En pleine crise sur le marché des disques durs, fortement touché par les inondations en Thaïlande, Hitachi vient de lancer discrètement un nouveau modèle de disque dur, atteignant la capacité record de 4 To.
Déjà disponible au Japon, le HDS5C4040ALE630 est un disque 3.5" fonctionnant à 5400 tours par minute (Deskstar 5K). Il embarque 32 Mo de cache, se connecte en SATA 6 Gbit/s et utilise l'Advanced Format, c'est-à-dire qu'il est doté de secteurs physiques de 4 Ko au lieu de 512 octets.
Il est vendu au Japon pour environ 260€, ce qui devrait l'amener à environ 310€ TTC par chez nous. Un tarif particulièrement raisonnable compte tenu de la capacité et des prix actuellement pratiqués pour les disques durs.
Posté par Matt le 12/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : BH Mag
Grâce à diverses optimisations apportées à un de ses contrôleurs Bluetooth, Broadcom vient de faire une promesse qui va ravir les amateurs de périphériques sans-fil : des claviers sans-fil Bluetooth offrant 10 ans d'autonomie avec deux piles AA !
Pour parvenir à ce résultat, le constructeur a optimisé la couche logicielle de sa solution BCM20730, mais aussi ajouté une couche d'émulation USB HID grâce à laquelle le clavier n'a plus besoin d'émettre régulièrement des données de synchronisation Bluetooth. Ainsi, le contrôleur Bluetooth du clavier n'est allumé que lorsqu'une touche est pressée, économisant ainsi un maximum d'énergie entre les frappes.
Reste à voir si les performances de cette solution sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un clavier, en particulier en terme de réactivité : il faut espérer que le contrôleur Bluetooth démarre suffisamment rapidement pour qu'il n'y ait pas de ralentissements sensibles.
Posté par Matt le 09/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Avec l'explosion des ventes de smartphones et de tablettes, le marché des processeurs mobiles connait une forte croissance, qui bénéficie directement à Qualcomm, solide leader sur ce marché grâce à ses solutions SnapDragon à base d'architecture ARM.
Le constructeur américain s'en en effet accaparé 49% des 2.24 milliards de dollars de chiffre d'affaire réalisés sur ce marché au troisième trimestre 2011 (contre 1.41 milliards il y a un an). Il est suivi par Samsung, Texas Instruments, Marvell et Broadcom, tandis que nVidia n'atteint que la sixième place avec son Tegra 2, probablement handicapé par le fait qu'il n'a été adopté quasiment que dans des tablettes.
La position de Qualcomm pourrait toutefois petit à petit s'affaiblir, le marché se tournant de plus en plus vers un découplage du processeur et du modem (59% de processeurs sans modem l'année dernière, 69% cette année), alors que Qualcomm a construit son succès sur une gamme qui était initialement constituée exclusivemnt de processeurs avec modem.
Posté par Matt le 09/12/2011 à 10h30
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Asus a dévoilé il y a quelques jours ses objectifs de résultat pour l'année prochaine. Le taïwanais ne veut visiblement pas se contenter de sa position actuelle et, malgré la crise, place la barre haut par rapport à ses résultats de 2011.
Du côté des ordinateurs portables, plus gros marché d'Asus, le constructeur souhaite livrer en 2012 entre 19.3 et 19.8 millions de machines, contre 14.7 millions cette année, soit une hausse de l'ordre de 40%. De tels chiffres pourraient lui permettre de passer devant Dell au niveau mondial.
Sur le marché des tablettes, le succès de l'Eee Pad Transformer donne de l'ambition à Asus. Après avoir livré 1.8 millions de tablettes en 2011, le taïwanais s'est fixé l'objectif d'en écouler au moins 3 millions en 2012. Il semblerait même que les dirigeants de la firme visent officieusement des ventes deux fois plus élevées, pour faire passer Asus à la seconde place des constructeurs de tablettes, entre Apple et Samsung.
