![]()
Au petit jeu du "kikitoutdur" qui oppose en ce moment certains constructeurs de SSD, SuperTalent vient de remporter une manche, en présentant le RAIDDrive. À l'instar du G-Monster de PhotoFast ou du Z-Drive d'OCZ, le RAIDDrive de SuperTalent est un support de stockage se présentant sous la forme d'une carte PCI-Express 8x.
Mais là où ses concurrents se sont contentés de monter au sein de la carte un RAID 0 de quatre SSD de 256 Go, SuperTalent a vu les choses en grand, en embarquant huit SSD en RAID 0, pour une capacité totale de 2 To. Mais le plus impressionnant se trouve du côté des débits : SuperTalent annonce pas moins de 1.2 Go/s en lecture et 1.3 Go/s en écriture ! C'est deux fois plus que ses concurrents.
Prochaine étape, 4 To et plus de 2 Go/s sur un port PCI-E 16x ?
Posté par Matt le 02/04/2009 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Matbe
Alors que l'Intel PEI dont nous vous parlions hier est bien entendu un poisson d'avril, nVidia et ATI ont lancé cette semaine deux vraies nouveaux modèles de cartes graphiques, garanties sans arrêtes et sans odeur de poisson ! Comme à leur habitude ces derniers mois, ils ne s'agit toutefois que de produits réchauffés...
Du côté des verts, nous avons droit à la GeForce GTX 275 qui, comme son nom l'indique, se positionne entre la GTX 260 et la GTX 285. Elle embarque une puce GT200b, gravée en 55nm et embarquant 240 processeurs de flux, 80 unités de texturing, comme la GTX 285 (la GTX 260 est dotée pour sa part de 216 processeurs de flux et 72 unités de texturing), mais en se contentant de 28 ROPs et d'un bus mémoire 448 bits, comme la GTX 260, contre 32 ROPs et 512 bits sur la GTX 285. Elle est cadencée à 633 MHz pour le GPU, 1404 MHz pour les processeurs de flux et 1134 MHz pour ses 896 Mo de GDDR3, soit des fréquences légèrement inférieures à celles de la GTX 285 (648/1476/1242).
Chez les rouges, c'est une nouvelle carte haut de gamme qui s'offre à nous, avec la Radeon HD 4890. Elle embarque une version très légèrement améliorée de la puce qui équipait la 4870. Le nombre d'unités de calcul (800 processeurs de flux, 16 ROPs), la largeur du bus mémoire (256 bits en GDDR5) et la finesse de gravure (55nm) restent inchangés, mais les fréquences sont revues à la hausse (850 MHz pour le GPU et 975 MHz pour la mémoire au lieu de 750 et 900), tandis que la puce est dotée d'un nouveau mode d'économie d'énergie, qui permet d'économiser une vingtaine de watts au repos. En charge, elle consomme par contre plus que la 4870, ce qui n'est pas vraiment une surprise compte tenu des caractéristiques.
En pratique, c'est la GTX 275 qui semble la plus rapide, mais c'est aussi la plus cher des deux, puisque la 4890 devrait être disponible à partir de 220€, contre 240€ pour la GTX 275.
Posté par Matt le 02/04/2009 à 10h00
Aucun commentaire

Les plus anciens s'en souviennent peut-être : aux débuts de l'AGP, Intel s'était lancé sur le marché des cartes graphiques, avec un certain succès, les performances de son i740 de l'époque n'ayant rien à envier à ses concurrentes. Le fondeur avait ensuite délaissé ce marché au profit des puces graphiques intégrées, avant de manifester un nouvel intérêt pour les cartes graphiques lorsqu'AMD a racheté ATI...
Depuis, de nombreuses rumeurs ont évoqué le retour d'Intel sur le marché de la carte graphique, en particulier avec le projet Larrabee, un projet à relativement long terme, qui vise à mettre au point une carte graphique basée sur une multitude de coeur x86, dont Intel a déjà fait une démonstration il y a quelques temps. Mais que faire en attendant la disponibilité de Larrabee ? Rien ? Non ! Le fondeur a en effet décidé d'occuper le marché avec une puce graphique plus conventionnelle, l'Intel PEI.
Conçue dans le plus grand secret, cette puce a été présentée aujourd'hui par Intel, pour une commercialisation immédiate. Elle embarque 256 shaders processors cadencés à 2.0 GHz (contre 240 à 1.5 GHz pour la GeForce GTX 285 d'nVidia et 800 à 750 MHz sur la Radeon 4870 d'ATI), ce qui lui confère donc une puissance brute supérieur de 40% à la plus puissance des puces nVidia. Le rendu sera pour sa part confié à 48 unités de texturing et 16 ROPs à 2 GHz (80/32 à 650 MHz sur GTX 285 et 40/16 à 750 MHz sur Radeon 4870 X2), le tout assisté par 1 à 2 Go de RAM GDDR5 à 1.6 GHz sur un bus 512 bits, soit une bande passante mémoire record de 190 Go/s (environ 150 Go/s sur GTX 285 et 110 Go/s sur Radeon 4870).
Dans un premier temps, Intel distribuera directement cette puce, intégrée à deux modèles des cartes : la PEI X6400 embarquant une puce PEI à 2 GHz et 1 Go de RAM et la PEI X7400, dotée de deux puces PEI à 2 GHz et de 2 Go de mémoire. Toutefois, contrairement aux solutions bi-GPU concurrentes, la PEI X7400 se comportera exactement comme s'il s'agissait d'une unique puce dotée de deux fois plus d'unités de calcul et d'un bus mémoire deux fois plus large. Les premiers benchmarks de ces cartes sont disponibles et montrent qu'elles se défendent très bien face aux concurrentes, qu'elles parviennent à globalement surpasser, tant en mono-GPU qu'en bi-GPU, tout en ayant une consommation relativement modérée, en particulier en idle.
Dans un second temps, Intel ouvrira la puce aux constructeurs de cartes désirant l'intégrer à leurs produits. Une version haut de gamme fonctionnant à plus haute fréquence serait également prévue, tandis que des versions dotées de moins d'unités de calcul devraient arriver sous peu pour l'entrée de gamme. Un nouveau GMA basé sur l'architecture PEI devrait également être de la partie.
MàJ le 02/04/2009 à 0:00 : comme vous l'avez probablement compris, il s'agit là d'un poisson d'avril. La photo du die est celui du GT200 d'nVidia, tandis que la carte est une Radeon HD 4850X2 de chez Sapphire retouchée.
Posté par Matt le 01/04/2009 à 09h34
Aucun commentaire
Source : NDFR

