UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Free

Alors que beaucoup attendent la fibre, un abonné de Free a eu l'idée de créer une carte Google Maps permettant de suivre l'avancement du déploiement du réseau de Free, en recensant les Nœuds de Raccordement Optique de l'opérateur.

Basée sur des témoignages, et non pas sur des données officielles de Free, cette carte n'est pas d'une parfaite précision, mais permet tout de même de se faire une idée de l'avancée des travaux. Et malheureusement, ce n'est justement pas encore très avancé... En effet, pour l'instant, seuls 137 NRO ont été confirmés pour l'instant, à Paris, Lille, Rennes, Nantes, Valenciennes, Lyon, Nice, Marseille, Montpellier et Toulouse, et seuls une minorité d'entre eux accueillent déjà des abonnés (un à Valenciennes, un à Lyon, quatre à Montpellier, une petite quarantaine en région parisienne, rien dans les autres villes).

La carte recense également une quarantaine de NRO qui n'ont pas encore été confirmés, mais qui étendraient la couverture aux villes de Strasbourg, Besançon et Grenoble.

Il reste donc encore beaucoup de travail à Free pour déployer une réseau fibre optique digne de ce nom, d'autant plus que la présence d'un NRO n'est pas forcément synonyme d'une bonne couverture jusqu'aux abonnés. À titre de comparaison, le réseau ADSL de Free se compose de plus de 3400 NRA, et Free en ouvre en moyenne une soixantaine par mois...

Posté par Matt le 27/04/2011 à 12h21
1 commentaire
Source : Univers Freebox

Intel

Selon un document interne d'Intel, le fondeur envisagerait le distribuer certains de ses processeurs haut de gamme avec un système de refroidissement liquide, au lieu des habituels systèmes de refroidissement à air.

Watercooling Intel

Ceci concernerait les futurs processeur Sandy Bridge-E, les puces haut de gamme d'Intel destinées aux "power-users", qui prendront place sur le socket LGA2011. La plupart des acheteurs de ces processeurs "Extreme" capables d'assembler eux même leurs machines, et à qui un système de refroidissement à eau ne devrait pas faire peur, même s'il est un peu plus complexe à installer qu'un radiateur : il faut installer le bloc échangeur sur le processeur, comme un radiateur, mais il y a en plus à fixer le radiateur et son ventilateur au boîtier, généralement au niveau de l'aération arrière.

Le système proposerait deux modes de fonctionnement, un mode silencieux suffisant pour un usage normal du processeur, et un mode performance destiné à ceux qui souhaitent overclocker le processeur.

Reste à voir si une telle solution intéressera vraiment la cible des processeurs "Extreme". En effet, les utilisateurs avertis aiment généralement choisir chaque pièce de leur machine, et utilisent donc rarement les systèmes de refroidissements fournis par les constructeurs. Intel avait d'ailleurs choisi pour cette raison de vendre séparément les processeurs Core i7 haut de gamme et leurs radiateurs.

Posté par Matt le 27/04/2011 à 10h55
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

nVidia

Lancée il y a un peu plus d'un an, la technologie Optimus d'nVidia est destinée aux ordinateurs portables dotés d'une puce graphique intégrée et d'une puce graphique dédiée, et permet la bascule automatique des traitements d'une puce à l'autre en fonction des besoins, pour économiser la batterie sans sacrifier les performances. Cette technologie va arriver dans les machines de bureau, sous le nom de Synergy.

nVidia Synergy

Compatible avec les processeurs Intel Sandy Bridge et les chipsets Intel série 6 (sauf bien sûr le P67, qui ne supporte pas la puce graphique intégrée aux Sandy Bridge), Synergy fonctionne sans modification matérielle (une mise à jour du BIOS est toutefois requise), et permettra de basculer entre la puce graphique Intel intégrée et une carte graphique nVidia, voir plusieurs cartes en SLI sur le chipset Z68.

L'écran sera connecté à la carte mère, et c'est l'IGP Intel qui gérera donc l'affichage, en récupérant les images calculées par la carte graphique nVidia. Bonne nouvelle, cette solution sera gratuite et compatible avec toutes les puces nVidia actuelles.

Avec la généralisation des IGP dans les processeurs Intel et AMD et le développement de solutions de bascule aussi bien chez nVidia que chez AMD, voir chez des sociétés tierces, on s'oriente donc de plus en plus vers un retour au modèle de fonctionnement des deux premières générations de cartes 3dfx : une puce graphique basique pour gérer l'affichage hors 3D, et une carte accélératrice dédiée à la 3D... Souvent considéré comme un défaut des 3dfx à l'époque, ces systèmes se transforment aujourd'hui en avantages, en permettant de réduire la consommation des machines lorsqu'elles sont faiblement utilisées.

