Un an et demi après le début des hostilités, l'Hadopi a présenté son bilan d'activité sur la période de janvier 2010 à juin 2011, mais aussi évoqué ses pistes pour l'avenir de son activité.
Depuis septembre 2010, l'Hadopi indique avoir traité en moyenne 71 613 saisines par jour. D'octobre 2010 à juin 2011, le total de constats transmis à l'Hadopi atteint 18.4 millions. Environ 1 million de demandes d'authentification ont été envoyées aux FAI, qui y ont répondu favorablement dans 89% des cas. Sur cette même période d'octobre à juin, 470 935 premières recommandations ont été envoyées, et 20 598 récidivistes ont été rappelés à l'ordre. Seuls 35 000 échanges de communications auraient eu lieu avec les internautes avertis, dont les trois quarts pour réclamer à l'Hadopi des détails sur les fichiers téléchargés. Enfin, 60 dossiers sont aujourd'hui en cours d'instruction auprès de la Commission de la protection des droits, mais tous ne devraient pas être transmis au parquet...
L'Hadopi a également publié quelques chiffres sur le reste de ses activités :
- 19 offres légales sont labellisées,
- la hotline a traité 26 400 appels en dix-huit mois, dont 80% provenant d'internautes avertis,
- le site Hadopi.fr reçoit en moyenne 42 300 visiteurs uniques par mois (la honte, Infobidouille fait moins :'( ), contre 15 000 pour le site Pur.fr recensant les offres labellisées,
- le budget 2011 de l'Hadopi s'élève à 12 millions d'euros (10 millions en 2010) dont 1.4 millions en charges de personnel, 1.6 millions de frais de fonctionnement et 463 000 euros de loyer pour les 1000m² du siège de l'Hadopi à Paris... Où sont passés les 8.5 millions restants ?
Parlons maintenant de l'avenir... L'Hadopi souhaiterait étendre son action au delà du P2P, en ciblant les sites manifestement destinés au piratage. Ce sont en particulier les sites de streaming et de téléchargement direct qui sont ciblés, avec l'ambition de les faire bloquer par la justice. Un traitement qui devra probablement se faire au cas par cas, en analysant le contenu de chaque site pour vérifier s'il est à dominante illicite. Mais face à des sites quasiment toujours basés à l'étranger et qui pourront changer de nom et d'adresse au fil des blocage, on peut s'attendre à ce que ce combat soit perdu d'avance... Bien sûr, il faudra aussi que l'Hadopi survive à la présidentielle de 2012...
Posté par Matt le 30/09/2011 à 08h30
Aucun commentaire
Sources : 01Net, Univers Freebox et Numerama
Amazon vient de dévoiler sa nouvelle gamme de lecteurs Kindle. Comme l'avaient annoncé les rumeurs depuis plusieurs mois déjà, le haut de gamme de cette nouvelle génération est constitué par une tablette à écran couleur sous Android.
Baptisée Kindle Fire, cette tablette 7" 1024x600 sera proposée pour moins de 200$, ce qui pourrait l'aider à devenir rapidement la plus vendue des tablettes Android... à condition de la classer dans cette catégorie. En effet, même si le système de cette tablette est bien basé sur Android, il est tellement modifié par Amazon qu'il est difficile de le reconnaitre. Toutes les fonctions liées à Google ont été retirées, l'interface graphique a été remplacée... Même le navigateur est spécifique à cette tablette. Baptisé Silk, il est particulièrement optimisé pour les connexion mobiles à faible débit, en permettant d'utiliser les serveurs Amazon comme proxy pour pré-traiter les pages et réduire leur volume. Dotée de 8 Go de mémoire et du Wi-Fi n, elle pèse 413g et offre 8h d'autonomie en lecture de livres.
En entrée de gamme, on trouvera un nouveau Kindle low-cost, qui se passe du clavier de l'ancien modèle, avec à la clé une réduction de poids de 30%. Vendu 79$ avec pub ou 109$ sans pub, il offre un écran E-ink 800x600 pixels à 16 niveaux de gris. Il dispose de 2 Go de stockage, dispose du Wi-Fi et ne pèse que 170g pour une autonomie annoncée à un mois.
Enfin, Amazon va proposer le premier Kindle tactile, le Kindle Touch. Doté du même écran E-ink que le nouveau Kindle d'entrée de gamme, il y ajoute une couche tactile permettant de se passer des boutons. L'appareil a exactement le même poids et les mêmes dimensions que son petit frère, mais il propose deux fois plus d'espace de stockage et une autonomie doublée. Il sera vendu 99$ en version Wi-Fi et 149$ en version Wi-Fi + 3G.
