UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Windows Vista

Notre confrère NDFR.net a réussi à obtenir quelques informations sur la branche systèmes d'exploitation de Microsoft, et en particulier sur le premier Service Pack de Windows Vista, qui devrait arriver en février prochain, soit à peine plus d'un an après la sortie du système.

Ce Service Pack devrait regrouper la plupart des patchs publiés sur Windows Update jusqu'à présent, mais aussi quelques nouveautés, comme par exemple la possibilité d'utiliser Vista 64 bits sur une machine doté d'un EFI (le remplacant du BIOS), comme par exemple les machines Apple, qui pourraient donc à priori faire tourner Vista SP1 sans passer par Bootcamp.

Notre confrère nous informe également que le Service Pack 3 de Windows XP et Windows Server 2008 (basé sur Vista) seront également disponibles dès le premier trimestre 2008.

Posté par Matt le 29/08/2007 à 20h12
Aucun commentaire
Source : NDFR.net

Après les téléphone GSM, les réseaux Wi-Fi, les cartes à puce RFID et très bientôt les périphériques USB sans-fil (Wireless USB), la mode du sans fil gagne désormais les écrans avec l'arrivée du WHDI (Wireless High Definition Interface) qui pourrait bien sonner le glas du câble HDMI, alors que celui-çi commence tout juste à se répandre.

En effet, le fabricant de puce Amimon vient de lancer la commercialisation d'un ensemble de puces permettant de véhiculer sans pertes et sans-fil un signal HDMI 720p ou 1080i sur environ 30m. En couplant deux puces, le système pourra même véhiculer un signal Full HD, tandis qu'une nouvelle version est d'ores et déjà prévue, permettant la transmission Full HD avec une seule puce.

De plus, contrairement à la plupart des transmetteurs vidéo sans fil actuels, cette puce travaille dans la bande des 5 GHz, ce qui évitera toute interférence avec des équipements Wi-Fi, Bluetooth ou WUSB, ces trois normes utilisant la bande des 2.4 GHz.

Les premiers produits embarquant ces puces devraient arriver début 2008, mais pour un prix qui risque d'en dissuader plus d'un, le surcoût étant évalué pour l'instant à plusieurs centaines de dollars. Amimon espère tout de même réduire ce prix à une dizaine de dollars lorsque les volumes de production seront suffisants.

Si l'intérêt de cette solution dans le cadre d'un écran informatique, rarement bien éloigné de l'unité centrale, peu sembler limité, elle pourrait par contre prendre tout son sens dans le salon, en limitant un peu le méli-mélo de câble qui caractérisent la plupart des systèmes home-cinema et en offrant beaucoup plus de souplesse dans le positionnement des différents éléments, en particulier les vidéo-projecteurs.

Posté par Matt le 28/08/2007 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Gizmodo

Toshiba Tecra A8

Je viens de publier un nouvel article pour le compte de notre confrère NDFR.net, un test de l'ordinateur portable Toshiba Tecra A8, une machine destinée au professionnels, doté d'un processeur Intel Core 2 Duo T7200 à 2 GHz, d'1 Go de RAM et d'un disque dur de 100 Go. Si le Tecra se distingue par ses bonnes performances processeur, il est malheureusement bridé par son disque dur à seulement 5400 RPM et son autonomie est insuffisante pour les utilisateurs ayant besoin d'une grande mobilité.

Extrait :

Acteur majeur du marché des ordinateurs portables, Toshiba propose actuellement quatre gammes de machines. Les Satellite pour le grand public, les Qosmio pour les « desktop replacement » (ordinateurs transportables), les Tecra pour les professionnels et enfin les ultraportables Portégé. Nous avons eu l'occasion de tester un des représentants de la gamme Tecra, le A8.

Je profite également de cette actu pour rassurer nos lecteurs : non non, Infobidouille n'est pas abandonné. Le site fonctionne un peu au ralenti en ce moment, en raison de mon activité professionnelle assez chargée en juillet, puis mes congés en août, les articles pour NDFR occupant le peu de temps libre qu'il me restait. Le site devrait toutefois retrouver prochainement un peu plus d'activité.

Posté par Matt le 27/08/2007 à 17h58
Aucun commentaire

Google

Même si le fameux iPhone embarque des technologies Google, le géant de l'Internet ne pouvait pas rester de marbre face au succès du téléphone d'Apple. Ainsi, pour tenter de concurrencer l'iPhone, Google développerait actuellement son propre smartphone tactile. Baptisé Google Phone, il pourrait arriver sur le marché début 2008, c'est à dire au moment où Apple devrait lancer de nouvelles déclinaisons de l'iPhone.

