'autant plus qu'ils ont l'avantage d'être déjà tous dotés d'une connectivité Wi-Fi. Une simple mise à jour logicielle serait donc suffisante.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 14h30
2 commentaires
Source : Macbidouille
Peu de temps après avoir lancé sa plateforme Atom Oak Trail, visant principalement le monde des tablettes tactiles, Intel confirme son intérêt pour ce secteur de marché, en s'associant avec le chinois Tencent pour un centre de recherche et développement dédié aux tablettes.
Doté dans un premier temps d'une équipe d'une soixantaine d'ingénieurs issus des deux partenaires, le centre de recherche, installé en Chine, s'occupera aussi bien des aspects matériels et système, sous la houlette d'Intel, que de la partie logicielle, de l'interface utilisateurs et des services associés, sous la direction de Tencent. Ce centre de recherche devrait notamment travailler sur la plateforme MeeGo, pour laquelle l'implication de Nokia pourrait aller décroissant suite au partenariat avec Microsoft.
À terme, l'effectif du centre de recherche pourrait dépasser 200 personnes, tout en étendant le champ d'application de ses travaux. Toujours en Chine, Intel travaillerait aussi main dans la main avec l’équipementier ZTE, spécialisé dans les technologies pour réseau cellulaire. Ce partenariat pourrait mener à la commercialisation du premier smartphone à base d'Atom Oak Trail.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 12h56
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Il y a quelques temps, un projet de loi sur la neutralité du net avait été bloqué au motif qu'un rapport sur le sujet était en préparation par deux députés, Laure de la Raudière (UMP) et Corinne Erhel (PS). Ce rapport ayant été présenté, les débats sur le sujet vont pouvoir être ré-ouverts.
Bonne nouvelle, ce rapport semble plutôt en faveur d'une neutralité garantie par la loi, avec des propositions allant dans le sens de la liberté d'expression de la protection de l'innovation et du financement du réseau. Par exemple, alors que la récente loi LOPSSI permet de blocage de sites sans intervention d'un juge, les deux députés préconisent plutôt le recours systématique à un juge pour valider ou non une demande de blocage. Elles invitent aussi à ne demander aux opérateurs de bloquer les communications qu'en dernier recours, pour éviter de restreindre la liberté d'expression, mais aussi pour éviter une escalade dans les mesures techniques de contournement des filtrages.
Le rapport évoque aussi le problème de la qualité de service. En effet, face à l'explosion de la consommation de bande passante, certains opérateurs, en particulier les opérateurs mobiles, ont commencé à mettre en place des règles de priorité, voir des blocages, pour favoriser certains services au détriments des autres. Dans de tels cas, le rapport propose d'interdire aux opérateurs d'utiliser le terme "Internet" pour décrire leur offre, ce terme devant être réservé aux offres fournissant un accès "neutre", où tous les services sont à égalité. C'est l'ARCEP qui serait chargé de surveiller ces pratiques.
Une version préliminaire de ce rapport est disponible en ligne. La version définitive devrait mener à l'élaboration de nouvelles lois, mais aussi à la modification de certaines lois existantes.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 10h40
Aucun commentaire
Source : Clubic
Quelques semaines après la sortie d'Internet Explorer 9, Microsoft a profité de la conférence MIX 2011 pour présenter et publier la première "platform preview" de Internet Explorer 10. Mais la démonstration ne s'est en fait pas limité au nouveau Internet Explorer...
En effet, si cette démonstration a été effectuée sur une machine sous Windows 7, il ne s'agissait pas du Windows 7 de monsieur tout le monde : la plateforme de démonstration était animée par un SoC nVidia Tegra 2. Microsoft avait promis que Windows 8 supporterait l'architecture ARM, et visiblement le portage a donc déjà commencé avec Windows 7. D'après les personnes présentes lors de la démonstration, le système semblait fonctionner convenablement, et bénéficier d'une bonne réactivité.
Côté Internet Explorer, cette première "platform preview" apporte un meilleur support des technologies web les plus récentes, et notamment les gradients CSS3. Internet Explorer 10 devrait arriver en version finale fin 2012, et, d'ici là, Microsoft promet une nouvelle "platform preview" toutes les 8 à 12 semaines, pour rendre compte de l'avancée. La prochaine version devrait par exemple supporter les transformations 3D CSS3.
Posté par Matt le 14/04/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Gros consommateur d'électricité avec ses nombreux datacenters, Google a depuis longtemps compris qu'investir dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables pouvait faire réduire ses frais de fonctionnement. De nombreux locaux de Google sont donc couverts de panneaux solaires ou dotés d'éolienne. Mais ce n'est rien à côté du dernier projet de la firme...
En effet, Google a investi 168 millions de dollars dans un projet majeur, la centrale Ivanpah Solar Electric Generating System. Construite dans le désert de Mojave, en Californie, cette centrale sera parmi les plus puissantes centrales solaires du monde, avec une puissance de 392MW. Les rejets de CO2 économisés par cette centrale sur les 25 ans minimum de son exploitation sont selon Google l'équivalent du retrait de 90 000 voitures du parc automobile américain. En construction depuis octobre 2010, la centrale devrait entrer en production en 2013.
