UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

MySQL

Le rachat de Sun par Oracle fait décidément couler beaucoup d'encre ces derniers mois... En effet, Sun étant propriétaire de MySQL, un système de gestion de base de données libre concurrent des produits Oracle, ce rachat soulève beaucoup de craintes...

Ainsi, si les autorités américaines ont validé l'opération sans sourciller, il en est tout autrement des autorités européennes, qui étudient le dossier depuis plusieurs mois, afin de déterminer s'il présente un réel risque d'amoindrissement de la concurrence sur le marché des gestionnaires de bases de données.

Malgré les engagements pris par Oracle, nombreux sont encore ceux qui voient ce rachat d'un mauvais œil, et cherchent donc à orienter la décision des instances européennes. C'est le cas notamment de plus de 20 000 signataires d'une pétition à destination des autorités de régulation de la concurrence. Hébergée sur helpmysql.org, cette pétition appelle les autorités à prendre des mesures contraignantes vis à vis d'Oracle en cas de validation du rachat, pour garantir l'avenir de MySQL.

Trois alternatives sont ainsi proposées. La plus extrême et la plus plébiscitée (93% des signataires) consiste carrément à replacer MySQL entre les mains d'une entreprise tierce, tandis que le reste de Sun passerait sous la bannière d'Oracle. Le seconde ne demande qu'une modification de la licence, pour faire une exception à la GPL dans le cas des applications utilisant les librairies clientes de MySQL et pour les plugins. Elle récolte 58% des signatures. Enfin la dernière alternative laisse également MySQL dans le giron d'Oracle, mais réclame que toutes les versions existantes et à venir jusqu'à décembre 2012 soient publiée sous une licence plus permissive que la GPL (licence Apache 2.0 par exemple), afin de garantir la possibilité du développement de versions dérivées sans contraintes. Cette dernière solution est réclamée par 59% des signataires.

Cette pétition sera présentée à la Commission européenne dans les jours à venir, celle-ci devant rendre son verdict avant le 27 janvier. Elle pourrait également être présentée à d'autres instances régulatrices, dont... les autorités chinoises !

Posté par Matt le 06/01/2010 à 21h28
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Le transistor est l'élément de base qui constitue la plupart des puces électroniques. Il est actuellement principalement réalisé à base de silicium, mais ce matériau approche de ses limites en termes de finesse de gravure. De nombreuses équipes de recherche travaillent donc à trouver des alternatives...

Parmi elles, une équipe constituée de chercheurs issus de l'université de Yale (États-Unis) et de l'institut de science et technologie de Gwangju (Corée du Sud) vient de réaliser un bel exploit, en construisant ce qui est à ce jour le plus petit transistor jamais construit. Et pour cause, celui-ci est constitué d'une seule molécule ! Les chercheurs ont en effet observé qu'une molécule de benzène connectée à des contacts en or pouvait se comporter comme un transistor de silicium. Les applications pratiques de cette découvertes ne sont toutefois pas attendue avant plusieurs dizaines d'années.

Apple aurait-elle été en avance sur son temps avec ses Mac Pro parfum benzène ?

Posté par Matt le 05/01/2010 à 22h29
Aucun commentaire
Source : EETimes via Ptit_boeuf

SSD

Il y a quelques mois, j'avais écrit un article sur les SSD pour le compte de notre confrère Macbidouille. Je vous avais alors promis qu'il arriverait ici plus tard, dans une version remise au goût du jour pour tenir compte des dernières évolutions.

Alors que nous entrons en 2010 et que les SSD devraient encore se démocratiser un peu plus cette année, il est donc temps de tenir cette promesse, pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous attends si vous sautez le pas.

Posté par Matt le 04/01/2010 à 19h38
1 commentaire

Google

Après s'être lancé il y a un peu plus de deux ans sur le marché des systèmes d'exploitation pour téléphones portables, avec Android, Google pourrait prochainement passer à la vitesse supérieure avec le lancement d'un Google Phone, premier téléphone vendu sous la marque Google.

