UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Vous en avez rêvé, Dell l'a fait : le superbe PPU (Physic Processing Unit) d'Ageia, indispensable au bon fonctionnement des jeux modernes et existant depuis peu en version mobile (PhysX 110M), sera désormais disponible en option sur les portables du constructeur américain. Les hardcore gamers seront donc ravis de débourser 230€ pour révolutionner leur expérience vidéo-ludique.

Plus sérieusement, si l'initiative de Dell est louable, l'intérêt de cette carte reste plus que jamais à démontrer. En effet, si le PhysX a fait beaucoup de bruit avant son lancement, on en entend beaucoup moins parler aujourd'hui... La puissance des CPU a considérablement augmenté depuis, laissant plus de possibilités pour effectuer les calculs physiques sans accélération matérielle, les jeux exploitant l'API d'Ageia se comptent sur les doigts de la main, et surtout, les quelques benchs présents sur le net montrent le plus souvent une baisse de performances lors de l'utilisation de la carte PhysX... Un comble pour une carte accélératrice, même si cette baisse de performance est en fait plutôt à mettre sur le compte de la carte graphique, souvent surchargée par la plus grande complexité des scènes lorsque le PhysX entre en jeu.

Bref, l'impact de cette option risque de se limiter à une baisse d'autonomie (le PhysX 110M consomme tout de même jusqu'à 10W en charge), d'autant plus que les cartes graphiques mobiles sont souvent plus limitées que les version de bureau, rendant encore plus difficile le rendu des scènes complexes calculées par le PhysX... A réserver donc aux fans de technologie prêts à dépenser 230€ pour une carte sous-exploitée.

Posté par Matt le 05/09/2007 à 23h34
Aucun commentaire
Source : Presence PC

AMD

Nos confrères de Presence PC ont publié aujourd'hui un article très complet sur la nouvelle architectecture d'AMD (K10), qui équipera les futurs processeurs professionnels Opteron Barcelona, prévus pour le milieu du mois, ainsi que les processeurs grand public Phenom X2 et X4, qui devraient être lancés en fin d'année.

Face à la concurrence d'Intel et de ses Core 2 Duo/Quad, AMD a du revoir en profondeur son architecture K8, des unités d'exécution au contrôlleur mémoire en passant par le cache et le décodeur d'instructions. Tous ces changements nous sont présentés en détail par nos confrères, et peuvent laisser planer un brin d'optimisme quant aux performances de ces futurs processeurs.

Il ne reste donc plus qu'à attendre la sortie de ces processeurs et les premiers benchs officiels pour voir si le K10 saura tenir ses promesses et aider AMD à ressortir la tête de l'eau, après avoir été malmené pendant plus d'un an par les Core 2 Duo et les échecs d'ATI face à nVidia, tout en gardant à l'esprit que la riposte est déjà prête du côté d'Intel, avec le Penryn, une évolution de l'architecture Core qui devrait apporter de meilleures performances à fréquence égale, tout en consommant sensiblement moins et en moulinant à des fréquences plus élevées. Un beau combat en perspective !

Extrait :

[...] engluée dans une fusion compliquée avec ATI, les affaires semblaient bien mal engagées pour AMD. Le dernier espoir : l’architecture K10 combinant l’intégration de 4 cores sur une puce à des améliorations enfin significatives au niveau de l’architecture interne des cores. La première véritable mise à jour majeure de l’architecture K8 s’avèrera-t-elle suffisante pour lutter avec l’ogre Core 2 dont la révision Penryn est déjà attendue ?

Posté par Matt le 03/09/2007 à 22h40
Aucun commentaire
Source : Presence-PC

AMD

Alors qu'Intel domine largement le marché des processeurs sur le plan de la performance, AMD prépare sa riposte, avec le très attendu K10 (Barcelona), qui devraient arriver sur le marché professionnel dès le mois de septembre, puis un peu plus tard sur le marché grand public. Les premiers benchs commencent à circuler sur Internet, mais laissent malheureusement peu de place à l'optimiste..

