UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Microsoft Windows Vista

Microsoft est régulièrement dans le collimateur des autorités de contrôle et de régulation de la concurrence, en raison de leur position dominante sur les systèmes d'exploitation, trop souvent utilisée pour imposer les technologies Microsoft dans d'autres domaines...

L'un des exemples les plus flagrant est Internet Explorer : longtemps absent du marché des navigateurs, Microsoft y a obtenu une position largement dominante en très peu de temps grâce à l'inclusion systématique d'Internet Explorer dans Windows. Microsoft a déjà été condamné à plusieurs reprises pour cette intégration, ce qui a conduit notamment à la possibilité de rendre IE inaccessible sur une machine Windows.

Mais la commission européenne compte aller encore plus loin dans cette idée : elle voudrait imposer à Microsoft d'inclure dans Windows des navigateurs alternatifs, pour laisser à l'utilisateur le choix de son navigateur. En effet, dans l'état actuel des choses, elle estime que Internet Explorer est encore favorisé : étant installé d'office avec Windows, il faut que l'utilisateur choisisse de le désactiver et d'installer un navigateur concurrent, ce que la plupart des utilisateurs grand public ne feront pas...

Ainsi, des futures versions de Windows pourraient être livrées avec par exemple Firefox et Chrome en plus d'Internet Explorer, permettant ainsi à l'utilisateur de librement choisir le navigateur qu'il veut utiliser.

Si une telle décision venait à être prise, il reste toutefois à voir de quelle façon seront sélectionnés la navigateurs inclus, sachant qu'une liste exhaustive est quasiment impossible à inclure, tandis qu'un choix trop restrictif pourrait défavoriser encore plus les navigateurs non sélectionnés...

Posté par Matt le 02/06/2009 à 10h40
2 commentaires
Source : PCInpact

Apple

Alors que Psystar, le premier constructeur "non-Apple" d'ordinateurs compatibles et livrés avec Mac OS X a déposé le bilan la semaine dernière, après à peine plus d'un an d'activité et en plein procès avec Apple, un autre prend déjà la relève sur le territoire américain...

Quo Computer

En effet, un nouveau constructeur d'origine californienne a décidé de tenter sa chance sur ce terrain glissant : Quo Computer. Contrairement à Psystar, il ne se contentera pas de la vente en ligne, puisque le constructeur compte également ouvrir une boutique à Los Angeles, ce qui risque de déclencher les foudres d'Apple encore plus rapidement... Il compte également se positionner de façon résolument différente : alors que Psystar visait surtout l'argument tarifaire, en proposant des configurations à des tarifs bien inférieurs à ceux d'Apple, Quo Computer s'oriente vers un choc plus frontale avec Apple, en se positionnant lui aussi sur le segment haut de gamme, avec des tarifs à partir de 900$ (contre 1000$ pour l'entrée de gamme iMac), tarif en contrepartie duquel le constructeur s'engage à assurer un vrai support auprès des utilisateurs.

Quo Computer

Quo Computer rejoint donc l'allemand PearC et le russe RussianMac dans leur croisade contre la licence Apple. Rappelons que le contrat de licence de Mac OS X comporte une clause interdisant l'installation sur un ordinateur non fabriqué par Apple, mais les différents constructeurs de clones contestent la légalité de cette clause, et accusent Apple de l'utiliser pour mettre en place un monopole artificiel sur les machines pouvant faire tourner Mac OS X.

Posté par Matt le 01/06/2009 à 21h41
Aucun commentaire
Source : Clubic

Firefox 3 est le navigateur star des visiteurs d'Infobidouille, utilisé par 43.9% des visiteurs (+2 points), devant un IE7 en perte de vitesse (18.4%, -5 points), rapidement remplacé par IE8 qui a quasiment doublé sa part (8.8%, +4 points). Safari 3 arrive en 4ème position (7.1%, -2 points), deux places devant son cousin Chrome (3.7%, +1 point). Opera peine à séduire, en stagnant à la 9ème place (1.7%).

