UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

DFI

Connu pour sa gamme de cartes mères haut de gamme "Lan Party", principalement destinées aux joueurs et aux overclockers, le constructeur DFI a dans ses cartons un modèle très original, la Hybrid P45-ION-T2A2, une carte mère deux en une.

DFI Hybrid P45-ION-T2A2

En effet, cette carte se distingue du reste du marché par le fait que, en plus d'une plateforme P45 pour Core 2, elle embarque une plateforme nVidia ION et un processeur Atom. Ce sont donc deux systèmes indépendants câblés sur une seule carte. Mieux, le carte intègre un switch KVM permettant de basculer quatre ports USB, un port DVI (deux ports sont présents sur la carte, mais le second est en fait une entrée, à raccorder au port DVI de la carte graphique installée sur la partie P45) et les entrées/sorties audio d'une plateforme à l'autre, pour pouvoir utiliser les deux plateformes simultanément avec un seul ensemble clavier/souris/écran/enceintes. Le switch des différents éléments se ferra via un contrôleur à installer dans une baie en façade, et proposant de switcher indépendament la partie audio et la partie vidéo, ce qui permettra d'écouter le son d'un système tout en affichant l'autre système.

Chaque plateforme disposera également d'un port réseau et de deux ports USB dédiés, tandis que la partie ION disposera également d'un port HDMI. Les deux parties sont également reliées par un lien réseau Gigabit interne, évitant de devoir utiliser les ports réseau pour faire communiquer les deux systèmes.

Pour les extensions, la partie ION disposera d'un port PCI et de deux ports SATA, tandis que la partie P45 proposera 6 ports SATA et, un port PCI-E 16x, un port PCI-E 1x et un port PCI. Enfin, côté alimentation, la partie P45 nécessitera une alimentation ATX classique, tandis que la partie ION disposera de sa propre alimentation passive à haut rendement (supérieur à 85%), livrée avec la carte mère.

La carte sera proposée pour environ 400$. Un prix élevé dans l'absolu, mais qui pourrait se révéler être une bonne affaire pour ceux désirant monter un NAS ou un serveur domestique sans trop s'encombrer.

Posté par Matt le 22/09/2009 à 22h08
Aucun commentaire
Source : PCWorld.fr

NDFR a 8 ans !

Le 22 septembre 2001, Formatman et Benjy unissaient leurs sites pour fonder Newdimension-FR. Aujourd'hui connu sous le nom de NDFR.net, notre confrère fête aujourd'hui son huitième anniversaire.

L'occasion pour moi de féliciter Benjy pour son travail au fil de ces huit années, et le remercier encore une fois pour toute l'aide qu'il a apporté à Infobidouille depuis sa création !

Longue vie à NDFR.net :-)

Posté par Matt le 22/09/2009 à 00h40
Aucun commentaire

Ubuntu

Depuis le lancement de Mac OS X 10.0, Apple a pris pour habitude de nommer les versions de son OS avec le nom d'espèces de félins. Mais alors que les noms de félins disponibles pour les versions à venir vont commencer à se faire rare, Apple s'en est fait "voler" un par Canonical, un de ses concurrents, éditeur de la distribution Linux Ubuntu.

En effet, pendant qu'Apple enchaînait les noms de félins (Cheetah 10.0, Puma 10.1, Jaguar 10.2, Panther 10.3, Tiger 10.4, Leopard 10.5, Snow Leopard 10.6), Canonical avait opté pour un système de nommage également basé sur le règne animal, en nommant chaque version sous la forme Adjectif Espèce, les deux mots commençant par la même lettre, et avec une progression alphabétique au fil des versions (sauf les 3 premières) : Warty Warthdog 4.10, Hoary Hedgehog 5.04, Breezy Badger 5.10, Dapper Drake 6.06, Edgy Eft 6.10, Feisty Fawn 7.04, Gutsy Gibbon 7.10, Hardy Heron 8.04, Intrepid Ibex 8.10, Jaunty Jackalope 9.04, Karmin Koala 9.10 (qui sortira le mois prochain).

