UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Sony

Sony a annoncé avoir découvert un problème au niveau de la régulation de la température sur bon nombre de ses portables Vaio séries F11 et CW2. Le problème peut mener à une surchauffe et une détérioration de l'ordinateur.

Environ 535 000 machines sont concernées, toutes datant d'après janvier 2010, est essentiellement vendues aux États-Unis et au Japon. Le problème étant d'origine et sans risque de conséquences graves pour l'utilisateur, le japonnais n'organise pas de campagne de rappel, contrairement à ce qu'il avait fait il y a quatre ans pour les problèmes de batteries qui surchauffaient, mais il propose sur son site une page dédiée à ce problème, recensant précisément les numéro de série des machines concernées et décrivant la procédure à suivre pour mettre à jour le BIOS des Vaio affectés.

Si vous possédez un Sony Vaio F11 ou CW2, nous vous invitons donc à visiter le site de Sony pour vérifier si vous être concerné par le problème.

Posté par Matt le 01/07/2010 à 23h23
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Dell

Si vous suivez l'actualité du matériel, vous avez forcément entendu parler des problèmes de condensateurs de faible qualité qui ont causé des pannes sur de nombreux composants informatiques, et qui ont fait qu'encore aujourd'hui, certains constructeurs utilisent comme argument marketing le fait de baser leur matériel sur des condensateurs à électrolyte solide, bien plus résistants. Aujourd'hui, cette affaire revient sur le devant de la scène, et c'est Dell qui en fait les frais...

En effet, le New York Times a mis la main sur des documents cités dans le cadre d'un procès intenté à Dell par un de ses clients professionnels, avec à la clé des révélations particulièrement mauvaises pour l'image du constructeur texan. En effet, entre mai 2003 et juillet 2005, le constructeur aurait écoulé dans sa gamme OptiPlex (PC de bureau pour entreprises) près de 12 millions d'ordinateurs équipés de ces tristement fameux condensateurs. Ceci ne serait pas forcément un problème si, comme d'autres constructeurs, le texan avait géré proprement la situation, en offrant prolongation de garantie, échange hors garantie, etc...

Mais non seulement, Dell n'a rien fait, ce qui lui a valu ce procès, mais en plus les documents obtenus par le New York Times prouvent que le constructeur a continué à commercialiser les machines défectueuses alors qu'il était parfaitement conscient de l'existence du problème. Une étude menée en interne chez Dell avait en effet révélé que 97% des machines en question risquaient de tomber en panne en moins de trois ans.

Voilà donc une information qui risque de faire beaucoup de mal à Dell, tant financièrement avec l'indemnisation des clients lésés qu'en termes d'image, beaucoup risquant de ne plus faire confiance à Dell après une telle affaire.

Posté par Matt le 30/06/2010 à 22h47
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Free

Annoncé il y a trois mois, lors de l'annonce des résultats financiers d'Iliad, le service de catch-up TV (permettant de revoir en différé les programmes télévisés) de Free vient d'être lancé sous le nom de TVReplay, et est en cours de déploiement auprès des abonnés.

Accessible gratuitement depuis la Freebox HD (sous réserve bien sûr d'avoir accès aux chaînes concernées, certaines n'étant pas incluses dans l'offre de base de Free), ce service permet dès à présent l'accès différé aux programmes de 22 chaînes (M6, Arte, W9, Gulli, NRJ 12, Game One, NT1, France 24, LCP, RTL9, AB1, AB Moteurs, Odyssé, Motors TV, Escales, Chasse et pêche, Toute l'histoire, Encyclopedia, Animaux, Boing Boomerang et TCM), qui seront complétées par 11 autres dès le mois d'août (BFM, Euronews, France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, NRJ Paris, TV5, MCM et Mangas).

Absente de cette liste, bien qu'annoncée présente en mars dernier, TF1 devrait arriver plus tard, avec les mêmes contenus que sur le service MyTF1, disponible sur le site de la chaîne.

Posté par Matt le 29/06/2010 à 22h46
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Alors que les industriels de la musique et du cinéma ne cessent de mettre tous leurs maux sur le dos des pirates, une étude américaine vient casser leurs beaux arguments. Réalisé par deux chercheurs, dont l'un issu de la prestigieuse université de Harvard, cette étude démontre notamment que le piratage n'est pas la principale cause de la baisse des ventes.