Google Phone HTC Nexus One

Depuis quelques temps, de plus en plus d'informations circulent à propos de ce téléphone, actuellement connu sous le nom de code Nexus One, et qui sera fabriqué par HTC, partenaire historique de Google sur ce marché. On en sait désormais un peu plus sur les caractéristiques techniques de l'appareil, qui fonctionnera sous Android 2.1 :

  • processeur Qualcomm QSD8250 à 1 GHz,
  • 512 Mo de RAM,
  • 512 Mo de mémoire interne, extensible à 32 Go via un slot micro SD (une carte de 4 Go devrait être fournie),
  • écran 3.7" AMOLED Wide VGA (800*480),
  • appareil photo 5MP avec auto-focus et flash LED,
  • connectivité sans-fil Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 2.1 + EDR,
  • réseau cellulaire 3G (HSDPA et HSUPA), EDGE et GSM,
  • positionnement par A-GPS, triangulation GSM ou Wi-Fi, boussole numérique et accéléromètres,
  • connectique : port dock, port micro USB, entrée/sortie jack 3.5mm pour casque/micro, slot micro SD,
  • deux micros intégrés pour l'annulation de bruit de fond,
  • batterie amovible haute capacité (1400 mAh).

Comme sur de nombreux appareils sous Android, le Nexus One est doté de plus de boutons que son concurrent à la pomme, avec, en plus du bouton d'allumage et du bouton de volume, quatre boutons de fonction rétro-éclairés en dessous de l'écran et une trackball, elle aussi rétro-éclairée en trois couleurs différentes. Le clavier virtuel tactile offrira également un retour haptique par vibration.

Tout celà sera "emballé" dans un boîtier aux dimensions légèrement plus réduites que celles de l'iPhone malgré la grosse batterie (119*59.8*11.5mm) et ne pèse que 130g. En plus d'être distribué par Google, il pourrait également être commercialisé directement par HTC. Selon certaines rumeurs, la distribution par Google pourrait se faire dans un premier temps avec un système d'invitations, comme Google l'a déjà fait par le passé pour certains de ses services.

Posté par Matt le 26/12/2009 à 08h52
Aucun commentaire
Source : iPhon.fr

Test NDFR : webcam Microsoft Lifecam Cinema

Si vous nous suivez régulièrement NDFR, vous avez pu constater que Microsoft est très présent sur le marché des claviers et des souris. Mais il y a un autre marché où l'éditeur de Windows est en concurrence frontale avec Logitech : les webcams. Nous avons donc testé la dernière webcam de Microsoft, la LifeCam Cinema.

Posté par Matt le 23/12/2009 à 20h23
Aucun commentaire

nVidia

Comme nous vous l'annoncions hier, Intel vient de présenter officiellement sa plateforme Atom Pineview, qui se caractérise par l'intégration du northbridge dans le CPU, comme Intel l'avait déjà fait sur sa gamme de processeurs hautes performances, avec les Core i7 et i5. Une disparition qui laissait en craindre une autre : celle de la plateforme ION d'nVidia.

Celle-ci devrait toutefois finalement arriver dans une version 2, spécialement dédiée à ces nouveaux Atom, en se présentant sous une forme radicalement différente. Exit le chipset tout intégré, réunissant northbridge, southbridge et GPU dans une seule puce : l'ION 2 devrait en fait se présenter sous la forme d'une carte mini PCI-Express (Mini Card).

Avec une telle interface, ne débitant que 250 Mo/s sur la plateforme Pineview (l'équivalent d'un bon vieil AGP 1x d'il y a douze ans), il ne faudra toutefois pas s'attendre à des miracles. Ainsi, les rumeurs font état d'une puce qui ne servirait qu'à compléter le GMA 3150 pour la décompression de la vidéo HD, tandis que la puce Intel garderait la main sur l'affichage et la 3D... Un ION 2 qui ne serait donc que l'ombre de son illustre prédécesseur :-(

Posté par Matt le 22/12/2009 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Intel

Intel a présenté aujourd'hui sa nouvelle gamme de processeur Atom, jusqu'ici connue sous le nom de code Pineview. Les accros à la puissance seront déçus d'apprendre que les gains dans ce domaine sont minimalistes, le fondeur s'étant concentré quasi exclusivement sur la réduction du coût et de la consommation.

En effet, la série N (N450 simple cœur pour netbooks) voit sa taille diminuer de 60% et sa consommation de 20%, tandis que la série D (D510 double cœur et D410 simple cœur pour nettops) bénéficie d'une réduction de taille de 70% et d'une baisse de consommation de 50%.