Pour arriver à une telle puissance, la centrale va s'appuyer sur une technologie solaire thermique, dont la fabrication est nettement moins polluante que celle du photovoltaique, tout en offrant des rendements et une durée de vie supérieurs. L'installation va se baser sur un réseau de 173 000 miroirs motorisés pour suivre le déplacement du Soleil (héliostats), qui vont concentrer les rayons solaires au somment d'une tour de 140m de hauteur. Là, un fluide sera porté à haute température (540°C) pour générer de la vapeur sous pression, qui entrainera une turbine.
Bien moins connue que le photovoltaïque, cette technologie est toutefois largement éprouvée, avec plusieurs centrales expérimentales ou industrielles dans le monde depuis plus de dix ans, y compris en France, où a été construite l'une des premières centrales solaire de ce type, la centrale expérimentale Thémis dans les Pyrénées, qui fêtera bientôt ses 30 ans.
Avec cet investissement, Google apporte donc sa contribution au développement d'une des technologie de production d'électricité les plus prometteuses pour l'avenir, le solaire thermique étant l'une des solutions les plus propres, au cœur de nombreux projets à venir : les projets en cours totalisent une puissance de près de 3GW, dont la moitié aux États-Unis, et, sur le plus long terme, le projet Désertec-Eumena prévoit de fournir la moitié de l'électricité nécessaire pour l'Europe et quasiment toute celle consommée par les pays d'Afrique du Nord via un gigantesque réseau de centrales solaires thermiques installées en Afrique du Nord et dans la péninsule arabique, complété par des centrales éoliennes, hydrauliques, géothermiques, photovoltaïques et biologiques disséminées en Afrique du Nord en Europe et au Moyen-Orient.
Posté par Matt le 13/04/2011 à 15h00
1 commentaire
Source : Clubic
Amazon a présenté aux États-Unis une nouvelle version de son lecteur de livres numériques, le Kindle. Reprenant exactement le même matériel que le modèle actuellement vendu 139$, ce nouveau modèle sera disponible pour 114$. Une baisse de tarifs en contrepartie de laquelle l'interface de l'appareil sera agrémentée de publicités...
Amazon promet heureusement que ces publicités ne viendront pas troubler la lecture des possesseurs de l'appareil. Ces publicités, qui prendront la forme d'offres spéciales (réductions sur des livres numériques ou sur des albums en MP3 par exemple) seront insérées dans une zone dédiée en bas de l'écran d'accueil, ainsi que sur l'écran de veille de l'appareil.
Si ces publicités ne sont pas trop intrusives, elles constitueront donc un bon moyen d'économiser 25$ sur l'achat de l'appareil (soit tout de même 18% de réduction), ce qui devrait faire du bien au Kindle, qui souffre de la concurrence des tablettes tactiles, certes moins confortables et moins autonomes, mais beaucoup plus polyvalentes.
Posté par Matt le 13/04/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : 01Net
Après l'annonce de son accord avec Microsoft pour la production de smartphones sous Windows 7, Nokia avait précisé que Symbian ne serait pas abandonné à court terme. Le finlandais vient de le prouver avec le lancement de deux nouveaux smartphones, accompagnés d'une nouvelle version de Symbian.
Baptisé E6, le premier est smartphone destiné au marché professionnel, reprenant un design façon BlackBerry, avec un écran en mode paysage et un clavier complet sur la partie inférieure de la façade. Avec son processeur à 680 MHz, ses 8 Go de stockage et son écran de 2.5", il risque toutefois de souffrir de la comparaison avec les smartphones d'autres marques, même s'il se distingue avec son APN de 8MP. Il pourrait par contre profiter de son tarif contenu (430€ TTC), de son port USB hôte et de son excellente autonomie (annoncée à 5 jours en utilisation normale) pour se faire sa place sur le marché.
Nettement plus orienté grand public, le X7 embarque la même base matérielle que le E6, mais troque l'écran paysage et le clavier contre un écran portrait AMOLED 640x360 couvrant la façade de l'appareil. Il sera vendu 450€ TTC. Comme le E6, il risque de souffrir du manque de puissance de son processeur, mais Nokia se défend en indiquant qu'une puce à 680 MHz suffit pour un appareil sous Symbian, le système étant peu gourmand et capable de tirer parti de l'accélération matérielle. Cette fréquence réduite est aussi un plus pour l'autonomie.
Côté système, des nouveaux Nokia embarqueront la toute nouvelle version de Symbian, baptisée Anna. Dotée d'une ergonomie améliorée, d'un navigateur web plus rapide et de la nouvelle version d'Ovi Cartes gérant les transports en commun, cette nouvelle version du système vise également les professionnels, avec la prise en charge du chiffrement matériel et de nouvelles fonctions collaboratives au niveau de la messagerie.
Cette version de Symbian ne sera pas réservée aux nouveaux appareils. Les actuels N8, E7, C7 et C6-01 auront droit à une mise à jour dans les mois à venir.