Même si sur le papier le Barcelona a de sérieux atouts (quad-core natif, 2 Mo de cache L3 partagé...), ils ne semblent en effet pas suffir face aux solutions Intel. Coolaler a en effet publié les résultats d'une paire d'Opteron Barcelona 2 GHz et d'une paire de Xeon E5320 (2.45 GHz) sous Cinebench, et les résultats sont nettement en faveur des Xeon, aussi bien dans le test n'utilisant qu'un seul coeur que dans le test les utilisant tous (soit huit coeurs). Sur un seul coeur, le Xeon serait ainsi 50% plus rapide (soit 22% plus rapide à fréquence égale), contre 30% (soit 6% à fréquence égale) en utilisant tous les coeurs. Dans ces conditions, et compte tenu de la capacité de l'architecteur Core à monter en fréquence, on peut se demander si le combat n'est pas perdu d'avance pour AMD...

Toutefois, ces résultats montrent quand même quelques points positifs pour AMD. Le premier est l'importants réduction de l'écart de performances en passant de un à huit coeurs ce qui montre que l'architecture AMD profite mieux de la multiplication des cores. La scalabilité de l'architecture K10 étant un des principaux arguments d'AMD sur le marché professionnel, ce test démontre qu'AMD a raison de mettre ce point en avant, et que sur les très grosses machines (16 coeurs et plus), le K10 pourrait prendre l'avantage sur le Xeon à fréquence égale. Ensuite, il ne faut pas négliger le fait que le Xeon fonctionne sur une plateforme bien huilée et éprouvée depuis plus d'un an, alors que le K10 tourne forcément sur une plateforme jeune, qui souffre peut-être encore d'un manque d'optimisation et on peut donc espérer que les performances s'amélioreront dans les semaines et les mois à venir.

Enfin, il faut garder à l'esprit que pour l'instant, tous les benchs sont à prendre avec des pincettes, puisque leur authenticité est difficile à vérifier. Si certains résultats annoncés pour l'instant sont des faux de façon assez évidente (par exemple, les résultats sous 3DMark publiés par The Inquirer]), ce n'est pas le cas ici, mais celà ne garantie tout de même pas leur véracité... Il faudra donc attendre les tests officiels et la sortie des versions grand public (Phenom) pour voir si le couple AMD/ATI peut envisager les mois à venir avec sérenité...

Posté par Matt le 30/08/2007 à 19h27
1 commentaire
Source : Matbe

Après les téléphone GSM, les réseaux Wi-Fi, les cartes à puce RFID et très bientôt les périphériques USB sans-fil (Wireless USB), la mode du sans fil gagne désormais les écrans avec l'arrivée du WHDI (Wireless High Definition Interface) qui pourrait bien sonner le glas du câble HDMI, alors que celui-çi commence tout juste à se répandre.

En effet, le fabricant de puce Amimon vient de lancer la commercialisation d'un ensemble de puces permettant de véhiculer sans pertes et sans-fil un signal HDMI 720p ou 1080i sur environ 30m. En couplant deux puces, le système pourra même véhiculer un signal Full HD, tandis qu'une nouvelle version est d'ores et déjà prévue, permettant la transmission Full HD avec une seule puce.

De plus, contrairement à la plupart des transmetteurs vidéo sans fil actuels, cette puce travaille dans la bande des 5 GHz, ce qui évitera toute interférence avec des équipements Wi-Fi, Bluetooth ou WUSB, ces trois normes utilisant la bande des 2.4 GHz.

Les premiers produits embarquant ces puces devraient arriver début 2008, mais pour un prix qui risque d'en dissuader plus d'un, le surcoût étant évalué pour l'instant à plusieurs centaines de dollars. Amimon espère tout de même réduire ce prix à une dizaine de dollars lorsque les volumes de production seront suffisants.

Si l'intérêt de cette solution dans le cadre d'un écran informatique, rarement bien éloigné de l'unité centrale, peu sembler limité, elle pourrait par contre prendre tout son sens dans le salon, en limitant un peu le méli-mélo de câble qui caractérisent la plupart des systèmes home-cinema et en offrant beaucoup plus de souplesse dans le positionnement des différents éléments, en particulier les vidéo-projecteurs.