Pour ce qui est des cartes mères, Asus est moins ambitieux, et ne vise que 4 à 9% de croissance, en passant de 23 millions de cartes à 24-25 millions.
Enfin, les prévisions d'Asus confirment le désintérêt des consommateurs pour les netbooks, puisqu'Asus ne compte en vendre que 3 ou 4 millions en 2012, après en avoir écoulé près de 5 millions en 2011.
Posté par Matt le 09/12/2011 à 08h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Alors que Samsung est devenu cette année le premier constructeur de smartphones et le second constructeurs de téléphones mobiles, son compatriote LG est moins à l'aise depuis l'explosion du marché des smartphones. Le Coréen a perdu en un peu plus d'un an la moitié de sa part de marché, tombant à moins de 5%. Il compte désormais sur la 4G pour se relancer.
LG vient en effet de lever un milliard de dollars, via une augmentation de capital. La moitié de cette somme sera confiée au département R&D du constructeur, pour concevoir les futurs smartphones 4G. Avec un chiffre d'affaire en chute de 10% et 800 millions de dollars de pertes à éponger, LG a intérêt à réussir son coup.
La première offensive du coréen arrivera en février prochain, avec le lancement de pas moins de neuf nouveaux modèles, de l'entrée au haut de gamme.
Posté par Matt le 07/12/2011 à 12h51
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Depuis de longues années, les processeurs AMD sont incapables de rivaliser avec les processeurs Intel sur le haut de gamme, souffrant à la fois d'un déficit de performances et d'une consommation plus élevée. AMD aurait du coup décidé de quitter ce segment de marché.
À la place, le fondeur envisagerait de se concentrer sur les puces basse consommation destinées aux appareils mobiles et au serveur utilisés pour les services de cloud computing. Il faut dire que sur ces secteurs, la situation d'AMD est bien plus favorable. Le processeurs APU de la gamme Fusion, destinés aux netbooks et aux tablettes, ont par contre une solide réputation, grâce à leur bon équilibre entre puissance processeur, puissance graphique et consommation, là où Intel ne propose que des Atom, sobres mais aux performances anémiques, et des Core i ULV, performants, mais onéreux, un peu gourmands, et peu rapides en graphisme.
Contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, AMD restera par contre fidèle à l'architecture x86, que le fondeur connait depuis plus de 25 ans, plutôt que de basculer vers une architecture ARM, plus classique dans le domaine de la mobilité.
Posté par Matt le 07/12/2011 à 08h15
Aucun commentaire
Source : TT Hardware
Intel aurait-il décidé d'abandonner le marché des contrôleurs pour SSD ? Après avoir recyclé ses anciens contrôleurs dans les 320 Series et 710 Series et avoir adopté un contrôleur Marvell pour les 510 Series, le fondeur s'apprêterait à lancer sa nouvelle génération de SSD en s'appuyant sur des contrôleurs SandForce.
Alors que beaucoup espéraient qu'Intel produise enfin un nouveau modèle de contrôleur, après le succès des contrôleurs utilisés dans les X25, ce sont donc probablement des SandForce 2xxx qui équiperont les futurs 520 Series du fondeur. Il sera décliné en diverses capacités, allant de 60 Go à 480 Go.
Côté performances, ce sera dans la norme pour des SSD dotés de ces contrôleurs :
- 550 Mo/s en lecture séquentielle,
- 520 Mo/s en écriture séquentielle sur des données compressibles,
- 40 000 IOPS en lecture aléatoire 4K,
- 70 000 IOPS en écriture aléatoire 4K.
Ils se distingueront par contre de la concurrence par leur garantie, au niveau de ce qu'offre d'habitude Intel : 5 ans de garantie, avec une durée de vie minimale de 20 Go de données écrites par jour pendant 5 ans.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 12h30
Aucun commentaire
Source : Tom's Harware
Réputé pour ses baladeurs multimédia, Cowon vient de présenter se première tablette, la Cowon R7. Un produit surprenant à plus d'un titre, mais malheureusement pas forcément de façon très positive...
