Dimanche, le premier tour des primaires socialistes a eu lieu. Sur les six candidats en lice pour l'investiture, il n'en reste plus que deux : Martine Aubry et François Hollande. Avant le second tour de ces primaires, il est donc temps de rappeler les positions des deux candidats sur un sujet cher aux internautes, l'avenir de l'Hadopi.
Du côté de Martine Aubry, c'est simple. Fidèle à la ligne officielle du parti, la maire de Lille promet d'abroger la loi Hadopi, à laquelle elle était opposée durant les débats parlementaires. Elle la remplacerait par une modernisation de la législation sur le droit d'auteur et de nouveaux modes de financement de la création, et notamment une certaine forme de licence globale, avec le prélèvement d'une contribution forfaitaire d'un ou deux euros par mois sur les abonnements Internet. En contrepartie de cette contribution, le téléchargement d'œuvres musicales serait dépénalisé (et non légalisé).
La position de François Hollande est plus ambiguë. Après avoir dans un premier temps annoncé lui aussi sa volonté d'abroger Hadopi, il a tenu des propos allant dans le sens contraire. La Société Civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs avait même indiqué dans un communiqué qu'elle prenait acte du fait que François Hollande ne souhaitait pas abroger la loi Hadopi. Quelques jour avant le scrutin, nouveau revirement, le candidat parle de nouveau d'abroger la loi, mais en indiquant vouloir la remplacer par une autre législation, sans plus de précision. Il rappelle que la suppression de l'Hadopi est nécessaire "Parce que ça ne marche pas. Parce qu'il y a une pénalisation qui n'est pas comprise, et d'ailleurs qui n'est pas appliquée. Et parce que ça a été une intrusion.". Sans évoquer une licence globale telle que proposée par sa rivale, il parle de mettre en place "un système qui permettra d'accéder aux œuvres tout en permettant de rémunérer les auteurs".
Inutile de dire que du côté du très probable candidat UMP à la présidentielle, il ne sera pas question d'abrogation de l'Hadopi...
Posté par Matt le 11/10/2011 à 10h29
Aucun commentaire
Richard Stallman, le père de la GPL et l'actuel président de la Free Software Foundation est plutôt réputé pour son franc parler et son côté extrémiste du libre, qui ne lui ont pas fait que des amis, même dans la communauté du logiciel libre... À l'occasion du décès de Steve Jobs, il s'est à nouveau illustré par des propos créant la polémique...
En effet, alors que de nombreux sites rendent hommage à Steve Jobs et à sa carrière, certes parfois de façon largement exagérée, Richard Stallman a publié sur son blog un billet à contre-courant, dans lequel il exprime sa satisfaction de voir le monde débarrassé de Steve Jobs, tout en regrettant que son influence subsiste...
Steve Jobs, le pionnier de l’ordinateur conçu comme une prison cool, mise au point pour supprimer leur liberté aux idiots, est mort. Comme le disait le maire de Chicago Harold Washington au sujet de Daley, son prédécesseur corrompu, "je ne suis pas content qu’il soit mort, mais je suis content qu’il soit parti". Personne ne mérite de mourir – pas Jobs, ni même Mr Bill, même pas des gens plus malfaisants qu’eux. Mais nous méritons tous la fin de l’influence néfaste de Jobs sur l’informatique. Malheureusement, cette influence continue malgré son absence. Nous ne pouvons qu’espérer que ses successeurs, alors qu’ils tentent de continuer son œuvre, seront moins efficaces.
Bien au delà des aficionados d'Apple, ces propos en ont choqué plus d'un, y compris au sein même de la Free Software Foundation. En effet, bien que Richard Stallman se soit exprimé en son nom propre, et pas au nom de la FSF, beaucoup craignent que ce nouveau dérapage du gourou de GNU ne vienne ternir l'image de la FSF et de la communauté open-source. Certains appellent même à la création d'un "fork" de la Free Software Foundation...
Ces propos ont d'autant plus choqué que, même s'il est vrai qu'Apple a souvent imposé et impose toujours aujourd'hui de nombreux verrous aux utilisateurs de ses produits, Apple reste tout de même un important contributeur du libre, particulièrement via les projets WebKit (le moteur de rendu du navigateur Safari, également utilisé par Chrome et divers navigateurs libres) et CUPS (le serveur d'impression le plus utilisé dans le monde Unix).
