UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Asus

Depuis quelques temps, nVidia vante régulièrement les mérites de la 3D Vision, une technologie mise au point par le fabricants de GPU pour offrir un rendu en "vraie" 3D, en exploitant un écran spécifique (deux fois plus rapide qu'un écran LCD classique) et des lunettes. Asus propose désormais cette technologie sur un des ses modèles d'ordinateurs portables.

Baptisées G51J 3D, ce portable est basé sur l'actuel G51J. Il embarque donc une configuration plutôt haut de gamme, avec un processeur Intel Core i7-720QM, 4 Go de mémoire DDR3-1066, deux disques durs 7200 RPM de 500 Go chacun, un lecteur de Blu-Ray... L'écran est par contre différent, puisqu'il s'agit d'un 15.6" 1366x768 120 Hz en lieu et place du 15.6" 1920x1080 60 Hz. La 3D Vision se fait donc au détriment du full HD.

Asus G51J 3D

L'affichage est géré par une GeForce GTX260M épaulée par 1 Go de RAM tandis que les lunettes 3D Vision et leur base radio seront bien entendu incluses dans le bundle. Le tout devrait être proposé pour environ 100 à 150€ de plus que le G51J, qui peut aujourd'hui se trouver en France pour moins de 1600€.

Il ne faudra par contre pas espérer beaucoup d'autonomie avec une telle configuration, relevant plus du transportable que du portable.

Posté par Matt le 18/11/2009 à 23h40
2 commentaires
Source : Hardware.fr

Asus

SquareTrade, un assureur américain spécialisé dans les extensions de garantie pour produits électroniques, a publié une analyse sur le taux de panne des ordinateurs portables des principaux constructeurs. C'est Asus qui s'en sort avec les honneurs, mais avec une courte avance sur ses poursuivants immédiats.

En effet, seuls deux constructeurs parviennent à rester en dessous d'un taux de pannes de 10% sur les machines de moins de deux ans : Asus et Toshiba, avec 0.1 point d'écart en faveur du taïwanais. Derrière, Sony et Apple sont entre 10% et 11%, Dell reste à moins de 12%, Lenovo dépasse les 13%. Enfin, Acer se sa filiale Gateway frisent les 15%, tandis qu'HP ferme la marche, en étant le seul à dépasser les 15%.

Taux de panne des ordinateurs portables par marque

L'assureur a également publié des statistiques en fonction de la gamme de prix des machines. Sans surprises, ce sont les modèles les moins chers qui tombent le plus en panne, avec plus d'une machine sur quatre en carafe au bout de trois ans, tandis que les machines les plus chères sont encore plus de quatre sur cinq à fonctionner sans problème au bout de la même durée.

Taux de panne des ordinateurs portables par gamme

On retiendra tout de même de cette étude que le taux de panne des ordinateurs portables est globalement très élevé. Un bon moyen de rappeler que ces machines sont des produits fragiles qu'il faut manipuler avec soin.

Posté par Matt le 18/11/2009 à 09h30
4 commentaires
Source : Clubic

Windows 7

Alors que Microsoft vient de lancer Windows 7, sa version mobile n'en est encore qu'à la 6.5, fraichement sortie elle aussi, ce qui peut laisser l'impression que la version Movile est en retard par rapport à la version de bureau. Qu'à celà ne tienne, xpInside a trouvé la solution avec son xpPhone, un téléphone fonctionnant sous Windows 7 !

xpPhone

Pour arriver à ce résultat, la société a réalisé un appareil à la configuration plutôt costaud et architecturé autour d'un processeur x86 basse consommation issu de chez AMD (probablement un Geode). Proposé avec un vaste choix de configuration, il peut embarquer 512 Mo à 2 Go de RAM, un SSD de 8 à 64 Go ou un disque dur de 30 à 120 Go, un appareil photo de 0.3 à 5MP et un écran tactile de 4.3" à 7" en 800x480 ou en 1024x600.

xpPhone

La connectivité réseau peut supporter à peu près toutes les normes de réseaux cellulaires possibles et imaginables, du GSM au HSUPA en passant par le CDMA ou EVDO. Le Wi-Fi est également de la partie (b, g ou n), tout comme le Bluetooth et le GPS, tandis que le WiMax est proposé en option. La connectique se compose d'une sortie écouteurs, d'une entrée micro, d'un port USB 2.0, d'une prise réseau et d'un connecteur dock, permettant notamment la connexion à un écran VGA.

