
Question sécurité, Microsoft n'est décidément pas très à la fête ces derniers jours... En effet, après la révélation d'une faille de sécurité touchant toutes les versions d'Internet Explorer depuis la 6, et qui serait à l'origine d'attaques importantes contre Google, c'est une faille de Windows qui fait désormais parler d'elle, en raison de son grand âge : elle touche toutes les versions 32 bits de Windows depuis... 1993 !
Cette longévité exceptionnelle s'explique par le fait que la faille touche un composant Windows qui évolue très peu et qui n'est quasiment plus utilisé : la NTVDM (Virtual DOS Machine), un composant qui assure la rétro-compatibilité des Windows entièrement 32 bits avec les applications 16 bits. Mais ce côté désuet ne la rend pas pour autant moins dangereuse, puisque cette faille permet de corrompre le noyau du système et d'obtenir les droits administrateur depuis un simple compte utilisateur...
Heureusement, cette faille a le bon goût d'être très facile à combler sur les versions récentes de Windows, en attendant l'arrivée d'un patch officiel. En effet, depuis Windows 2003, il existe une stratégie de groupe permettant de bloquer l'utilisation de cette machine virtuelle. Ce blocage peut être activé via l'éditeur de stratégie de groupe sur les versions professionnelles de Windows (Configuration ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Compatibilité des applications\Empêcher l'accès aux applications 16 bits). Les utilisateurs de versions familiales pourront pour leur part mettre en place ce blocage en positionnant à 1 la clé registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\AppCompat\VDMDissallowed.
Notez également que les versions 64 bits de Windows sont épargnées par cette faille, Microsoft ayant abandonné la rétro-compatibilité 16 bits dans ces versions.
Posté par Matt le 22/01/2010 à 12h26
3 commentaires
Source : Tom's Hardware
![]()
![]()
Depuis plusieurs mois, la commission européenne travaillait sur le dossier du rachat de Sun par Oracle, afin de s'assurer qu'il ne dégraderait pas trop la concurrence sur le marché des systèmes de gestion de bases de données. Malgré la pétition lancée en début d'année par l'un des créateurs de MySQL, la commission a rejoint l'avis des autorités américaines, et s'est donc prononcée favorablement à ce rachat.
Pour justifier son choix, la commission européenne s'appuie notamment sur les engagements pris par Oracle sur l'avenir de MySQL et sur l'existence de la base de donnée libre PostgreSQL, que beaucoup considèrent comme une bonne alternative à MySQL. La commission a également pris en compte le fait qu'il sera toujours possible de réaliser de nouveaux SGBD libres en s'appuyant sur le code existant de MySQL.
Si cette décision fait probablement le bonheur de Larry Ellison, CEO d'Oracle, elle a d'ores et déjà fait s'élever quelques voix contre elle, dont celle de Ulf Michael Widenius, le créateur de MySQL. La commission européenne était en effet probablement la dernière barrière pour contrer ce rachat. Espérons que l'avenir donne raison à la commission...
Posté par Matt le 21/01/2010 à 22h31
Aucun commentaire
Source : Clubic

Il y a quelques semaines, nous évoquions l'arrivée du boîtier Orange Box, un nouveau décodeur TV à coupler à la Live Box, et qui intégrera un lecteur de disques Blu-ray et pourra être utilisé comme console de jeu. On en sait désormais un peu plus sur la configuration matérielle de la bestiole.
Surprise : selon le CEO d'Intel en personne, ce nouveau décodeur sera basé sur une architecture x86 et, plus précisément, sur une puce Intel Atom CE4100 "Sodaville". Cette puce est un SoC (System on a chip) basé comme son nom l'indique sur l'architecture Atom. Le CE4100 embarque un cœur Atom à 1.2 GHz, un cœur graphique GMA 500 (avec sortie HDMI 1.3a), 512 Ko de cache L2, deux décodeurs vidéo capables de traiter chacun un flux 1080p compressé en H.264, un contrôleur mémoire DDR2/DDR3, ainsi que les habituels SATA 3 Gbits/s et USB 2.0.
Cette puce pourrait donc contenir quasiment tout le nécessaire pour l'Orange Box, puisqu'il ne manquerait apparemment que l'interface réseau et les convertisseurs nécessaires pour proposer des sorties autres que l'HDMI. Par contre, avec un GMA à 200 MHz, il ne faudra pas s'attendre à des performances exceptionnelles dans le domaine des jeux vidéos, où l'Orange Box ne rivalisera probablement même pas avec les consoles d'anciennes génération. Mais il est vrai qu'en termes de jeux vidéos sur box ADSL, la concurrence n'a pour l'instant pas mis la barre très haut...
Posté par Matt le 21/01/2010 à 10h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Il y a quelques jours, Google était la victime d'une attaque de grande ampleur émanant de pirates chinois et visant plusieurs de ses services. L'enquête du géant de la recherche a rapidement mené à la découverte d'une faille dans Internet Explorer (versions 6 à 8) rapidement confirmée par Microsoft. Ainsi en début de semaine, plusieurs organismes spécialisés dans la sécurité ont émis des recommandations d'abandonner Internet Explorer...
C'est le cas notamment des organismes gouvernementaux CERTA en France (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) et BSI en Allemagne (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik - Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information). Des recommandations qui ont apparemment été bien prises en compte par les allemands, pour le plus grand plaisir de Mozilla. En effet, les statistiques de téléchargements de Firefox par des utilisateurs d'IE révèlent un nombre de téléchargement deux fois supérieur à la normale depuis la recommandations du BSI. Sur trois jours, cela représente plus de 300 000 téléchargements supplémentaires. Des résultats similaires ont été observés du côté d'Opera.
Les français sont par contre moins respectueux des recommandations, puisque en France, Mozilla et Opera n'ont observé que des effets très limités sur le nombre de téléchargements.
Posté par Matt le 20/01/2010 à 23h05
2 commentaires
Source : Generation-NT

