
Lorsque Nokia avait annoncé son nouveau partenariat avec Microsoft, le finlandais avait précisé que son projet MeeGo d'OS pour smartphones et tablettes n'allait pas être abandonné pour l'instant. Nokia a d'ailleurs présenté aux développeurs le N950, qui sera le premier smartphone sous MeeGo.
Apparemment doté d'un châssis métallique, le N950 propose des caractéristiques plutôt alléchantes :
- processeur (x86 ?) 1 ou 1.2 GHz,
- 768 Mo de RAM,
- écran tactile capacitif de 4",
- connectivité 3G/4G,
- APN 8 ou 12 MP avec flash LED,
- 16 ou 32 Go de stockage interne + port micro-SD,
- Bluetooth 3.0,
- A-GPS.
Reste à voir quand et à quel prix le N950 sera lancé, mais aussi et surtout, si le système MeeGo arrivera à se faire sa place sur le marché des OS pour smartphones, où ses principaux concurrents sont déjà fermement installés depuis quelques années.
Posté par Matt le 07/03/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : PCInpact

En début d'année, Motorola créait la surprise en présentant le Lapdock, un accessoire pour son dernier modèle de smartphone Android, l'Atrix. Comportant un écran 10", un clavier et un trackpad, le Lapdock permet de transformer son smartphone en netbook.
Deux mois plus tard, il semblerait que cet accessoire original soit un succès. En effet, Sanjay Jha, l'actuel CEO de Motorola a annoncé avoir pris la décision de livrer tous les futurs smartphones Android haut de gamme de la marque avec l'application Webtop.
Or, c'est justement cette application qui gère l'appareil lorsqu'il est connecté au Lapdock, en lui conférant une ergonomie mieux adapté à cette configuration. Il y a donc fort à parier que tous les futurs appareils haut de gamme de Motorola auront droit eux aussi à leur Lapdock.
L'Atrix n'étant pas encore disponible en France malgré son nom "gaulois", il nous faudra par contre encore patienter un peu avant de voir ce genre de solutions dans nos contrées.
Posté par Matt le 04/03/2011 à 08h31
Aucun commentaire
Source : Le Journal Du Geek

SideWinder... voici une gamme qui doit rappeler beaucoup de souvenirs aux 25-30 ans qui l'ont connue à son apogée, à l'époque où Microsoft proposait tout une gamme de périphérique de jeux parmi les meilleurs du marché, avec ses gamepad chaînables, ses joysticks et volants à retour de force, et même une manette à accéléromètres, des années avant la Wii...
Plus tard, en 2003, Microsoft avait décidé de l'abandon de cette gamme qui, faute de renouvellement, était alors largement dépassée par la concurrence. En 2007, Microsoft relançait finalement cette marque, avec une nouvelle gamme de produits pour joueurs. Mais cette fois, ni volant, ni manette, ni joystick, Microsoft s'est contenté de quelques références de souris et de claviers spécialisés dans les jeux vidéos.
Mais un grand nom n'étant pas suffisant à assurer le succès, la nouvelle gamme SideWinder a beaucoup souffert de la concurrence sur ces produits, nouveaux pour Microsoft alors que d'autres constructeurs y sont implantés de longue date. Pour la deuxième fois, Microsoft a donc annoncé l'abandon de sa gamme SideWinder. Elle ne sera probablement pas regrettée autant qu'à l'époque...
Les manettes de jeu pour Xbox 360 et Windows ne sont bien entendu pas concernées par cette décision, puisqu'elles n'appartiennent pas à la gamme SideWinder.
Posté par Matt le 03/03/2011 à 22h51
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Comme prévu, Apple a organisé aujourd'hui une keynote pour présenter l'iPad 2, le nouveau gadget haute technologie de la pomme. Si le produit en lui même se révèle sans surprise majeure, le gros ayant été dévoilé par les rumeurs, c'est la présentation de la keynote qui a créé la surprise, puisqu'elle a été confiée à Steve Jobs, malgré son congé maladie.
