UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

RIM

Après avoir lancé fin 2008 le Blackberry Storm, son premier téléphone entièrement tactile, pour tenter de surfer sur le succès de l'iPhone, RIM va-t-il tenter de profiter de la popularité de l'iPad pour lancer une tablette tactile ?

C'est en effet la rumeur qui court depuis quelques semaines, et qui vient d'être fortement renforcé par RIM : alors que la rumeur évoquait le nom de BlackPad pour la tablette canadienne, le constructeur a justement enregistré début juillet le nom de domaine blackpad.com, confirmant ainsi indirectement son intérêt pour ce nom. Et avec un tel nom, difficile d'envisager autre chose qu'une tablette tactile.

Selon les rumeurs, celle-ci serait dotée d'un écran de 7" et embarquerait un processeur ARM, des contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth... Bref, une configuration désormais classique pour une tablette tactile. Le BlackPad devrait toutefois se distinguer des autres tablettes par son OS, puisqu'il sera très probablement doté d'un OS maison adapté de RIM OS.

Posté par Matt le 30/07/2010 à 10h00
Aucun commentaire
Source : Clubic

Android

Depuis le lancement de l'iPad, les annonces de tablette concurrentes se succèdent, même si on en trouve encore peu sur le marché. Bon nombre d'entre elles fonctionneront avec le système Android, comme l'E-Noa que vient d'annoncer le constructeur allemand Interpad.

Annoncée pour le mois de décembre, cette tablette est basée sur la plateforme nVidia Tegra T20, qui embarque un processeur ARM Cortex A9 double-cœur à 1 GHz. Dotée d'un écran 10" capacitif multi-touch, d'1 Go de RAM et de 16 Go de stockage flash, elle saura décoder les codecs MPEG2, MPEG4, H.264, H.263 et VC-1 en full HD.

Interpad E-Noa

L'OS d'origine sera Android 2.1, mais la tablette pourra être mise à jour vers Android 2.2. Côté connectivité, elle surpasse largement sa concurrente pommée : USB 2.0, HDMI, écouteurs, Wi-Fi, Bluetooth... La batterie offrira pour sa part une capacité de 3900 mAh sous 7.4V, ce qui devrait permettre une autonomie de 8 à 12h. Une autonomie atteinte sans trop sacrifier l'encombrement, puisque cette tablette ne fera que 12.5 mm d'épaisseur et 660g (pour 25.3cm de large et 16.4 de haut).

Elle devrait être vendue environ 400€, tandis qu'un modèle un peu plus évolué, intégrant la 3G, une webcam et un GPS devrait être commercialisé pour 100€ de plus.

Posté par Matt le 29/07/2010 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Free

Il y a quelques mois, nous vous parlions de la probable adoption d'un processeur Atom dans la Live Box, le modem ADLS multi-play d'Orange. La prochaine version de la Freebox pourrait avoir droit au même traitement dans quelques semaines.

En effet, le FAI devrait profiter de sa conférence de presse du 31 août prochain pour annoncer le lancement de la Freebox de 6ème génération. Au lieu de l'actuel processeur MIPS 255 MHz, cette nouvelle version devrait être basée sur une plateforem Atom CE4100, identique à celle prévue par Orange pour sa Live Box et par Google pour les Google TV.

Cette plateforme est en fait un system on a chip (SoC) bâti autour d'un processeur Atom 1.2 GHz, d'une puce graphique GMA500 (basée sur le PowerVR SGX535), de deux décodeurs H.264 1080p, d'un contrôleur audio, d'un contrôleur Gigabit Ethernet, d'un contrôleur SATA, d'un contrôleur SDHC, et, bien entendu, d'un contrôleur USB 2.0.

Cette plateforme devrait offrir des performances très supérieures à celles de la plateforme utilisée actuellement, qui s'essouffle vite dans les jeux vidéos, voir avec certains contenus full HD. La plateforme Atom étant plutôt sobre, on peut également espérer une consommation à la baisse, même si Free ne fait pas parti des opérateurs qui se sont engagés à réduire la consommation de leurs box. Ce ne serait pas du luxe, le boîtier HD de la Freebox 5 étant régulièrement pointé du doigt, car figurant parmi les plus gourmands en veille.

Posté par Matt le 28/07/2010 à 22h38
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Apple

Comme pour essayer de faire oublier l'"antennagate", Apple vient de lancer de nouveaux modèles de Mac Pro, réclamés depuis fort longtemps par la communauté, mais aussi de nouveaux iMac, et quelques accessoires.

Côté ordinateurs, les changements restent toutefois relativement modestes. Les nouveaux Mac Pro, qui ne seront disponibles que le mois prochains, se distinguent essentiellement par l'adoption de processeurs à 6 cœurs et de nouvelles cartes graphiques, dont le Radeon HD 5870. Des SSD sont désormais proposés en option, le reste de la machine restant inchangé.