Google Phone

Aux dernières nouvelles, le Google Phone serait fabriqué par HTC, un acteur majeur du secteur des smartphones, à qui l'on doit nottament les très populaires SPV d'Orange ou encore le Touch à écran tactile similaire à l'iPhone et le démesuré Shift, embarquant Windows Vista et un écran de 7 pouces. Toutefois, alors qu'HTC ne réalise pour l'instant que des téléphones sous Windows Mobile, la firme de Mountain View aurait décidé d'opter pour un système Linux, ce qui n'est finalement pas bien surprenant compte tenu des relations entre Microsoft et Google...

Il ne reste donc plus qu'à attendre l'officialisation du Google Phone et l'étendue de ses fonctionnalités pour voir s'il pourra rivaliser face à l'iPhone et aux smartphones sous Windows Mobile. Quelque soit le vainqueur, on peut d'ores et déjà espérer des baisses de prix conséquentes, pour le plus grand bonheur du consommateur.

Posté par Matt le 14/08/2007 à 13h29
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Microsoft

Symbole du logiciel propriétaire, le géant de Redmond semble lorgner de plus en plus vers le monde du logiciel libre. En effet, alors que Microsoft a déjà ouvert aux grands comptes une partie du code source de ses principaux logiciels et systèmes d'exploitation professionnels, l'éditeur tente désormais de rendre open-source certaines de ses licences.

Ainsi, certaines des licences Microsoft à sources partagées ont été soumises à l'examen de l'OSI (Open Source Initiative), une association destinée à attribuer ou non le statut d'open-source à une licence logicielle.

Ce nouveau pas vers le libre devrait permettre de faciliter grandement l'interopérabilité entre les technologies Microsoft et les technologies issues du monde libre, et on pourra en particulier penser à Mono, le portage sous Linux de la plateforme Microsoft .NET. Par contre, ne vous réjouissez tout de même pas trop vite, les sources de Windows ne seront pas publiques de si tôt ;-)

Posté par Matt le 07/08/2007 à 20h37
1 commentaire

Même si Infobidouille est un peu en sous activité en ce moment, je ne chôme pas pour autant, avec la publication hier soir d'un test du NDAS Netgear SC101T réalisé pour notre confrère NDFR.net.

Extrait :

Il y a un peu plus d'un an, nous testions ici le SC101 de Netgear, qui pouvait accueillir deux disques durs IDE et les partager sur un réseau 100 Mbits/s. S'il ne faisait pas vraiment des prouesses, il remplissait tout de même bien son rôle, tout en étant proposé à un prix très raisonnable. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse, Netgear a lancé ce trimestre une nouvelle version du SC101, baptisée SC101T, qui apporte le support de disques SATA et la connexion réseau Gigabit.

Posté par Matt le 02/08/2007 à 19h38
Aucun commentaire

Depuis l'arrivée des écrans LCD wide, leurs prix ne cessent de baisser tandis que les diagonales augmentent de plus en plus, en particulier pour les modèles à dalles TN. Iisonic, un spécialiste des produits informatiques low-cost semble bien décidé à maintenir cette tendance...

IISonic IIM24WB

Ainsi, alors qu'il y'a encore deux ans, les tailles standard pour le grand public étaient plutôt de l'ordre de 17-19" et que les écrans 20-22" se sont petits à petits imposés comme la norme, le constructeur va prochainement lancer un nouvel écran qui va encore nous faire prendre des pouces : l'un des premiers 24" véritablement grand public, puisque proposé à seulement 400 euros !

Bien entendu, à ce prix il ne faudra pas s'attendre à la finition d'un Dell 2407WFP-HC, puisqu'avec l'IIM24WB vous devrez vous contenter d'une unique entrée VGA (pas de DVI, pour éviter une taxe européenne de 14%), d'une dalle TN 6ms et rien de plus. La résolution est par contre la même que chez les concurrents (1920x1200), tandis que le constructeur annonce un taux de contraste de 1000:1 pour une luminosité de 300cd/m², soit un noir relativement correct, à 0.3cd/m².

Le mouvement vers les grandes diagonales semble donc inéluctable, et les 24-27" vont probablement remplacer rapidement les 20-22". Mais si les prix des écrans s'écroulent, leurs constructeurs ne semblent pas vraiment conscients du fait que les prix des cartes graphiques capables d'exploiter ces hautes résolutions en 3D restent malheureusement au plus haut... Espérons que les fabricants de GPU et les développeurs de jeux anticiperont la généralisation du 1920x1200 en proposant rapidement des cartes graphiques économiques capables de gérer convenablement de telles résolutions et des moteurs graphiques suffisament souples et optimisés pour tirer pleinement partie des cartes haut de gamme tout en restant exploitables en haute résolution avec des cartes plus moyennes.