Posté par Matt le 29/09/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : 01net
Depuis que Nokia a annoncé son rapprochement avec Microsoft et l'abandon de sa participation au système mobile MeeGo, l'avenir de ce dernier semblait très compromis. Il pourrait bien désormais totalement sombrer dans l'oubli, Intel s'engageant sur un nouveau front dans le domaine des OS mobiles : Tizen.
Basé lui aussi sur un noyau Linux, Tizen sera développé notamment par Intel et Samsung, mais aussi par la communauté, le projet étant placé sous le contrôle de la Fondation Linux. Plutôt que de miser sur un éco-système d'applications dédiées, il mettra plutôt l'accent sur le HTML5, pour permettre l'utilisation d'applications web universelles. Un SDK sera tout de même proposé pour le développement d'applications natives, tout n'étant pas possible avec des applications web.
Avec des concepts visiblement proches de ceux de MeeGo ou encore WebOS, on peut toutefois se demander si Tizen saura réussir là où les autres ont échoué. Dans cette optique, le soutien de Samsung pourrait être utile. Le coréen est en effet en passe de devenir le plus gros producteur mondial de smartphone, et il a déjà indiqué vouloir réduire sa dépendance à Android. Tizen entrerait alors toutefois en concurrence avec Bada, le système maison de Samsung, et il est difficile de prévoir lequel sera privilégié par le constructeur.
Posté par Matt le 29/09/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : Business Mobile
À partir d'aujourd'hui, les députés français vont entamer de nouvelles discussions sur le projet de loi sur la consommation, et ce pour une dizaine de journées, jusqu'au 11 octobre prochain. Ratissant large, cette loi aborde de nombreux sujets relatifs à la défense des consommateurs. En voici un petit résumé.
Utilisation du terme "illimité"
C'est un grand classique de nos opérateurs mobiles : les forfaits Internet 3G "illimités" qui sont illimités uniquement en temps, mais qui imposent souvent des restrictions sur les services utilisables et sur les débits. Sur ce point, la position du ministère des Finances est claire, mais pas en faveur du consommateur : le projet stipule que les termes "illimités" et "24h/24" peuvent être employés dans les publicités comme mention principale dès lors que les éventuelles restrictions sont précisées dans une "mention rectificative" clairement identifiée, visible et formulée avec précision.
Le groupe socialiste, radical, citoyen est divers gauche n'est pas du même avis et a déposé un amendement bien moins alambiqué, stipulant que les offres "définies par des expressions telles qu’« illimitées », "vingt-quatre heure sur vingt quatre" ou équivalentes, ne peuvent contenir des restrictions d’usage". Clair, net et précis. Bien que la gauche ne soit pas majoritaire à l'assemblé, cet amendement a tout de même une chance de passer, car il est soutenu par certains députés de l'UMP et du centre.
Jean Dionis du Séjour (Nouveau Centre) a également déposé un amendement complémentaire, précisant que la mention du nom "Internet" doit impliquer que l'accès ne comporte aucune restriction sur les services (les offres 3G interdisent généralement la VoIP, les newsgroup...) : "Les fournisseurs de services de communications électroniques ne peuvent utiliser le terme « Internet » pour qualifier une offre permettant l’échange de donnés lorsque cette dernière est assortie d’une limitation d’un ou plusieurs usages spécifiques."
Vente liée ordinateur et OS
Voilà un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène, mais sans que la situation en magasin évolue réellement : l'interdiction de la vente liée d'un ordinateur avec un système d'exploitation. Deux amendements en ce sens ont été déposé. Dans le premier, le député UMP Lionel Tardy, qui s'était déjà distingué par son opposition à l'Hadopi, demande ainsi que "la vente d'un ordinateur, de son logiciel d'exploitation et des logiciels applicatifs doit être découplée" au motif qu'elle "comporte de nombreux inconvénients pour les consommateurs, en modifiant substantiellement leur comportement". Il tacle au passage le gouvernement pour non respect de sa promesse en ce sens, faite en 2008... Il propose même des solutions techniques permettant aisément de mettre en œuvre cette séparation, via un système de code d'activation pour les logiciels livrés avec la machine.