Côté iMac, les modèles Core 2 Duo disparaissent aux profits de Core i3 et ce Core i5 double-cœur, tandis que le haut de gamme reste basé sur des Core i5 et Core i7 à quatre cœurs, proposés uniquement sur le modèle 27". L'affichage est confié à des Radeon HD 4670 ou 5670 sur les 21.5" et 5670 ou 5750 sur les 27". Ces derniers pourront également, en option, accueillir un SSD en plus de leur disque dur.

Côté accessoires, Apple s'apprête à lancer un moniteur LED Cinema Display de 27", reprenant la dalle des iMac.

Apple Magic Trackpad

On notera aussi l'arrivée d'un accessoire plutôt original : le Magic Trackpad, qui reprend la technologie multi-touch des trackpad de Macbook Pro, mais dans une version destinée aux machines de bureau.

Enfin, plus anecdotique, Apple a lancé un chargeur de piles AA, destiné principalement aux utilisateurs du clavier sans-fil Apple et du Magic Trackpad, qui utilisent chacun deux piles AA.

Posté par Matt le 27/07/2010 à 21h31
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

HTC

Sur ses smartphones haut de gamme, le taïwanais HTC a pris l'habitude d'opter pour des écrans AMOLED, offrant un taux de contraste plus élevé et des angles de vision plus larges que les écrans LCD classiques. Ces dalles AMOLED sont par contre d'approvisionnement difficile...

HTC Desire

Ainsi, HTC a annoncé que ses modèles les plus demandés (Desire et Nexus One), normalement dotés d'écrans AMOLED 3.7" vont désormais être dotés de dalles Super LCD de chez Sony, afin que la capacité de production d'HTC ne soit pas limitée par la disponibilité des dalles AMOLED.

Nexus One

Selon le constructeur, les dalles Super LCD offrent d'excellents angles de vision et des couleurs plus naturelles que les dalles AMOLED, donc les consommateurs ne devraient pas y perdre. L'autonomie progresserait même légèrement.

Les modèles dotés de dalles Super LCD devraient commencer à être livré à la fin de l'été. Les appareils dotés d'écrans plus petits, comme par exemple les HTC Legend et HTC Wildfire, équipés en 3.2" ne sont pour l'instant pas concernés, et resteront en AMOLED.

Posté par Matt le 27/07/2010 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Après l'ordinateur portable pour écoliers à 100$ du projet OLPC, l'Inde s'apprête à commercialiser un appareil qui ciblera les étudiants, à un tarif particulièrement attirant : seulement 35$ !

Pour ce prix, les étudiants indiens auront droit à une tablette tactile, qui a été présentée officiellement pas le ministre indien des Ressources Humaines. Fonctionnant sous Linux et dotée d'un écran 7" (800x480), elle est animée par un processeur Freescale i.MX233, un processeur d'application utilisant une architecteure ARM9 à 454 MHz, combinée à un contrôleur pour écran LCD, une puce audio avec sortie numérique et analogique, un contrôleur pour carte SD, etc... Le stockage s'effectuera sur l'espace interne de 2 Go, tandis que la connectivité sera assurée par une puce Wi-Fi et un port USB.

Tablette indienne à 35$

La configuration n'est donc pas des plus musclées par rapport aux tablettes concurrentes, mais le tarif est par contre particulièrement agressif. On peut d'ailleurs se demander si, pour atteindre un prix aussi faible, la tablette ne serait pas en partie subventionnée par l'état.

Posté par Matt le 26/07/2010 à 22h48
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Écologie

Depuis quelques temps, les box Internet sons régulièrement critiquées pour leur forte consommation électrique. En effet, la plupart ne disposent pas d'un mode veille sur le boîtier Internet, et certaines n'ont même pas de vraie veille sur leur boitier TV, ce qui engendre une consommation électrique permanente...

Ainsi, il est estimé que les box du parc français consomment en moyenne 10W. Une valeure qui peut sembler faible dans l'absolu, mais multipliée par le nombre de box en activité en France, on atteint une consommation annuelle de 1.6 TWh, soit environ 20% de la production annuelle d'un petit réacteur nucléaire. La Fédération Française des Télécoms, qui réunit les principaux opérateurs, se sont donc engagés à faire évoluer cette consommation moyenne à la baisse.

Pour ce faire, de nouvelles box devraient être proposées en cours d'année, avec un bouton d'arrêt sur le boîtier TV, dont les versions actuelles consomment parfois 10W même lorsqu'elles ne sont pas allumées. Du côté des boîtiers ADSL, les opérateurs vont travailler sur des fonctionnalités de mise en veille lorsque la connexion Internet est peu utilisé. Il n'est par contre pas question d'une extinction totale de ce boîtier, puisque son extinction s'accompagnerait de la coupure de la ligne téléphonique associée à la box.