Posté par Matt le 11/10/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : 01Net
Comme chez son principal concurrent, les résultats records s'enchainent au fil des trimestres chez HTC. Le 3ème trimestre 2011 du taïwanais n'y déroge pas, avec toujours des résultats exceptionnels.
Ainsi, le constructeur taïwanais a annoncé un chiffre d'affaire de 135.8 milliards de dollars (taïwanais aussi les dollars ;-) ), soit environ 3.3 milliards d'euros bien de chez nous. Ce chiffre représente une impressionnante hausse de 79.1% sur un an et 9.2% sur un trimestre. Sur les trois premiers trimestres, la progression atteint même 108.5% par rapport à l'année 2010. Le bénéfice net s'établit pour sa part à 18.6 milliards (460 millions d'euros), en hausse de 67.5% sur un an et de 14.1% sur un trimestre.
C'est bien entendu toujours la croissance d'Android qui soutient celle d'HTC, qui multiplie d'ailleurs ses références de smartphones fonctionnant avec le système de Google, par exemple avec les récents Sensation XE et Sensation XL, tout en gardant tout de même un pied dans le monde Windows Phone.
Posté par Matt le 10/10/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Il y a un peu plus d'un mois, Steve Jobs, affaibli par la maladie, annonçait par un mail au personnel d'Apple sa démission du poste de CEO, qu'il occupait depuis 14 ans. Cette nuit, c'est un mail bien plus triste que son remplaçant Tim Cook a envoyé, pour annoncer à tous le décès du co-fondateur de la pomme. Il avait 56 ans.
Team,
J'ai une très triste nouvelle à partager avec vous tous. Steve Jobs est décédé tôt dans la journée.
Apple a perdu un visionnaire et un génie créatif. Et le monde un être d'exception. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de connaître Steve et de travailler avec lui ont perdu un être cher et un mentor qui fut pour tous une source d'inspiration. Steve laisse derrière lui une entreprise qu'il était le seul à pouvoir bâtir. Son esprit restera à jamais l'esprit d'Apple.
Nous avons prévu une célébration de la vie extraordinaire de Steve pour les employés d'Apple, qui se tiendra prochainement. Dans l'attente, si vous souhaitez partager vos pensées, souvenirs ou condoléances, vous pouvez simplement envoyer un e-mail à rememberingsteve@apple.com
Aucun mot ne peut exprimer de manière adéquate notre tristesse à la mort de Steve ou notre gratitude pour l'opportunité d'avoir travaillé avec lui. Nous allons honorer sa mémoire en nous consacrant à la poursuite du travail qu'il aimait tant.
Pour finir, laissons la parole à Steve Jobs, avec un son célèbre discours à l'Université de Stanford en 2005, où il évoquait déjà sa mort :
Ma troisième histoire concerne la mort. À l'âge de 17 ans, j’ai lu une citation qui disait à peu près : « si vous vivez chaque jour comme si c'était le dernier, vous finirez un jour par avoir raison. » Elle est restée gravée dans ma mémoire, et pendant les 33 années qui se sont depuis écoulées, je me suis regardé dans la glace chaque matin en me demandant : « si aujourd'hui était mon dernier jour, est-ce que j'aimerais ce que je vais faire aujourd'hui ? » Si la réponse est négative plusieurs jours de suite, je sais que j'ai besoin de changer quelque chose.
Garder à l'esprit que je mourrais bientôt est ce que j'ai trouvé de plus radical pour m'aider à prendre des décisions importantes. Parce presque tout — ce que l'on attend des autres, notre fierté, notre peur de l'échec — s'efface devant la mort. Ne reste que l'essentiel. Ne jamais oublier que la mort viendra un jour est la meilleure façon d'éviter le faux pas qui consister à croire que l'on a quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre son cœur.
Il y a environ un an, on découvrait que j'avais un cancer. À 7h du matin, le scanner montrait que j'étais atteint d'une tumeur au pancréas. Je ne savais même pas ce qu'était un pancréas ! Les médecins m'annoncèrent qu'il s'agissait sans doute d'un type de cancer incurable, et qu'il ne me restait que trois à six mois. Mon docteur me conseilla de rentrer chez moi et de mettre de l'ordre dans mes affaires — un euphémisme pour « préparez-vous à mourir ». Cela signifie d'avoir à dire à ses enfants en quelques mois tout ce que l'on pensait pouvoir leur dire ces dix prochaines années. Cela signifie essayer de faciliter les choses pour votre famille. Bref, faire vos adieux.
