
Alors que les serveurs sont souvent équipés de processeurs sur-puissants, issus des gammes Opteron d'AMD et Xeon d'Intel, il serait dans de nombreux cas préférable de disposer d'un plus grand nombre de processeurs moins puissants, plus adaptés au traitement de nombreuses petites tâches parallélisées. Pour ce faire, certains lorgnent du côté des processeurs ARM, tandis que d'autres, comme Seamicro, s'orientent vers l'Atom d'Intel.
Prenant place dans un rack 19" 10U, le serveur SM10000 est un véritable monstre, atteignant une densité de processeurs peu commune. Embarquant 64 cartes mères, chacune porteuse de 8 puces Atom Z530 à 1.6 GHz, il atteint en effet 512 processeurs, soit un peu plus de 50 par unité. Les 64 cartes mères sont interconnectées via un bus à 1.28 Tbits/s, partagé également avec 8 cartes de stockage, supportant chacune jusqu'à 8 disques et 8 cartes réseau.
L'accès au ressources de stockage et aux ressources réseau est entièrement virtualisé via des contrôleurs conçus par Seamicro, tandis que les processeurs des cartes réseau sont capables d'analyser la charge de chaque CPU pour équilibrer la répartition des requêtes, chaque machine virtuelle piochant ainsi dans les 512 processeurs en fonction de ses besoins et de ceux des autres machines virtuelles.
Selon le constructeur, sa solution, particulièrement adaptée aux serveurs web et au cloud computing, permettrait de diviser la consommation par quatre à performances égales.
Posté par Matt le 14/06/2010 à 23h14
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Depuis le lancement du premier Eee PC, début 2008, Asus a toujours été fidèle à Intel pour motoriser ses netbooks, d'abord avec des processeurs Celeron, puis avec les Atom, une gamme taillée sur mesure pour les netbooks suite au succès des premiers Eee PC. Avec son Eee PC 1201K, Asus va commettre sa première adultère, en se fournissant du côté d'AMD...
En effet, au lieu des habituels Atom, cette machine embarquera une puce AMD Geode NX1750 à 1.4 GHz, accompagnée d'1 Go de mémoire DDR (non, il ne manque ni un 2, ni un 3...), de 160 à 320 Go de disque dur, d'un écran 12.1" LED 1366x768 surmonté d'une webcam 1.3MP, le tout sous Windows XP Home et alimenté par une batterie 6 cellules.
Malheureusement pour AMD, le choix d'une puce de Sunnyvale n'est pas un signe du retour d'AMD dans le domaines des puces basses consommation, mais sans doute plutôt une volonté d'Asus de proposer une machine à prix cassé (mais non communiqué pour l'instant). En effet, le Geode NX1750 n'est pas vraiment une nouveauté, puisqu'il s'agit en fait simplement d'une déclinaison basse consommation des Athlon K7 socket A qui faisaient la gloire d'AMD au début des années 2000 ! D'où la DDR... Autre signe flagrant de cette orientation low cost, même le Wi-Fi est en option sur cette machine !
Pire, malgré son grand âge, qui aurait pu permettre à AMD d'avoir le temps d'optimiser la consommation, le Geode 1.4 GHz n'est pas un processeur particulièrement sobre, avec 14W de TDP, le double d'un Atom. Et la bonne vieille DDR n'aidera pas non plus, celle-ci étant plus gourmande que les mémoires modernes. Asus n'annonce d'ailleurs que 2h d'autonomie, alors que des Eee PC Atom dotés d'une batterie équivalente se situent généralement entre 5 et 10h...
Posté par Matt le 10/06/2010 à 23h14
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Il y a quelques jours, Intel a lancé les Core i7 875K et Core i5 675K, deux processeurs ayant pour particularité d'avoir un coefficient multiplicateur débloqué pour un overclocking facilité, ce que le constructeur réservait jusqu'à présent aux très onéreuses versions "Extreme" de ses processeurs. Ces processeurs étant uniquement vendus sans système de refroidissement, le fondeur vient de lancer un radiateur vendu seul, une première pour Intel.
Baptisé Intel Thermal Solution XTS100H, ce radiateur reprend le design en tour du radiateur des Core i7 980X, mais en version "miniature", puisqu'il se contente de trois caloducs au lieu de quatre, et offre une surface totale de dissipation légèrement inférieure. D'une hauteur de 13cm, il est couplé à un ventilateur de 92mm pouvant fonctionner entre 800 et 2600 RPM, avec un niveau de bruit allant de 17 à 45 dB.
La bestiole est vendue au Japon pour environ 52€, ce qui risque de la rendre bien peu compétitive, la concurrence proposant à ce prix là des solutions très performantes, probablement mieux adaptées aux prétentions des Core i*K.