Du côté des systèmes d'exploitations, la Release Candidate de Windows 7 est déjà très adoptée et représente une par quasiment deux fois supérieure à celle de Windows Vista le mois précédent son lancement (4.2%, +3 points). Windows XP garde une solide première place (48%), suivi de Windows Vista (28.9%, -1 point) et Mac OS X (7.9%). L'iPhone prend la 5ème place (3.3%), avec une courte longueur d'avance sur Linux (3%).

Posté par Matt le 01/06/2009 à 12h00
Aucun commentaire

SATA

Le SATA-IO, en charge de l'évolution des normes SATA, vient d'officialiser la troisième version de cette norme, connue sous le nom de SATA 3 ou de SATA 6 Gbits/s, une nouvelle évolution qui pourrait être bien utile pour les SSD haut de gamme, déjà très proches des limites actuels du SATA.

Cette nouvelle version apportera en effet un débit doublé, atteignant 6 Gbits/s en débit brut, soit un débit utile de l'ordre de 600 Mo/s. Bien entendu, pour profiter de ce débit, il faudra que les supports de stockage progressent également. Pour les disques durs, ceci n'arrivera probablement pas avant quelques années, mais du côté des SSD, on devrait voir arriver dès cette années des modèles exploitant ce débit grâce à un RAID0 interne ou grâce à de nouveaux contrôleurs haut de gamme, comme par exemple le Jet Stream d'Indilinx, successeur du Barefoot et annoncé à 500 Mo/s. Bien entendu, la compatibilité descendante et ascendante sera assurée, comme avec les évolutions précédentes du SATA.

En dehors du débit, cette nouvelle version offrira un NCQ (Native Command Queing) plus efficace, des nouvelles fonctions d'économies d'énergie, et deux nouveaux connecteurs destinés aux périphériques compacts : les disques 1.8" et les lecteurs 5.25" ultra-slim.

Gigabyte SATA3

Maintenant que la norme est finalisé, on devrait voir assez rapidement arriver les premiers produits compatibles, notamment du côté des cartes mères. Gigabyte a d'ores et déjà fait la démonstration d'un premier modèle de carte mère P55 pour Core i5 embarquant un contrôleur SATA 3.

Posté par Matt le 28/05/2009 à 22h42
Aucun commentaire
Sources : PCInpact et Matbe

Free

Depuis déjà plus d'un an, les abonnés Neuf Telecom utilisant une Neuf Box peuvent partager leur connexion en configurant leur box en hot-spot Neuf WiFi hot-spot qui pourra ensuite être utilisé par les autres abonnés Neuf Telecom, à condition qu'ils partagent leur propre connexion. Avec un bon train de retard, Free vient de lancer un service équivalent, baptisée Free WiFi, tout simplement.

Réservé aux abonnés disposant d'une Freebox HD, ce service permettra donc de convertir la Freebox en hot-spot Wi-Fi ouvert à tous les autres abonnés Free ayant activé ce service. Mais la ressemblance avec l'offre de Neuf Telecom s'arrête là, Free ayant tout de même ajouté sa petite touche de nouveauté. Tout d'abord, chaque abonné exploitant un hot-spot Wi-Fi se verra attribuer sa propre IP publique, et non pas une simple IP privée, ce qui évitera que plusieurs personnes partagent une même IP publique. Ainsi, il devient possible d'accepter des connexions entrantes, même via un hot-spot, ce qui est indispensable pour certaines applications.

Free WiFi

Mais l'idée de Free va encore plus loin : le FAI compte également profiter de ce réseau de hot-spots pour capter de nouveaux abonnés. En effet, il sera possible d'utiliser ces hot-spots pour souscrire à un nouvel abonnement, à condition de payer par carte bancaire et après confirmation par SMS et, en souscrivant de cette manière, le nouvel abonné pourra directement profiter des hot-spots pour se connecter à Internet en attendant que sa ligne soit activée et que sa Freebox lui soit livrée !

