![]()
Alors qu'Apple caracole en tête des ventes d'ordinateurs portables aux États-Unis, Acer et HP se tirent la bourre pour le titre du plus gros vendeur au niveau mondial. Et le taïwanais pourrait bien passer devant l'américain, sur le marché grand public.
En effet, selon IDC, les deux concurrents n'ont jamais été aussi proches qu'au second trimestre 2009, durant lequel HP a livré 4.86 millions de machines, contre 4.75 millions pour Acer. Et les trimestres à venir devraient voir Acer l'emporter, HP ayant prévu une réduction de sa production alors qu'Acer va diversifier sa gamme pour toucher un marché plus large.
La qualité se perd...
En incluant les ventes aux entreprises, HP reste par contre confortablement installé en tête, Acer étant peu populaire du côté des professionnels.
Posté par Matt le 11/08/2009 à 21h59
Aucun commentaire
Source : DarkVision Hardware


Après avoir obtenu il y a quelques mois une licence SLI pour le chipset X58, gérant le processeurs Core i7 sur LGA1366, Intel vient d'obtenir d'nVidia la précieuse licence qui permettra le support du SLI sur les cartes mères à base de P55, le futur chipset pour Core i7 et Core i5 sur plateforme LGA1156.
De même qu'avec le X58, cette licence n'est par contre pas systématique, les constructeurs de cartes mères devront faire tester et valider par nVidia chacun des modèles qu'ils voudront rendre compatibles SLI, en versant au passage quelques dollars au caméléon.
Par ailleurs, il est désormais également possible d'activer le SLI sur les chipsets X38 et P45. Mais attention, il ne s'agit pas ici d'un support officiel. C'est en fait un membre du forum d'EXPreview qui a trouvé une faille dans les drivers nVidia, ce qui lui a permis d'activer le SLI sur des chipsets théoriquement non prévus pour. Nécessitant un passage par le mode sans échec pour l'activation ou la désactivation du SLI, le hack devrait être révélé publiquement d'ici peu. Reste à voir si nVidia va laisser faire ou combler la faille dans une future version de ses drivers...
Posté par Matt le 11/08/2009 à 14h34
Aucun commentaire
Sources : EETimes via Ptit_boeuf et Generation-3D
![]()
Notre confrère le Journal du Geek vous propose aujourd'hui un triple test du HTC Hero, un téléphone mobile haut de gamme sous Android. Triple test ? Oui, car ce sont en fait trois rédacteurs du site qui ont acheté ce smartphone à titre personnel, et ont rédigé chacun un test détaillé.
Le Hero, photographié par un Hero (Photo : Le Journal du Geek)
Pour rappel, le Hero est le troisième mobile Android du constructeur taïwanais (après le Dream et le Magic). Résolument orienté haut de gamme et destiné à un choc frontal avec l'iPhone, il embarque presque tout ce qu'il se fait de mieux dans le domaine : écran tactile multi-touch capacitif avec traitement anti traces de doigts (320x480, 3.2"), 3G+ HSDPA, GPS, APN 5MP auto-focus, accéléromètre, boussole, WiFi, Bluetooth 2.0, microSD... La partie logicielle n'est pas en reste, avec l'interface graphique Sense, réalisé par HTC et parfaitement intégrée dans Androïd, mais aussi et surtout, une grande première, avec un navigateur offrant un support partiel du Flash !
Posté par Matt le 07/08/2009 à 19h04
2 commentaires
L'holographie est désormais une technologie bien maitrisée, capable de rendre des images plutôt réalistes. Mais plus les images sont réalistes, plus on est tenté d'aller toucher l'"objet" pour vérifier s'il est réel ou non, et là, tout l'illusion s'envole... Mais peut-être plus pour longtemps !
Des chercheurs de l'université de Tokyo ont en effet mis ou point le prototype du premier système holographique haptique, capable de restituer (de façon assez basique) une sensation de toucher, en plus de l'image 3D d'un objet.
Pour ce faire, ils ont ajouté trois éléments à un système holographique : deux Wiimotes (wii wii, vous avez bien lu, la recherche de pointe utilise les Wiimotes comme outils pour ses travaux !) et une dalle constituée d'une multitude de hauts-parleurs à ultra sons orientables.