Intel Atom Pineview

Pour parvenir à ce résultat, le fondeur a travaillé sur une intégration plus poussée : on retrouve désormais au sein d'une seule puce le ou les coeurs Atom, 512 à 1024 Ko de cache, mais aussi, et c'est là la nouveauté, une solution graphique DirectX 9.0 GMA 3150 et un contrôleur mémoire DDR2-667 (série N) ou DDR2-800 (série D). Il devient ainsi possible de se passer du northbridge, et donc d'économiser une puce sur la machine, la southbridge étant connecté directement au processeur via un lien DMI. Niveau consommation, les N450, D510 et D410 sont respectivement annoncés avec des TDP de 5.5, 13 et 10W, pour une fréquence de 1.66 GHz dans les trois cas.

Ces nouveaux Atom seront vendus avec le southbridge NM10, qui gère deux ports SATA, 8 ports USB 2.0, un port réseau 10/100 Mbits/s et l'audio via un codec Intel HD Audio. Quatre lignes PCI-Express seront également de la partie pour gérer différents composants optionnels : la puce Wi-Fi Condor Peak, la puce réseau Gigabit Woodinville, la puce combinée Wi-Fi / Wi-Max Kilmer Peak, ou n'importe quelle puce tierce s'interfaçant sur PCI-Express.

Malheureusement, cette nouvelle version de l'Atom ne s'accompagne pas que de bonnes nouvelles. Tout d'abord, elle risque de marquer l'arrêt de mort de la très appréciée plateforme nVidia ION, qui faisait office de northbridge et de southbridge en une seule puce sur les Atom actuels. Ensuite, Intel s'est assuré que l'Atom ne viendrait plus canibaliser les ventes de sa plateforme Core 2 Duo CULV, grâce à différents bridages. Tout d'abord, la partie graphique ne sera pas capable de gérer les grands écrans. Bien que dérivée du GMA 3100, tout a fait capable de gérer les hautes résolution, le GMA 3150 est limité à 1400x1050 via sa sortie VGA et 1366x768 via sa sortie numérique. Ensuite, au niveau de la mémoire, la série N est limitée à 2 Go, tandis que la série D est limitée à 4 Go.

Le gain d'autonomie devrait toutefois vite faire oublier ces limitations auprès des utilisateurs de netbooks. En effet, il semblerait que les Atom Pineview tiennent bien leurs promesses sur ce plan. Notre confrère TechReport a ainsi mesuré près de 9h30 de surf sur le web et plus de 8h de lecture vidéo sur un Asus EEE PC 1005PE doté d'une batterie 6 cellules et de la nouvelle plateforme Atom, contre moitié moins pour un EEE PC 1000H embarquant l'ancienne plateforme. Ce premier test confirme également les gains très limités en termes de performances. On attend avec impatience les résultats qu'atteindra MSI sur ses Wind à très longue autonomie !

Posté par Matt le 21/12/2009 à 18h19
2 commentaires
Sources : PCWorld et Gizmodo via Ptit_boeuf

Free Mobile

C'était l'un des dossiers chauds de l'année 2009 : l'attribution par l'ARCEP d'une quatrième licence 3G sur le territoire français, permettant l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile. Seul opérateur ayant déposé un dossier, après les désistements des autres candidats, Free Mobile a sans surprise obtenu l'aval de l'ARCEP.

Comme son nom l'indique, ce nouvel opérateur est une filiale d'Iliad, la maison mère de l'opérateur Internet Free. L'opérateur désire réaliser sur le marché de la téléphonie mobile ce qu'il a fait sur le marché de l'ADSL il y a quelques années : débarquer et faire exploser le marché avec des offres très compétitives. Dans son dossier de candidature, Free Mobile s'est en effet engagé à proposer un forfait 3h pour moins de 20€, soit le prix actuel d'un forfait 1h chez les trois opérateurs en place. L'opérateur précise également que toutes ses offres donneront accès à la data, y compris les cartes pré-payées, mais bien entendu pas forcément de façon illimitée et que la voix sur IP ne sera pas interdite sur son réseau, ce qui devrait ravir les abonnés Free ADSL. Des forfaits purement data seront également proposés, pour les modems 3G.

Autre changement important par rapport aux opérateurs en place, Free Mobile ne subventionnera pas l'achat de terminaux. À la place, l'opérateur proposera l'étalement du prix d'achat sur les factures du forfait. Par exemple, l'acheteur d'un terminal à 240€ avec un forfait à 20€ pourra choisir d'étaler les 240€ sur 24 mois, en payant 30€ par mois, puis 20€ au delà. Ce système a été particulièrement apprécié par l'ARCEP pour sa simplicité et sa transparence, comparé aux offres existantes, où le tarif ne bouge pas d'un iota une fois la subvention du téléphone amortie...

