UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Alors que l'interface Thunderbolt, lancée il y a quelques semaines, peine encore à décoller, avec à peine trois modèles d'ordinateurs compatibles (les MacBook Pro 13", 15" et 17") et un grand vide côté périphérique, malgré quelques annonces lors du dernier NAB, Intel évoque à nouveau sa future interface Light Peak, qui avait été présentée il y a quelques temps.

Sans surprise, Intel confirme ainsi que le Thunderbolt n'est qu'une interface intermédiaire, destinée à "tester" certains concepts de Light Peak (notamment le fait d'avoir une interface physique capable de véhiculer toute sorte de protocoles), avant le lancement de la "vraie" interface Light Peak, prévu pour 2015.

Light Peak pour 2015 ?

Par rapport à Thunderbolt, Light Peak se distinguera par le recours à la fibre optique à base de silicium photonique (moins coûteux et plus fin que la fibre classique à base de verre) au lieu du câble de cuivre pour les connexions, ce qui permettra d'accroitre à la fois la distance et le débit du signal. Ainsi, alors que Thunderbolt n'offre "que" 10 Gbit/s par canal sur une distance maximale de 10m, Light Peak proposera 50 Gbit/s sur 100m.

Cette nouvelle interface ne devrait pas être compatible avec Thunderbolt, puisqu'Intel précise que les deux interface pourraient cohabiter. Une précision qu'avait déjà fait Intel a propos du couple USB 3/Thunderbolt. Loin de l'unification des interface que laissait entrevoir ces technologies, il risque donc au contraire d'y avoir une multiplication des ports sur nos machines... Il est vrai que, pour des questions de coûts, Thunderbolt ne peut pas remplacer l'USB pour tous les types de périphériques, et il en va de même pour Light Peak, qui risque d'être encore plus coûteuse, en raison du recours à une transmission optique.

Posté par Matt le 02/05/2011 à 12h50
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Android

Alors que le module Google Talk intégré à l'interface de la messagerie Gmail supporte les conversations audio et vidéo, en plus des conversation texte, depuis un bon bout de temps, cette fonctionnalité arrive enfin sur les smartphones Android.

Gtalk pour Android se met à la vidéo

En effet, Google vient de publier une mise à jour de l'application Gtalk, apportant le support de l'audio et de la vidéo. Une fonctionnalité qui vient concurrencer la fonction Facetime des iPhone 4, mais avec un choix d'implémentation différent. En effet, alors qu'Apple a étroitement lié Facetime à la fonction téléphonie d'iOS, Google propose ses fonctions de conversation audio/vidéo de façon indépendante de la téléphonie, avec en plus la possibilité de mixer texte et audio/vidéo au sein d'une même conversation.

Par ailleurs, Gtalk permettra l'usage des fonctions audio/vidéo quelque soit le type de réseau utilisé, et non pas uniquement en Wi-Fi, ce qui permettra de substituer les conversations audio Gtalk à des appels classiques. Pratique avec un forfait data illimité et voix limité...

Disponible pour l'instant uniquement sur le Nexus S, cette mise à jour, qui nécessite Android 2.3, arrivera également sur d'autres modèles de téléphones et de tablettes Android, au fur et à mesure que leurs constructeurs les mettront à jour. iOS perd donc encore un argument dans sa lutte face à l'arrivée en force des mobiles Android, d'autant plus que Gtalk dispose, grâce à Gmail, d'une base d'utilisateurs qui est d'ores et déjà beaucoup plus large que celle de Facetime.

Posté par Matt le 02/05/2011 à 10h28
Aucun commentaire
Source : Mac 4 Ever

Android

Avec l'arrivée des tablettes sous Android, et en particulier de l'Eee Pad Transformer d'Asus, avec son clavier physique optionnel, Android devient un système qui pourrait être amené à servir occasionnellement pour des petites tâches bureautiques. Le système avait donc besoin d'une suite bureautique, et c'est désormais chose faite.