Posté par Matt le 28/08/2007 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Gizmodo

Toshiba Tecra A8

Je viens de publier un nouvel article pour le compte de notre confrère NDFR.net, un test de l'ordinateur portable Toshiba Tecra A8, une machine destinée au professionnels, doté d'un processeur Intel Core 2 Duo T7200 à 2 GHz, d'1 Go de RAM et d'un disque dur de 100 Go. Si le Tecra se distingue par ses bonnes performances processeur, il est malheureusement bridé par son disque dur à seulement 5400 RPM et son autonomie est insuffisante pour les utilisateurs ayant besoin d'une grande mobilité.

Extrait :

Acteur majeur du marché des ordinateurs portables, Toshiba propose actuellement quatre gammes de machines. Les Satellite pour le grand public, les Qosmio pour les « desktop replacement » (ordinateurs transportables), les Tecra pour les professionnels et enfin les ultraportables Portégé. Nous avons eu l'occasion de tester un des représentants de la gamme Tecra, le A8.

Je profite également de cette actu pour rassurer nos lecteurs : non non, Infobidouille n'est pas abandonné. Le site fonctionne un peu au ralenti en ce moment, en raison de mon activité professionnelle assez chargée en juillet, puis mes congés en août, les articles pour NDFR occupant le peu de temps libre qu'il me restait. Le site devrait toutefois retrouver prochainement un peu plus d'activité.

Posté par Matt le 27/08/2007 à 17h58
Aucun commentaire

Google

Même si le fameux iPhone embarque des technologies Google, le géant de l'Internet ne pouvait pas rester de marbre face au succès du téléphone d'Apple. Ainsi, pour tenter de concurrencer l'iPhone, Google développerait actuellement son propre smartphone tactile. Baptisé Google Phone, il pourrait arriver sur le marché début 2008, c'est à dire au moment où Apple devrait lancer de nouvelles déclinaisons de l'iPhone.

Google Phone

Aux dernières nouvelles, le Google Phone serait fabriqué par HTC, un acteur majeur du secteur des smartphones, à qui l'on doit nottament les très populaires SPV d'Orange ou encore le Touch à écran tactile similaire à l'iPhone et le démesuré Shift, embarquant Windows Vista et un écran de 7 pouces. Toutefois, alors qu'HTC ne réalise pour l'instant que des téléphones sous Windows Mobile, la firme de Mountain View aurait décidé d'opter pour un système Linux, ce qui n'est finalement pas bien surprenant compte tenu des relations entre Microsoft et Google...

Il ne reste donc plus qu'à attendre l'officialisation du Google Phone et l'étendue de ses fonctionnalités pour voir s'il pourra rivaliser face à l'iPhone et aux smartphones sous Windows Mobile. Quelque soit le vainqueur, on peut d'ores et déjà espérer des baisses de prix conséquentes, pour le plus grand bonheur du consommateur.

Posté par Matt le 14/08/2007 à 13h29
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Même si Infobidouille est un peu en sous activité en ce moment, je ne chôme pas pour autant, avec la publication hier soir d'un test du NDAS Netgear SC101T réalisé pour notre confrère NDFR.net.

Extrait :

Il y a un peu plus d'un an, nous testions ici le SC101 de Netgear, qui pouvait accueillir deux disques durs IDE et les partager sur un réseau 100 Mbits/s. S'il ne faisait pas vraiment des prouesses, il remplissait tout de même bien son rôle, tout en étant proposé à un prix très raisonnable. Face à une concurrence de plus en plus nombreuse, Netgear a lancé ce trimestre une nouvelle version du SC101, baptisée SC101T, qui apporte le support de disques SATA et la connexion réseau Gigabit.

Posté par Matt le 02/08/2007 à 19h38
Aucun commentaire

Depuis l'arrivée des écrans LCD wide, leurs prix ne cessent de baisser tandis que les diagonales augmentent de plus en plus, en particulier pour les modèles à dalles TN. Iisonic, un spécialiste des produits informatiques low-cost semble bien décidé à maintenir cette tendance...

IISonic IIM24WB

Ainsi, alors qu'il y'a encore deux ans, les tailles standard pour le grand public étaient plutôt de l'ordre de 17-19" et que les écrans 20-22" se sont petits à petits imposés comme la norme, le constructeur va prochainement lancer un nouvel écran qui va encore nous faire prendre des pouces : l'un des premiers 24" véritablement grand public, puisque proposé à seulement 400 euros !

