UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Pioneer Computers

L'Australien Pioneer Computers vient de dévoiler son DreamBook ePad A10. Derrière ce nom pas forcément très original se cache l'une des premières tablettes tactiles sous Windows 7 à être commercialisée.

Assemblé dans un châssis de 26.7x17.3 cm pour une épaisseur comprise entre 0.8 et 1.7 cm, l'ePad est une tablette 10.1" wide (1024x600). Embarquant Windows 7, elle est bien entendu dotée d'un processeur x86, avec au choix un Atom N455 1.66 GHz ou un Atom N475 1.83 GHz. Dans les deux cas, le processeur est accompagné de 1 Go de RAM (extensible à 2 Go), d'un contrôleur réseau Ethernet 10/100 Mbits/s et Wi-Fi n, d'un SSD de 16 ou 32 Go et d'un système audio stéréo.

DreamBook ePad A10

Côté accessoire l'ePad est doté d'un lecteur micro-SD, d'une webcam 1.3MP, d'un micro, et pourra accueillir différents périphériques via trois ports USB 2.0 (deux ports classiques et un port mini USB). Le tout pèse environ 900 grammes, en incluant la batterie Li-Po qui assure 5 heures d'autonomie.

Elle est vendue 599 dollars australiens, soit environ 416€. À titre de comparaison, la tablette pommée est vendue au pays des kangourous pour un prix allant de 629 à 1049 A$ selon les versions.

Posté par Matt le 02/07/2010 à 10h42
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Sony

Sony a annoncé avoir découvert un problème au niveau de la régulation de la température sur bon nombre de ses portables Vaio séries F11 et CW2. Le problème peut mener à une surchauffe et une détérioration de l'ordinateur.

Environ 535 000 machines sont concernées, toutes datant d'après janvier 2010, est essentiellement vendues aux États-Unis et au Japon. Le problème étant d'origine et sans risque de conséquences graves pour l'utilisateur, le japonnais n'organise pas de campagne de rappel, contrairement à ce qu'il avait fait il y a quatre ans pour les problèmes de batteries qui surchauffaient, mais il propose sur son site une page dédiée à ce problème, recensant précisément les numéro de série des machines concernées et décrivant la procédure à suivre pour mettre à jour le BIOS des Vaio affectés.

Si vous possédez un Sony Vaio F11 ou CW2, nous vous invitons donc à visiter le site de Sony pour vérifier si vous être concerné par le problème.

Posté par Matt le 01/07/2010 à 23h23
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Dell

Si vous suivez l'actualité du matériel, vous avez forcément entendu parler des problèmes de condensateurs de faible qualité qui ont causé des pannes sur de nombreux composants informatiques, et qui ont fait qu'encore aujourd'hui, certains constructeurs utilisent comme argument marketing le fait de baser leur matériel sur des condensateurs à électrolyte solide, bien plus résistants. Aujourd'hui, cette affaire revient sur le devant de la scène, et c'est Dell qui en fait les frais...

En effet, le New York Times a mis la main sur des documents cités dans le cadre d'un procès intenté à Dell par un de ses clients professionnels, avec à la clé des révélations particulièrement mauvaises pour l'image du constructeur texan. En effet, entre mai 2003 et juillet 2005, le constructeur aurait écoulé dans sa gamme OptiPlex (PC de bureau pour entreprises) près de 12 millions d'ordinateurs équipés de ces tristement fameux condensateurs. Ceci ne serait pas forcément un problème si, comme d'autres constructeurs, le texan avait géré proprement la situation, en offrant prolongation de garantie, échange hors garantie, etc...

Mais non seulement, Dell n'a rien fait, ce qui lui a valu ce procès, mais en plus les documents obtenus par le New York Times prouvent que le constructeur a continué à commercialiser les machines défectueuses alors qu'il était parfaitement conscient de l'existence du problème. Une étude menée en interne chez Dell avait en effet révélé que 97% des machines en question risquaient de tomber en panne en moins de trois ans.

Voilà donc une information qui risque de faire beaucoup de mal à Dell, tant financièrement avec l'indemnisation des clients lésés qu'en termes d'image, beaucoup risquant de ne plus faire confiance à Dell après une telle affaire.