Avec ces mesures, les opérateurs espèrent n'atteindre que 2.5 TWh de consommation pour l'ensemble du parc en 2020, avec un parc qui devrait atteindre les 50 millions d'appareils, soit une consommation moyenne quasiment divisée par deux, puisqu'elle passerait sous la barre des 6W.

Posté par Matt le 24/07/2010 à 10h13
1 commentaire
Source : Génération NT

Internet Explorer

Après que Mozilla puis Google ont annoncé une nette augmentation des primes offertes pour la découvertes de failles dans leurs navigateurs, on pouvait s'attendre à des mesures similaires du côté de la concurrence. Ça ne sera pas le cas chez Microsoft.

En effet, pour Jerry Bryant, chargé de superviser la sécurité des produits Microsoft, "une récompense basée sur les failles [n'est pas] la mailleure manière de procéder". En effet, pour lui "les motivations des chercheurs ne sont pas toujours financières", certains recherchant plutôt une reconnaissance par leur milieu, qu'il peuvent obtenir par une citation dans les bulletins de sécurité de l'éditeur.

Il souligne toutefois que Microsoft reste préoccupé par la sécurité, mais privilégie une autre approche : la firme embauche des chercheurs pour travailler à plein temps sur la sécurité de ses produits, et rémunère également des chercheurs pour tester les produits avant leur lancement.

Dommage tout de même de ne pas offrir de prime de résultat à ceux qui découvriraient une faille, d'autant plus que certains spécialistes réputés ont renoncé depuis plusieurs mois à offrir les failles gratuitement. Il est vrai que dans ces conditions, il faut faire preuve d'une sacré motivation pour révéler une faille à l'éditeur, alors qu'il est possible de toucher des dizaines de milliers de dollars en donnant la faille au côté obscure...

Posté par Matt le 23/07/2010 à 23h50
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Google Chrome

Après Mozilla il y a quelques jours, c'est aujourd'hui au tour de Google d'augmenter le montant maximum de la prime offerte en cas de découverte d'une faille dans son navigateur Google Chrome.

Lancé il y a six mois, le programme de rémunération des découvreurs de faille offrait jusqu'à présent une prime allant de 500 à 1337$, en fonction des caractéristiques de la faille trouvée. La prime minimale reste inchangée, mais le plafond est désormais porté à 3133.7$, un montant similaire à celui que propose désormais Mozilla.

Pour Google, cette augmentation se justifie en fait par le niveau de sécurité élevé offert par son navigateur. En effet, officiellement, le mécanisme de "sandbox de Chrome rend les failles critiques beaucoup plus difficiles à trouve", ce qui justifierait donc une rémunération sensiblement supérieure. Bien entendu, cette annonce survenant quelques jours seulement après celle de Mozilla laisse plutôt entrevoir d'autres motivations, dont on ne va pas se plaindre : ne pas se faire distancer par Firefox sur la plan de la sécurité.

Posté par Matt le 22/07/2010 à 22h38
Aucun commentaire
Source : Clubic

Parti Pirate

Après avoir réussi à décrocher une place au parlement européen, après avoir remporté 7.1% des voix en Suède, le Parti Pirate va se diversifier dans son pays d'origine en devenant FAI, sous le nom de PirateISP.

Avec des tarifs allant de 243.75 à 525 couronnes suédoises (soit 26 à 55 de nos euros), le FAI va proposer huit offres différentes allant du 10/10 Mbits/s au 1000/1000 Mbits/s (sont bien équipés les suédois...). La plateforme technique sera fournie par ViaEuropa, qui s'était déjà illustré en gérant iPredator, la solution VPN proposée par le sulfureux The Pirate Bay.

Bien entendu, PirateISP met l'accent sur la protection de la vie privée de ses clients, notamment en s'engageant à ne conserveur aucun log. Le Parti Pirate compte également faire jouer son immunité politique pour contourner la loi FRA. Cette loi autorise l'armée suédoise à surveiller toutes les données traversant les frontières du pays via Internet. Le Parti Pirate avait déjà utilisé cette immunité pour proposer de prendre en charge l'hébergement The Pirate Bay, en installant carrément ses serveurs au sein du parlement suédois.

Si l'engagement pour le respect de la vie privée est louable, il ne faut toutefois pas se leurrer, les personnes intéressées par un tel FAI le seront surtout pour d'autres raisons beaucoup moins louables... On peut d'ailleurs regretter qu'un tel anonymat risque aussi de faciliter la tâche de véritables criminels. En cas de succès de PirateISP, espérons donc que les autorités réagiront en proposant des alternatives viables pour les téléchargeurs compulsifs, afin qu'un Internet excessivement anonymisé ne se développe pas en parallèle d'un Internet excessivement contrôlé...

Posté par Matt le 21/07/2010 à 11h20
Aucun commentaire
Source : PCWorld