Google Docs sur Android

Google a en effet publié sur l'Android Market une application Google Docs pour Android. Elle permet d'accéder aux principales fonctionnalités de la suite bureautique en ligne de Google, mais avec une interface mieux adaptée aux terminaux mobiles, y compris les smartphones. Elle apporte également quelques fonctionnalités exclusives, dont une particulièrement intéressante : un système de reconnaissance de caractère qui permettra de générer une version éditable d'un document pris en photo avec l'appareil photo du smartphone ou de la tablette.

Google Docs sur Android

Pour l'instant, l'application reste toutefois un peu trop liée au service en ligne de Google, puisque l'application ne propose pas de mode hors ligne, qui permettrait d'éditer des documents en toutes situations, même en l'absence de connexion Internet. Espérons que Google lèvera cette limitation, en attendant qu'une suite bureautique plus complète, comme LibreOffice, arrive sur la plateforme.

Posté par Matt le 29/04/2011 à 14h21
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Intel

Dans son futur chipset Z68, pour processeurs Sandy Bridge, Intel va introduire une fonction baptisée Smart Response Technology, destinée à améliorer les performances des machines grâce à un SSD. On en sait désormais un peu plus sur cette fonction, pour laquelle Intel prévoirait même de sortir un nouveau modèle de SSD.

Intel Z68 : SSD Caching

Comme on pouvait s'y attendre, le principe de cette fonction est de coupler un disque dur et un SSD en un seul volume logique, de la taille du disque dur, qui exploitera le SSD comme un énorme cache. Ainsi, sur les fichiers fréquemment accédés, les performances seront celles d'un SSD, tandis qu'on disposera de la capacité d'un disque dur. Cette solution permettra donc de se contenter d'un SSD de très petite capacité, qui n'aurait normalement même pas suffit à installer le système.

Dans cette optique, Intel aurait d'ailleurs prévu un nouveau modèle de SSD, l'Intel SSD 311 "Larsen Creek". D'une capacité de seulement 20 Go, il permettra d'exploiter pleinement le Z68 pour un prix réduit, puisqu'une telle capacité devrait permettre un prix inférieur à 50€.

Posté par Matt le 29/04/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : TTHardware

Apple

Annoncé en juin dernier, en même temps que l'iPhone 4 noir, l'iPhone 4 blanc a depuis joué l'arlésienne, en étant sans cesse reporté. Il avait même fini par disparaitre du site d'Apple, laissant penser à son abandon définitif... ou pas.

iPhone 4 blanc

En effet, alors que les amateurs de la pomme attendent déjà l'iPhone 5, Apple a finalement trouvé la recette de la peinture blanche, et l'iPhone 4 blanc est désormais disponible à la vente, au même tarif que la version noire. Cette sortie tardive tendrait d'ailleurs à confirmer que l'iPhone 5 arrivera plus tard que d'habitude, et que la sortie de l'iPhone 4 blanc arrive donc juste au bon moment pour relancer un peu les ventes et faire durer cette génération...

Alors que différentes rumeurs avaient évoqué les causes de ce retard, d'abord pour des raisons de problèmes de densité de la couleur (impossibilité de produire une peinture suffisamment dense pour ne pas être transparente, sans pour autant être trop épaisse), puis pour des problèmes de flash (la face arrière blanche aurait une influence sur la qualité des photos prise au flash, en diffusant la lumière différemment), la justification officielle, donnée par Phil Schiller, vice-président en charge du marketing, est qu'Apple aurait eu du mal à mettre au point une formule à la couleur suffisamment durable, en particulier lors de l'exposition aux rayons UV.

Posté par Matt le 29/04/2011 à 10h41
Aucun commentaire
Source : Mac 4 Ever

Ubuntu

Comme prévu, Canonical a publié hier la version finale de son système Ubuntu 11.04 Natty Narwhal, juste à temps pour qu'elle ne soit pas numérotée 11.05. Cette nouvelle version, qui fusionne Ubuntu Netbook Edition et Ubuntu Desktop risque de changer un peu les habitudes des utilisateurs. Adieu Suricate Anti-conformiste (Maverick Meerkat), place au Narval Astucieux !