Des caractéristiques globalement plutôt alléchantes, mais aussi difficiles à croire... Il faudra donc surveiller son éventuelle arrivée sur le marché pour savoir s'il s'agit d'un véritable "smartphone ultime" ou s'il ne s'agit que d'un nième vaporware... La présence de MS DOS dans la liste des systèmes supportés aurait tendance à faire pencher la balance vers cette deuxième possibilité...

Posté par Matt le 17/11/2009 à 11h20
Aucun commentaire
Source : Cowcotland

Apple

Psystar est un petit constructeur d'ordinateur basé en Floride, qui fait beaucoup parler de lui depuis avril 2008, après avoir lancé sa gamme Open Computer, des PC en apparence tout a fait classiques, mais qui ont la particularité de pouvoir être livrés avec OS X préinstallé. Une installation explicitement interdite par la licence de Mac OS X. Apple n'a donc pas tardé à réagir en déclenchant plusieurs actions en justice, dont la première vient de se terminer...

Sans trop de surprise, et malgré les attentes de beaucoup d'amateurs de "hackintosh", Apple a gagné un premier procès, devant la justice californienne, concernant le système 10.5 (Leopard), tandis qu'un second procès est encore en cours en Floride, concernant la version 10.6 (Snow Leopard).

La justice californienne a reconnu Psystar coupable des infractions suivantes :

  • violation de copyright : réalisation de copies non autorisées d'OS X. Même si le disque était fourni avec les machines, il ne correspondait pas forcément à la version installée via le système d'image disques mis en place par Psystar. De plus, certaines machines auraient été livrées sans le DVD original.
  • modification des fichiers originaux : modification du bootloader, désactivation de certaines extensions du noyau...
  • violation de la DMCA (Digital Millennium Copyright Act) : cette loi interdit notamment le contournement des mesures techniques de protection numérique. Ce que Psystar a fait en décryptant certaines portions du noyau d'OS X.

D'autres chefs d'accusation sont encore en suspens, mais ont peu de chance de tourner en faveur de Psystar. Par ailleurs, ces décisions étant pour la plupart prises sur la base de lois fédérales et non de lois locales à l'état de Californie, il y a fort à parier que le procès qui se tient en Floride s'orientera dans la même direction.

On notera également que Psystar perd petit à petit les quelques soutiens qu'elle avait dans la communauté hackintosh. En effet, certains acteurs de cette communauté ont pris Psystar en grippe, l'accusant d'avoir développé ses outils sur la base d'outils publiés sous licence open source par la communauté, mais sans respecter ces licences.

Posté par Matt le 15/11/2009 à 16h50
2 commentaires
Source : Engadget

Via

Depuis de nombreuses années, Via se concentre sur le marché des processeurs basse consommation, ses puces étant bien incapables de rivaliser avec celles d'AMD et d'Intel. On peut donc comprendre que le taïwanais voit l'Atom d'un assez mauvais œil et fasse son possible pour le détrôner. Et le futur Nano 3000 a de sérieux arguments pour parvenir à cette fin !

Via Nano 3000

Doté d'un cœur x86 64 bits et utilisant le même packaging que les précédents processeurs de Via, avec lesquels ils est totalement compatible, le Nano 3000 est en effet annoncé comme plus performant et moins gourmand en électricité que son concurrent de chez Intel. Ainsi, à fréquence égale, il serait environ 20 à 25% plus rapide que le Nano actuel et 40 à 50% plus rapide que l'Atom !

Performances Via Nano 3000

Côté consommation, Via n'a pas communiqué sur les valeurs en activité, mais les valeurs au repos sont particulièrement faibles : à peine 100 mW pour la série U3000 (de 1 à 1.4 GHz) et 500 mW pour la série L3000 (de 1.8 à 2 GHz).

Il sera disponible dès le premier trimestre 2010 et devrait logiquement se retrouver dans différents modèles de netbooks et de nettops.

