UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Facebook

Dans une interview donnée au Telegraph, le docteur Tracy Alloway explique que l'utilisation de réseaux sociaux type Facebook permet de stimuler l'activité du cerveau, et donc de le développer, tandis que la consultation des plateformes de micro-blogging type Twitter serait au contraire bien peu stimulante et pourrait même réduire les capacités du cerveau...

La psychologue explique que cette différence serait due à la façon très différente d'utiliser les deux types de produits. En effet, alors que l'utilisateur de Facebook est actif et interagit beaucoup avec d'autres utilisateurs, activant ainsi sa mémoire et ses capacités de réflexion, l'utilisateur de Twitter serait bien plus passif, se contentant de s'abreuver d'un flots de courts messages, mobilisant son cerveau au strict minimum.

Mais une actualité insolite parue le même jour que l'interview illustrerait finalement plutôt le contraire... L'histoire se déroule à Adélaïde, en Australie. Deux jeunes filles d'une dizaine d'années se sont retrouvées coincées dans un collecteur d'eaux de pluie. Heureusement, chacune avait un téléphone en état de marche, ce qui leur a permis d'appeler à l'aide... sur Facebook ! Oui oui, alors que les deux gamines avaient forcément un accès fonctionnel au réseau, elles n'ont rien trouvé de mieux comme idée que d'aller appeler à l'aide en changeant leur statut Facebook, plutôt que d'appeler directement les secours (il faut dire que le numéro d'appel des secours d'urgence australien est particulièrement difficile à retenir : 000 !), comme le déplore un des pompiers venu à la rescousse... Heureusement pour elles, un de leurs contact a vu cet appel et a contacté les pompiers, qui ont pu secourir les deux enfants. Alors, Facebook rend plus intelligent ? Peut-être, mais ça marche clairement pas à tous les coups...

Posté par Matt le 09/09/2009 à 00h15
Aucun commentaire
Sources : PCWorld et Infos-du-Net

Zune

Après l'échec des premiers modèles de Zune, le Zune HD est attendu par beaucoup comme le messie, en y voyant le premier véritable concurrent à l'iPod Touch sur le marché des baladeurs "intelligents". Certains risquent toutefois d'être déçus, car Microsoft aurait décidé que, comme ces prédécesseurs, le Zune HD restera réservé au marché nord-américain...

Microsoft Zune HD

En effet, alors que ce nouveau modèle sera lancé dans moins d'une semaine aux USA, Microsoft n'a pour l'instant annoncé aucune date de lancement pour l'Europe. Un silence qui ne laisse rien présager de bon, d'autant que François Ruault, directeur du département Entertainement & Device chez Microsoft France a confirmé de façon on ne peut plus claire que le lancement n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour en Europe...

Dommage, le Zune HD était le premier appareil sérieux à embarquer la prometteuse plateforme nVidia Tegra...

Posté par Matt le 08/09/2009 à 23h59
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Intel et AMD dominent aujourd'hui largement le marché des processeurs pour ordinateurs personnels. Mais la révolte gronde du côté des fabricants électroniques japonais, qui aimeraient bien avoir leur part du gâteau. C'est ainsi que sept d'entre eux (NEC, Renesas, Hitachi, Toshiba, Fujitsu, Panasonic et Canon) se sont associés, avec comme objectif de lancer un nouveau processeur en 2012...

Pour s'attaquer à ce marché, leur principal argument sera l'efficacité, avec une consommation fortement réduite à puissance égale. Ainsi, les premiers prototypes ne consommeraient que 30% de ce que consomme un processeur actuel. Mieux, ce processeur serait capable de reprendre son fonctionnement dans l'état où il s'était arrêté suite à une coupure de courant. Il s'agit là probablement d'une application des technologies de NEC et Rhom Co dont nous vous parlions il y a quelques temps.

Mais dans la lutte contre Intel et AMD, ce processeur risque d'avoir un gros handicap, même s'il tient ses promesses du côté de la consommation : faute de licence, il n'utilisera pas le jeu d'instructions x86. Cela signifie donc que les logiciels et systèmes d'exploitation actuels ne pourront pas fonctionner sur ces processeurs. S'il semble assez évident que Linux sera disponible en temps et en heure, les sept nippons ayant largement les ressources nécessaires pour effectuer un portage, il semble par contre assez peu probable qu'ils arrivent à convaincre Microsoft, l'éditeur de Windows étant historiquement très proche d'Intel...

Ce nouveau processeur pourra par contre peut-être connaitre du succès sur les appareils mobiles, smartphones en tête, puisque les constructeurs ont d'ores et déjà prévu de le décliner pour de nombreux types d'appareils électroniques. Dans ces secteurs, l'absence de x86 sera moins critique, puisque ce jeu d'instruction y est actuellement quasi inexistant, même si Intel a quelques projets de déclinaison smartphone de la plateforme Atom.