Déposé par des députés de gauche, le second amendement va dans le même sens, signalant que "les consommateurs maîtrisent de mieux en mieux les technologies informatiques et expriment de façon croissante le souhait de pouvoir choisir les caractéristiques essentielles de leur équipement, dont le système d'exploitation" et considérant cette vente liée comme une "pratique déloyale". Eux aussi rappellent au gouvernement les engagements pris en 2008 et non tenus...
Facturation de la vente en ligne
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance invite ses membres à ne facturer leurs clients que lors de l'expédition de la commande, et non plus dès la prise de commande. Une demande que la plupart des sites ne respectent pas et que le ministère du Commerce, de l'artisanat et de la consommation ne compte pas faire passer comme une obligation légale.
Là encore, les députés socialistes ne sont pas du même avis et proposent que "en cas de paiement par carte de paiement (...), le professionnel soit tenu d’attendre l’expédition des marchandises commandées pour encaisser le paiement correspondant effectué par le consommateur". Ceci devrait en particulier éviter des problèmes lorsqu'une entreprise fait faillite après avoir encaissé la commande et avant de l'avoir expédiée. En l'état actuel, la loi ne prévoit en effet pas que le consommateur soit remboursé dans ce cas : lors d'une faillite, les créanciers sont remboursés dans la limite des fonds dégagés par la liquidation, et l'État (impôts, TVA, URSSAF...), les salariés et les créanciers professionnels sont prioritaires sur les particuliers, à qui il ne reste généralement plus rien.
Les commerçants pourront toutefois continuer à prélever dès la commande s'ils ont souscrit à un fond de garantie couvrant intégralement les sommes prélevées en attente d'expédition.
Posté par Matt le 28/09/2011 à 14h22
Aucun commentaire
Sources : Freenews et Numérama
Oracle a saisi il y a quelques mois la justice américaine à l'encontre de Google, qu'il accuse de violer dans Android certains de ses brevets relatifs à la technologie Java. Oracle réclamait initialement 6.1 milliards de dollars, mais a finalement revu ses prétentions nettement à la baisse.
Après deux rencontres sans succès entre les CEO des deux groupes imposées par la justice le 19 et le 21 septembre pour négocier et éventuellement parvenir à un accord à l'amiable, l'affaire va être portée devant un tribunal, avec un procès qui débutera le 31 octobre prochain. Mais Oracle ne réclamerait désormais plus "que" 1.16 milliards de dollars, soit plus de cinq fois moins que les 6.1 milliards demandés initialement.
De son côté, Google estime que s'il y a eu un préjudice pour Oracle, il ne dépasse pas les 100 millions de dollars. Verdict dans quelques mois.
Posté par Matt le 28/09/2011 à 11h21
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Fidèle a son nouveau rythme de publication accéléré, Mozilla a mis à disposition hier la version 7 de Firefox. Une version qui promet une nette diminution de la consommation de mémoire du navigateur.
Fruit de l'initiative Mem Shrink lancée en juin dernier, Firefox 7 a été optimisée pour réduire ses besoins en mémoire, en particulier au niveau de son moteur JavaScript. Selon Mozilla, le gain serait en général compris entre 20 et 30%, avec des pointes à 50%.
Ce n'est bien entendu pas la seule évolution de cette nouvelle version, même si la liste des nouveautés reste tout de même relativement maigre :
- amélioration des performances canvas sous Windows,
- meilleure réactivité de Firefox Sync,
- support de l'attribut CSS text-overflow: ellipsis,
- support de Web Time,
- système de collecte de statistiques anonymes de performances (opt-in),
- corrections diverses.
Mozilla promet de plus que le travail sur l'amélioration des performances et la diminution de la consommation mémoire continue pour les versions futures.
Pour télécharger cette nouvelle mouture, c'est par là :
Posté par Matt le 28/09/2011 à 08h42
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Depuis plusieurs années, Yahoo! traverse régulièrement des zones de turbulence, et semble s'enfoncer de plus en plus. Appelée à la rescousse début 2009 au poste de CEO, Carol Bartz n'a pas réussi à redresser la barre, et a récemment été débarquée avec une grande classe par le conseil d’administration. Toujours à la recherche d'un nouveau CEO, les décideurs du groupe envisageraient également la revente...
