UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Windows Vista

Ce n'est plus un secret, Windows 8 comportera deux interfaces graphiques quasi indépendantes : la bonne vieille interface classique de Windows, très proche de celle de Windows 7, et une interface "gros Windows Phone", officiellement baptisé Metro. Le navigateur de Redmond sera donc lui aussi décliné en deux versions...

Internet Explorer 10 en version Metro

Si le cœur du navigateur sera le même dans les deux cas, l'ergonomie sera radicalement différente, avec d'un côté un navigateur fait pour le clavier et la souris, et de l'autre un navigateur plutôt orienté vers l'utilisation tactile. Dans les deux cas, on aura bien entendu droit au support du HTML5 et du CSS3. La version classique sera également proposée aux utilisateurs de Windows 7, tandis que la version Metro sera réservée à Windows 8.

La version Metro se distinguera notamment par une interface "sans fenêtre", comme sur un navigateur mobile. La barre d'outils, comprenant la barre d'adresse, se retrouve en bas de l'écran, à, tandis que la barre d'onglets escamotable reste en haut, mais en présentant chaque onglet sous forme d'aperçu de son contenu. Poussant le mimétisme avec la version mobile jusqu'au bout, Microsoft a annoncé que la version Metro n'acceptera pas de plug-ins, et donc, ne supportera pas le Flash...

Posté par Matt le 16/09/2011 à 10h00
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Android

Même si le marché des smartphones et des tablettes est toujours écrasé par les processeur ARM, malgré les effort d'Intel pour y imposer ses solutions x86 basse consommation, ce dernier ne baisse pas les bras, et vient d'annoncer un important partenariat avec Google.

En effet, maintenant que l'avenir de MeeGo semble compromis, Android est probablement le seul système mobile qui puisse permettre à Intel de s'attaquer au marché des tablettes et des smartphones, avec un système déjà mature et à l'écosystème en pleine expansion. Dans le cadre de ce partenariat, Google prendra en charge l'optimisation du système pour l'adapter aux mieux aux spécificités des puces x86 d'Intel, tandis qu'Intel prendra en charge l'optimisation matérielle de ses processeurs.

Tablette Android x86

Pour l'occasion, Google et Intel ont présenté plusieurs prototypes d'appareils utilisant la plateforme Intel Atom Medfield, dont plusieurs smartphones et une tablette 10.1" de seulement 8.9mm d'épaisseur, fonctionnant sous Android 3.2.

Intel a également évoqué les successeurs de Medfield. Dans un premier temps, la plateforme Saltwell sera lancée dès la fin de l'année, ou éventuellement début 2012. La plateforme suivante arrivera en 2013, tandis qu'en 2014, la plateforme Airmont introduira la gravure en 14nm. Au delà, les processeurs de la gamme Atom devraient bénéficier des évolutions de finesse de gravure en même temps que ceux des gammes Core et Xeon, grâce à une unification des infrastructures dans le but de favoriser la réutilisation de portions de circuits.

Posté par Matt le 15/09/2011 à 10h40
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Samsung

Durant la conférence Build, Microsoft a présenté le fonctionnement de Windows 8 sur une tablette tactile. Samsung, fabricant du prototype utilisé pour les démonstrations, devrait être le tout premier constructeur à se lancer sur ce marché.

Tablette Samsung sous Windows 8

Bien que Microsoft ait annoncé il y a quelques mois déjà la compatibilité de Windows 8 avec les plateformes ARM, il faudra malheureusement se contenter d'une puce x86 sur ce premier modèle. Un choix qui devrait garantir de bonnes performances, mais malheureusement sans doute au prix de l'autonomie et du silence (refroidissement actif), mais aussi de l'encombrement (12.9mm d'épaisseur) et du poids (plus de 900g).

Tablette Samsung sous Windows 8

Au format 11.6" 16/9 (1366x768), elle sera basée sur un processeur double cœur Intel Core i5 2467M à 1.6 GHz et son IGP, épaulés par 4 Go de RAM. Le stockage sera confié à un SSD de 64 Go et un lecteur de cartes micro-SD. La connexion sans-fil pourra se faire en Wi-Fi, Bluetooth ou 3G. Dotée d'un port USB et d'une sortie mini HDMI, elle proposera également un connecteur dock propriétaire qui permettra d'étendre la connectique, avec un port RJ45, un port HDMI et un second port USB.

Tablette Samsung sous Windows 8

Elle sera commercialisée pour environ 1200€ dès le mois de novembre avec son dock et un clavier Bluetooth, bien avant la sortie de Windows 8, et sera donc dans un premier temps livrée sous Windows 7.

Posté par Matt le 14/09/2011 à 14h30
Aucun commentaire
Source : Clubic

HTC

Après avoir beaucoup contribué au succès de Windows Mobile dans les années 2005-2007 puis à celui d'Android depuis 2008, HTC pourrait bientôt avoir son propre OS mobile. Après de nombreuses rumeurs, le PDG du spécialiste taïwanais des smartphones a en effet confirmé réfléchir à cette solution.