Après ses tentatives ratées pour approcher SanDisk, Western Digital continue à s'intéresser au marché de la mémoire flash. Le fabricant de disques durs vient en effet de racheter SiliconSystem, une société spécialisée dans les solutions de stockage à base de mémoire flash.
Une acquisition qui arrive au bon moment pour Western Digital et devrait lui permettre de se lancer relativement rapidement sur le marché des SSD. Western Digital est en effet l'un des fabricants de disque dur qui a le plus à perdre avec l'arrivée des SSD : il était jusqu'à présent tout seul sur le marché des disques durs SATA haute performance, le marché qui est à l'heure actuelle le plus menacé par les SSD.
Espérons tout de même que Western Digital profitera de se rachat pour lancer des SSD vraiment nouveaux, et pas un nième modèle à base de contrôleur Jmicron d'entrée de gamme...
Posté par Matt le 31/03/2009 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Depuis que certains pays, dont la France, envisagent d'utiliser le coupure de la connexion Internet comme sanction pour les présumés coupables de téléchargement illégal, le parlement européen à étudié à plusieurs reprises des textes visant à interdire ce type de sanctions, mais sans jamais les voter. C'est désormais chose faite.
Les députés européens ont en effet adopté jeudi avec une écrasante majorité (481 pour, 25 contre, 21 abstentions), le rapport du grec Stavros Lambrinidis, dont nous vous parlions il y a quelques semaines. Le texte précise notamment que "un tel accès ne devrait pas être refusé comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées" car "garantir l'accès de tous les citoyens à Internet équivaut à garantir l'accès de tous les citoyens à l'éducation".
Alors que l'examen de la loi HADOPI devant l'Assemblée Nationale doit reprendre le 31 mars, cette nouvelle décision européenne va donc obliger notre ministre de la culture à revoir sa copie, le texte n'étant en l'état plus conforme à ces principes.
Posté par Matt le 30/03/2009 à 11h07
Aucun commentaire
Source : Le Monde

L'éventuel rachat de Sun par IBM est LA rumeur du moment pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des serveurs. Mais si l'on pourrait penser que ce rachat serait un coup dur pour la concurrence, Michael Dell n'est pas du tout de cet avis et pense au contraire que ce rachat pourrait profiter aux activités de son entreprise !
En effet, selon le texan, ces rumeurs de rachat font planer le doute chez les clients de Sun : qu'en sera-t-il de la pérennité des solutions à base de Solaris sur processeur Sparc si le rachat se fait ? IBM pourrait en effet être tenté d'abandonner ces produits au profit de leurs équivalents maison, le système AIX et les processeurs Power. Cette incertitude pourrait donc pousser les clients de Sun à se tourner vers une plateforme plus ouverte, le x86, dont ils sont certains qu'elle durera encore suffisamment longtemps pour être acheté sans crainte. Numéro deux du marché du serveur x86, derrière HP, Dell pourrait donc récupérer ainsi quelques clients !
Posté par Matt le 26/03/2009 à 11h35
Aucun commentaire
Source : Presence-PC