Posté par Matt le 07/09/2009 à 00h11
6 commentaires
Source : VR-Zone

Windows 7

Pour Windows 7, Microsoft nous avais promis un système d'exploitation plus léger et s'adaptant plus aisément aux petites configurations, afin qu'il puisse remplacer Windows XP sur le marché des netbooks, où Vista n'a jamais eu les faveurs des constructeurs. Ce qu'ils n'avaient par contre pas annoncé, c'est le travail effectué avec Intel sur l'autonomie...

En effet, grâce à un travail d'optimisation au niveau du système et des drivers, les deux compères sont parvenus à réduire sensiblement la consommation sous Windows 7 des portables équipés de plateformes Intel récentes. Ainsi, sur un Lenovo Thinkpad T400s, doté de la dernière plateforme mobile Intel, Microsoft annonce avoir mesuré une baisse de consommation de 24% (15.4W au lieu de 20.2W), sans toutefois préciser dans quelle situation. En termes d'autonomie, cette baisse de consommation se traduit par une prolongation de l'utilisation sur batterie de 1h24.

La principale raison de ce gain serait la technologie "Windows 7 timer coalescing", dont le but est de minimiser le temps que le processeur passe en mode performances (et donc, d'augmenter le temps passé en mode économie). En effet, sur un système classique, même faiblement utilisé, les services d'arrière-plan vont régulièrement se mettre en branle et "réveiller" le processeurs pendant quelques dixièmes de secondes.

Intel affirme également que le résultat sera encore plus efficace avec ses plateformes à venir, tandis qu'AMD a annoncé que ses futurs produits devraient également profiter d'un gain d'autonomie sous Windows 7.

Posté par Matt le 06/09/2009 à 14h07
Aucun commentaire
Source : PCMag

Afin de permettre à ceux qui voudraient réagir aux actualités de le faire rapidement, sans devoir nécessairement passer par la création d'un compte, les commentaires sont désormais ouvert à tous.

Notez toutefois que les commentaires soumis par des visiteurs non inscrits passent à travers différents filtres à spam, et peuvent donc subir une modération automatique et que les non inscrits ne bénéficient pas des 24h d'accès sans pub lorsqu'il publient un commentaire.

Posté par Matt le 05/09/2009 à 22h35
3 commentaires

On en parle depuis des années, mais l'ordinateur quantique était pour l'instant uniquement théorique, alors qu'il est censé être la solution pour continuer la montée en puissance une fois que les limites physique du silicium auront été dépassées. Mais un grand pas vient justement d'être franchi, avec la première unité de calcul quantique fonctionnelle !

Fruit de plusieurs années de travail au sein des labos de recherche de l'Université de Bristol, cette unité de calcul est encore très basique, puisqu'elle se limite à la décomposition en facteur premiers d'un entier de 4 bits. Mais cette puce ouvre la voie vers l'avenir, en étant la première mise en pratique des théories sur les ordinateurs quantiques.

D'un point de vue technique, cette puce est toujours construite en silicium, mais ce dernier n'est pas utilisé pour ses propriétés semi-conductrices, mais simplement comme guide pour les signaux, qui se présentent sous la forme de photons se déplaçant dans des guides de silicium, et non plus sous la forme d'un signal électrique.

Voilà qui devrait motiver les chercheurs à développer une puce plus complète, pour que nous puissions, dans quelques années ou dizaines d'années, avoir de véritables ordinateurs quantiques, au rapport performances/consommation incomparable avec les solutions à base de silicium.

Posté par Matt le 05/09/2009 à 01h55
3 commentaires
Source : PhysOrg.com

OracleSun Microsystems

Après les rumeurs de rachat par IBM, puis l'échec des négociations, le rachat de Sun par Oracle avait été l'une des grosses actualités du deuxième trimestre. Une actualité qui n'avait pas manqué de lever quelques craintes sur le respect de la concurrence, Sun étant l'éditeur de MySQL, l'un des principaux concurrents des bases de données Oracle...

Ceci n'a visiblement pas gêné les autorités américaines de contrôle de la concurrences, qui ont donné leur aval à ce rachat depuis quelques temps. Mauvaise nouvelle pour Oracle : la Commission européenne n'est pas du même avis que son homologue américaine, et s'inquiète elle aussi de l'entrave à la concurrence que pourrait constituer un tel rachat, et a donc décidé d'ouvrir une enquête sur le sujet.

La conclusion définitive du rachat étant subordonnée à la validation de la Commission européenne, le sort de Sun est donc pour l'instant en suspens, l'entreprise pouvant être intégrée dans Oracle ou, au contraire, redevenir totalement ou partiellement indépendante, en fonction des conclusions de l'enquête européenne.

La Commission rendra son verdict au plus tard le 19 janvier, ce qui laisse donc environ 4 mois à Oracle pour convaincre du bienfondé de l'opération.