Posté par Matt le 09/06/2010 à 22h14
Aucun commentaire
Source : PCWorld

À l'occasion du Computex, le constructeur de SSD PhotoFast, peu connu par chez nous mais très présent sur le marché asiatique a créé la sensation, en dévoilant pas moins de sept futurs SSD, tous compatibles SATA 6 Gbits/s, et affichant des performances plutôt alléchantes. Dans le lot, six contrôleurs inédits.
Le premier est le nouveau contrôleur Indilinx dont nous vous parlions la semaine dernière. Il sera finalement baptisé Thunderbolt, et affichera des débits de 400 Mo/s en lecture et 300 Mo/s en écriture, avec des premiers exemplaires fonctionnels à partir du mois prochain.
Le second est le Jetstream, du même constructeur, dont la date de disponibilité n'est pas encore révélée, et qui offrira 100 Mo/s de plus, tant en lecture qu'en écriture. Entre les deux, on trouve la prochaine puce JMicron (1er trimestre 2011), le JMF66x, qui offrira 450 Mo/s en lecture et 350 Mo/s en écriture.
La palme revient à SandForce, avec le Phoenix (4ème trimestre 2010), qui offrira un débit symétrique de 520 Mo/s, proche des limites du SATA 6 Gbits. Deux nouveaux constructeurs vont faire leur apparition : Siglead, avec son Spring (500 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture, dès le 3ème trimestre 2010), puis EastWho, avec le EWS900 (500 Mo/s, 250 Mo/s, 2ème trimestre 2011).
Enfin, le septième modèle présenté par Photofast s'appuiera sur le contrôleur Marvell qu'on trouve déjà dans le RealSSD C300 de Micron, qui n'offre "que" 335 Mo/s en lecture et 215 Mo/s en écriture.
Sur le marché des SSD, les années 2010 et 2011 s'annoncent donc aussi agitées que l'année 2009... Espérons que les prix vont enfin passer nettement à la baisse, mais ceci dépendra plus de la baisse des cours de la mémoire flash que d'une guerre des prix entre fabricants de contrôleurs.
Posté par Matt le 08/06/2010 à 23h43
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Orange UK a présenté en partenariat avec GotWind un nouvel accessoire plutôt original pour les téléphones portables : les Power Wellies. Il s'agit d'un appareil permettant de recharger un téléphone portable et prenant la forme... d'une paire de bottes en caoutchouc !
Pour ce faire, les semelles de ces bottes sont équipées d'un dispositif à effet Seebeck. Cet effet est en quelque sorte l'effet inverse de l'effet Peletier, bien connu des overclockeurs : il permet de générer de l'électricité à partir d'une différence de température. Ici, c'est la différence entre le dessous de la semelle et le pied qui est exploitée.
Les performances laissent toutefois encore à désirer, puisqu'il faudra porter les bottes une douzaine d'heures pour obtenir une heure de charge. Et ne parlons pas de l'esthétique fort discutables de ces bottes...
Posté par Matt le 08/06/2010 à 23h00
1 commentaire
Source : PCWorld

La WWDC (World Wide Developer Conference) d'Apple s'est ouverte aujourd'hui avec la traditionnelle keynote présentée par Steve Jobs. Comme les rumeurs et l'affiche de l'événement le laissaient supposer, la principale nouvelle de cette keynote est l'officialisation de l'iPhone 4, le prochain téléphone de la pomme.
Sans surprise, le design est identique à celui du prototype qui avait été révélé il y a quelques mois par Gizmodo. Un design qui se démarque assez nettement du précédent, avec une forme plus anguleuse et une épaisseur réduite d'un quart.
Une seconde caméra fait son apparition en façade, pour permettre les conversations vidéo, tandis que la caméra arrière hérite désormais d'un flash LED. Embarquant un processeur Apple A4 et un écran très haute résolution (960x640), l'iPhone 4 sera décliné en noir et en blanc, dans des capacités de 16 et 32 Go.
Il sera commercialisé à partir du 24 juin, avec des pré-commandes à partir du 15 juin. L'iPhone 3G disparait du catalogue, tout comme les iPhone 3GS actuels, qui sont remplacés par un unique modèle 3GS 8 Go, qui constituera la nouvelle entrée de gamme.
L'OS 4.0 sera pour sa part disponible dès le 21 juin pour les iPhone et iPod Touch actuels (à l'exception de l'iPhone V1 et du Touch 1G).
- Présentation de l'iPhone 4,
- Spécifications de l'iPhone 4,
- Nouveautés d'iOS 4 (certaines de ces nouveautés seront réservées aux appareils les plus récents)
Posté par Matt le 07/06/2010 à 23h15
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
![]()
Il y a quelques temps, Lucid Logic créait la surprise avec sa puce Hydra, qui permet de faire fonctionner ensembles une carte graphique ATI Radeon et une carte graphique nVidia GeForce. Alors qu'elle n'était proposée pour l'instant que sur quelques cartes mères, Powercolor a eu l'idée originale de l'intégrer directement sur une carte graphique...