Pour ce faire, HTC ne partira probablement pas d'une page blanche, puisque le constructeur compte passer par le rachat d'un OS mobile existant. Le PDG a précisé vouloir prendre son temps avant de décider lequel, mais il n'y a pas beaucoup de solutions à vendre sur le marché. Il pourrait s'agir de WebOS, même si HP ne semble pas forcément très décidé à le vendre, de MeeGo récemment abandonné par Nokia, voir de Symbian, qui sera prochainement abandonné également par le finlandais. Bien entendu, il reste la possibilité de se tourner vers un petit acteur inconnu, comme l'avait fait Google en rachetant Android.

Opter pour son propre OS sur certains de ses smartphones serait pour HTC un moyen de se différencier un peu de ses concurrents, mais aussi d'être moins dépendant de l'avenir d'Android et de se protéger ainsi en partie des poursuites pour violation de brevet qui ciblent de plus en plus souvent les distributeurs de l'OS de Google. Rappelons que Samsung a déjà choisi cette voie, avec son système Bada, qui équipe ses smartphone d'entrée de gamme et connait un gros succès (selon Samsung, il serait même le second OS pour smartphone le plus vendu en France, derrière Android mais devant iOS).

Posté par Matt le 14/09/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Apple

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le service juridique d'Apple ne chôme pas en ce moment, avec des procès en cours contre quasiment tous les grands constructeurs de smartphones. Mais ça ne l'empêche pas de se lancer dans des batailles plus surprenantes... au premier abord...

La dernière en date concerne particulièrement les français : Apple conteste la validité du décret d'application de la très décriée loi Hadopi ! À première vue, on pourrait se demander ce que peut bien avoir Apple à reprocher à l'Hadopi, qui défend pourtant en partie ses intérêts, en essayant de favoriser l'offre légale de musique numérique par rapport au piratage, notamment en mettant en avant des offres légales labellisées, dont fait partie l'iTunes Music Store.

Pour comprendre cette attaque, un petit rappel historique s'impose. Votée en 2006, la loi DADVSI avait réformé partiellement le droit d'auteur français et mis en place un cadre légal pour les DRM, visant entre autre à assurer leur interopérabilité. Dans ce cadre, cette loi créait l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques, chargée d'encadrer l'évolution des DRM. À l'époque déjà, Apple avait contesté l'obligation d'interopérabilité des DRM, allant jusqu'à menacer de ne pas ouvrir l'iTunes Music Store en France. Forcément, l'interopérabilité n'arrange pas son business, basé en partie sur le double monopole iTunes/iPod, auto-entretenu par les DRM non interopérables...

Le rapport avec Hadopi ? Il se trouve en fait dans un volet de l'Hadopi, peu connu jusqu'à présent : la loi Hadopi a dissolu l'ARMT et a transféré ses missions à l'Hadopi. Craignant toujours d'être un jour contrainte à fournir les spécifications de ses DRM, Apple conteste donc désormais l'existence de l'Hadopi. Dommage tout de même qu'Apple s'attaque en fait au seul point de la loi Hadopi qui aille dans l'intérêt du consommateur...

Posté par Matt le 14/09/2011 à 08h31
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Microsoft

Loin de la guerre des brevets dans le domaine du mobile, Microsoft et Google se font aussi une guerre plus "propre" dans le domaine des services en lignes. Si pour l'instant, Microsoft l'emporte sur le nombre d'utilisateurs de ses services de mail et de messagerie instantanée, ils ont toujours une image un peu vieillotte. Mais Microsoft pourrait bien faire changer les choses...

Affiche conférence Hotmail

En effet, le 3 octobre prochain, Microsoft tiendra à San Francisco une conférence à propos de son service Hotmail, dont l'affiche indique clairement qu'il y aura du changement du côté du service de courrier électronique de Microsoft : "Forget everything you thought you knew about Hotmail ... We listened. We learned. We reinvented Hotmail from the ground up." ("Oubliez tout ce que vous pensiez savoir d'Hotmail. ... Nous avons écouté. Nous avons appris. Nous avons réinventé Hotmail en profondeur.").

Selon les rumeurs, il pourrait notamment s'agir d'une nouvelle interface tirant parti des possibilités de l'HTML5 pour proposer un mode offline, ou encore de l'intégration de Skype dans le service de communication de Microsoft.

Par ailleurs, Microsoft devrait renforcer son offre sur le front des services de stockage en ligne. En effet, si SkyDrive offrait déjà bien plus d'espace de stockage que Google Docs, avec 25 Go contre 1 Go, le service de Google avait l'avantage "marketing" d'offrir un espace illimité pour les documents au format Google Docs et pour les images de moins de 2048x2048 via Picasaweb. Tout en conservant l'espace de 25 Go pour les documents divers, Microsoft devrait s'aligner sur Google, avec un stockage illimité pour les documents Office et les photos. Il pourrait également bientôt être doté de clients permettant de manipuler le contenu de l'espace de stockage sous Windows, Windows Phone, iOS, Mac et Android.