Posté par Matt le 04/09/2009 à 10h24
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Leadtek

Vous avez sans doute déjà entendu parler du Cell, un processeur connu pour être au cœur de la Playstation 3 de Sony. Ce que l'on sait moins, c'est que ce processeur a été développé en collaboration avec IBM et Toshiba, ce qui permet à ces derniers de proposer eux aussi des produits basés sur ce processeur. Côté IBM, il s'agit bien sûr de supercalculateurs, tandis que côté Toshiba, il s'agit essentiellement de puces dédiées à la compression vidéo...

Toshiba SpursEngine SE1000

Parmi elles, on trouve le SpursEngine SE1000, une sorte de Cell castré sur certains points, améliorés sur d'autres... Ainsi, au lieu de contenir un PPE et 8 SPE à 3.2 GHz, le SpursEngine se contente de seulement 4 SPE à 1.5 GHz, tandis que le PPE qui les pilote normalement est remplacé par des codecs MPEG-2 et H.264 et un contrôleur PCI-Express, permettant d'interfacer le SpursEngine avec un processeur d'ordinateur, qui jouera le rôle du PPE. L'ensemble ne consommant que 10 à 20W, on obtient ainsi une carte d'encodage vidéo performante et de faible consommation.

Leadtek Winfast HPVC 1100

C'est ce que vous retrouverez à l'intérieur du Winfast HPVC 1100 de Leadtek, un boîtier à connecter à un ordinateur portable via un slot ExpressCard/34, pour transformer ainsi un simple ordinateur portable en véritable station d'encodage vidéo. Compatible avec TMpegEnc, ce boîtier est facturé environ 300€, ce qui le réservera aux encodeurs fous... Une version sous forme de carte PCI-Express existe aussi, sous la référence Winfast PxVC 1100.

Posté par Matt le 04/09/2009 à 00h05
1 commentaire
Source : Presence-PC

Belkin

Prometteur a ses débuts, le CPL (Courant Porteur en Ligne, qui permet de véhiculer les communications réseau via les lignes électrique) peine à décoller, en raison de débits à peine supérieurs à ceux obtenus en Wi-Fi, de nombreuses incompatibilités. Les choses pourraient changer grâce au dernier kit CPL de Belkin...

Belkin Gigabit Powerline HD Starter Kit

En effet, alors que quasiment tous les kits CPL actuels se contentent d'un débit de 85 ou 200 Mbits/s, Belkin vient de lancer un kit annonçant fièrement un débit d'un gigabit, le Gigabit Powerline HD Starter Kit. Disponible immédiatement pour 150€, ce kit comporte deux adaptateurs CPL gigabit et est rétro-compatible avec les kits d'autres marques, grâce à la norme HomePlug AV.

Attention toutefois, les débits en pratiques risquent d'être bien inférieurs aux débits théoriques annoncés, comme avec les précédentes normes CPL. Pour une vraie connexion gigabit, le bon vieux RJ-45 reste donc pour l'instant la meilleure solution.

Posté par Matt le 02/09/2009 à 23h17
3 commentaires
Source : 59Hardware

Google Chrome

Voici une information qui risque de ne pas plaire à Microsoft : Sony et Google auraient conclu un partenariat, afin que le premier installe sur ses ordinateurs le navigateur Internet du second (Chrome) et le configure comme navigateur par défaut, avec la page d'accueil de Google comme page de démarrage.

Suite à la condamnation de Microsoft dans l'Union Européenne, ce genre d'annonce était prévisible, puisque Microsoft doit désormais laisser aux constructeurs la possibilité de choisir le navigateur qu'ils veulent livrer avec leurs machines. Il est par contre un peu plus surprenant que la première annonce concerne Chrome plutôt que Firefox, bien plus reconnu et populaire. Mais la puissance financière de Google a certainement pesé sur la balance...

Cet accord devrait permettre à Google d'augmenter sensiblement la part de marché de Chrome, les Vaio étant des machines se vendant plutôt bien. Au niveau mondial, la part de marché de Chrome est actuellement estimée à moins de 3% (elle atteint 3.9% chez les visiteurs d'Infobidouille).

Il sera intéressant de surveiller dans les prochains temps les configurations proposées par les autres grands constructeurs, afin de voir si d'autres vont faire le choix de ne pas laisser Internet Explorer comme navigateur par défaut, mais aussi d'étudier l'impact de ces choix sur les parts de marché des différents navigateurs. Enfin, s'il est quasiment certains que Firefox sera proposé par certains constructeurs, y aura-t-il un constructeur qui osera proposer des machines avec Safari comme navigateur ? Peu probable, mais cela constituerait une belle victoire pour Apple !

Posté par Matt le 02/09/2009 à 00h21
Aucun commentaire
Source : Infos du Net