Ainsi, en ayant compilé les résultats de plusieurs études datant de ces dernières années, les deux chercheurs ont estimé que le piratage ne serait responsable que de 20% de la baisse des ventes. Le plus gros responsable de la baisse des ventes de musique enregistrée serait en fait la hausse de la vente de places de concerts. Ainsi, entre 1997 et 2007, alors que les ventes de musique ont diminué de 15%, la somme des ventes de musique et de place de concerts a pour sa part augmenté de 5%.

Second argument mis à mal : le piratage nuit à la création. Sur ce point, les résultats de l'étude sont encore plus flagrants. En effet, malgré la hausse indéniable du piratage, l'étude révèle que de 2002 à 2007 le nombre annuel de nouveaux livres publiés à augmenté de 66%, que le nombre d'albums sortis par an a doublé depuis 2000, et que le nombre annuel de films produits a augmenté de 30% depuis 2003.

Pendant ce temps là, du côté de la France, la solution répressive incarnée par HADOPI se met petit à petit en place. On en a d'ailleurs appris un peu plus sur le fonctionnement de Trident Media Guard, la société en charge du "flashage" des mauvais internautes sur les réseaux P2P. Pour ce faire, l'entreprise utilisera une liste de 200 films et 10 000 musiques représentatifs des échanges (grands classiques, nouveautés...), afin de tenter de repérer un maximum de personnes. La surveillance sera limitée aux réseaux P2P, et ne ciblera dans un premier temps que les gros consommateurs : les internautes seront mis sous surveillance à partir de 50 fichiers échangés par jour, et l'artillerie sera déclenchée à partir de 500. À partir de 1000, l'internaute s'exposera à des poursuites pénales.

Enfin, on notera une annonce assez surprenante de la SACEM, qui laisse augurer des effets indésirables pour le consommateur en cas de succès de l'HADOPI : une hausse de la redevance copie privée. Pour rappel, cette redevance est destinée à compenser le manque à gagner dû au droit à la copie privée (donc des copies légales), et les ayants-droits s'étaient d'ailleurs déjà fait taper sur les doigts pour avoir inclus le piratage dans leurs estimations. Alors, pourquoi une hausse en cas de succès d'HADOPI ? Tout simplement parce que les ayants-droits font un raisonnement on ne peut plus simpliste : le succès d'HADOPI va engendrer une baisse des échanges illicites, donc une hausse des échanges licites... Par ailleurs, pour compenser le manque à gagner dû aux échanges illicites, une taxe sur les abonnements Internet reste à l'étude (mais baissera-t-elle en cas de succès d'HADOPI ?). Qui a dit "vaches à lait" ?

Posté par Matt le 28/06/2010 à 22h49
Aucun commentaire
Sources : PCInpact, Tom's Guide, et encore PCInpact

Apple

C'est aujourd'hui qu'Apple a lancé son iPhone 4, nouveau fer de lance de sa gamme de smartphone. Plus performant, plus fin, plus autonome... il surpasse son prédécesseur sur tous les points.

iPhone 4

Les premières estimations font d'ailleurs état d'un succès sans précédent, avec plus de 600 000 unités pré-commandés dès la première journée, et probablement des difficultés pour en obtenir un pendant les semaines à venir, comme pour l'iPad. Mais aussi réussi soit-il, l'appareil n'est pas exempt de défaut, et quelques problèmes de jeunesse ont déjà été découverts...

iPhone 4 : tâche jaunatre sur l'écran

Commençons par le moins grave : sur certains exemplaires, des tâches jaunes apparaissent sur l'écran. Selon certains, il s'agirait simplement de la colle, qui n'aurait pas encore complètement séché, et le problème disparaitrait donc de lui même au bout de quelques jours. Dans le cas contraire, il s'agit là clairement d'un défaut de fabrication, qui semble pour l'instant assez minoritaire, et Apple ne devrait pas rechigner à échanger les iPhone affectés. Le second problème est par contre beaucoup plus gênant...