Bien entendu, à ce prix il ne faudra pas s'attendre à la finition d'un Dell 2407WFP-HC, puisqu'avec l'IIM24WB vous devrez vous contenter d'une unique entrée VGA (pas de DVI, pour éviter une taxe européenne de 14%), d'une dalle TN 6ms et rien de plus. La résolution est par contre la même que chez les concurrents (1920x1200), tandis que le constructeur annonce un taux de contraste de 1000:1 pour une luminosité de 300cd/m², soit un noir relativement correct, à 0.3cd/m².

Le mouvement vers les grandes diagonales semble donc inéluctable, et les 24-27" vont probablement remplacer rapidement les 20-22". Mais si les prix des écrans s'écroulent, leurs constructeurs ne semblent pas vraiment conscients du fait que les prix des cartes graphiques capables d'exploiter ces hautes résolutions en 3D restent malheureusement au plus haut... Espérons que les fabricants de GPU et les développeurs de jeux anticiperont la généralisation du 1920x1200 en proposant rapidement des cartes graphiques économiques capables de gérer convenablement de telles résolutions et des moteurs graphiques suffisament souples et optimisés pour tirer pleinement partie des cartes haut de gamme tout en restant exploitables en haute résolution avec des cartes plus moyennes.

Posté par Matt le 27/07/2007 à 10h55
Aucun commentaire
Source : Presence PC

Vous avez probablement déjà entendu parler du projet OLPC (One Laptop Per Child), lancé par un groupe de chercheurs du MIT, qui vise à produire un masse des ordinateurs portables (XO) à très bas prix destinés aux enfants des pays en voie de développement, afin de réduire les retards de ces pays dans le domaine de l'éducation.

OLPC

Ces machines sont pour l'instant commercialisées à 175$ l'unité dans une poignée de pays pour un premier test grandeur nature, mais ce prix est encore bien élevé par rapport aux 100$ visés par les instigateurs du projet. Afin de pouvoir tendre vers ce prix, OLPC pourrait finalement lancer sa machine également dans les pays développés, mais à un prix nettement plus élevé, permettant de compenser une vente à perte dans les pays en développement. Ainsi, le XO pourrait prochainement être disponible dans nos contrées pour un prix de l'ordre de 400$.

Il ne reste plus qu'à voir s'il arrivera à toucher le public face à des UMPC et des PC portables à peine plus chers, mais beaucoup plus complets. L'aspect humanitaire contribuera peut-être à lui créer une niche de marché.

Posté par Matt le 25/07/2007 à 19h12
Aucun commentaire

Western Digital

A l'heure du réchauffement de la planète, certains constructeurs de produits informatiques ont choisi d'axer leurs produits sur l'économie d'énergie plutôt que sur la course à la puissance. Après Intel, IBM, Apple ou encore nVidia, c'est désormais au tour de Western Digital de proposer ses produits verts.

Le constructeur des Raptor vient en effet d'annoncer une nouvelle gamme de disques durs SATA 3.5", baptisée GreenPower. Déclinés dans des capacités de 320 Go à 1 To, ces disques consommeraient jusqu'à 40% de moins que les disques durs 3.5" classiques, grâce à différentes technologies destinées à économiser l'énergie, en agissant en particulier sur la stabilisation des plateaux pour réduire les pertes d'énergie par vibration et sur le positionnement des têtes de lecture pour limiter les perturbations aérodynamiques.

Si l'intention est tout a fait louable, il reste tout de même à voir ce que donneront ces disques durs en pratique, en particulier sur le plan des performances. Ces disques pourraient nottament proposer une bonne alternative aux disques 2.5" sur le marché des mini-PC, même s'ils resteront probablement plus gourmand. Il pourrait également être intéressant que Western Digital utilise ces technologies dans des disques durs de 2.5", ce qui permettrait d'améliorer l'autonomie des ordinateurs portables, mais le constructeur n'est malheureusement pas présent sur ce marché, ce qui laisse relativement peu d'espoir.

Posté par Matt le 23/07/2007 à 22h15
Aucun commentaire
Source : Gizmodo