Posté par Matt le 04/11/2009 à 10h46
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

EVGA

Depuis qu'nVidia a relancé le concept du multi-GPU sur une seule carte, avec sa 7950 GX2, les cartes à deux GPU sont devenus relativement communes, même si elles restent minoritaires dans les ventes. Mais chez EVGA, ils n'aiment pas ce qui est commun... Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la dernière carte bi-GPU qu'ils ont présenté n'a rien d'habituel !

EVGA GTX 275 CO-OP PhysX Edition

En effet, alors que toutes les cartes bi-GPU sorties ces dernières années ont toujours été basées sur une architecture parfaitement symétrique, avec deux GPU identiques, embarquant chacun la même quantité de mémoire et travaillant ensemble via SLI ou Crossfire, la GTX 275 CO-OP PhysX Edition d'EVGA embarque deux GPU très différents, puisque ne provenant même pas de la même génération !

EVGA GTX 275 CO-OP PhysX Edition

Comme son nom l'indique, cette carte embarque un GPU GeForce GTX 275 (GT200b) qui va prendre en charge tous les calculs d'affichage 3D. Il est cadencé à 633 MHz (1296 MHz pour ses 240 SP) et épaulé par 896 896 Mo de DDR3 à 2268 MHz. À côté, la carte embarque un GPU GeForce GTS 250 (G92b) cadencé à 738 MHz (1836 MHz pour les 128 SP) et disposant de 384 Mo de DDR3 à 2200 MHz. Ce second GPU est entièrement dédié au calcul physiques, via l'API PhysX supportée par tous les GPU nVidia depuis quelques temps.

EVGA nous propose donc là une carte plutôt originale. Reste à voir si elle connaitra plus de succès que les solutions bi-GPU classiques. Elle risque toutefois de ne pas être aidé par son prix, qui devrait se situer aux alentours de 350$ : pour ce prix, on peut s'offrir une paire de cartes globalement bien plus puissantes...

Posté par Matt le 02/11/2009 à 23h41
Aucun commentaire
Source : Cowcotland

Asus

Après avoir contribué à populariser le concept du netbook, Asus va-t-il réussir à imposer le smartbook ? Le taïwanais devrait en tout cas tenter sa chance sur ce marché dès le premier trimestres 2010.

Smartbook ? Kezako ? Le smartbook est en quelque sorte au netbook que que le netbook est à l'ultra-portable : une machine moins chère, mais aux performances réduites. Pour arriver à faire encore moins cher que les netbooks, l'astuce consiste en fait à faire un croisement de smartphone et de netbook : on prend l'électronique d'un smartphone (mais sans la partie réseau cellulaire) et on la met dans un châssis de netbook, voir dans un châssis plus petit.

On obtient ainsi une machine peu coûteuse (certains sont vendus moins de 150$), offrant des fonctionnalités similaires à celles d'un netbook, mais avec une autonomie bien supérieure et des performances réduites. L'emploi de processeurs de smartphones a toutefois un inconvénient, qui pourrait freiner l'adoption de tels appareils par le grand public : ils ne peuvent pas faire tourner les versions standard de Windows.

Asus devrait proposer plusieurs modèles de smartbook, utilisant probablement le système d'exploitation Androïd de Google, et vendu moins de 200$.

Posté par Matt le 02/11/2009 à 11h09
Aucun commentaire
Source : Crunchgear via Ptit_boeuf

Intel

Avec la popularité grandissante des supports de stockage à mémoire flash (SSD, clés USB, cartes mémoire...), les fabricants de semi-conducteurs travaillent d'arrache-pied pour rendre leurs produits de moins en moins chers à produire et de plus en plus performants. Deux critères d'amélioration qui ne vont pas toujours de paire...

Mais les laboratoires d'Intel pourraient bien parvenir d'ici quelques années à combiner les deux critères, en associant deux technologies. Tout d'abord, la technologie PRAM/PCM (Phase-change RAM / Phase Change Memory). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une mémoire de type RAM, c'est-à-dire que chaque mot mémoire peut être accédé indépendamment, contrairement à ce qu'il se passe avec les mémoires flash (qui sont des ROM), ou l'accès se fait par pages de plusieurs Ko et lecture/écriture et par blocs de plusieurs centaines de Ko en effacement. Mais contrairement à la plupart des types de RAM, les PRAM ont l'énorme avantage de pouvoir conserver les données ans alimentation, comme les mémoire flash. Elles promettent donc des performances et une souplesse d'utilisation très supérieures à celles des mémoires flash, tout en conservant l'avantage de la non volatilité (les données stockées durent plus longtemps que sur une mémoire flash !) et en offrant une durée de vie supérieure (certains constructeurs avancent des chiffres de plusieurs centaines de milliers de cycles).