Souvenez vous : dans les présentations de l'iPhone 4, Apple expliquait fièrement que les pièces métalliques constituant le cadre de l'iPhone 4 jouaient le rôle d'antennes. Une solution censée permettre de réaliser un téléphone à châssis métallique sans que le châssis ne perturbe la qualité du signal. Hélas, l'iPhone semble souffrir d'un défaut de conception à ce niveau : si on met en contact certaines parties de ce cadre métallique (la partie inférieure et la partie gauche), la réception réseau chute fortement, allant parfois jusqu'à la perte totale du réseau. Et comme une main est conductrice, il suffit en fait de tenir l'iPhone de la main gauche pour mettre le défaut en évidence. Voici par exemple le résultat que j'ai observé, en jouant simplement sur la position de la main :

L'iPhone est donc le premier smartphone permettant à son utilisateur de simuler aisément un passage sous un tunnel. Selon certains, il s'agirait toutefois d'un problème purement logiciel, l'iPhone n'interprétant pas correctement la variation de signal provoquée par le contact de la main, ce qui l'induirait en erreur et le conduirait à sous-estimer le niveau de réception.

Pour la petit anecdote, on notera également que l'application Horloge est désormais pré-configurée avec les heures de Paris, Lyon et Marseille... qui sont bien entendu les mêmes :-)

Horloge iPhone

Posté par Matt le 24/06/2010 à 23h57
Aucun commentaire

Firefox

Introduit avec Google Chrome, puis Internet Explorer, le concept de navigateur multi-processus permet une meilleur isolation entre les différents éléments du navigateur, évitant ainsi de planter toute la session de navigation en cas d'erreur en un endroit. Après de longs mois de gestation, les prémices de ce mode de fonctionnement sont enfin arrivés dans Firefox, avec la version 3.6.4 du panda roux.

Firefox 3.6.4

L'approche choisie par Mozilla est toutefois pour l'instant moins poussée que celle de Google. En effet, alors que dans Chrome, "tout est processus", chaque onglet, chaque plug-in et chaque extension ayant son propre processus, Firefox 3.6.4 se contente pour l'instant d'un processus général, contenant tous les onglets et les extensions, et d'un processus par plug-in utilisé (par exemple, un processus pour le plug-in Flash, un pour le plug-in Silverlight, etc...). Bien entendu, ce n'est qu'un début, et Mozilla va petit à petit étendre cette gestion multi-processus, pour isoler les extensions et les onglets.

Firefox 3.6.4, processus multiples

Mais l'isolation des plug-ins est déjà un grand pas en avant, ceux-ci étant les plus gros responsables de plantages de navigateurs (je sais pas pour vous, mais de mon côté, j'ai particulièrement une dent contre le plug-in PDF d'Adobe, qui m'a causé un nombre incalculable de plantages, à tel point que j'avais fini par le désactiver...). Désormais, dans une telle situation, le navigateur se contentera de griser la section de la page contrôlée par le plug-in et d'afficher un message invitant l'utilisateur à recharger la page.

Firefox 3.6.4, plug-in planté

Ce message indiquant de plus le nom du plug-in concerné, il pourrait pousser les auteurs de ces plug-ins à faire quelques efforts pour stabiliser leur produit...

Posté par Matt le 23/06/2010 à 23h13
Aucun commentaire
Source : n'1formatik

Une montre qui fait téléphone, ça n'a rien d'exceptionnel, il s'agit d'un gadget classique, même s'il est encore peu répandu. Mais il existe tout de même quelques modèles assez exceptionnels, vu le niveau de miniaturisation atteint...

Montre téléphone Q8

C'est le cas de la montre Q8, vendue un peu moins de 130$ en Chine. En effet, non contente de faire office de téléphone quad band, elle embarque deux slots SIM, permettant donc de gérer deux lignes en simultané, un écran tactile couleur de 1.33", un clavier numérique, une puce Bluetooth 2.0, un vibreur, et même un capteur 2MP capable de réaliser des photos et des vidéos.

Montre téléphone Q8

Et malgré sa petite taille, induisant forcément une batterie minimaliste, elle affiche 5h d'autonomie en communication et 300h en veille. Bon par contre, c'est moche, probablement pas très ergonomique, et le visionnage de vidéos sur l'écran timbre poste ne doit pas être des plus confortables...

À quand une reprise du concept par Apple pour une iWatch ?

Posté par Matt le 23/06/2010 à 00h20
2 commentaires
Source : PCWorld

VideoLAN

VLC, le lecteur multimédia libre fruit du travail du projet VideoLAN, vient de passer en version 1.1.0, avec quelques améliorations intéressantes à la clé, puisque cette nouvelle version supporte désormais l'accélération matérielle par le GPU.

Sous Windows, cette accélération est effectuée via l'API DxVA2, disponible dans Vista et 7, tandis que sous Linux, c'est l'API VAAPI qui effectuera ce travail. Dans les deux cas, l'accélération matérielle prend en charge les flux H.264, VC-1 (utilisé par certains disques Blu-Ray) et MPEG-2. De nouveaux codecs sont également supportés, et en particulier le VP8/WebM de Google, tant en encodage qu'en décodage.