En arrivant à la lettre L, Canonical a résisté à la tentation d'utiliser le nom Leopard, qui leur aurait probablement valu les foudre d'Apple (un "Lousy Leopard" aurait pourtant été une petite pique originale, même si peu flatteuse :-) ), mais a opté pour un félin plus modeste : Ubuntu 10.04 s'appellera Lucid Lynx. Signalons au passage que cette version bénéficiera d'un support longue durée ("LTS", 3 ans pour la version desktop et 5 ans pour la version serveur, contre 18 mois pour le support standard), comme les versions 6.06 et 8.04. Si le planning est respectée, cette version sera disponible dans environ sept mois, avant la fin du mois d'avril 2010.

Posté par Matt le 21/09/2009 à 23h55
1 commentaire
Source : n'1for-matik

ATInVidia

Depuis quelques jours, les spécifications détaillées de la prochaine génération de cartes graphiques haut de gamme ATI (compatibles DirectX 11) circulent sur Internet, suite à des fuites émanant de certains journalistes ayant reçu des exemplaires de la Radeon 5870 pour préparer leurs articles avant la sortie officielle, prévue pour le 22 septembre.

Ainsi, on sait que la Radeon 5870 fonctionnera à la même fréquence que l'actuelle Radeon 4890 (850 MHz), mais que sa puce RV870 embarquera deux fois plus de "Stream Processors" que le RV770 des Radeon 4800. On retrouvera donc 1600 SP, accompagnés de 80 TMU et 32 ROP, pour une puissance totale de plus de 2.7 Tflops. La mémoire sera de la GDDR5 à 1.3 GHz sur 256 bits, pour une capacité de 1 ou 2 Go. Sa petite sœur, la Radeon 5850, fonctionnera pour sa part à 700 MHz, avec 1440 SP, 72 TMU et 32 ROP avec une mémoire à "seulement" 1 GHz.

ATI Radeon HD 5870

Sur le papier, on peut donc s'attendre à des performances doublées par rapport aux cartes ATI actuelles, et le tout sans augmenter la consommation, puisque la 5870 est donnée pour un TDP de 190W, identique à celui de la 4890.

Du côté d'nVidia, la riposte se prépare aussi, avec le GT300. Très peu d'informations circulent pour l'instant au sujet de cette nouvelle puce. nVidia a toutefois annoncé que cette puce sera plus puissante que le haut de gamme ATI et sera également compatible DirectX 11 et gravée en 40nm. Selon certaines rumeurs, il ne s'agirait par ailleurs par d'un simple rafraichissement de l'actuel GT200, mais bien d'une architecture entièrement nouvelle. Les cartes basées sur cette puce devraient être commercialisées en novembre, donc des informations plus précises devraient commencer à arriver dans les semaines à venir.

C'est donc un beau duel qui se prépare entre ATI et nVidia pour la dernier trimestre, avec pour l'instant un léger avantage à ATI, qui prend nVidia de vitesse et propose une nouvelle carte qui devrait offrir un gros bon de performances.

Posté par Matt le 16/09/2009 à 23h58
1 commentaire

Spotify est un service légal de streaming de musique, disponible en version payante sans pub (10€ par mois) et en version gratuite avec pub. Cette dernière n'est disponible que sur invitation.

À l'occasion de la sortie de la version iPhone du client Spotify, Infobidouille et Pimp My iPhone vous offrent 5 invitations pour la version gratuite du service, afin de pouvoir le tester en illimité sur n'importe quel ordinateur avant de vous décider pour un abonnement Premium permettant l'utilisation sans pub et l'utilisation depuis un téléphone mobile compatible.