Posté par Matt le 30/06/2010 à 22h47
Aucun commentaire
Source : Generation NT

Apple

C'est aujourd'hui qu'Apple a lancé son iPhone 4, nouveau fer de lance de sa gamme de smartphone. Plus performant, plus fin, plus autonome... il surpasse son prédécesseur sur tous les points.

iPhone 4

Les premières estimations font d'ailleurs état d'un succès sans précédent, avec plus de 600 000 unités pré-commandés dès la première journée, et probablement des difficultés pour en obtenir un pendant les semaines à venir, comme pour l'iPad. Mais aussi réussi soit-il, l'appareil n'est pas exempt de défaut, et quelques problèmes de jeunesse ont déjà été découverts...

iPhone 4 : tâche jaunatre sur l'écran

Commençons par le moins grave : sur certains exemplaires, des tâches jaunes apparaissent sur l'écran. Selon certains, il s'agirait simplement de la colle, qui n'aurait pas encore complètement séché, et le problème disparaitrait donc de lui même au bout de quelques jours. Dans le cas contraire, il s'agit là clairement d'un défaut de fabrication, qui semble pour l'instant assez minoritaire, et Apple ne devrait pas rechigner à échanger les iPhone affectés. Le second problème est par contre beaucoup plus gênant...

Souvenez vous : dans les présentations de l'iPhone 4, Apple expliquait fièrement que les pièces métalliques constituant le cadre de l'iPhone 4 jouaient le rôle d'antennes. Une solution censée permettre de réaliser un téléphone à châssis métallique sans que le châssis ne perturbe la qualité du signal. Hélas, l'iPhone semble souffrir d'un défaut de conception à ce niveau : si on met en contact certaines parties de ce cadre métallique (la partie inférieure et la partie gauche), la réception réseau chute fortement, allant parfois jusqu'à la perte totale du réseau. Et comme une main est conductrice, il suffit en fait de tenir l'iPhone de la main gauche pour mettre le défaut en évidence. Voici par exemple le résultat que j'ai observé, en jouant simplement sur la position de la main :

L'iPhone est donc le premier smartphone permettant à son utilisateur de simuler aisément un passage sous un tunnel. Selon certains, il s'agirait toutefois d'un problème purement logiciel, l'iPhone n'interprétant pas correctement la variation de signal provoquée par le contact de la main, ce qui l'induirait en erreur et le conduirait à sous-estimer le niveau de réception.

Pour la petit anecdote, on notera également que l'application Horloge est désormais pré-configurée avec les heures de Paris, Lyon et Marseille... qui sont bien entendu les mêmes :-)

Horloge iPhone

Posté par Matt le 24/06/2010 à 23h57
Aucun commentaire

Une montre qui fait téléphone, ça n'a rien d'exceptionnel, il s'agit d'un gadget classique, même s'il est encore peu répandu. Mais il existe tout de même quelques modèles assez exceptionnels, vu le niveau de miniaturisation atteint...

Montre téléphone Q8

C'est le cas de la montre Q8, vendue un peu moins de 130$ en Chine. En effet, non contente de faire office de téléphone quad band, elle embarque deux slots SIM, permettant donc de gérer deux lignes en simultané, un écran tactile couleur de 1.33", un clavier numérique, une puce Bluetooth 2.0, un vibreur, et même un capteur 2MP capable de réaliser des photos et des vidéos.

Montre téléphone Q8

Et malgré sa petite taille, induisant forcément une batterie minimaliste, elle affiche 5h d'autonomie en communication et 300h en veille. Bon par contre, c'est moche, probablement pas très ergonomique, et le visionnage de vidéos sur l'écran timbre poste ne doit pas être des plus confortables...

À quand une reprise du concept par Apple pour une iWatch ?

Posté par Matt le 23/06/2010 à 00h20
2 commentaires
Source : PCWorld

Lian Li

Lancé il y a quelques mois, l'USB 3.0 n'est pas sans poser de problème pour les connectiques en façade, puisqu'il existe des lignes supplémentaires au niveau du connecteur, empêchant donc les boîtiers proposant de l'USB 2.0 d'être compatibles avec la nouvelle norme USB. Chez Lian Li, ce sont toutefois pas moins de 17 modèles qui ont déjà été mis à jour pour supporter l'USB 3.0.

Produits Lian Li compatibles USB 3.0

Le constructeur taïwanais spécialisé dans les boîtier haut de gamme se devait en effet de prendre en compte rapidement cette nouvelle norme dans sa gamme, vu son positionnement sur le marché. La liste de boîtiers supportant l'USB 3.0 couvre quasiment toute la gamme Lian Li, du petit mini-PC Q08 aux imposants boîtiers serveurs de la gamme A70, en passant par les moyennes tours et les boîtiers un peu plus "exotiques".