Posté par Matt le 27/04/2011 à 08h40
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Google

Alors que le projet Google Music semble bloqué par les réticences des majors, il se murmure que Google serait finalement en négociation avec Spotify, qui a déjà la bénédiction des majors. Un nouveau moyen de pression sur les majors ?

Spotify

Interrogé sur ces rumeurs, Google a refusé de répondre, tandis que Spotify indique qu'il n'est pour l'instant pas question d'ouverture d'un service Google basé sur Spotify. Il se pourrait donc que ces rumeurs ne soient en fait qu'un moyen de pousser les majors à revoir leur position, en les laissant croire que Google pourrait trouver une solution pour lancer son service sans leur accord direct.

Il se pourrait également que les négociations entre Google et Spotify ne concernent effectivement pas une intégration de Spotify dans un nouveau service Google, mais carrément un rachat de Spotify par Google. Ceci permettrait au géant de la recherche d'entrer de plein pied dans un marché où il a pris beaucoup de retard sur ses concurrents, qu'il s'agisse de streaming de musique (Deezer, Spotify), de vente de musique dématérialisée (Apple, Amazon), ou encore de stockage de musique en ligne (Amazon).

Posté par Matt le 26/04/2011 à 15h11
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Nintendo

Depuis quelques temps déjà, les rumeurs annonçaient le lancement prochain d'une nouvelle console de salon chez Nintendo, pour remplacer la Wii, techniquement totalement dépassée par ses concurrentes et dont les ventes commencent à sérieusement s'essouffler. C'est désormais officiel, avec un communiqué de presse de Nintendo confirmant la rumeur.

Le communiqué ne dit toutefois pas grand chose sur la bête, si ce n'est qu'elle sera présentée officiellement lors du prochain E4, qui aura lieu à Los Angeles du 7 au 9 juin prochains. C'est à cette occasion donc que l'on en saura un peu plus sur les caractéristiques de la console, qui répond pour l'instant au nom de code "Café".

Selon les derniers rumeurs, son nom commercial pourrait être "Stream". Elle embarquerait une variante de processeur IBM PowerPC à trois cœurs (comme la Xbox 360) et une puce graphique AMD de la série R700 (Radeon 4000), là où la Xbox 360 embarque une une version intermédiaire entre le R500 et le R600. Plus volumineuse que la Wii, elle ferait par son design un clin d'œil à la Super Nintendo.

Côté manette, Nintendo pourrait de nouveau "révolutionner" les choses, avec, en plus de la classique Wiimote, une nouvelle manette intégrant un écran tactile de 6 pouces sur lesquels les jeux pourraient afficher des informations. Elle pourrait même être utiliser comme console portable, à condition de ne pas trop s'éloigner de la base, qui enverrais l'image sur la manette.

Un prototype fonctionnel devrait pouvoir être testé lors de l'E3, mais il faudra par contre attendre au mieux avril 2012 pour la commercialisation.

Posté par Matt le 26/04/2011 à 10h20
Aucun commentaire
Source : JeuxVidéo.fr

Google

Il y a quelques semaines, Google avait annoncé avoir mis au point une nouvelle version de ses algorithmes de recherche, baptisée Panda, dont le but était d'améliorer la pertinence des résultats de recherche, en privilégiant les sites dotés d'un vrai contenu, plutôt que les fermes de contenus sans valeur ajoutée, qui polluent largement les résultats de recherche. Le premier bilan semble confirmer l'efficacité de ces nouveaux algorithmes !

Google Panda : chute de trafic

Différentes études publiées par des sociétés spécialisées dans le monitoring du trafic Internet montrent en effet d'importantes baisses de trafic sur certains sites, la plupart correspondant bien aux types de sites que Google ciblait avec sa mise à jour. Bon nombre de sites ont ainsi vu leur trafic dégringoler de plus de 80%, avec des cas extrêmes ou la chute dépasse les 99%.

Google Panda : hausse de trafic

À l'inverse, certains sites offrant une véritable valeur ajouté ont désormais les faveurs de Google, et voient donc leur trafic augmenter fortement. C'est le cas par exemple de TechCrunch, qui progresse de plus de 40%, ou encore de Mozilla qui gagne près de 20%. On notera au passage que YouTube et BlogSpot, deux plateformes d'hébergement appartenant à Google progressent, respectivement de 22.8% et 18.9%. C'est plus que leurs concurrents Vimeo, Wordpress et Dailymotion, qui profitent respectivement de 18.9%, 18.6% et 17.8% d'augmentation. Google pourrait également être critiqué sur le fait que les comparateurs de prix ont été fortement pénalisés avec Panda, ce qui pourrait favoriser Google Shopping...