Comme a son habitude, le "gourou" a commencé par présenter les gros chiffres :
- 200 millions de comptes iTunes,
- 2 milliards de dollars redistribués aux développeurs,
- 15 millions d'iPad vendus en 9 mois, lui conférant plus de 90% du marché, pour un total de 9.5 milliards de dollars,
- 65 000 applications optimisées pour l'iPad.
Conformément à ce qu'annonçaient les rumeurs, l'iPad 2 embarque un nouveau processeur, baptisé A5, doté de deux cœurs ARM. Selon Apple, le processeur serait ainsi deux fois plus rapide, tandis que les performances du GPU seraient multipliées par 9, le tout en ne consommant pas plus que l'A4. L'iPad 2 embarquera deux caméras, une VGA en façade et une 720p à l'arrière. Comme comme l'iPhone 4, bénéficie d'un gyroscope, en plus des accéléromètres. Comme son prédécesseur, il sera décliné en version Wi-Fi et 3G (GMS ou CDMA) avec des capacités de 16, 32 ou 64 Go, et le GPS reste réservé au modèle 3G. Enfin, il gagne en épaisseur (8.8mm au lieu de 13.4mm) et en poids (un peu plus de 600g au lieu de 680g).
L'iPad 2 sera disponible aux États-Unis à partir du 11 mars et dans les autres pays à partir du 25 mars. Il sera proposé en noir, mais aussi en blanc, contrairement à l'iPhone 4 qui, 9 mois après son lancement, n'est toujours pas disponible en blanc... Les tarifs américains restent inchangés, avec une gamme s'étalant de 499 à 829$. Pour la France, les tarifs ne sont pas encore annoncés, Apple continuant pour l'instant à proposé l'iPad premier du nom, avec une importante baisse de prix (120€).
Apple proposera également une protection originale, baptisée Smart Cover. Proposée en cuir (69$) ou en polyuréthane (39$), il s'agit d'une protection rigide ne couvrant que l'écran. Elle se fixe à l'iPad grâce à un système magnétique, et l'iPad se met automatiquement en veille lorsqu'elle est en place (et se réveille lorsqu'on l'ouvre). Articulée, elle peut aussi être repliée sur elle même pour former un support.
Côté OS, l'iPad 2 fonctionnera avec iOS 4.3. Cette version sera également disponible dès le 11 mars pour l'iPad, les iPhone 3GS et 4 (sauf modèle CDMA) et les iPod Touch 3G et 4G. Elle n'apportera par contre pas énormément d'améliorations, la principale nouveauté étant le mode routeur Wi-Fi, déjà disponible sur l'iPhone 4 CDMA.
Posté par Matt le 02/03/2011 à 22h22
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Sony se serait-il trompé de combat ? Pendant que le constructeur nippon déployait ses avocats pour attaquer en justice toutes les personnes impliquées dans le hack de sa PS3, allant jusqu'à réclamer à YouTube les IP de toutes les personnes ayant posté un commentaire sur les vidéos démontrant les hack, LG attaquait Sony pour violation de brevets relatifs au Blu-Ray et demandait l'interdiction de la commercialisation de la PS3...
Dans cette affaire, LG vient de signer une première victoire en Europe : la cour civile de La Haye (où siège l'Office Européen des Brevets) a décidé de bloquer les importations de la console de Sony en Europe pour une durée d'au moins dix jours. Toutes les consoles qui arriveront sur le territoire européen pendant cette période seront saisies par les douanes.
Sony et LG peuvent tous deux faire appel de cette décision, le premier pour faire lever l'interdiction, le second pour la faire durer au delà des dix jours. Dans le second cas, la console pourrait rapidement être en rupture dans toute l'Europe, les stocks n'excédant que rarement deux à trois semaines de ventes.
Voilà donc une affaire qui risque de coûter bien plus cher à Sony que le piratage de sa console, d'autant plus que si le nippon était reconnu coupable, il pourrait avoir à verser à LG une compensation pour les dizaines de millions de consoles déjà vendues...