Bureau Ubuntu 11.04

Changement le plus visible, la distribution adopte une nouvelle interface graphique, l'interface Unity, qui avait été introduite sur la version Netbook d'Ubuntu. Cette interface se caractérise par une barre latérale (Unity Launcher) reprenant les applications en cours, mais aussi des raccourcis vers les applications favorites, à la manière du dock de Mac OS X et de la nouvelle barre des tâches de Windows 7. La barre supérieure, qui conserve la zone de notification en haut à gauche, ne sert plus de lanceur pour les applications, mais de barre de menu unifiée (là encore, à la façon d'OS X, mais ce n'est ici pas encore exploité par toutes les applications, certaines gardent leurs menus dans leur fenêtre), et fusionne avec la barre de titre lorsqu'une fenêtre est utilisée en plein écran.

Ubuntu 11.04 : App MenuUbuntu 11.04 : App Menu

Le lancement des applications ne passe plus par des menus hiérarchisés, mais par l'"App Menu". S'il conserve une organisation par catégorie, l'"App Menu" privilégie plutôt l'accès aux applications par la saisie des premières lettres de leur nom. Il sert aussi à suggérer des applications à l'utilisateur, lors du parcours des catégorie : l'"App Menu" affiche pour chaque catégorie les applications installées, mais aussi des suggestions d'applications à installer.

Ubuntu 11.04 : Centre de contôle

Le paramétrage de l'ordinateur a lui aussi droit à son lifting. Anciennement présentés sous forme de menus accessibles via la barre supérieure, les réglages sont désormais intégrés dans une application, le "Centre de contrôle".

Ubuntu 11.04 : Logithèque

Suivant la tendance du moment, Ubuntu 11.04 s'est également doté de son App Store, la "Logithèque Ubuntu", qui recense plusieurs dizaines de milliers d'applications, gratuites ou payante et permet de les installer aisément. Il est également possible de noter les applications et de déposer des commentaires, ce qui n'est pas possible avec les dépôts logiciels classiques, reposant sur APT.

Pour le reste, comme d'habitude avec une nouvelle version d'Ubuntu, les principaux logiciels passent à des versions plus récentes que dans Ubuntu 10.10. Par exemple, Firefox passe en version 4 et OpenOffice est remplacé par LibreOffice

Posté par Matt le 29/04/2011 à 08h38
Aucun commentaire
Source : Site du Zéro

Hadopi

À l'approche de la campagne pour les présidentielles, et alors que plusieurs responsables de l'opposition ont déjà exprimé leur volonté de toucher à l'Hadopi en cas d'accession au pouvoir en 2012, même Nicolas Sarkozy retourne un peu sa veste en admettant que des erreurs ont été commises...

Il y a quelques jours déjà, le président avait indiqué que, si le Conseil National du Numérique (CNN) avait existé à l'époque, la loi n'aurait sans doute pas pris la forme qu'elle a actuellement. Hier, lors de la mise en place officielle du CNN, Nicolas Sarkozy s'est dit prêt à mettre en chantier une loi Hadopi 3, qui pourrait être l'une des premières missions du CNN. Le président a même reconnu avoir sa part de responsabilité dans les erreurs commises par les deux premières loi Hadopi. Rappelons qu'à l'époque des débats, il était particulièrement déterminé à imposer son projet, et à "aller jusqu'au bout", comme il le disait à l'époque.

Le CNN est composé de vingt professionnels du secteur de l'Internet, dont le médiatique directeur général de Free, Xavier Niel, mais aussi des représentants de SFR, Bouygues Telecom, Orange, Deezer et Dailymotion (donc en fait 3 représentants d'Orange, Deezer et Dailymotion appartenant à l'opérateur historique...). Il n'a pas de pouvoir direct, mais sera consulté sur les questions liées à Internet, et en particulier sur les épineux dossiers de la neutralité, du respect de la vie privée et du piratage. Il est toutefois déjà critiqué à cause de sa composition, qui fait la part belle aux industriels du secteurs, en ignorant toute représentation des utilisateurs...