Par la même occasion, le constructeur annonce une grosse douzaine d'accessoires compatibles USB 3.0, notamment des boîtiers externes pouvant accueillir un ou plusieurs disques durs, mais aussi des cartes USB 3.0 au format PCI-Express, afin de pouvoir profiter de cette nouvelle connectique sans changement de carte mère.

Posté par Matt le 17/06/2010 à 23h24
Aucun commentaire
Source : DarkVision Hardware via Ptit_boeuf

Anobit

Le défaut le plus souvent reproché aux SSD est la durée de vie limitée de la mémoire flash, qui ne tolère qu'un certain nombre de cycles effacement-écriture, de l'ordre de 10 000 pour la MLC, ce qui oblige à réaliser des contrôleurs complexes pour répartir au mieux l'usure, au détriment des performances, qui ont du coup tendance à se dégrader avec le temps. Nouveau sur le marché des contrôleurs SSD, Anobit annonce une technologie permettant d'augmenter grandement ce nombre de cycles.

SSD Anobit Genesis

En effet, sur ses premiers SSD, les Genesis, le fabricant annonce pouvoir atteindre les 50 000 cycles sur de la mémoire MLC, grâce à sa technologie Memory Signal Processing. Une technologie dont le nom laisse entendre qu'elle s'attaque au traitement du signal électrique renvoyé par les puces mémoire, sans doute pour améliorer les capacités de distinction entre les différents niveau de signal, pour mieux distinguer les valeurs contenues dans les cellules.

Mieux, en appliquant cette technologie aux MLC 3BPC (stockant 3 bits par cellule, soit une densité accrue de 50%, au détriment de la durée de vie), le constructeur estime atteindre la même durée de vie que de la MLC classique. Cette technologie devrait donc permettre de réduire sensiblement le prix des SSD sans dégrader la durée de vie, ou d'améliorer la durée de vie à prix égale.

Côté performances, ce contrôleur serait dans la bonne moyenne, mais sans rivaliser avec les ténors du marché. Anobit annonce en effet 220 Mo/s en lecture séquentielle et 180 Mo/s en écriture séquentielles, avec 30 000 IOPS en lecture aléatoire et 20 000 IOPS en écriture aléatoire. Le Genesis sera proposé en versions 200 et 400 Go, mais le prix et la date de commercialisation n'ont pas encore été communiqués.

Posté par Matt le 16/06/2010 à 10h17
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Xbox 360

Après la Playstation 3 l'été dernier, c'est au tour de la console phare de Microsoft d'avoir droit à une nouvelle révision plus compacte, présentée par son fabricant au salon E3 2010, et disponible dès maintenant aux États-Unis et dans un mois en Europe.

Xbox 360 Slim

Pas complètement "slim", cette nouvelle version semble en fait avoir une épaisseur proche de celle de l'originale, mais elle est un peu moins haute, et gagne en équipement, avec un disque dur de 250 Go (au lieu de 120 Go) et le Wi-Fi intégré de série (en 802.11n), et non plus en option. Elle sera commercialisée à 299$ aux USA, et devrait être proposée à 299€. Contrairement à ce qu'avait fait Sony avec le lancement de la PS3 Slim, les anciens modèles de la console Microsoft resteront pour l'instant au catalogue, avec une réduction de 50$, ce qui place la Xbox 360 Arcade à un tarif particulièrement agressif, à peine 150$ (mais rappelons qu'elle ne possède pas de disque dur, ce qui empêche donc d'installer les jeux).

Xbox 360 Slim

En plus de la réduction de volume, la nouvelle version change assez nettement de design, avec une finition noire laquée, qui contraste fortement avec le blanc cassé mat de la version actuelle. Dommage que l'énorme bouton d'allumage reste éclairé de vert, un éclairage bleu aurait été plus adapté au niveau design. On notera également que le disque dur prend désormais place dans une baie accessible par l'arrière de la console, et non plus posée sur le dessus.

Xbox 360 Slim

Au passage, Microsoft a également dévoilé un nouvel accessoire, le Kintec, qui n'est autre que le système de caméras qui était connu jusqu'à présent sous le nom de Natal. Ce système vise à proposer une nouvelle expérience de jeu, en permettant un contrôle "main-libres", les caméras analysant les mouvements du corps pour en déduire les actions à réaliser dans le jeu. La nouvelle version de la console disposera d'ailleurs d'un port dédié à la connexion de cet accessoire, assez gourmand en énergie (il comporte plusieurs caméra), et qui condamne donc les deux ports USB sur la version classique de la console.