J'ai porté ce diagnostic toute la journée. Plus tard dans l'après-midi, on m'a fait une biopsie, introduit un endoscope dans la gorge, à travers l'estomac et l'intestin, pour m'enfoncer une aiguille dans le pancréas. J'étais inconscient, mais ma femme, qui était présente, m'a raconté qu'en examinant les prélèvements au microscope, les médecins ont fondu en larmes, car j'avais une forme très rare de cancer du pancréas curable par chirurgie. On m'a opéré et, heureusement, je vais bien maintenant.
Ce fut mon contact le plus proche avec la mort, et j'espère que ce sera le cas pendant encore quelques décennies.
Après cette expérience, je peux vous dire avec plus de certitude que lorsque la mort n'était à mes yeux qu'un concept vaguement intellectuel : personne ne veut mourir. Même ceux qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y parvenir. Pourtant, la mort est notre destinée commune. Personne n'y a jamais échappé. C'est pour le mieux, car la mort est probablement la plus belle invention de la vie.
Elle débarrasse de l'ancien pour faire place au nouveau. En ce moment, vous représentez le neuf, mais un jour vous deviendrez le vieux, et vous laisserez la place aux autres. Désolé d'être aussi théâtral, mais c'est la vérité.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant la vie d'un autre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d'un autre. Ne laissez pas le bruit du dehors étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre instinct. L'un et l'autre savent déjà ce que vous voulez vraiment être. Tout le reste est secondaire.
Dans ma jeunesse existait une publication extraordinaire, The Whole Earth Catalog, l'une des bibles de ma génération. Elle avait été fondée par un certain Stewart Brand, non loin d'ici, à Menlo Park, et il l'avait animé de sa veine poétique. C'était à la fin des années 1960, avant les ordinateurs et la publication assistée par ordinateur. Elle était réalisée intégralement avec des machines à écrire, des ciseaux et des appareils Polaroid. C'était une sorte de Google au format livre de poche, 35 ans avant la naissance de Google. Un ouvrage idéaliste, fourmillant de recettes et d'idées formidables.
Stewart et son équipe ont publié plusieurs exemplaires du Whole Earth Catalog. Quand ils eurent épuisé les ressorts de la formule, ils publièrent un dernier numéro. C'était au milieu des années 70, et j'avais votre âge. La quatrième de couverture montrait la photo d'une route de campagne au petit matin, le genre de routes sur laquelle vous pourriez faire du stop si vous étiez aventurier.
Dessous, on pouvait lire : « soyez insatiables. Soyez fous. » C'était leur message d'adieu. Soyez insatiables. Soyez fous. C'est un vœu que j'ai toujours formulé pour moi. Aujourd'hui, au moment où vous recevez votre diplôme qui marque le début d'une nouvelle vie, c'est ce que je vous souhaite.
Soyez insatiables. Soyez fous.
Posté par Matt le 06/10/2011 à 09h42
Aucun commentaire
Free a publié hier un nouveau firmware pour le boîtier Server de la Freebox Révolution. Il passe ainsi à la version 1.1.3 en corrigeant quelques fonctionnalités et en améliorant l'ergonomie de la fonction AirPlay.
Freebox Server
Nouveautés
- Pilotage de AirMedia via l'écran et les commandes tactiles.
Corrections
- Mise à jour des certificats Freephonie
- Problèmes entre FreeWifi et WiFi personnel
- Parasites sur le clavier tactile
Posté par Matt le 05/10/2011 à 12h12
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox
Tim Cook a tenu aujourd'hui sa première keynote en tant que CEO d'Apple. Une keynote orientée vers les iPod, comme souvent à cette période de l'année, mais qui a aussi été l'occasion d'annoncer une date pour iOS 5 et de présenter le nouvel iPhone, baptisé 4S.
Côté iPod, c'est le Nano a droit à une nouvelle version intégrant le récepteur Nike+ et à une nouvelle application horloge permettant de personnaliser l'affichage de l'heure (ceci est une révolution...). Comme l'iPhone, l'iPod Touch sera pour sa part désormais disponible en blanc. Le Shuffle reste inchangé, tout comme l'iPod Classic à disque dur, qui semble désormais vivre ses dernières heures, dix ans après le tout premier iPod.
iOS 5 sera lancé le 12 octobre prochain et disponible pour les iPhone 3GS, iPhone 4, iPad, iPad 2, iPod Touch 3G et iPod Touch 4G. Selon Apple, les dix principales nouveautés qu'apportera cette version sont :
- le centre de notification,
- iMessage (messagerie texte entre utilisateurs d'iPhone),
- Reminders (gestion de tâches)
- intégratop, de Twitter,
- Newsstand (presse et magazines),
- accès à l'appareil photo depuis l'écran de verrouillage,
- nouveau GameCenter,
- nouveau Safari avec listes de lecture, onglets (sur iPad uniquement),
- nouveau client Mail,
- mise à jour sans passer par iTunes.