Par ailleurs, des informations ont filtré sur les données prises en compte par ces nouveaux algorithmes pour détecter les fermes de contenu :

  • le nombre de publicités par page : plus il est grand, plus le site risque d'être blacklisté,
  • la présence de texte caché,
  • l'affichage d'un contenu différent aux robots Google par rapport à un visiteur classique.

Par ailleurs, une seule page suspecte suffit à blacklister le site entier, et, une fois un site blacklisté, il sera visité moins souvent par le robot Google, ce qui augmentera le temps nécessaire à la propagation des mises à jour.

Utilisé pour l'instant uniquement aux États-Unis et en Angleterre, Panda devrait arriver sur la version française de Google d'ici à quelques semaines.

Posté par Matt le 25/04/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Nabaztag

Nabaztag, le lapin hi-tech aussi inutile qu'indispensable a désormais un petit frère, baptisé Katotz, que Mindscape vient de commercialiser, après plusieurs retards. Cette nouvelle version du gadget pour geek apporte bon nombre de nouvelles fonctionnalités.

Sous un même aspect extérieur, avec son corps conique et ses deux grandes oreilles mobiles, Karotz se distingue visuellement par l'apparition d'un "nombril", qui est en fait une webcam, permettant d'utiliser le Karotz pour faire de la vidéosurveillance. Il est également livré avec deux mini-lapins, baptisés FlatNanoz, contenant une puce RFID, qui peut être lue par le Karotz. Il devient ainsi possible de déclencher certaines fonctions en approchant simplement un FlatNanoz. Le fabricant donne comme exemple la possibilité de vérifier qu'un enfant est bien rentré à la maison, en recevant par mail une photo prise avec le webcam lorsque le FlatNanoz de l'enfant passe à proximité.

Grâce à son moteur de synthèse vocale, le Karotz pourra vous lire vos flux RSS, vous annoncer la météo et, bientôt, lire les status Facebook et les tweets de vos amis. Une application devrait également permettre de lires des histoires et de chanter pour des enfants, tandis que le constructeur promet la possibilité de téléphoner gratuitement de Karotz à Karotz.

Avec cette nouvelle version plus communicante et s'intégrant avec les smartphones (il peut même être contrôlé à distance avec un iPhone), Mindscape espère vendre 120 000 lapins cette année, qui viendront compléter les 150 000 Nabaztag déjà en activité.

Il faudra tout de même compter 200€ pour adopter la bestiole...

Posté par Matt le 25/04/2011 à 10h22
Aucun commentaire
Source : 01Net

Depuis quelques jours, une affaire fait beaucoup de bruit sur Internet : une petite application permet depuis n'importe quel ordinateur synchronisé avec un iPhone d'afficher une carte parfois très précise des déplacements de l'utilisateur de l'iPhone. Avec un historique portant parfois sur plusieurs années...

iPhone Tracking

L'existence de ce fichier dans l'iPhone avait déjà été découverte et révélée cet été, mais à l'époque, il ne semblait accessible que sur l'iPhone, et n'était pas lisible sans jailbreak. Le fait qu'il soit accessible depuis n'importe quel ordinateur synchronisé avec l'iPhone pose de gros problèmes en termes de respect de la vie privée : possibilité de tracer un conjoint, risque que le fichier soit accédé à distance par un pirate, etc...

De nombreuses voix se sont donc élevées contre l'existence de ce fichiers, avec à la clé plusieurs demandes d'explication à Apple, émanant de sources très officielles (la CNIL en France, des sénateurs aux État-Unis...). Pour l'instant, l'explication serait que ce fichier sert de cache pour le service de localisation, et permettrait d'accélérer la localisation par triangulation GSM. Mais il est impossible de désactiver la mise à jour de ce fichier, même si le service de localisation est désactivé ! Le contrat de licence d'iOS prévoit également que ces données peuvent être envoyées à Apple, de manière anonyme.

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. En effet, vu ces indiscrétions de l'iPhone, certains ont eu l'idée de vérifier ce qu'il en est sous son principal concurrent : Android. Et il n'a pas fallu bien longtemps pour découvrir que l'OS de Google trace lui aussi l'utilisateur. Le fichier stocké par les smartphones Android est toutefois beaucoup moins complet : il se limite aux 50 dernières antennes relais auxquelles l'appareil s'est connecté, ainsi que les SSDI des 200 derniers réseaux Wi-Fi qui ont été à porté de l'appareil. Il est également un peu moins problématique en termes de vie privée, car il n'est pas accessible sans rooter le téléphone et utiliser le mode debug, et n'est pas transféré sur l'ordinateur. On peut toutefois craindre que des applications malveillantes parviennent un jour à l'exploiter.