Posté par Matt le 15/06/2010 à 23h50
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

Apple

Ce matin, l'Apple Store en ligne d'Apple était fermé, signe de l'arrivée de nouveaux produits au catalogue de la boutique virtuelle de la pomme. Vu la date, il ne faisait aucun doute que la raison de la fermeture était le lancement des pré-commandes de l'iPhone 4. Mais Apple nous a aussi réservé une mise à jour inattendue...

Mac Mini

En effet, alors qu'aucune rumeur ne l'annonçait, le Mac Mini a été renouvelé. Une mise à jour d'autant plus surprenante que le Mini avait déjà été rafraichi deux fois en 2009, après plus de deux ans sans mise à jour. De plus, alors que le plus petit des Mac n'avait pas changé de design depuis son lancement, début 2005, il dispose désormais d'un look un peu plus en accord avec le reste de la gamme Apple : fini le capot en plastique blanc, voici venu le temps du châssis Unibody taillé d'une pièce dans un bloc d'aluminium. Avec au passage un important gain de compacité, puisque la machine passe à seulement 3.6cm d'épaisseur, au lieu de 5.1cm, mais avec un léger élargissement (19.7cm au lieu de 6.5cm). Toujours pour plus de compacité, le bloc d'alimentation est désormais interne.

Mac Mini

À l'intérieur, on retrouve grosso modo la configuration du Macbook, avec un processeur Core 2 Duo 2.4 GHz (2.66 GHz en option), 2 Go de RAM (extensible à 8 Go via une large trappe située sous la machine), une puce graphique nVidia GeForce 320M (256 Mo de mémoire partagée) et un disque dur de 320 Go (500 Go en option). Les communications se font en Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 2.1 + EDR ou Ethernet Gigabit. En face arrière, on retrouve par contre une connectique plus riche que sur le Macbook, avec un port RJ-45, un FireWire 800, quatre USB 2.0, un slot SD, un mini-DisplayPort, une entrée et une sortie audio jack numérique et analogique, et surtout, un port HDMI, ce qui est une grande première sur un ordinateur Apple. Le Mac Mini semble donc s'orienter vers un usage media center... Malheureusement, il faudra toujours se contenter du SuperDrive lecteur/enregistreur de DVD, alors qu'un lecteur Blu-ray aurait été fort appréciable pour un tel usage.

Mac Mini

Sur le papier, ce nouveau Mac Mini a donc tout pour plaire, avec son design discret et sa configuration matérielle certes un peu dépassée, mais largement plus puissante que celle des nettops de dimensions équivalentes. Hélas, le prix risque de dissuader plus d'un acheteur, surtout en Europe... En effet, aux États-Unis, Apple a décidé de revoir le prix à la hausse de 100$, en le passant à 699$, mais les aléas des taux de change ont pour conséquence une hausse de 250€ en Europe, avec un ticket d'entrée affichant désormais 799€... Face à des nettops proposés moitié moins chers chez la concurrence, le Mac Mini risque donc d'avoir du mal à trouver son public.

Posté par Matt le 15/06/2010 à 22h16
Aucun commentaire

Motorola

Alors que la course au GHz est révolue dans le domaine des processeurs depuis qu'Intel a lancé le Core 2 Duo, et travaille depuis sur l'amélioration du ratio performances/consommation, Motorola pourrait bien relancer la course aux GHz dans le domaine des smartphones...

En effet, alors que la génération "600 MHz" commence à doucement être poussée vers la sortie, au profit de la nouvelle génération "1 GHz" (Motorola Droid, Nexus One, HTC EVO 4G et HTC HD2 avec leur Qualcomm Snapdragon, iPhone 4 avec son A4...), Motorola a annoncé qu'il lancera en fin d'année un smartphone moulinant à 2 GHz.

Basé sur la plateforme nVidia Tegra (qui embarque un double cœur ARM Cortex A9), l'appareil disposera d'un gyroscope (nouveauté introduite sur l'iPhone 4), d'un APN au moins 5MP et pourra enregistrer la vidéo en HD. Il supportera le Flash en embarquant le player en version 10.1, ce qui fera plaisir à ceux qui ne pardonnent pas Apple pour l'absence de Flash sur l'iPhone. Côté système, il proposera soit Android 2.2, soit Android 2.3, selon l'état d'avancement du système de Google lorsque Motorola commercialisera l'appareil.

Reste à voir s'il s'agira réellement d'une fréquence de 2 GHz (on peut imaginer que le constructeur nous propose un "2 GHz" marketing, sur la base de deux cœurs à 1 GHz...) et s'il ne faudra pas faire trop de sacrifices sur l'autonomie. La réponse en fin d'année !

Posté par Matt le 14/06/2010 à 23h31
Aucun commentaire
Source : PCInpact