Cette version apportera bien entendu aussi le support d'iCloud, et Apple proposera également quelques nouvelles applications, comme Cards, qui permettra de composer des cartes postales et de les envoyer par courrier (2.99$ par envoi aux USA, 4.99$ ailleurs), ou encore Find My Friends, qui permettra de localiser ses contacts.
Enfin, côté iPhone, alors que beaucoup attendaient un nouvel iPhone doté d'un plus grand écran, Apple a finalement présenté un iPhone 4S, reprenant le design de l'iPhone 4. Il embarquera un processeur A5, comme l'iPad 2. Il est annoncé deux fois plus rapide que l'iPhone 4, et même sept fois plus rapide pour la partie graphique. Le capteur photo passe à 8MP et sera plus rapide et plus sensible en faible lumière. Il permettra aussi l'enregistrement vidéo en 1080p et dispose d'un système de stabilisation. Côté réseau cellulaire, l'iPhone 4S réunit en un seul appareil le GSM et le CDMA, mais fait par contre l'impasse sur la 4G. L'autonomie est à la hausse en conversation 3G (8h contre 7h), mais dégringole en veille (200h contre 300h).
Côté logiciel, l'iPhone 4S aura l'exclusivité de l'assistant Siri, qui permettra de contrôler de nombreuses fonctions via des commandes vocales en langage naturel (par exemple "Est-ce que la météo va s'améliorer aujourd'hui ?" ou "Envoyer un SMS à Pierre pour lui dire que je serais en retard de cinq minutes"), mais aussi de dicter des messages ou d'obtenir une lecture vocale des messages reçus.
L'iPhone 4S sera proposé à partir du 14 octobre (pré-commandes dès le 7) en 16, 32 et 64 Go aux tarifs de 199, 299 et 399$ avec abonnement aux USA (629, 729 et 829€ nu en Europe). L'iPhone 4 reste au catalogue, mais avec une capacité réduite à 8 Go, pour 99$ avec abonnement (519€ nu). Enfin, Apple concrétise la rumeur d'un iPhone "low-cost" en conservant également au catalogue l'iPhone 3GS 8 Go. Il sera proposé gratuitement avec un abonnement (369€ nu).
Posté par Matt le 05/10/2011 à 09h07
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Dans environ trois mois, Free Mobile devrait lancer ses offres de téléphonie mobile, avec la promesse de tarifs très agressifs. Les opérateurs en place anticipent tous cette arrivée, en lançant de nouvelles offres low-cost. Après Bouyges Telecom et sa gamme B&You, Orange et ses forfaits Sosh, c'est désormais à SFR d'annoncer son offre, Red.
Franck Esser, PDG de SFR, a en effet profité d'une interview au Figaro pour indiquer que l'opérateur prépare lui aussi des offres low-cost, sans engagement, sans mobile subventionné et accessibles uniquement via la boutique Internet de SFR. S'il n'a pas donné les détails des offres, il a annoncé une plage tarifaire encore plus agressive que celle de ses deux principaux concurrents, avec des offres qui iront de 12 à 34€ par mois, contre 20 à 40€ chez Orange et 25 à 40€ chez Bouygues Telecom.
Vu la multiplication de ses offres agressives chez les opérateurs et les MVNO, on peut d'ores et déjà considérer que Free a gagner son pari, en chamboulant fortement le marché français de la téléphonie mobile. Le nouvel entrant risque par contre d'avoir du mal à frapper un grand coup, les baisses de tarifs de ses concurrents limitant forcément sa marge de manœuvre et sa capacité à proposer beaucoup moins cher.
Posté par Matt le 03/10/2011 à 13h00
2 commentaires
Source : PCInpact
Depuis quelques années, les étudiants ont droits à des offres d'ordinateurs portables à 1€ par jour. Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé en partenariat avec Orange de nouvelles offres à 1€ par jour pour les étudiants, avec cette fois une tablette tactile et un abonnement 3G.