Posté par Matt le 13/09/2011 à 22h24
Aucun commentaire
Sources : Clubic

Les pouvoirs publics réfléchissent actuellement aux conditions d'extension des services TNT, notamment pour permettra la création de nouvelles chaînes. Malheureusement, vu la direction qui semble être prise, "il faudra tout racheter", comme le disait si bien la marionnette de Steve Jobs aux Guignols sur Canal+.

En effet, après avoir été évoquée une première fois dans le dossier de la chaîne bonus de Canal+, c'est la norme DVB-T2 qui est recommandée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour les développements futurs de la TNT en France. Un choix motivé par des raisons techniques, notamment le fait que la norme DVB-T2 permettra de disposer de 32 chaînes en HD 1080p sur les 8 multiplexes, alors que la norme DVB-T actuellement en vigueur est limitée au 1080i et à 3 chaînes HD par multiplexe.

Mais le CSA semble avoir un peu négligé les conséquences de ce choix pour les utilisateurs... En effet, alors que beaucoup grognent encore à cause de la nécessité d'acheter un décodeur TNT ou un nouveau téléviseur avec l'abandon progressive de la diffusion analogique, le passage au DVB-T2 nécessitera l'achat de nouveaux équipements, la plupart des tuners TNT commercialisés actuellement n'étant pas compatible avec cette norme... Ce sont d'ailleurs finalement les plus réfractaires au numérique qui s'en sortiront le mieux, puisqu'en s'étant équipés plus tard, ils maximisent leurs chances d'avoir un tuner compatible avec la nouvelle norme...

Posté par Matt le 13/09/2011 à 13h00
3 commentaires
Source : Univers Freebox

Baidu

Très bien implanté dans les pays occidentaux, où il domine largement le marché, Google est bien moins à la fête en Chine, où son "clone" local, Baidu, rafle le gros du marché, sauf pour les OS mobiles, où de nombreux constructeurs chinois de smartphones ont opté pour Android. Mais Baidu pourrait bien venir concurrencer aussi Google sur ce secteur... avec son propre Android !

Yi

En effet, plutôt que de développer un OS mobile entièrement nouveau, Baidu a profité du caractère open-source d'Android pour un réaliser son propre fork, baptisé Yi. Il s'agit bien entendu d'un système totalement expurgé des services de Google, remplacés par ceux de Baidu. L'avantage de partir sur une base Android est que le système sera facile à intégrer pour les constructeurs de smartphones travaillant déjà avec Android, tandis que les applications Android devraient pouvoir fonctionner sur Yi, au moins dans un premier temps, tant que Yi ne divergera pas trop de sa base Android.

Cette nouvelle risque par contre de ne pas faire plaisir à Google, d'autant qu'elle fait suite à la sortie récente d'un "Yahoo Phone" au Japon, basé lui aussi sur un système Android où tous les services Google ont été remplacés par ceux de son concurrent...

Posté par Matt le 13/09/2011 à 10h41
2 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Microsoft Windows Vista

C'est presque une tradition : à l'approche de chaque nouvelle version de Windows, Microsoft nous promet parmi les améliorations un temps de boot réduit. Une promesse qui nécessite souvent une bête de course pour être vérifiée...

Windows 8 est fidèle à la tradition, mais cette fois, il se pourrait bien que la promesse soit enfin tenue. Microsoft a en effet beaucoup travaillé sur le système de boot de Windows 8, en créant une sorte d'hybride entre le système de boot classique et le système de boot en sortie d'hibernation. Microsoft a publié une vidéo présentant ce boot rapide, et il est vrai que c'est plutôt impressionnant :

Notez tout de même que la machine utilisée pour la démonstration est dotée d'un SSD, ce qui aide un peu à accélérer le démarrage.

Posté par Matt le 12/09/2011 à 08h13
8 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Android

L'un des avantages d'Android par rapport à iOS est qu'il permet d'installer des applications provenant d'autres sources que la boutique par défaut, ce qui permet de faire jouer la concurrence. La nouvelle boutique GetJar le montre de la plus belle des façons.

Cette nouvelle boutique d'applications Android se distingue en effet par une catégorie Gold, qui regroupe des applications payantes sur les autres boutiques, mais gratuites sur GetJar. Et le tout, dans la plus complète légalité, et en rémunérant les auteurs de ces applications.

Le secret ? Un modèle de fonctionnement assez original. Dans les autres catégories d'applications, les éditeurs peuvent payer pour que leurs produits apparaissent dans les premières position, ce qui permet d'améliorer leur visibilité, en évitant de les noyer dans la masse. C'est cet argent qui permet à GetJar de rémunérer ensuite les éditeurs des applications Gold. Il suffisait d'y penser.

Pour accéder à la boutique GetJar, il suffit d'aller télécharger l'application dédiée... sur l'Android Market !

Posté par Matt le 11/09/2011 à 23h17
Aucun commentaire
Source : PCWorld