Les Wiimotes sont utilisées pour repérer la position de la main dans le champ de l'hologramme, et la dalle de hauts-parleurs peut alors focaliser les ondes sonores en un point de la main. En jouant sur la fréquence et la phase des signaux, il est alors possible d'en concentrer toute la puissance en ce point, ce qui donne l'impression à l'utilisateur que quelque chose entre en contact avec sa main.
Bien entendu, avec un tel système les sensations de toucher doivent encore être assez imprécises et peu réalistes, mais les japonnais vont sans doute travailler d'arrache pied pour perfectionner le système, pour lequel ils imaginent déjà des applications dans le domaine du jeu vidéo (forcément, quand on commence à jouer avec des Wiimotes ^^).
Posté par Matt le 07/08/2009 à 09h58
Aucun commentaire
Source : Crunchgear via Ptit_boeuf

Alors qu'il avait été le premier à annoncer un disque dur d'1 To il y a deux ans et demi avec le 7K1000 et ses 5 plateaux de 200 Go, Hitachi semblait depuis à la traine par rapport à ses concurrents...
En effet, alors que Seagate, Western Digital et Samsung sont passés à des plateaux de 320/333 Go, puis à des plateaux de 500 Go, leur permettant de proposer des capacités allant de 1 To à 2 To, le japonais est longtemps resté cantonné à 200/250 Go, avant de timidement sortir un 7K1000.B et un E7K1000 dotés de plateaux de 375 Go, mais sans jamais dépasser une capacité totale de 1 To.
Si cette stratégie a permis au constructeurs de travailler sur la consommation de ses disques, en particulier avec la très sobre série E7K, elle donnait surtout l'impression qu'Hitachi était à la peine, incapable de suivre la course à la densité lancée essentiellement par Samsung.
Mais le nippon a encore de la ressource et revient aujourd'hui sur le devant de la scène, avec le 7K2000, qui devrait être le plus rapide des 2 To, grâce à 5 plateaux de 400 Go tournant à 7200 RPM alors que la concurrence se contente de faire tourner ses plateaux de 500 Go à 5400/5900 RPM. Leur densité supérieure ne leur permettra en effet pas de compenser leur vitesse réduite. Une belle démonstration de savoir faire de la part d'Hitachi, qui reste apparement le seul constructeur à maitriser une mécanique à 5 plateaux et à 7200 RPM.
Hitachi Deskstar 7K2000
En parallèle, Hitachi montre qu'il maitrise également la densité de 500 Go, avec le lancement d'une troisième révision du 7K1000, le 7K1000.C, embarquant jusqu'à 2 plateaux de 500 Go, pour des capacités allant de 160 Go à 1 To, toujours à 7200 RPM, et avec une consommation réduite.
Hitachi Deskstar 7K1000.C
Reste à voir si le choix d'Hitachi de proposer le disque 2 To le plus rapide au détriment de la consommation et du bruit (forcément plus élevés sur un 5 plateaux) sera payante, les utilisateurs cherchant des grandes capacités n'étant pas forcément ceux qui cherchent à tout prix les meilleures performances... Espérons également pour eux que Samsung ne sortira pas rapidement une déclinaison 2 To de sa gamme F3, composée de plateaux de 500 Go à 7200 RPM, mais limitée pour l'instant à 1 To.
Posté par Matt le 06/08/2009 à 22h00
Aucun commentaire
Source : DarkVision Hardware

Alors que la nouvelle version du système d'exploitation OS X 10.6 Snow Leopard approche à grands pas, Apple met en ligne une mise à jour pour OS X 10.5. Cette version apporte son lot de correctifs concernant le système d'exploitation, mais la mise à jour ne semble pas concerner les dernières failles de sécurité révélées lors de la conférence Black Hat. Cette mise à jour faisant passer l'OS à la version 10.5.8 pourrait bien être la dernière avant que Snow Leopard soit sur le marché.
Voici la liste des correctifs apportés par cette version :
- Comprend Safari v4.0.2.
- Améliore la précision de la recherche dans l’historique complet de Safari 4.
- Résout le problème qui empêchait certaines résolutions d’apparaître dans la sous-fenêtre Moniteurs des Préférences Système.
- Le glissement d’une image Aperture dans Automator invoque à présent une action Aperture et non pas une action iPhoto.
- Résout le problème qui empêchait d’importer de gros fichiers photo et vidéo à partir d’appareils photo numériques.
- Améliore la fiabilité globale du Bluetooth avec les dispositifs externes, les webcams USB et les imprimantes.
- Résout un problème qui entrainait un temps de démarrage prolongé.