Free WiFi - Authentification

Bien entendu, chaque abonné pourra choisir d'activer ou non ce service, comme c'est le cas aujourd'hui avec le service Freephonie et le trafic engendré sera en priorité basse, afin de ne pas dégrader le confort de l'abonné partageur.

Côté chiffre, Free revendique le plus grand réseau Wi-Fi communautaire, avec plus de 3 millions de points d'accès... à condition bien sûr que tout le monde joue le jeu en activant cette fonction...

Posté par Matt le 27/05/2009 à 15h50
2 commentaires
Source : Macbidouille

X-Snipe 300 by Decathlon

Une fois n'est pas coutume, nous vous proposons aujourd'hui le test d'un produit que vous aurez plus de chances de trouver dans un centre commercial que rue Montgallet : la caméra X-Snipe 300 de... Décathlon. Quoi ? Décathlon s'est lancé dans les périphériques informatiques ? Pas tout a fait... La X-Snipe 300 est en fait une caméra un peu particulière : compacte et livrée avec un système de fixation, elle se destine principalement à faire office de caméra embarquée pour les descente en ski ou en VTT, les sorties en moto, etc... D'où sa présence sur les étals de Décathlon.

Proposée à un tarif attractif, elle pourrait intéresser de nombreux amateurs désireux de garder une trace de leurs "exploits". Mais est-elle à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre d'un tel produit ? C'est ce que notre motard de service a vérifié dans ce test...

Merci encore à Ptit_boeuf pour ce premier article ;-)

Posté par Ptit_boeuf le 26/05/2009 à 20h54
3 commentaires

Asus

Il y a bientôt deux ans, Asus popularisait le concept du netbook, en lançant son premier ultra-portable à bas prix, l'EEE PC 7". Depuis, ce marché à beaucoup progressé, les modèles se multiplient, les ventes ont explosé... Mais ces machines pêchent toujours par un manque de puissance, ce qu'Asus semble vouloir faire changer avec son nouveau modèle, l'EEE PC 1000 HV.

eeepc-1000hv.jpg

Celui-ci se distingue en effet de ses concurrents par l'intégration d'une vraie carte 3D, dotée de 256 Mo de mémoire dédiée. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à un monstre de puissance, cet EEE se contente d'une simple Mobility Radeon HD 3450, mais compte tenu de la faible résolution de l'écran 10", elle devrait être suffisante pour faire tourner quelques jeux. Elle devrait aussi permettre d'assister le processeur pour le décodage de vidéo HD, l'Atom N280 à 1.66 GHz étant insuffisamment puissant pour effectuer cette tâche par lui même. Le reste de la configuration est tout a fait classique, avec 1 Go de RAM et un disque dur de 160 Go.

Reste à voir si le couple HD 3450 / Atom N280 sera réellement à l'aise dans les jeux, mais aussi si la consommation supplémentaire de la puce graphique ne risque pas d'amputer l'autonomie... Asus annonce en effet seulement 5h d'autonomie avec une batterie 6 cellules, ce qui est bien loin des autonomies record de certains netbooks...

Ce modèle est proposé en Italie pour 450€, mais il s'agit pour l'instant d'une série limitée disponible uniquement chez quelques revendeurs.

Posté par Matt le 23/05/2009 à 15h22
Aucun commentaire
Sources : EEE PC Italia via Matbe

Dell

La mode des composants basse consommation ne touche pas que les ordinateurs grand public : Dell s'apprête à lancer une nouvelle gamme de serveurs annoncés avec une consommation particulièrement faible, qui devrait rester inférieure à 30W en charge. De quoi faire plaisir aux entreprises soucieuses de réduire leur empreinte écologiqued'économiser sur leur facture d'électricité.

Pour parvenir à ce résultat, hors de question d'opter pour un processeur serveur classique, même un Xeon ULV consommant à lui tout seul plus que ces 30W. Dell a donc fait un choix original et surprenant : ces serveurs embarqueront un processeur... Via Nano U225 ! Oui, vous avez bien lu, c'est le processeur pour netbooks de Via qui va équiper les serveurs basse consommation de Dell, dans des versions cadencées entre 1.3 et 1.6 GHz.