Ainsi, le constructeur s'apprête à lancer un Radelon HD 5770 embarquant une puce Hydra, ce qui lui permettra de fonctionner avec une GeForce sur n'importe quelle carte mère. Un bon moyen de donner un petit coup de fouet à une configuration existante sans changer la carte mère et en gardant l'ancienne carte graphique.
Avant d'investir, il faudra toutefois surveiller l'efficacité de la solution. En effet, la puce Hydra ne donne pas toujours des résultats satisfaisants, et les performances sont très sensibles à la qualité des drivers. Drivers qui semblent justement poser quelques difficultés à Powercolor, qui a présenté la carte tout en indiquant qu'elle ne sera pas immédiatement disponible à cause des drivers qui ne sont pas finalisés...
Posté par Matt le 04/06/2010 à 10h38
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
![]()
Star du début de l'année 2009, le contrôleur Indilinx Barefoot accuse déjà le poids de l'âge, en étant aujourd'hui assez nettement surpassé par les contrôleurs de nouvelle génération. Son successeur, le Jetstream, n'étant pas prévu avant un an, Indilinx se devait de rendre son Barefoot un peu plus compétitif...
En effet, après une excellente année 2009 durant laquelle Indilinx a atteint 60% de part de marché, le constructeur a intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers s'il veut capitaliser sur ce succès. Ainsi, le Sud-Coréen pourrait lancer avant le Jetstream un Barefoot 2, version amélioré du premier du nom. La principale différence serait le passage de 4 canaux mémoire à 8 (alors que le Jetstream en comptera 16), ce qui devrait se traduire par des débits nettement améliorés dans toutes les situations.
Ce contrôleur, qui pourrait éventuellement exploiter une interface SATA 6 Gbits/s devrait arriver avant Noël.
Posté par Matt le 02/06/2010 à 22h25
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Après les disques durs hybrides, dont Seagate tente de relancer le principe, qui avait déjà été lancé par Samsung il y a quelques années, sans réel succès, Hitachi se la joue original avec l'HyDrive, un périphérique hybride intégrant lecteur optique et de la mémoire flash.
Mais contrairement au système utilisé sur les disques durs hybrides, la mémoire flash ne sert pas ici de cache, mais constitue bien un support de stockage indépendant, d'une capacité de 32 ou 64 Go et débitant 175 Mo/s. La partie optique est pour sa part un lecteur blu-ray, doublé d'un graveur de DVD. Hitachi n'a pas communiqué sur le contrôleur utilisé pour la partie SSD, mais l'une des vidéo de présentation montre qu'il tient la route, au moins en lecture :
L'intérêt d'un tel système est bien entendu son encombrement réduit par rapport à un SSD classique couplé à un lecteur optique. Il devient ainsi possible de monter dans un portable standard un lecteur optique, un SSD et un disque dur, ou encore de réaliser des portables plus compacts, dotés uniquement d'une baie 5.25" slim.
Si vous êtes intéressé par l'HyDrive, renseignez vous tout de même au préalable sur sa compatibilité avec votre portable : le périphérique utilise un multiplicateur de port SATA pour pouvoir exposer deux unités de stockage sur un même canal SATA, ce qui n'est pas forcément compatible avec tous les contrôleurs SATA.
L'HyDrive devrait être commercialisé au mois d'août prochain, tandis que des modèles de plus grande capacité (jusqu'à 256 Go) sont prévus pour le printemps 2011.
Posté par Matt le 01/06/2010 à 23h37
Aucun commentaire
Source : PCMag via Ptit_boeuf
![]()
Après ses SSD PCI-Express Z-Drive, qui utilisaient des contrôleurs Indilinx Barefoot en RAID0, OCZ s'apprête à lancer les RevoDrive, des SSD PCI-Express qui exploiteront le contrôleur phare du moment, le SF-1200 de SandForce.
Au format PCI-Express 4x, les RevoDrive embarqueront au moins deux contrôleurs SF-1200 et un contrôleur RAID, configuré en mode RAID0, mais le constructeur semble avoir prévu de pouvoir en mettre un plus grand nombre.
Côté prix, OCZ semble être disposé à offrir ces nouveaux SSD à un tarif un peu moins élitiste que les Z-Drive, puisqu'il a annoncé un surcoût de seulement 10 à 20% par rapport à des SSD SATA de même capacité (rappelons tout de même qu'en version SATA, les SSD à base de contrôleurs SandForce sont déjà plus chers que la moyenne).
Malheureusement, si les performances seront sans doute améliorés par le montage RAID, leur dégradation au fil du temps risque d'être plus élevée, puisque le TRIM ne sera pas supporté.