- Améliore la fiabilité d’iCal avec MobileMe Sync et CalDav.
- Résout les problèmes de fiabilité des données avec iDisk et MobileMe.
- Améliore la fiabilité globale avec AFP.
- Améliore la fiabilité globale avec Managed Client.
- Améliore la compatibilité et la fiabilité pour se connecter aux réseaux AirPort.
- Améliore la fiabilité du service de synchronisation.
- Comprend la gestion de formats d’image RAW supplémentaires pour plusieurs appareils photo de fabricants tiers.
- Améliore la compatibilité avec certains disques durs USB externes.
- Comprend les derniers correctifs de sécurité.
Posté par Ptit_boeuf le 06/08/2009 à 17h23
3 commentaires
Source : DailyTech
![]()
Le groupe Khronos, qui supervise les spécifications pour OpenGL, a annoncé une nouvelle release de l'API.
Le groupe de travail en a aussi profiter pour annoncer des évolutions futures sur OpenCL (un langage de programmation dérivé du C pour le traitement en parallèle des données sur des unités de calcul non homogènes : CPU, GPU, DSP...), pour OpenGL ES (Open GL for Embeeded System : la 3D pour les mobiles) et enfin la mise en place de WebGL, une API pour faire de la 3D directement dans les navigateurs internet.
Le groupe de travail OpenGL ARB (pour Architecture Review Board) a également mis à jour la version d'OpenGLSL (OpenGL Shading Language) passant ainsi à la version 1.5.
Dans les améliorations apportées à la version 3.2 d'OpenGL, nous pouvons noter :
- l'amélioration des performances sur les tableaux de Vertex ainsi que sur les "fence sync objects" qui permettent d'éviter les temps d'attente pour les ressources partagées entre le CPU et le GPU ou entre plusieurs threads CPU,
- l'amélioration de la programmation en "pipeline", y compris les "geometry shaders",
- le filtrage sans discontinuité des "cube map",
- le support des textures multi-échantillonnées et des échantillonneurs de textures pour des emplacements d'échantillon spécifiques,
- le "fragment depth clamping".
Deux profils de développement font aussi leur apparition : le profil "Core" pour des développements utilisant les dernières technologies et le profile "Compatibility " pour une rétro compatibilité complète des développements avec les anciennes versions d'OpenGL.
De plus, Khronos a défini un set de 5 nouvelles extensions qui permettent l'utilisation via OpenGL des nouvelles fonctionnalités présentes dans les dernières génération de GPU. Ces nouvelles extensions seront intégrées dans le cœur des futures versions d'OpenGL une fois que les fonctionnalités seront largement utilisées par les développeurs.
A l'occasion de cette nouvelle version, Janet Matsuda (senior director chez AMD Professional Graphics) a déclaré qu'AMD était impatient de participer au groupe de travail OpenGL ARB, qui a tenu sa promesse de mettre a jour fréquemment les API pour OpenGL. Selon lui, délivrer les spécifications de trois versions en moins de 12 mois est un remarquable succès. AMD ne fait pas encore parti du groupe de réflexion OpenGL ARB contrairement à nVidia, son principal concurrent.
Du côté d'nVidia justement, Barthold Lichtenbelt, président du groupe de travail OpenGL ARB et manager développement chez NVidia s'est exprimé :
NVidia est impliqué dans l'évolution et l'adoption continue et rapide d'OpenGL et nous sommes fiers de proposer nos drivers beta d'OpenGL 3.2 le même jour que la mise à disposition des spécifications. [...] L'OpenGL ARB s'attache à fournir le meilleur des fonctionnalités graphiques tout en protégeant la base existante du code OpenGL. Nous écoutons attentivement les retours faits par les développeurs et nous continuerons de faire évoluer OpenGL pour satisfaire aux besoins de l'industrie.
nVidia et AMD/ATI ont tous deux annoncés qu'ils supporteront cette nouvelle version dans leurs drivers, avec une version beta d'ores et déjà disponible chez nVidia.
Posté par Ptit_boeuf le 06/08/2009 à 11h59
Aucun commentaire
Source : Khronos Group

Depuis qu'il a lancé son Kindle aux USA, Amazon s'est fait une place de choix dans le domaine de la vente d'e-books, le Kindle étant la seule plateforme réellement plébiscitée par le grand public, en partie grâce à son prix de vente relativement faible. Mais Sony semble bien décidé à prendre sa part du gâteau !