C'est bien connu, les geeks de base sont des individus mâles débordants d'hormones, et il suffit de leur faire présenter un produit par une charmante demoiselle pour déclencher une vague d'achat compulsifs... C'est en tout cas ce que semble croire le département marketing de Cooler Master, avec le lancement de CMHD.tv.
Comme son nom l'indique, ce site est destiné à héberger des présentations en vidéo HD des produits Cooler Master. Mais les présentations n'y seront pas effectuées par des techniciens ou des ingénieurs un peu disjonctés (ou des acteurs se faisant passer pour...) comme c'est souvent le cas chez les constructeurs informatiques, mais plutôt par des demoiselles sans doute plus habituées aux magazines masculins qu'aux magazines informatiques... C'est ainsi que Amanda Gift, miss janvier du site, se retrouve à nous expliquer la différence entre les boîtiers CM 690 II et un CM 690 II Advanced :
Si la demoiselle vous a convaincu, le CM 690 II est disponible chez notre partenaire Materiel.net. Il y a aussi des vidéos présentées par des techos, mais c'est tout de suite beaucoup moins vendeur :
Posté par Matt le 19/01/2010 à 22h48
2 commentaires
Source : PCWorld

Moins de trois mois après la sortie de la dernière mouture de Windows, des informations commencent à filtrer sur le premier Service Pack, qui devrait arriver à l'automne. Si l'on savait déjà que le développement du SP1 avait débuté dès cet été, on en sait désormais un peu plus sur son contenu.
En effet, l'éditeur a pris l'habitude de ne pas se limiter à un regroupement des différentes mises à jour déjà disponibles sur Windows Update, mais d'ajouter également quelques petites nouveautés. Le SP1 de Windows 7 ne dérogera pas à ce principe.
La principale nouveauté devrait être le support natif de l'USB 3.0. En effet, si les périphériques USB 3.0 commencent déjà à arriver sur le marché, il est pour l'instant nécessaire d'installer des drivers pour le contrôleur USB 3, ce qui ne sera plus le cas avec le SP1.
Des nouveautés devraient également être proposées au niveau de la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth, pour améliorer encore un peu plus la simplicité de mise en place des communications dans Windows 7, qui avait déjà beaucoup progressé sur ce point par rapport à ces prédécesseurs.
La version beta du SP1 devrait être disponible dans moins de six mois, tandis que la version finale devrait sortir en septembre prochain.
Posté par Matt le 15/01/2010 à 22h26
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Quelques mois à peine après le lancement de la Playstation 3 Slim, Sony commence déjà à évoquer la prochaine génération de console. Mais au lieu de promesses sur les performances ou les fonctionnalités de la machine, le constructeur a plutôt évoqué le support utilisé pour les jeux...
Alors qu'on aurait pu s'attendre à des "simples" Blu-ray, ou même carrément à l'absence de support physique, comme sur la récente PSP Go, le vice président responsable du développement de Sony a révélé que la prochaine console de salon du nippon pourrait embarquer un nouveau format de disques optiques, technologiquement proches du Blu-ray, mais offrant une capacité supérieure.
En effet, selon lui les 50 Go d'espace offerts par le Blu-ray pourraient être insuffisants pour les jeux futurs, certains titres actuels étant déjà proches des limites de ce support, tandis qu'avec un tel volume de données, une dématérialisation reste totalement inenvisageable, la majorité des joueurs n'étant pas équipés de connexions Internet suffisamment rapide.
Si Sony respecte son rythme habituel de lancement, la Playstation 4 pourrait voir le jour en 2012 ou 2013, mais aucune date n'a été annoncée pour l'instant par Sony.
Posté par Matt le 14/01/2010 à 22h48
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide via Ptit_boeuf