Pour 30€ par mois sur deux ans, l'offre permettra de profiter d'un iPad 2 16 Go ou d'une Galaxy Tab 8.9" 16 Go pour 1€ et un forfait Let's Go Proxima Étudiant, qui propose 1 Go de données en cellulaire par mois (extensible pour 3€/100 Mo) avec les e-mails illimités et l'accès en illimité au hot-spots Orange, soit un total sur deux ans de 721€. L'offre est également proposée sur 12 mois pour 34€ par mois avec une mise initiale de 199€, soit un total de 607€ (c'est 2€ de moins que l'iPad nu chez Apple...). Attention, il s'agit d'une série limitée à 10 000 souscriptions, mais d'autres opérateurs pourraient également proposer des offres équivalentes.
À titre de comparaison, le forfait iPad équivalent est proposé à 18€ sur deux ans, 22€ par mois sur un an en cas de souscription par Internet (3€ de plus dans le cas contraire), avec dans les deux cas un iPad 2 16 Go facturé 399€, soit un total de 831€ sur deux ans ou 663€ sur un an. L'économie pour l'offre étudiant va donc de 56 à 110€, tout en permettant d'alléger fortement la facture initiale.
Si le geste en intéressera sans doute plus d'un, on peut quand même s’interroger sur sa pertinence. En effet, pour un étudiant, une tablette est loin d'être indispensable, et elle pourra difficilement remplacer un ordinateur, et les étudiants qui ont les moyens d'investir une telle somme dans un produit accessoire ne sont pas forcément ceux qui ont le plus besoin de tarifs réduits...
Il est dommage également que le gouvernement n'ait pas profité de cette offre pour pousser en faveur d'un fabricant français de tablettes, comme Archos.
Posté par Matt le 03/10/2011 à 09h47
Aucun commentaire
Sources : Generation NT
Comme dans toute procédure de rachat de cette envergure, les autorités américaines ont leur mot à dire dans le rachat de Motorola Mobility par Google, qui ne pourra se faire sans leur aval. Après une première enquête sur le sujet, le département américain de la Justice a réclamé une enquête complémentaire.
Ce rachat soulève en effet de nombreuses questions sur l'impact qu'il pourra avoir sur le marché de la téléphonie mobile. On pourrait en effet supposer que Google va désormais privilégier artificiellement Motorola par rapport aux autres constructeurs de mobiles Android, même si Eric Schmidt affirme le contraire. La plupart des constructeurs partenaires de Google avaient accueilli positivement la nouvelle lors de son annonce, mais certains, comme Samsung, ont depuis manifesté leur envie de devenir moins dépendant d'Android, ce qui montre qu'ils ont quelques craintes sur son avenir.
Cette nouvelle enquête pourrait donc retarder l'acquisition effective, qui pourrait finalement n'avoir lieu qu'en début d'année prochaine, même si Google et Motorola Mobility ont annoncé qu'ils allaient coopérer au mieux avec les enquêteurs, probablement pour régler au plus vite ce contre temps.
Posté par Matt le 30/09/2011 à 14h41
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Depuis le début de l'année, et la fin de la TVA à 5.5% sur une partie du montant des abonnements Internet avec TV, Free n'a pas changé le tarif de base de son offre, mais à transformé la TV inclue en TV en option à 1€99 par mois. Une astuce qui va bientôt perdre son intérêt pour l'opérateur...
En effet, le véritable but de cette bidouille commerciale n'était pas de permettre à ceux qui ne veulent pas de la TV de conserver un abonnement au même prix, mais de réduire les taxes payées par Free. En effet, avec cette option, Free ne paie certaines taxes destinées au financement de l'audiovisuel que sur la base du tarif de cette option, et non sur la base du total de l'abonnement. Mais une future modification de cette taxe va rendre cette astuce caduque. En effet, le ministère des finances envisagerait désormais d'assoir cette taxe sur le chiffre d'affaire des opérateurs, avec un abattement de 55%, et non plus sur la part de l'abonnement qui correspond au service de TV.
Selon les estimations, cette réforme devrait permettre à l'État de lever 180 millions d'euros. 110 millions seront reversés au Centre National du Cinéma, tandis que l'État gardera pour lui le reste des sommes perçus... Ce dernier point provoque d'ailleurs la colère chez certains opérateurs, qui invitent le CNC a protester lui aussi : "C’est scandaleux. Si on a vraiment besoin de cet argent pour la culture, le CNC devrait protester.".