Posté par Matt le 28/04/2011 à 14h52
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Apple

Quelques jours après le début du "locationgate", Apple a publié sur son site une page expliquant ce que fait et ce que ne fait pas Apple avec les informations de localisation de l'utilisateur, et en particulier sur le contenu du fameux fichier "consolidated.db", accessible sur tout ordinateur synchronisé avec un iPhone.

iPhone Tracking

Tout d'abord, Apple indique qu'elle ne trace pas la localisation des iPhone et n'a aucune intention de le faire. Le fichier incriminé ne stockerait en fait pas la position de l'iPhone lui même, mais uniquement celle des antennes GSM et Wi-Fi à proximité de lui. Ces positions peuvent ensuite être utilisées par l'iPhone pour calculer sa position approximative plus rapidement que s'il fallait télécharger les informations à chaque fois. L'iPhone envoie également certaines informations à Apple, pour compléter la base de données des hot-spots Wi-Fi et pour préparer le lancement d'une application de navigation prenant en compte l'historique du trafic, mais ces données sont envoyées de façon anonyme et uniquement à Apple. Apple indique par ailleurs que le fait que l'iPhone continue à remplir ce fichier même lorsque le service de localisation est désactivé est un bug.

Enfin Apple promet une mise à jour du système iOS pour modifier la gestion de ce fichier :

  • réduction du nombre de positions conservées,
  • désactivation de la sauvegarde de ce fichier lors de synchronisation avec iTunes,
  • suppression du fichier lorsque le service de localisation est désactivé.

Dans la prochaine version majeur du système, le fichier stocké sur l'iPhone sera chiffré.

Posté par Matt le 28/04/2011 à 12h41
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Mac

Asus

Présentée en début d'année, la gamme de tablette Eee Pad d'Asus devrait déjà être disponibles en France si les dates promises à l'époque avaient été respectées... Depuis, une trop forte demande et une pénurie de composants ont quelques peu perturbé les plans d'Asus, qui en a donné une nouvelle version lors d'une conférence devant les journalistes français.

Très populaire outre-Manche, l'Eee Pad Transformer, qui devait arriver en France mi-avril arrivera finalement le 6 juin, et il y a fort à parier que ceux qui n'auront pas pré-commandé ne seront pas servis par le premier arrivage. Aux USA, où elle vient d'être lancée, elle est déjà en rupture chez tous les revendeurs. Il faut dire que non seulement, Asus n'avait pas prévu une telle demande, mais en plus, sa capacité de production, qui devait être de 200 000 unités par mois, a été limité à 100 000 exemplaires au mois d'avril à cause d'une pénurie de composants. Le rythme de production devrait reprendre la normale dès le mois de mai.

L'Eee Pad Slider, très proche de la Tranformer, mais avec un clavier coulissant intégré au lieu d'un clavier amovible, qui devait sortir avant la Transformer, est finalement repoussée au quatrième trimestre. Asus en profitera pour revoir la configuration matérielle : le Tegra 2 cédera sa place à un Tegra 3 ou un Atom Z670.

Enfin, l'Eee Pad MeMo, une tablette au format 7", arrivera également au quatrième trimestre, alors qu'elle était initialement prévue pour mai.

Posté par Matt le 28/04/2011 à 10h17
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Android

Ces derniers mois, Android a dépassé bon nombre d'indicateurs symboliques de son succès : passage en tête des ventes aux USA, passage en tête du parc installé aux USA, passage en tête des ventes au niveau mondial... Selon le cabinet Nielsen, il aurait atteint deux nouveaux paliers symboliques aux États-Unis le mois derniers.

Parts de marché Android USA

Tout d'abord, le système mobile de Google équipe désormais un smartphone sur deux vendus aux USA. Sa part de marché est le double de celle de l'iPhone (25%), et plus du triple de celle des Blackberry (15%), tandis que Windows Phone 7 ne décolle toujours pas, avec 7% (cumulé avec Windows Mobile), suivi de WebOS (2%) et de Symbian, qui n'a jamais réussi à percer outre-Atlantique (1%).

Autre symbole, Android est pour la première fois passé en tête des intentions d'achat. En effet, parmi les gens prévoyant l'achat d'un nouveau smartphone dans les douze mois à venir, 31% pensent opter pour Android, contre 30% pour l'iPhone. Dans les faits, l'historique de cet indicateur, comparé aux ventes effectives montre que les ventes réelles de l'iPhone sont inférieures aux intentions d'achat, alors que celles d'Android sont supérieures.

Posté par Matt le 27/04/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Mac 4 Ever