Comparatif des différents types de mémoires

Mais ces mémoires souffrent aussi d'un défaut actuellement commun à tous les types de mémoire électroniques : leur densité relativement faible (par rapport aux supports magnétiques) les rendent très chères et peu compétitives face aux disques durs, malgré leurs performances élevées. Du côté de la mémoire flash, la solution à ce problème consiste actuellement à stocker plus de bits dans une même cellule, mais ceci se fait au détriment des performances et de la fiabilité. Difficile à accepter pour les SSD. Pour les mémoires du futur, Intel lorgne donc vers une autre technologie : les puces 3D, où plusieurs couches de circuits sont entassées les unes sur les autres pour augmenter la densité. Certains constructeurs de mémoire flash ont déjà expérimenté avec succès cette technique, mais Intel veut aller plus loin, en l'appliquant aux PRAM. Les premiers prototypes de cette technologie ont été développés en collaboration avec Numonyx, et les résultats seraient très prometteurs, les deux entreprises étant particulièrement optimistes sur l'avenir de cette nouvelle technologie, baptisées PCMS (Phase Change Memory and Switch).

Mémoire PCMS d'Intel et Numonyx

Si tout se passe bien, on pourrait donc d'ici quelques années avoir à notre disposition des SSD de haute capacité ridiculisant les modèles actuels sur le plan des performances, et ne coûtant pas plus cher qu'un disque dur. Espérons que d'ici là Intel aura un peu plus de rigueur dans les tests de ses firmwares...

Posté par Matt le 31/10/2009 à 18h52
Aucun commentaire
Source : Engadget via Ptit_boeuf

JVC

À l'heure ou les amateurs de vidéos commencent petit à petit à abandonner le DVD au profit du Blu-Ray, certains constructeurs semblent encore attachés à un format qu'on ne s'attendrait plus à voir dans un produit flambant neuf et que les plus jeunes d'entre nous ne connaissent peut-être même plus : la VHS !

JVC DR-BH250

En effet, JVC vient d'annoncer une platine, la DR-BH250, capable de lire tous les supports grand public de stockage de vidéo : disque dur interne (250 Go), DVD, Blu-Ray, carte mémoire, périphérique de stockage USB et cette bonne vieille VHS. Il faut dire que JVC doit avoir bien du mal à remiser son bébé, qui lui avait fait connaitre son heure de gloire en reportant la guerre des formats face au V2000 et au Betamax.

L'appareil assure également l'enregistrement sur disque dur, Blu-Ray, VHS et probablement également sur DVD. Il devrait donc permettre la numérisation des vieilles bandes avant de les ranger définitivement au fond d'une cave. Vue la faible définition du format VHS, il doit être possible de recopier pas mal de bandes sur un seul disque...

Posté par Matt le 30/10/2009 à 22h44
Aucun commentaire
Source : Akhiabara News via Ptit_boeuf

Intel

Intel a décidément bien du mal avec les firmwares de son X25-M G2 gravé en 34nm... En effet, après un retrait temporaire de la vente au début de la vie de ce modèle, Intel vient de cesser la diffusion du nouveau firmware apportant le support du TRIM et publié hier sur le site du constructeur...

En effet, Intel aurait été informé de problèmes de compatibilité de ce nouveau firmware et de l'utilitaire SSD Toolbox avec Windows 7. Ces incompatibilités pourraient mener à la perte de l'intégralité des données contenues sur le SSD.

Notre confrère PCWorld avait constaté la disparition des données sur leur exemplaire de test, peut-être s'agit-il du problème évoqué par Intel. Mais notre confrère avait également perdu ses données sur un X25-M G2 doté de l'ancien firmware, ce qui n'est pas forcément rassurant...

Dans le doute, si vous n'avez pas encore flashé votre X25-M, mieux vaut donc éviter de le faire, y compris si vous utilisez un OS différent...

Posté par Matt le 27/10/2009 à 23h27
10 commentaires
Source : Engadget