Cette nouvelle versions promet également d'importants gains de performances, surtout en lecture HD, grâce à des décodeurs plus rapides, la réécriture partielle du moteur de rendu vidéo et à un gros travail d'optimisation du code, notamment en supprimant le code mort et en ajoutant des optimisations SSE3 et SSE4.

Une mauvaise nouvelle toutefois, le décodage accéléré par le GPU sous Windows ne fonctionne pour l'instant correctement qu'avec les GPU nVidia, en attendant qu'ATI daigne mettre à jour ses drivers.

VLC 1.1.0 est disponible en téléchargement sur le site du projet VideoLAN.

Posté par Matt le 22/06/2010 à 23h16
Aucun commentaire
Source : VideoLAN via Ptit_boeuf

Google

Pour le geek linuxien, adepte de vi, de lynx et autres applications qui peuplent couramment les xterm, les applications web qui obligent à passer par le clicodrôme ne sont pas la panacée. Mais elles sont quand même bien utiles pour partager des choses avec le reste de la population. Heureusement, Google à pensé à eux !

En effet, le Google vient de lancer sur sa plateforme Google Code un nouveau projet : GoogleCL. CL, comme Command Line. Ce projet vise à fournir des interfaces en ligne de commande pour les principaux services de Google. Pour l'instant, les services supportés sont Picasa Web, Blogger, YouTube, Docs, Contacts et Calendar, ce qui est déjà un bon début.

Réalisé en Python, cette interface en ligne de commande est proposée "clés en main" aux linuxiens sous forme de paquets Debian, mais il est aussi possible de les installer sur des systèmes utilisant d'autres gestionnaires de paquets, mais aussi sous Windows, en suivant la procédure décrite sur le blog public int.

Voilà qui devrait ravir tous les adeptes des lignes de commandes, et devrait rapidement donner naissance à des collections de scripts s'appuyant sur ces commandes pour réaliser des choses de plus en plus complexes en un minimum de commandes :-)

Posté par Matt le 22/06/2010 à 10h41
Aucun commentaire
Source : Generation NT

OnLive

Présenté il y a déjà un bon bout de temps, le service OnLive promettait de rendre accessible les jeux récents aux petites configuration, pour peu qu'elles soient dotées d'une bonne connexion Internet. Le principe ? Surfer sur la mode du "cloud computing", en exploitant cette technique pour faire tourner les jeux au sein d'une ferme de serveur, et renvoyer l'image au client, qui peut donc se contenter d'une machine de faible puissance.

À l'époque, j'avoue avoir été plutôt sceptique à propos de ce système, et le fait de ne plus en avoir entendu parler depuis me confortait dans mon idée. Mais OnLive m'a finalement donné tort, puisque le service a été lancé aux États-Unis la semaine dernière, avec pour l'instant une grosse dizaine de jeux au catalogue : Assassin's Creed 2, Batman : Arkham Asylum, Borderlands, Colin McRae : DiRT 2, Dragon Age Origins, Just Cause 2, Lego Harry Potter, Mass Effect 2, NBA 2K10, Prince Of Persia et Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction. D'autres devraient rapidement arriver.

OnLive MicroConsole

Côté tarif, il en coûtera 14$95 d'abonnement mensuel, auxquels il faudra ajouter entre 4 et 10$ de droit d'accès pour chaque jeu. Ce droit d'accès ne sera valable que tant que l'abonnement OnLive sera maintenu. Impossible donc de couper l'abonnement pendant un mois et de le reprendre plus tard : les droits d'accès et les sauvegardes seront irrémédiablement perdus. Voilà qui risque de faire perdre en partie l'argument financier de la plateforme...

Le service fonctionne pour l'instant sur PC et Mac, mais devrait bientôt également être proposé sur TV via un petit boîtier baptisé MicroConsole, de la taille d'un disque dur externe 2.5". Réservé aux États-Unis, il devrait débarquer en Belgique et en Angleterre l'année prochaine. Aucune information n'a été communiquée sur une sortie en France.

Histoire de faire un peu de buzz, OnLive a également fait une démonstration de son service sur iPad, grâce à une application qui devrait prochainement être disponible :

Posté par Matt le 21/06/2010 à 23h54
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide