UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

République Française

C'est aujourd'hui que le Conseil Constitutionnel se réunissait pour étudier la requête émise par de nombreux députés de l'opposition au sujet de la loi HADOPI, supposée anticonstitutionnelle par bon nombre de ses opposants.

Onze des douze "sages" qui forment le Conseil se sont donc réunis, ont discuté, ont délibéré et ont finalement rendu leur verdict : la loi HADOPI est effectivement considérée comme anticonstitutionnelle, et en particulier sur le point qui faisait le plus débat, la coupure de la connexion Internet à la demande de l'HADOPI. Le Conseil Constitutionnel a en effet jugé que cette sanction ne peut pas être prononcée par l'HADOPI, mais doit l'être par un juge, à l'issu d'un procès équitable. Voilà qui risque de rendre difficile à tenir l'objectif des 1000 coupures par jours promises par notre chère ministre de la Culture.

Dans un communiqué modèle de langue de bois politicienne, Christine Albanel a affirmé se féliciter de la décision du Conseil, qui selon elle serait une validation du dispositif HADOPI...

La Quadrature du Net a également réagit rapidement, et en image : HADOPI RIP LOL

"HADOPI RIP LOL", voilà qui traduit bien l'état des choses, car même si la loi n'est pas enterrée et sera promulguée sous peu, elle est désormais totalement vidée de sa substance, puisque son but était d'accélérer les procédures de sanctions en les automatisant, ce qui est rendu impossible par l'intervention de la justice dans la décision finale.

Posté par Matt le 10/06/2009 à 22h32
Aucun commentaire
Source : n'1for-matik

Free

Depuis déjà plus d'un an, les abonnés Neuf Telecom utilisant une Neuf Box peuvent partager leur connexion en configurant leur box en hot-spot Neuf WiFi hot-spot qui pourra ensuite être utilisé par les autres abonnés Neuf Telecom, à condition qu'ils partagent leur propre connexion. Avec un bon train de retard, Free vient de lancer un service équivalent, baptisée Free WiFi, tout simplement.

Réservé aux abonnés disposant d'une Freebox HD, ce service permettra donc de convertir la Freebox en hot-spot Wi-Fi ouvert à tous les autres abonnés Free ayant activé ce service. Mais la ressemblance avec l'offre de Neuf Telecom s'arrête là, Free ayant tout de même ajouté sa petite touche de nouveauté. Tout d'abord, chaque abonné exploitant un hot-spot Wi-Fi se verra attribuer sa propre IP publique, et non pas une simple IP privée, ce qui évitera que plusieurs personnes partagent une même IP publique. Ainsi, il devient possible d'accepter des connexions entrantes, même via un hot-spot, ce qui est indispensable pour certaines applications.

Free WiFi

Mais l'idée de Free va encore plus loin : le FAI compte également profiter de ce réseau de hot-spots pour capter de nouveaux abonnés. En effet, il sera possible d'utiliser ces hot-spots pour souscrire à un nouvel abonnement, à condition de payer par carte bancaire et après confirmation par SMS et, en souscrivant de cette manière, le nouvel abonné pourra directement profiter des hot-spots pour se connecter à Internet en attendant que sa ligne soit activée et que sa Freebox lui soit livrée !

Free WiFi - Authentification

Bien entendu, chaque abonné pourra choisir d'activer ou non ce service, comme c'est le cas aujourd'hui avec le service Freephonie et le trafic engendré sera en priorité basse, afin de ne pas dégrader le confort de l'abonné partageur.

Côté chiffre, Free revendique le plus grand réseau Wi-Fi communautaire, avec plus de 3 millions de points d'accès... à condition bien sûr que tout le monde joue le jeu en activant cette fonction...

Posté par Matt le 27/05/2009 à 15h50
2 commentaires
Source : Macbidouille

Lancé pour la première fois en 2001, le décryphton est une opération visant à faire avancer la recherche sur les maladies génétiques en partageant la puissance de calcul des ordinateurs de dizaines de milliers d'internautes au sein d'une grille de calcul distribué. Après une seconde vague de calculs en 2005, le projet se lance cette année dans une troisième vague !

Il s'agit de la seconde phase du projet Help Cure Muscular Dystrophy (HCMD) de l’Université Pierre et Marie Curie. Le but du projet est d'analyser les interactions entre 2280 protéines soupçonnées d'avoir un rôle dans des maladies neuromusculaires, cardiaques ou cérébrales. Les estimations des initiateurs du projet tablent sur un besoin de 150 000 internautes sur une durée d'un an.

Les calculs liés à ce projet peuvent être effectués via deux clients de calcul distribués relativement répandus : celui de World Community Grid et BOINC.

Si vous êtes intéressés par ce projet et désirez y participer, vous pouvez vous inscrire sur le site de Décrypthon.

Posté par Matt le 15/05/2009 à 22h31
Aucun commentaire
Source : L'Alliance Francophone

République Française

Le 10 avril dernier, lorsque le projet de loi Création et Internet (dite HADOPI) avait été rejeté lors du vote de l'assemblée nationale, la ministre de la culture et le rapporteur du texte avaient promis de soumettre rapidement une nouvelle version du texte à la votation des députés. La nouvelle version a obtenu aujourd'hui l'aval de l'assemblée.

Même si le pour l'a emporté de peu (296 contre 233), c'est une nouveau coup dur pour les opposants à cette loi, qui ont désormais peu d'espoir de la voir tomber dans les oubliettes... En effet, il ne reste désormais plus qu'une étape avant que le texte soit définitivement adopté : il doit être voté en l'état par le sénat. Si le sénat venait à modifier le texte avant de le voter, celui-ci devrait faire un nouveau passage devant l'assemblée, mais tout semble avoir été fait pour limiter le plus possible le risque de voir le texte amendé par le sénat : le vote aura lieu dès demain, laissant donc très peu de temps pour débattre et déposer d'éventuels amendements...

Maintenant que le sort du texte semble fixé, il est temps de se demander à nouveau si la loi sera réellement applicable, mais aussi si elle ne va pas coûter très cher au contribuable pour un résultat discutable... En effet, sur le plan technique, la loi restera difficile à mettre en œuvre, tant les possibilités de contournement sont larges, tandis que le manque de sécurité des connexions Wi-Fi risque de provoquer de nombreux faux-positifs, d'autant plus que les principaux serveurs des réseaux P2P ont pris l'habitude de diffuser de fausses adresses IP pour noyer le poisson...

Enfin, on rappellera que, la semaine dernière, le parlement européen a voté avec une très large majorité (88%) l'amendement 138 du paquet télécom (dit amendement Bono), qui précise que seule une autorité judiciaire peut décider de la suspension d'une connexion Internet, ce qui n'est pas le cas de l'HADOPI... La loi serait donc non conforme au droit européen, et devrait donc être abrogée, le droit communautaire était prioritaire sur le droit national... Guy Bono n'a d'ailleurs pas tardé à s'exprimer sur le sujet : Alors que le principe de riposte graduée vient d'être rejeté la semaine dernière par 88% des députés européens, l'Assemblée nationale s'est finalement pliée à la volonté présidentielle en adoptant le projet de loi Création et Internet. Pour flatter l'orgueil du prince, la majorité s'entête à vouloir faire passer un texte dont elle sait pertinemment qu'il sera contraire au droit communautaire. C'est un mépris total de l'Europe et de ses concitoyens à trois semaines des élections européennes.

L'eurodéputé va d'ailleurs demander à la commission européenne d'ouvrir une procédure contre la France pour violation du droit communautaire.

Posté par Matt le 12/05/2009 à 20h12
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Google

En ces temps difficile pour l'économie mondiale, le géant de l'Internet embauche... des chèvres et un border collie ! Surprenant, non ? Cette "embauche" entre en fait dans le cadre de la politique "verte" de Google.

Chèvres Google

En effet, le grand campus de Mountain View a besoin d'être débroussaillé à l'approche de l'été, pour freiner la progression d'éventuels incendies de forêt, incendies qui sont courants en Californie. Mais plutôt que de faire appel à une équipe d'ouvriers équipés de débroussailleurs, bruyant et polluants Google a opté pour une technique de débroussaillage écologique, en louant pour une semaine les services d'un troupeau de 200 chèvres et de Jen, leur chien de garde.

Selon le blog de Google, les sympathiques brouteuses devraient aussi assurer la fertilisation du terrain, ce qui ne sera pas forcément des plus agréables pour les narines et les chaussures des employés...

Posté par Matt le 05/05/2009 à 00h12
Aucun commentaire
Source : Google

Apple

Notre partenaire Materiel.net vient d'obtenir le statut de "revendeur agréé" Apple. La plupart des produits Apple seront donc désormais disponible sur leur mini-site dédié à Apple et lancé pour l'occasion.

Pour fêter ça, Materiel.net lance également une offre promotionnelle, qui sera valable jusqu'au 31 mai prochain. Grâce à cette offre, pour tout achat d'un Mac portable ou de bureau, vous pourrez bénéficier de 25% de réduction sur l'extension de garantie Apple Care de 3 ans pour et de 10% sur l'édition standard d'Office 2008, soit 405€ pour la suite bureautique et 127 à 218€ pour l'Apple Car, en fonction de la machine.

Si vous envisagez l'achat d'un Mac, c'est donc le moment de le faire ! J'en profite également pour rappeler que pour toute commande passée sur Materiel.net dans un délai de 24h après avoir cliqué sur un lien depuis Infobidouille, nous touchons une commission qui permet de contribuer au financement du site sans le moindre surcoût pour l'acheteur. Merci d'avance à tous ceux qui choisiront Materiel.net !

Posté par Matt le 29/04/2009 à 23h41
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Oracle

Il y a deux semaines, nous apprenions que Sun avait refusé l'offre officieuse de rachat d'IBM, pour diverses raisons, dont un manque de garanties dans le cas où les autorités de régulation de la concurrence remettraient en cause le rachat. Nouveau rebondissement aujourd'hui dans cette histoire : Sun n'est plus à vendre !

Et pour cause : le fabricant de serveur, mais aussi éditeur de certains logiciels renommés (MySQL, VirtualBox...) et créateur du langage Java a été vendu. Non pas à IBM ou à un autre grand fabricant de serveurs, comme on aurait pu s'y attendre, mais à Oracle, l'éditeur du logiciel de gestion de bases de données du même nom. Cette vente se fera au prix de 7.4 milliards de dollars, soit un peu plus que les 7 milliards proposés dans la dernière offre d'IBM.

Alors qu'Oracle ne produisait jusqu'à présent que du logiciel, l'entreprise pose donc un pied dans le domaine du matériel via ce rachat. On ne sait pas encore quels seront les débouchés réels de ce rachat, mais on peut tout de même parier sur des possibilités pour Oracle de vendre des solutions clés en main, construites autour d'un serveur Sun sur lequel les applications Oracle seraient préinstallées et préconfigurées.

Oracle met également la main sur le gestionnaire de bases de données MySQL. Si ce dernier ne pouvait pas rivaliser avec Oracle sur les gros systèmes, sa gratuité et sa légèreté en font un des leaders dans le domaines des petites bases de données. En le faisant tomber dans son giron, Oracle pourra donc proposer une gamme plus large de solutions de base de données, pouvant aussi bien répondre aux besoins de petites PME qu'aux besoins des plus grands comptes.

Posté par Matt le 20/04/2009 à 22h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld

europe.png

L'avènement d'Internet a profondément changé le marché de la téléphonie, en permettant désormais de téléphoner partout dans le monde sans gros surcoût, grâce à la VoIP, qui véhicule des appels téléphoniques dans les "tuyaux" d'Internet.