Si vous avez des déplacements à cacher, méfiez vous de votre smartphone !

Posté par Matt le 25/04/2011 à 09h01
Aucun commentaire

Electronic Frontier Foundation

Alors que chaque jour apparaissent de nouvelles menaces sur la sécurité des services en ligne ou le respect de la vie privée, l'Electronic Frontier Foundation, qui œuvre à la défenses des droits des internautes, se lance dans une campagne de sensibilisation du public à l'usage du protocole HTTPS.

En effet, si bon nombre de sites renommés supportent le HTTPS, peu l'activent par défaut, et le chiffrement n'est donc appliqué qu'aux utilisateurs l'ayant spécifiquement demandé en saisissant l'URL du site. Or, pour l'EFF, le protocole HTTPS est le strict minimum requis pour garantir un minimum de sécurité lors de l'échanges de données avec un site Internet.

Via sa campagne de sensibilisation, l'EFF recommande ainsi aux utilisateurs d'Internet d'utiliser les navigateur Firefox couplé à l'extension HTTPS Everywhere, développée par l'EFF et des membres du projet Tor (un réseau d'anonymisation). Cette extension permet de passer automatiquement en HTTPS sur un grand nombre de site supportant ce protocole mais fonctionnant par défaut en mode non chiffré.

L'EFF a également publié plusieurs documents à destination des administrateurs, pour les inciter à opter pour le HTTPS et les aider à le mettre en œuvre. Enfin, un wiki permettra aux internautes de constituer une base de données des options de sécurité proposées par divers sites. On y repère ainsi quelques bons élèves, comme PayPal, qui impose le HTTPS et respecte la plupart des bonnes pratiques, mais aussi des mauvais élèves, comme le moteur de recherche Ask.com, qui n'offre aucune fonction de sécurité.

Posté par Matt le 22/04/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : Clubic

Hadopi

Lorsque la loi Hadopi a été voté, elle prévoyait l'existence de "moyens de sécurisation" labellisés par l'Hadopi, qui permettrait à l'internaute les utilisant de prouver qu'il a mis tout en œuvre pour sécuriser sa connexion. Éventuellement doté d'une fonction de journalisation, traçant l'activité, ce moyen de sécurisation pourrait aller se loger directement dans la box Internet...

En effet, l'Hadopi a récemment publié la première versions des spécifications fonctionnelles de ces moyens de sécurisation. Si elles sont très permissives pour les entreprises, qui sont simplement invitées à indiquer explicitement dans leur charte informatique que la contrefaçon est interdite, ces spécifications sont par contre plutôt strictes pour les moyens de sécurisation à destination du grand public.

Ainsi, alors que les "radars" de l'Hadopi se contentent pour l'instant de surveiller les réseaux P2P, l'Hadopi prévoit que les moyens de sécurisation filtrent ces réseaux P2P, mais aussi le streaming, le téléchargement direct, le cloud et même la messagerie instantanée ! Un mécanisme de liste blanche et de liste noir permettra d'affiner le filtrage en fonction des ports, des logiciels utilisés, des types de fichiers, des sites... En option, ces spécifications prévoient aussi un volet journalisation, qui tracerait dans un fichiers toutes les activités de l'utilisateur ayant provoqué un blocage par les filtres du moyen de sécurisation. De quoi faire rêver les dirigeants de certains pays...

Concernant la forme du moyen de sécurisation, l'Hadopi est plutôt ouverte. Elle accepte en effet qu'il s'agisse d'un logiciel, éventuellement libre, mais aussi de tout dispositif matériel permettant d'arriver à ce résultat. À ce titre, les spécifications précisent que le moyen de sécurisation pourrait être installé directement dans le boîtier de connexion fournit par le FAI. Mais si c'est le cas, c'est tout de même à l'abonné que reviendra la décision d'activer ou non ce moyen de sécurisation.

Enfin, malgré toutes ces contraintes et tous les risques encourus par les utilisateurs de ces moyens de sécurisation en termes de liberté d'expression et de respect de la vie privée, l'Hadopi reconnait que ces moyens de sécurisation ne pourront pas être infaillible et que, même en les installant, il restera donc possible que la connexion Internet de l'utilisateur soit détournée... De quoi s'interroger sur le réel intérêt de ces moyens de sécurisation, s'ils ne sont pas capable de garantir la fonction de base pour laquelle ils sont censés servir...

Posté par Matt le 22/04/2011 à 12h28
1 commentaire
Source : Génération NT