Au format 7", la Cowon R7 commence par se démarquer par sa définition : là où la plupart des tablettes 7" sont dotés d'une définition de 1024x600, les utilisateurs devront se contenter d'un simple 800x480. Une définition qu'on trouve généralement plutôt sur des smartphones... Elle se distingue aussi par son OS : Windows CE 6.0. Un système qui n'a à ma connaissance encore jamais été utilisé dans un produit grand public (il sert par contre de base à l'OS du Zune HD et à Windows Phone 7), ce qui risque de limiter fortement la logithèque de la tablette.
Enfin, et c'est sans doute le point le plus surprenant : elle ne dispose pas de connectivité Wi-Fi. Ainsi, il est impossible d'utiliser cette tablette pour surfer sur Internet, suivre l'actualité ou relever ses e-mails. La Cowon R7 est donc quasi-exclusivement dédiée à la lecture de contenus multimédias. Sur ce point, elle s'annonce d'ailleurs plutôt efficace : supports de nombreux formats (dont le FLAC, l'APE et le MKV), lecteur vidéo 1080p, 64 Go de stockage, extensible par microSD, sortie HDMI, 10h d'autonomie en vidéo, 65h en audio...
Cowon n'a pas encore communiqué le prix et la date de disponibilité de l'appareil. Pour faire passer la pilule de l'absence de Wi-Fi, Cowon devra pratiquer une politique tarifaire particulièrement agressive, ce qui n'est malheureusement pas dans les habitudes de la marque.
Posté par Matt le 06/12/2011 à 08h26
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware
Il y a un mois, nVidia présentait son nouveau SoC Tegra 3. Un SoC aux caractéristiques prometteuses, avec ses 4 cœurs à 1.2 GHz et son cinquième cœur basse consommation, pour lequel le fondeur a de grosses ambitions, puisqu'il vise pas moins de 25 millions d'unités en 2012.
Un objectif qui risque toutefois d'être difficile à atteindre dans le contexte actuel. Tout d'abord, nVidia a choisi de rester sur une architecture Cortex A9. Si elle lui permet de lancer son SoC quadri-cœur avant tout le monde, cette architecture est moins efficaces que le Cortex A15 qu'on retrouvera dans quelques mois chez les autres constructeurs : TI OMAP5, Qualcomm SnapDragon S4, Samsung Exynos 5250... Ce dernier pourrait d'ailleurs parvenir à surpasser les performances du Tegra 3 avec seulement deux cœurs, grâce à sa fréquence élevée, ce qui pourrait lui donner un gros avantage sur les applications ne tirant pas parti de plus de deux cœurs.
L'objectif sera d'autant plus difficile à tenir que la version ARM de Windows 8 ne devrait arriver qu'en 2013, limitant ainsi le gros du marché du Tegra 3 aux tablettes Android. Un marché qui peine à décoller, et sur lequel nVidia n'avait déjà pas tenu ses objectifs de vente pour le Tegra 2, également fixés à 25 millions d'unités.
Posté par Matt le 05/12/2011 à 15h01
Aucun commentaire
Source : Génération NT
Samsung a levé le voile sur son prochain SoC double-cœur, l'Exynos 5250, qui sera le premier SoC Samsung basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex A15. Il s'agit d'un SoC haut de gamme, qui pourrait bien équiper le futur smartphone Galaxy SIII.
Cadencé jusqu'à 2 GHz, la partie processeur sera deux fois plus performante que celle du haut de gamme actuel de Samsung, basé sur un Cortex A9 double-cœur à 1.2 GHz, l'Exynnos 4250. La partie graphique sera confiée à un cœur ARM Mali T604, qui promet un quadruplement des performances, tant en 2D qu'en 3D.
Ces hautes performances permettront de piloter des écrans très haute résolution, jusqu'à 2560x1600 (la résolution habituellement utilisée par les écrans PC 30") et de supporter la 3D stéréoscopique.
Cette nouvelle puce devrait être disponible à partir du second trimestre 2012.