Posté par Matt le 01/03/2011 à 13h20
Aucun commentaire
Source : Kotaku

Notre confrère Hardware.fr a testé la nouvelle gamme de SSD Intel 510, que le fondeur a lancé aujourd'hui même, avec un modèle 120 Go à 284$ et un modèle 250 Go à 584$. Le testeur n'a pas résisté à la tentation de démonter la bête. Ce qui ne s'est pas fait sans surprise...
Photo : Hardware.fr
En effet, alors que jusqu'à présent, Intel a toujours fabriquée ses SSD en couplant sa propre mémoire flash avec ses propres contrôleurs, le fondeur a opté sur sa gamme 510 pour un contrôleur client, le 88SS9174-BKK2 de Marvell, une évolution du contrôleur qu'on trouve dans le très connu Crucial C300.
Malheureusement, cette évolution n'a pas que des avantages... Les débits en accès séquentiels, très utilisés par le marketing, sont en net progrès, surtout par rapport aux Intel X25-M, qui n'étaient pas très véloces en écriture séquentielle. Mais on ne peut pas en dire autant des débits en accès aléatoires, qui sont pour leur part nettement moins bons que sur les Crucial C300, mais aussi que sur les X25-M ! Et pas qu'un peu, puisque dans certains cas, les performances sont quasiment divisées par trois par rapport au C300 !
Cette découverte tendrait à confirmer le fait qu'Intel rencontre des problèmes avec son nouveau contrôleur développé pour ses futurs SSD exploitant de la mémoire 25nm, ces Intel 510 ressemblant vraiment à un produit sorti à cause du retard de la nouvelle génération, pour occuper le marché en attendant que les problèmes soient résolus.
Posté par Matt le 01/03/2011 à 08h13
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Ces derniers mois, les protections de la PlayStation 3 ont été fortement mises à mal par les hackers, et Sony semble un peu dépassé par les événements, en ne répondant pas toujours de la meilleure façon possible...
Après les attaques en justice contre les auteurs des hacks et le bannissement des services en lignes pour les utilisateurs de ces hack, Sony préparerait désormais une riposte plus "douce" : une nouvelle version de la console. En effet, les hackers ont atteint les profondeurs de la PlayStation 3, à tel point qu'il est quasiment impossible pour Sony de colmater les failles sur les consoles existantes. La conception d'une nouvelle console à la protection révisée est donc un choix logique, qui permettra de freiner le piratage sur les nouvelles consoles, à défaut de le freiner sur le parc existant.
Les nouvelles protections devraient s'appuyer sur des composants empêchant l'exécution de firmwares modifiés, mais aussi sur un système de clés associées aux jeux, comme on en trouve souvent sur PC.
Posté par Matt le 28/02/2011 à 18h20
3 commentaires
Source : Tom's Hardware

SandForce a officialisé il y a quelques jours sa nouvelle gamme de contrôleurs pour SSD, dont les références sont de la forme SF-2xxx. Pas moins de sept nouveaux contrôleurs sont au programme, avec trois marchés cible (grand public, entreprises, industrie).
Côté grand public, quatre références sont au programme : SF-2141, SF-2181, SF-2281 et SF-2282. Elles se distinguent par la vitesse de l'interface SATA (3 Gbit/s sur le SF-21xx et 6 Gbit/s sur les SF-22xx), avec un impact direct sur les performances en lecture/écriture séquentielle (250/250 Mo/s contre 500/500 Mo/s), les performances sur les petits accès de 4 Ko en écritures (10 KIOPS sur le SF-2141, 20 KIOPS sur les trois autres, contre 60 KIOPS en lecture avec les quatre modèles), le nombre de canaux et la largeur de bus (4 canaux et 4 octets sur le SF-2141, 8 canaux et 16 octets sur le SF-2282 et 8 canaux et 8 octets sur les deux autres). Ils gèreront jusqu'à 512 Go de mémoire MLC ou 128 Go de SLC (sauf le SF-2141, limité à 64 Go dans les deux cas) et supporteront le chiffrement AES en 128 et 256 bits. L'over-provisioning minimal passe à 0%, contre 7% sur les SF-1000. Il faudra donc se méfier des SSD les moins chers, qui risquent d'être radins sur ce point...