Pour y parvenir, le nippon va attaquer là où ça marche le mieux : au niveau du portefeuille ! En effet, Sony proposera sous peu deux nouveaux modèles de lecteurs d'e-book, dotés respectivement d'un écran de 5" (Reader Pocket) et d'un écran tactile de 6" (Reader Touch), aux prix de 199 et 299$, à comparer aux 300 et 450$ des deux modèles de Kindle.
En contrepartie de ce prix plus faible, les utilisateurs du Reader Pocket et du Reader Touch devront passer par une connexion USB pour charger les livres dans l'appareil (512 Mo de mémoire interne). Pour justifier son prix plus élevé, le Reader Touch embarquera un lecteur de cartes SD et Memory Stick Duo, et son écran tactile permettra la prise de notes, soit avec un stylet, soit avec un clavier virtuel.
Enfin, pour enfoncer le clou, Sony annonce une baisse de prix sur les nouveautés et les meilleures ventes dans sa boutique d'e-books, les titres concernés passant de 11.99$ à 9.99$. Reste à voir si, contrairement à Amazon, Sony daignera bien ouvrir se service en dehors des États-Unis... En effet, si les premiers lecteurs d'e-books de Sony ont bien été commercialisé en France, il fallait passer par des boutiques tierces pour les alimenter en contenu.
Posté par Matt le 06/08/2009 à 10h39
Aucun commentaire
Sources : Seattle Pi's Blog via The Inquirer

Il y a quelques mois, HP lançait le TouchSmart, le premier ordinateur a écran tactile produit en masse. Ce système avait nécessité beaucoup de développement pour HP, Windows Vista ne supportant pas nativement ces écrans. Avec l'arrivée de Windows 7, la donne change, puisque Microsoft a apporté un soin particulier au support des écrans tactiles multitouch, ce qui permettra aux constructeurs de proposer de telles solutions sans trop de développement. C'est Lenovo qui devrait ouvrir les hostilités, avec un nettop tactile, le IdeaCentre C100.
Le C100 tactile en démonstration (photo : Gizmodo)
Reprenant le concept tout en un qu'on retrouve déjà dans plusieurs modèles de nettops, ou encore dans les iMac d'Apple, le IdeaCentre C100 est un nettop intégré derrière une dalle LCD de 20". Il embarque un Atom 1.6 GHz, 1 à 2 Go de RAM, 80 Go à 160 Go de disque dur et un graveur de DVD. Le Wi-Fi et la webcam sont par contre en option, ce qui permet de maintenir un prix plancher, de l'ordre de 400$.
Jusqu'ici, les caractéristiques sont très classiques, et c'est sous cette forme que le C100 sera commercialisé très prochainement, équipé de Windows Vista. Mais c'est en octobre prochain que cette machine va prendre nettement plus d'intérêt : le constructeur promet en effet d'en proposer une déclinaison dotée d'une dalle tactile une fois que la nouvelle mouture de Windows sera disponible. Cette modification se fera toutefois avec un surcoût sur la facture.
Posté par Matt le 05/08/2009 à 22h26
Aucun commentaire
Source : Gizmodo

Alors que les premiers tests du nouveau SSD Intel X25M "Postville" doté de puces mémoire gravées en 34nm confirment ses performances supérieures à son prédécesseur, ce qui en fait globalement le SSD le plus rapide du marché, Intel a confirmé l'existence d'un bug pouvant entraîner l'effacement de toutes les données contenues sur le volume...
Le bug se manifesterait dans le cas de l'utilisation d'un mot de passe sur le BIOS de la machine, et c'est le changement ou la suppression de ce mot de passe qui provoquerait l'effacement des données. Ce bug devrait rapidement être corrigé via une mise à jour du firmware. Le Postville n'ayant été distribué qu'en petit volume pour l'instant, la plupart des modèles qui se retrouveront dans le commerce ne seront pas affectés par ce bug. De plus, le mot de passe BIOS est une fonction heureusement relativement peu utilisée, ce qui limitera grandement les risques de voir le bug se manifester chez un utilisateur.
Mise à jour le 05/08/2009 à 14h00 : Intel a annoncé avoir corrigé le problème. Le nouveau firmware est actuellement en cours de validation, et devrait être distribué dès la fin de la semaine. Les livraisons des X25-M G2 devraient donc reprendre d'ici peu.
Actu originale : 28/07/2009 à 10h59