Posté par Matt le 27/07/2007 à 10h55
Aucun commentaire
Source : Presence PC

Vous avez probablement déjà entendu parler du projet OLPC (One Laptop Per Child), lancé par un groupe de chercheurs du MIT, qui vise à produire un masse des ordinateurs portables (XO) à très bas prix destinés aux enfants des pays en voie de développement, afin de réduire les retards de ces pays dans le domaine de l'éducation.

OLPC

Ces machines sont pour l'instant commercialisées à 175$ l'unité dans une poignée de pays pour un premier test grandeur nature, mais ce prix est encore bien élevé par rapport aux 100$ visés par les instigateurs du projet. Afin de pouvoir tendre vers ce prix, OLPC pourrait finalement lancer sa machine également dans les pays développés, mais à un prix nettement plus élevé, permettant de compenser une vente à perte dans les pays en développement. Ainsi, le XO pourrait prochainement être disponible dans nos contrées pour un prix de l'ordre de 400$.

Il ne reste plus qu'à voir s'il arrivera à toucher le public face à des UMPC et des PC portables à peine plus chers, mais beaucoup plus complets. L'aspect humanitaire contribuera peut-être à lui créer une niche de marché.

Posté par Matt le 25/07/2007 à 19h12
Aucun commentaire

Western Digital

A l'heure du réchauffement de la planète, certains constructeurs de produits informatiques ont choisi d'axer leurs produits sur l'économie d'énergie plutôt que sur la course à la puissance. Après Intel, IBM, Apple ou encore nVidia, c'est désormais au tour de Western Digital de proposer ses produits verts.

Le constructeur des Raptor vient en effet d'annoncer une nouvelle gamme de disques durs SATA 3.5", baptisée GreenPower. Déclinés dans des capacités de 320 Go à 1 To, ces disques consommeraient jusqu'à 40% de moins que les disques durs 3.5" classiques, grâce à différentes technologies destinées à économiser l'énergie, en agissant en particulier sur la stabilisation des plateaux pour réduire les pertes d'énergie par vibration et sur le positionnement des têtes de lecture pour limiter les perturbations aérodynamiques.

Si l'intention est tout a fait louable, il reste tout de même à voir ce que donneront ces disques durs en pratique, en particulier sur le plan des performances. Ces disques pourraient nottament proposer une bonne alternative aux disques 2.5" sur le marché des mini-PC, même s'ils resteront probablement plus gourmand. Il pourrait également être intéressant que Western Digital utilise ces technologies dans des disques durs de 2.5", ce qui permettrait d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables, mais le constructeur n'est malheureusement pas présent sur ce marché, ce qui laisse relativement peu d'espoir.

Posté par Matt le 23/07/2007 à 22h15
Aucun commentaire
Source : Gizmodo

nVidia

Alors que la consommation des cartes graphiques 3D est plus haute que jamais, nVidia devrait bientôt nous proposer une nouvelle version de sa technologie SLI qui devrait compenser partiellement cette hausse de la consommation de nos cartes graphiques.

Baptisée Hybrid SLI, cette nouvelle version ne sera pas destinée à coupler deux cartes graphiques identiques pour un maximum de performances, mais plutôt à coupler une carte graphique dédié à un chipset graphique intégré. L'Hybrid SLI pourra fonctionner aux choix dans deux modes différents, le mode Power Saving et le mode Max Performance.

Comme son nom l'indique, le mode Max Performance est destiné à augmenter la puissance de calcul 3D en combinant celle du GPU avec celle de l'IGP. Toutefois, vu la très faible puissance des IGP par rapport aux GPU, on peut sérieusement douter de l'impact réel de ce mode, et donc de son intérêt.

Plus intéressant, le mode Power Saving pourrait bien être LA bonne idée de la firme au caméléon pour l'année 2007. En effet, ce mode permettra de désactiver complètement la carte graphique dédiée lorsque la charge 3D sera faible, et de la réactiver automatiquement lorsque sa puissance devient nécessaire. Certains portables étaient déjà équipés de technologies de bascule entre un IGP et un GPU, mais la changement de mode nécessitait généralement un redémarrage de l'ordinateur, ce qui n'est plus le cas avec le Hybrid SLI, qui autorisera un changement à la volée.

Cette technologie pourrait donc faire économiser de précieux watts en mode 2D, pour le plus grand bonheur de vos oreilles et de votre portefeuille mais ne fonctionnera par contre probablement qu'à condition de disposer d'un IGP et d'un GPU nVidia. Une bonne solution pour vendre des IGP aux gamers ?

Posté par Matt le 26/06/2007 à 21h56
Aucun commentaire
Source : Matbe