Depuis que MSI s'est lancé dans la course à l'autonomie avec sa gamme de netbooks Wind, une autonomie de 12h ne parait plus forcément un exploit, surtout avec la nouvelle génération de processeurs Atom, encore plus sobres, et avec les deux batteries fournies par certains constructeurs. Sauf que l'annonce d'Asus ne concerne ici ni un netbook, ni une machine livrée avec deux batteries...
Le UL80JT - c'est son petit nom - est en effet un ordinateur portable 13" embarquant un processeur Intel Core i7 de dernière génération (double cœur Arrandale 32nm) et même un véritable GPU, le GeForce 310M de nVidia, équivalent moderne le la 8400M GT. Et le tout pour moins de 1000$.
Pour arriver à cette économie exceptionnelle, Asus a implémenté une gestion très fine de l'alimentation et du fonctionnement des composants. Ainsi, la fréquence du processeur est ajustée chaque seconde en fonction de la charge (la fréquence maximale étant de 1.73 GHz quand un seul cœur est sollicité et 1.2 GHz quand les deux le sont...), tandis que l'affichage bascule de façon totalement transparente entre le GMA intégré au Core i7 et le GPU nVidia GeForce 310M. Comme pour le processeur, ce basculement se fait en fonction de la charge, mesurée toutes les secondes, et de façon totalement transparente pour l'utilisateur.
Bien entendu, cette machine ne sera tout de même pas un monstre de puissance, avec son processeur ne dépassant pas 1.2 GHz sur deux cœurs et son GPU très modeste, mais il s'agit tout de même d'une configuration nettement plus puissante qu'un netbook, sans faire de compromis sur l'autonomie.
Posté par Matt le 12/01/2010 à 22h29
Aucun commentaire
Source : Gizmodo via Ptit_boeuf

Ancienne gloire du graveur CD haut de gamme à l'époque où ils étaient encore réservés à une petite minorité d'utilisateurs, Plextor a perdu beaucoup de sa superbe avec la démocratisation de ces produits qui l'a poussé à ne plus concevoir ses propres modèles, et à se diversifier (clés USB, disques durs externes, NAS, produits vidéo...). Nouvelle étape de cette diversification : les SSD.
Le japonais vient en effet d'annoncer ses premiers SSD, qui seront sans surprise basés sur un contrôleur tiers, et non un nouveau contrôleur développé par Plextor, qui rejoint donc la longue liste des constructeurs de SSD "clients". Le contrôleur utilisé est un contrôleur Marvell, probablement le même que dans le V-Series 30 Go récemment annoncé par Kingston. Épaulé par 64 Mo de mémoire cache, il offre malheureusement des performances très modestes, avec seulement 110 Mo/s en lecture et 65 Mo/s en écriture... Voilà qui ne devrait pas aider Plextor à retrouver son image de marque d'il y a dix ans...
Le prix et la date de lancement n'ont pas encore été annoncés, mais ce SSD qui sera lancé en versions 64 et 128 Go ne devrait pas trop tarder, et ses performances devraient garantir un prix de vente relativement réduit.
Posté par Matt le 11/01/2010 à 21h33
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Fermi est la prochaine architecture de GPU de nVidia, qui a été présentée par le caméléon il y a un peu plus de trois mois. Déjà à l'époque, nVidia avait fortement axé sa communication sur le calcul scientifique plus que sur le jeu vidéo, ce qui n'avait pas manquer de soulever des doutes sur cette nouvelle architecture...
Et depuis, les choses ne se sont visiblement pas améliorées... D'abord, il y a eu les problèmes de rendement à la fabrications, puis le retards (Fermi n'est toujours pas disponible...), etc... À l'occasion du CES qui se tient en ce moment à Las Vegas, nVidia n'aurait pas été bien bavard au sujet de sa nouvelle architecture, ce qui en soit est déjà mauvais signe. Mais en plus, une nouvelle information inquiétante semble se confirmer : Fermi serait un véritable gouffre énergétique !
En effet, selon notre confrère PCWorld, plusieurs constructeurs de boîtiers auraient présenté des modèles spécifiques, certifiés par nVidia pour leur compatibilité avec un SLI de cartes à base de Fermi. Pour obtenir une telle certification, les constructeurs ont dû mettre en place des systèmes de refroidissement spécifiquement conçus pour ventiler au mieux les deux cartes. La dissipation thermique serait telle que les constructeurs ont même éprouvé quelque difficultés à obtenir la certification, les premiers prototypes de boîtiers ayant été rejetés par nVidia ! Autant dire qu'il ne sera pas la peine d'espérer faire tourner un SLI de Fermi dans un boîtier classique...
La consommation d'une carte seule serait de l'ordre de 300W, la consommation maximale autorisée par le PCI-Express (75W via le slot PCI-Express, 75W via un connecteur d'alimentation 6 points et 150W via un connecteur d'alimentation 8 points). À titre de comparaison, la Radeon HD 5970 (qui embarque deux GPU Radeon 5870 aux fréquences légèrement diminuées) nécessite 275W, tandis que la Radeon HD 5870 se contente de 188W.
2010 pourrait donc être une excellente année pour ATI, dont les Radeon 5000 offrent un excellent niveau de performances, tout en conservant une consommation raisonnable.