Posté par Matt le 16/09/2009 à 10h56
2 commentaires

Test de CopyTrans Manager sur NDFR.net

Il y a quelques années, NDFR nous proposait un comparatif rapide des logiciels permettant de gérer un iPod sous Windows sans passer par iTunes. Quatre ans plus tard, les choses ont bien changé ! De nouveaux modèles d'iPod sont apparus, Apple a lancé l'iPhone, mais une constante est restée : il n'est toujours pas possible de déposer de la musique sur un appareil mobile Apple via l'explorateur Windows, et la seule solution officielle est d'utiliser iTunes. Mais les alternatives existent toujours, souvent avec une plus grande richesse fonctionnelle. C'est ce que nous allons voir avec CopyTrans Manager, un logiciel de gestion d'iPod/iPhone originaire de Suisse et, surtout, gratuit.

Posté par Matt le 14/09/2009 à 23h00
Aucun commentaire

Deux nouveaux flux RSS ont été mis en place sur Infobidouille :

Posté par Matt le 13/09/2009 à 01h36
Aucun commentaire

Lassée par la lenteur des connexions Internet fournies par Telkom, leader des télécommunications en Afrique du Sud, l'entreprise Unlimited IT a réalisé une expérience originale pour montrer à quel point les débits offerts sont archaïques...

Pour ce faire, Unlimited IT a utilisé un moyen de communication bien connu depuis le moyen-âge : le pigeon voyageur ! En accrochant une carte mémoire à la patte de Winston, un vaillant volatile de 11 ans, l'entreprise a réalisé un transfert de données sur une distance de 80 km en à peine 68 minutes de trajet. En comptant le temps de lecture et d'écriture de la carte et les opérations logistiques intermédiaires, le temps total de transfert atteint un peu moins de 2 heures et 7 minutes. Dans le même temps, via une ligne Telkom, seuls 4% des données ont été transférées...

Posté par Matt le 11/09/2009 à 21h45
Aucun commentaire
Source : Reuters

Cette horloge a été fabriqué à partir d'un disque dur 3"1/2. Une idée originale quelques LEDS, un micro-contrôleur, de la débrouille, une bonne dose de patience, et voilà le résultat :

L'horloge disque dur

Toutes les informations nécessaires à la construction de cette horloge sont disponibles ici (traduction automatique Google à partir du polonnais...).

La vidéo de démonstration laisse rêveur quand même :

N'empêche ça ferait trop bien sur mon bureau une horloge comme celle-ci. Matt ? Tu m'en ferais pas une des fois ?

Posté par Ptit_boeuf le 11/09/2009 à 09h56
2 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Apple

Apple a donné aujourd'hui son traditionnel "special event" de la rentré, intitulé cette année "It's only rock'n'roll, but we like it". Comme le laissait entendre ce titre, la keynote était axée sur les produits multimédia d'Apple, et en particulier iTunes et les iPod.

C'est du côté de l'iPod Nano que se trouve la plus grosse évolution matérielle. En effet, celui-ci se dote désormais d'un haut parleur intégré, d'un tuner FM et d'un capteur vidéo. Ce dernier permettra d'enregistrer des vidéos en 640x480 à 30 images par seconde, avec un encodage direct en H.264. Il est par contre incapable de prendre des photos (!!!).

Apple iPod Nano

Le Shuffle évolue également légèrement, avec désormais la lecture vocale du niveau de charge de la batterie (le Shuffle n'ayant ni écran ni LED de charge...), tandis que l'iPod Touch passe à 64 Go et l'iPod Classic à 160 Go.

Côté logiciel, le firmware 3.1 pour les iPhone et iPod Touch est disponible dès ce soir, avec des nouveautés mineures, tout comme iTunes 9. On notera tout de même l'apparition d'une fonction intéressante et qui était assez attendue : il est désormais possible d'organiser les icônes des applications iPod Touch/iPhone directement depuis iTunes.

Posté par Matt le 09/09/2009 à 22h28
4 commentaires