Mais il existe encore un secteur d'Internet pour lequel la VoIP est quasi inexistante : l'Internet mobile via les réseaux cellulaires. En effet, si les connexions Internet illimitées via les réseaux 3G gagnent aujourd'hui en popularité grâce aux dernières générations de smartphones et aux modems 3G qui accompagnent certains netbooks, les opérateurs mobiles tiennent à continuer d'assurer (et de facturer...) les communications vocales. La plupart des opérateurs ont donc tout simplement interdit l'utilisation de la VoIP à leurs abonnés.

Considérée comme un frein au développement de services innovants, ces interdictions ne sont toutefois pas du goût de l'Union Européenne, qui aimerait casser ces clauses des contrats des opérateurs mobiles. Viviane Reding, responsable des législations sur les Télécoms au niveau européen a ainsi demandé aux pays de l'Union de prendre des mesures légales contre les opérateurs mobiles qui continueraient d'interdire ce type de services.

Voilà donc une bonne nouvelle pour les propriétaires de smartphones, et en particulier pour ceux qui sont également titulaires d'un abonnement Internet Free, le FAI fournissant à tous ses abonnés un compte téléphonique SIP, permettant de téléphoner de n'importe où et vers n'importe quelle destination en bénéficiant des mêmes conditions tarifaires qu'avec le téléphone fixe branché à la Freebox. L'autre grand gagnant pourrait être Skype, dont le service Skype Out pourrait devenir particulièrement attractif, combiné à un abonnement mobile incluant un faible quota d'appels vocaux et les connexions data en illimité (chez Orange, un tel abonnement coûterait actuellement 16€).

Posté par Matt le 13/04/2009 à 22h26
2 commentaires
Source : TGDaily

République Française

À la surprise générale, l'assemblée nationale a rejeté hier le projet de loi Création et Internet, avec 21 voix contre et 15 voix pour (soit à peine 36 votants sur les 577 députés que compte l'assemblée...) ! La majorité, trop sûre de sa victoire, n'avait pas crû nécessaire de mobiliser ses forces pour le vote...

Ce nouvel épisode du feuilleton HADOPI fait suite à un vote "pour" très contesté le jeudi 2 avril (16 votants...), suivi d'un passage en commission mixte paritaire (le texte voté par le sénat et celui voté par l'assemblée étant différents) après lequel le texte définitif avait été accepté par le sénat hier matin.

Si ce nouveau vote ne tue pas totalement le projet de loi, il va fortement le ralentir, et surtout, montrer une nouvelle fois que ce texte est loin de faire l'unanimité !

Posté par Matt le 10/04/2009 à 18h59
Aucun commentaire

Sun Microsystems

Il y a quelques jours, nous vous parlions des rumeurs de rachat de Sun par IBM. Alors qu'aucune information officielle n'a encore été communiquée sur ce rachat, il semblerait qu'il y ait de l'eau dans le gaz entre IBM et Sun...

En effet, selon le Wall Street Journal, les négociations entre IBM et Sun se seraient soldées par un échec, le conseil d'administration de Sun aurait en effet rejeté l'offre d'IBM, ayant jugé que Big Blue offrait trop peu de garanties. IBM aurait en effet prévu plusieurs clauses lui permettant de se rétracter de son offre, clauses qui ne seraient pas au goût de Sun.

Il se murmure également que Sun aurait trouvé l'offre d'IBM trop faible, bien que ce dernier offrait une plus value de plus de 50% par rapport à la capitalisation boursière actuelle de Sun.

Dans l'attente d'une nouvelle proposition d'IBM, Sun aurait aussi décidé de négocier avec d'autres repreneurs potentiels.

Posté par Matt le 07/04/2009 à 10h19
Aucun commentaire
Source : ZDNet