Côté technique, Free Mobile déploiera directement un réseau 3G doté des toutes dernières évolutions technologiques, permettant un débit maximal de 28.8 Mbits/s, contre 3.6 à 7.2 Mbits/s sur les réseaux 3G actuellement en place (sans compter les éventuels bridages, comme c'est le cas notamment chez Orange...). L'opérateur s'est engagé à couvrir 25% de la population d'ici à deux ans et 90% d'ici à huit ans. Le réseau Wi-Fi Freephonie servira à étendre un peu cette couverture, tandis que la couverture 2G se fera via l'un des opérateur existant grâce à un contrat MVNO.

L'offre commerciale devrait être lancée fin 2011 ou début 2012, accompagnée de l'ouverture d'un réseau de boutiques Free Mobile. Le dossier de candidature n'évoque par contre aucune offre "quadruple play" ADSL + mobile, ni le partage de ces boutiques avec Free ADSL, mais il serait surprenant que l'opérateur ne profite pas de l'occasion pour promouvoir un peu ses offres ADSL.

Posté par Matt le 20/12/2009 à 23h43
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Dell

Il y a environ deux mois, Apple lançait sa nouvelle gamme d'iMac, dont le modèle haut de gamme embarquait une toute nouvelle dalle LCD 16/9ème à la résolution inédite : le 2560x1440. Elle devrait bientôt être également proposé par Dell.

La bonne nouvelle, c'est que le constructeur texan intégrera cette dalle d'origine LG dans un simple moniteur, ce qui permettra donc d'en disposer avec la machine de son choix. Pour rappel, la dalle LG LM270WQ1 est une dalle de type IPS, offrant donc d'excellents angles de visions, et dotée d'un rétro-éclairage par LED, permettant de réduire la consommation, qui était le point faible des dalles IPS.

L'écran Dell portera la référence UltraSharp U2711. Il devrait être doté d'un pied pivotant et réglable en hauteur, et la dalle pourra être alimentée en images via DVI dual-link, HDMI, DisplayPort et VGA (cette dernière connectique risque toutefois d'être à la peine avec une telle résolution...).

Dell n'a pour l'instant communiqué ni sur la date de disponibilité, ni sur le prix. Sur ce dernier point, vu les tarifs habituels du constructeur, on peut s'attendre à un positionnement proche des 1000€, mais avec régulièrement de fortes réductions promotionnelles.

Posté par Matt le 17/12/2009 à 11h00
2 commentaires
Source : Tom's Hardware

SuperTalent

Spécialiste des solutions de stockage à base de mémoire flash, Super Talent vient de lancer la clé USB la plus rapide du marché, et de loin, puisqu'en termes de débit, même les meilleurs SSD SATA sont dépassés !

Utilisant une liaison USB 3.0, la clé RAIDDrive peut en effet atteindre un débit record de 320 Mo/s grâce à deux contrôleurs montés en RAID0. Pour arriver à ce résultat, il faudra toutefois un port USB 3.0 et un driver spécifique supportant l'UAS (USB Attached SCSI), non fourni par SuperTalent. Sans ce driver, il faudra se contenter de 200 Mo/s en USB 3.0, contre à peine 35 Mo/s en USB 2.0.

Cette clé sera disponible à partir de la semaine prochaine, en version 64 Go, pour environ 400$. Un modèle 32 Go à 300$ et un modèle 128 Go à 650$ seront lancés par la suite.

Mise à jour le 16/12/2009 à 23h40 : Les premiers tests de cette clés sont apparus sur Internet. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle tient ses promesses, avec un peu plus de 300 Mo/s en lecture séquentielle et près de 170 Mo/s en écriture séquentielle, ce qui la place au dessus des meilleurs SSD disponibles actuellement. En aléatoire, elle est moins à la fête, mais assure tout de même 16 Mo/s en lecture est près de 2 Mo/s en écriture, ce qui la place au niveau des SSD d'entrée de gamme, et largement au dessus des disques durs.

SuperTalent RAIDDrive

Actu originale : 08/02/2009 à 21h10

Posté par Matt le 16/12/2009 à 23h40
Aucun commentaire
Sources : DailyTech via Ptit_boeuf et PCWorld