En effet, suite aux récentes rumeurs de revente, les principaux dirigeants (Jerry Yang et David Filo, les deux fondateurs, Roy Bostock, le président du conseil d'administration et Tim Morse, le CEO par intérim) n'ont pas démenti et on annoncé avoir chargé la bande d'affaires Allen & Company d'analyser toutes les pistes possibles pour assurer l'avenir du groupe. Jerry Yang a même laissé entendre que les demandes d'acheteurs potentiels allaient être étudiées : "Il y eu différentes demandes émanant de plusieurs parties qui ont exprimé leurs intérêts sur un certains nombre d'options. Nous allons prendre le temps nécessaire pour structurer la meilleure approche pour la société, les actionnaires et les employés".
Parmi les acheteurs potentiels, sont notamment cités Marc Andreessen, fondateur de Netscape, et Digital Sky Technologies, une entreprise russe qui s'est déjà fait connaitre en rachetant la messagerie instantanée ICQ et en investissant dans Facebook et Spotify.
Posté par Matt le 27/09/2011 à 13h10
Aucun commentaire
Source : Clubic
Facebook n'a pas la réputation de se soucier particulièrement de la vie privée de ses utilisateurs. Mais on aurait au moins pu espérer qu'une fois l'utilisateur déconnecté, il ne soit plus reconnu par Facebook lorsqu'il visite l'un des nombreux sites exploitant les API du réseau social. Que nenni, la traque continue !
En effet, Nik Cubrilovic vient de révéler une information troublante sur la façon dont Facebook gèrerait les cookies qui lui servent à identifier les utilisateurs. Il a en effet constaté que lorsque l'utilisateur se déconnecte, au lieu d'être effacé ou remplacé par un cookie "anonyme", le cookie d'identification reste présent, avec simplement un marqueur indiquant que l'utilisateur est déconnecté.
Ainsi, les sites utilisant les services de Facebook peuvent théoriquement continuer à communiquer des informations aux serveurs du réseau social et à les associer a un utilisateur bien identifié. Il s'agit là d'un comportement réellement abusif, l'utilisateur ayant demandé à se déconnecter ne devrait plus pouvoir être identifié. Cette rémanence du cookie peut également constituer un risque de sécurité lorsqu'un utilisateur se connecte à Facebook depuis un ordinateur publique, et laisse ensuite trainer son cookie d'identification, tout en pensant avoir bien fait en se déconnectant du site.
Contacté par Nik Cubrilovic, Facebook n'a pas encore communiqué sur ce problème.
Posté par Matt le 27/09/2011 à 09h32
Aucun commentaire
Source : Numerama
Après avoir fait une apparition sur l'App Store, écourtée par des problèmes de licence, VLC fait son apparition sur une autre plateforme mobile, où il était attendu depuis fort longtemps : Android. Et cette fois, il ne devrait pas y avoir de problèmes de licence.
Ne vous réjouissez tout de même pas trop vite, VLC pour Android est encore loin d'être stable, puisque la version qui vient d'être mise à disposition par le site CVPCS n'est pour l'instant qu'une pre-alpha, comportant donc sans doute encore son lot de bugs et à laquelle il manque probablement encore quelques fonctionnalités.
À noter que VLC a été développé avec le NDK (Native Development Kit) et est donc distribué directement sous forme de binaires ARM. Si cet environnement de développement permet d'obtenir un maximum de performances, il a par contre obligé les développeurs à produire deux versions différentes, une pour les processeurs disposant des extensions Neon et une pour ceux n'en disposant pas.
Pour le téléchargement, c'est par ici.
Posté par Matt le 27/09/2011 à 00h14
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek
Le nouveau cycle de développement de Firefox, avec une version "majeure" toutes les 6 semaines, a fait grincer quelques dents dans le milieu des entreprises, où les responsables informatiques préfèrent généralement un parc homogène, peu compatible avec des cycles de version aussi courts... Écoutant ces plaintes, Mozilla va bientôt proposer une solution, avec Firefox ESR.
Firefox ESR (Extended Support Release) sera une branche spécifique de Firefox, qui démarrera avec la version 8 du navigateur. Dans cette branche, une nouvelle version sortira toutes les 30 semaines (c'est-à-dire une version de Firefox sur cinq) et sera maintenue pendant 42 semaines, avec une mise à jour de maintenance toutes les 6 semaines. Ces mises à jour ne concerneront que la sécurité, et n'apporteront ni nouvelles fonctionnalités ni corrections de bugs non critiques.
Mozilla insiste par ailleurs bien sur le fait que ces versions ESR sont destinées aux entreprises, et non pas au grand public.