Pour l'usage industriel, SandForce propose le SF-2382. Il reprend les mêmes caractéristiques que le SF-2282, mais supporte 512 Go de mémoire MLC, propose plus d'attributs SMART et offre une fonction d'effacement sécurisé aux normes militaires.
À destination des entreprises, le SF-2582 reprend les caractéristiques du SF-2382, mais offrira de meilleurs performances sur les petits accès en écriture (60 KIOPS en 4 Ko) et supportera l'ajout d'un circuit dédié à éviter les pertes de données en cas de coupure de courant. Le SF-2682 pourra en plus fonctionner avec des secteurs logiques d'une taille supérieure à 512 octets. Ces deux modèles imposent un over-provisioning d'au moins 28%.
Les premiers SSD basés sur ces nouveaux contrôleurs devraient arriver à partir du mois d'avril. Avant d'acheter, il faudra veiller à bien se renseigner sur le contrôleur utilisé, vu le nombre de références proposées et la marge de manœuvre laissée par SandForce sur l'over-provisioning. Espérons également que les choses ne seront pas encore compliqués par des firmware exclusifs réservés à certains constructeurs pour débrider les performances...
Posté par Matt le 28/02/2011 à 08h21
Aucun commentaire
Source : Hardware.fr

Jeudi dernier, pendant qu'Apple mettait discrètement à jour sa gamme de MacBook Pro, en y ajoutant notamment le support de la connectique Thunderbolt, Intel tenait une conférence de presse pour dévoiler officiellement cette nouvelle technologie, jusqu'ici connue sous le nom de LightPeak.
Tout d'abord, Intel a, sans surprise, précisé que cette technologie ne sera pas réservée à Apple. Elle a été seulement développée en collaboration avec Apple, ce qui explique que les machines équipées de Thunderbolt soient sorties le jour même de l'annonce. Un nouveau design de carte mère étant nécessaire pour installer le contrôleur Thunderbolt et le raccorder aux bus dont il a besoin, il y a toutefois peu de chance de voir un tel connecteur arriver sur d'autres machines dans les mois à venir.
D'un point de vue technique, l'interface Thunderbolt offre deux canaux 10 Gbit/s full duplex, qui peuvent être utilisés pour véhiculer différents protocoles. L'implémentation actuelle en utilise un pour transporter un bus PCI-Express 2.0 4x et un pour un signal DisplayPort 1.1. Ce débit est garanti sur une distance de 3m avec un câble en cuivre. Cette distance devrait augmenter à l'avenir, avec l'arrivée de la version optique du Thunderbolt. Le port fourni également une alimentation de 10W et peut gérer jusqu'à 7 périphériques mis en chaîne.
D'autres implémentation devraient permettre d'utiliser les canaux différemment, par exemple pour véhiculer un signal PCI-Express 8x, ce qui permettrait de proposer des cartes graphiques externes pour portables sans pertes de performances.
Posté par Matt le 27/02/2011 à 12h20
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Bien avant qu'Apple ne lance son Magic Trackpad, Wacom proposait déjà dans sa gamme grand public Bamboo des tablettes graphiques pouvant être utilisées soit avec un stylet, comme une tablette graphique classique, soit du bout du doigt, comme un trackpad.
Mais alors que le Magic Trackpad est capable de gérer des gestes impliquant jusqu'à quatre doigts, les tablettes Wacom Bamboo devaient se contenter de deux doigts (mais en contrepartie, l'apport du mode stylet est un gros plus). Une limitation qui était initialement à mettre sur le compte d'un matériel trop limité.
Or, depuis quelques temps, Wacom a sorti de nouvelles révisions de ses tablettes. Officiellement, elles offrent strictement les mêmes fonctionnalités, mais elles utilisent désormais du matériel capable de gérer plus de deux doigts, la limitation à deux doigts étant alors imposée par le driver.
Wacom a finalement décidé de débrider son driver, débloquant ainsi des gestes à trois ou quatre doigts sur les versions récentes de ses tablettes Bamboo. Les modèles compatibles sont identifiables d'après leur numéro de série, se terminant par /K(A) ou /S(A).