Contrairement à certaines idées reçues, les systèmes d'exploitation basés sur le noyau Linux ne sont pas forcément invulnérables aux attaques. Le cabinet d'analyse Internet DroneBL vient d'en révéler une nouvelle preuve...
Leurs analyses ont en effet permis de découvrir Psyb0t, un ver s'attaquant à certains routeurs ADSL pour les transformer en bot au sein d'un botnet qui aurait englobé environ 100 000 machines. Les routeurs concernés par ce ver sont ceux fonctionnant sur architecture MIPS et utilisant un système d'exploitation basé sur la distribution Linux Debian, une distribution majeure, qui sert de base à de nombreuses autres (Ubuntu notamment).
Un bon point tout de même : ce ne serait pas la fiabilité du système lui même qui serait la faille, mais plutôt un manque de respect des règles élémentaires de sécurité de la part des administrateurs. En effet, selon DroneBL, ce ver parvenait à prendre le contrôle des routeurs dont le mot de passe était insuffisamment complexe, et donc vulnérable à une attaque de force brute.
Posté par Matt le 25/03/2009 à 23h55
Aucun commentaire
Source : Clubic

Vous ne vous en souvenez peut-être plus, mais lorsque le principe de la riposte graduée avait été évoqué pour la première fois, il était question d'amendes progressives, suivies d'une coupure de la connexion Internet en cas de récidives multiples, puis ces amendes avaient été abandonnées au profit de simples courriers recommandés.
Aujourd'hui, suite au dépôt de quatre nouveaux amendements au projet de loi HADOPI, il est à nouveau question d'amendes, tandis que la coupure de la connexion Internet ne se ferait que dans un second temps, et pas avant 2011, pour laisser le temps aux FAI de mettre en places les solutions techniques nécessaires pour couper la connexion Internet tout en maintenant la téléphonie IP et la télévision IP.
N'en déplaise à Christine Albanel, fervente partisane de la coupure, l'amende semble tout de même une réponse plus logique à l'infraction commise, tout en étant d'ores et déjà compatible avec les projets de niveau européen qui visent à interdire d'user de la coupure de connexion Internet pour sanctionner un délit. Cette solution aurait en plus le mérite de ne pas freiner le développement d'Internet en France, tout en permettant de financer partiellement la coûteuse HADOPI...
On notera également que la Nouvelle-Zélande, souvent citée comme exemple par les défenseurs d'HADOPI, vient de faire machine arrière, en supprimant son projet de riposte gradué, afin de protéger le caractère ouvert d'Internet. La Nouvelle-Zélande est donc bien un exemple à suivre :-)
Posté par Matt le 24/03/2009 à 11h34
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Présenté lors du dernier CeBIT, l'arrivée de l'EEE PC 1008HA d'Asus se précise, puisqu'il est désormais référencé dans les listings tarifaires outre-manche, au tarif de 359£, ce qui devrait donner un tarif légèrement inférieur à 450€ par chez nous.
Par rapport aux modèles précédents d'EEE 10", le 1008HA se distingue par son design tout en finesse, qui fait un peu penser au Macbook Air d'Apple.
Côté technique, il embarque un processeur Intel Atom N280 (nouvelle version de l'Atom, cadencée à 1.66 GHz sur FSB 667 MHz, contre 1.6 GHz en FSB 400 MHz pour le N270 qui équipe la plupart des netbooks), 1 Go de RAM, un système de stockage hybride, comme sur le prochain MSI Wind (10 Go de SSD et 160 Go de disque dur), le Wi-Fi n et une batterie lui assurant 5 heures d'autonomie, le tout dans à peine 1.1 kg.
Posté par Matt le 24/03/2009 à 00h18
Aucun commentaire
Source : Cowcotland
![]()
Notre confrère Anandtech a publié aujourd'hui un article présentant les nouveaux modèles de SSD OCZ, et tout particulièrement le Vertex, qui s'avère particulièrement intéressant. En plus des tests, l'article comporte une "introduction" technique très détaillée sur les SSD.
Cette introduction présente notamment de façon très complète les mécanismes de fonctionnement internes des SSD, en expliquant les résultats parfois étranges obtenus lors des mesures de performances, et en particulier, les baisses de performances constatées avec le temps sur certains modèles de SSD.
Côté test, ce sont trois modèles de chez OCZ qui sont passés sur le grill : l'Apex, embarquant deux contrôleurs Jmicron JMF602B montés en RAID0, le Vertex, avec son contrôleur Indilinx Barefoot et le Summit, embarquant le tout nouveau contrôleur Samsung. Sans surprise, le modèle Apex est totalement largué dès que le test stresse fortement le SSD, mais par contre, les résultats du Vertex sont assez inattendus, puisqu'il se permet de surclasser le Summit dans la plupart des tests, alors qu'on aurait pu s'attendre au contraire. Mieux, le Vertex subirait également moins de pertes de performances au fil du temps !
Le Vertex devient ainsi la nouvelle référence des SSD à bas prix. OCZ peut remercier le journaliste d'Anandtech, qui n'est pas étranger à ce résultat, puisque le firmware du Vertex a été optimisé en fonction des retours du journaliste, en privilégiant les temps de réponse en écriture aléatoire plutôt que le débit en écriture séquentielle (qui est d'ailleurs tombé de 160 Mo/s à 100 Mo/s entre les premières annonces et la version finale du firmware...).
Hardware.fr a également testé le SSD Samsung PB22, embarquant le même contrôleur que le OCZ Summit, ainsi que le OCZ Apex. La conclusion est similaire : évitez l'Apex, tandis que le PB22 est un bon compromis entre performances et prix.