Baptisés XS11-VX8, ces serveurs devraient être disponibles rapidement, pour 400$. Bien entendu, avec un tel processeur, il ne faudra pas s'attendre à des machines capables de jouer le rôle d'un serveur d'applications, mais il devrait être suffisant pour héberger un site web ou comme serveur de fichiers. Avec une telle consommation, ils devraient également permettre de se passer d'une coûteuse climatisation, ce qui pourrait en faire un très bon choix pour des petites entreprises ayant peu de moyens.

Sur ce secteur des serveurs basse consommation, le XS11-VX8 devra tout de même faire face à la concurrence du X7SLA-L de SuperMicro, qui sera peut-être un peu moins économie en énergie, mais devrait largement l'emporter sur le plan des performances avec son processeur Atom 330, un double-cœur à 1.6 GHz.

Posté par Matt le 20/05/2009 à 11h50
Aucun commentaire
Sources : VNUnet et Matbe

Intel

Depuis que la R&D d'Intel a pris le virage de l'optimisation des performances par watt, le fondeur lorgne de plus en plus vers les machines nécessitant une puissance de calcul pas forcément énorme, mais une consommation minimaliste. Après les netbooks, Intel compte désormais s'attaquer à des machines plus petites, mais nécessitant des puces encore moins gourmandes : les smartphones.

Pour ce faire, le fondeur va lancer deux nouvelles plateformes, qui succéderont à l'actuelle plateforme Menlow, destinée aux MID (Mobile Internet Devices) : tout d'abord, la plateforme Moorestown, pour laquelle Intel nous promet une réduction de 50% de la taille de la carte mère, qui deviendrait alors plus petite qu'une carte de crédit, et une réduction de 98% (!!!) de la consommation en idle, ce qui la ramènerait au niveau des solutions actuellement utilisées dans les smartphones. Un peu plus tard, c'est la plateforme Medfield qui prendra la relève, avec une carte mère réduite à la moitié de la taille d'une carte de crédit, et une consommation encore réduite de moitié.

Intel Medfield

Pour arriver à un tel résultat, la plateforme sera un SoC (System on a Chip) embarquant notamment un cœur Atom et une partie graphique PowerVR, comme l'actuel chipset Poulsbo. La plateforme Moorestown est prévue pour cette année ou l'année prochaine, tandis que Medfiled n'arrivera qu'en 2011. Reste à voir si ces nouvelles plateformes permettront à Intel de revenir sur le marché des PDA et smartphones, que le fondeur a quitté depuis 3 ans en revendant sa division Xscale, qui produisait des processeurs ARM pour appareils mobiles.

En cas de succès, Intel pourra se venter d'avoir imposé le x86 sur quasiment tous les produits informatique, puisque la gamme de processeurs Intel x86 irait du téléphone portable aux supercalculateurs, en passant par les serveurs et les cartes graphiques avec le projet Larrabee.

Posté par Matt le 19/05/2009 à 10h25
Aucun commentaire
Source : Presence PC

nVidia

Alors que l'architecture GT200 qui équipe les GeForce haut de gamme va bientôt fêter son anniversaire (elle avait été lancée le 16 juin 2008), nVidia prépare activement la relève, sous le nom de code GT300.

Aux dernières nouvelles, les premiers exemplaires fonctionnels du GT300 seraient tout juste sortis des chaînes de TSMC, avec un peu de retard, le fondeur éprouvant apparemment quelques difficultés avec le nouveau proces de gravure. Aux dernières nouvelles, la puce devrait supporter DirectX 11 et les Shader Models 5.0, en fonctionnant à une fréquence de l'ordre de 700 MHz. Elle sera gravée en 40nm par TSMC, à moins que ce dernier continue d'avoir des difficultés avec cette finesse, auquel cas la production pourrait être confiée à UMC.

Les premières cartes embarquant une puce GT300 devraient arriver dans le commerce fin 2009.

Posté par Matt le 18/05/2009 à 22h49
Aucun commentaire
Source : Puissance PC