Difficile de l'ignorer aujourd'hui, Apple est en procès avec bon nombre de ses principaux concurrents sur le marché des tablettes et des smartphones. Dans ce contexte, The Verge a trouvé un document particulièrement cocasse, dans lequel Apple donne des conseils à ses concurrents pour éviter d'être poursuivis par Apple...
Accrochez vous, c'est du lourd !
Comment faire un smartphone sans se faire attaquer par Apple ?
- ne pas utiliser le noir pour la façade avant,
- éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
- ne pas centrer l'écran sur la façade de l'appareil,
- ne pas placer le haut-parleur derrière une fente horizontale,
- orner la façade de motifs,
- couvrir toute la façade avec l'écran.
Et pour les tablettes ?
- éviter les formes rectangulaires à angles arrondis,
- ne pas mettre une mince bordure autour de la dalle,
- ne pas faire une surface totalement plane,
- orner la façade de motifs.
Apple revendique donc le monopole sur les rectangles à coins arrondis, sur les smartphones noirs (par contre, pour les tablettes, c'est autorisé...), les écrans centrés, les dalles plates et les designs sobres, sans fioritures... Ce qui est certain, c'est que les gens qui ont rédigé ce document, eux, ne devaient pas être complètement sobres... Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Posté par Matt le 03/12/2011 à 22h11
Aucun commentaire
Source : Macbidouille
Depuis quelques temps, le nouveau dada d'Intel, c'est les ultrabooks, des ordinateurs ultra-portables embarquant des processeurs puissants. Pour les rendre plus utilisables sur un bureau, Intel travaille sur différentes solutions de docks, dont une intéressante solution sans-fil.
Le fondeur compte en effet pousser les constructeurs à proposer des ordinateurs et des docks exploitant la norme WiGig, une norme de communication sans-fil à très haut débit. Fonctionnant avec des signaux à 60 GHz, cette norme est assez peu adaptée à la réalisation de réseaux sans-fil, du fait de la faible portée des ondes à de telles fréquences. Mais la portée est tout de même suffisante pour permettre la réalisation de docks qui, placés à une courte distance de l'ordinateur portable, permettront d'étendre aisément ses capacités sans avoir à effectuer de branchement.
Pour les utilisations nécessitant un maximum de performances, Intel planche également sur des docks dotés d'une connectique standard avec une fiche combinant un signal ThunderBolt et l'alimentation de l'ordinateur.
Posté par Matt le 02/12/2011 à 08h35
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Outre la version Windows de son Kinect, Microsoft travaillerait actuellement à la version 2 de l'appareil, qui sera destiné à la prochaine génération de Xbox, attendue pour 2012 ou 2013. Un nouveau Kinect qui serait beaucoup plus performant que l'actuel...
En effet, si le concept de Kinect est intéressant, il souffre encore parfois d'un manque de réactivité, mais aussi d'une capacité de reconnaissance limitée, qui ne permet pas d'exploiter tout le potentiel du concept. Mais selon des fuites provenant de l'équipe de développement, Kinect 2 améliorerait grandement les choses. Le nouvel appareil serait par exemple en mesure de reconnaitre les émotions des joueurs grâce à l'analyse de leurs expressions faciales et du ton de leur voix. Il serait même capable de lire sur les lèvres.
Pour rappel, le Kinect est un périphérique pour Xbox 360 qui, grâce à un jeu de caméras, détecte les mouvements et la position du joueur pour les retranscrire en actions dans les jeux. Avec un système plus efficace, il sera donc possible de rendre les jeux encore plus immersifs. On pourrait par exemple envisager des jeux de tirs où le viseur passerait en mode sniper lorsque le joueur ferme un œil, ou encore des jeux de rôle où les émotions du joueur seraient retranscrites en temps réel sur son avatar.
Posté par Matt le 30/11/2011 à 13h10
Aucun commentaire
Source : Übergizmo
Quelques mois après son abandon par Mindscape, une nouvelle vie devrait prochainement commencer pour le petit lapin communicant, grâce au française Aldebaran Robotics, qui vient d'annoncer avoir repris le bébé.
Déjà connu pour son robot NAO, qui avait notamment permis de débloquer une grosse subvention d'Intel, Aldebaran Robotics promet la mise en place de nouveaux serveurs pour héberger les services existants, en se basant sur le code libéré par Mindscape, mais annonce aussi le développement de nouveaux services pour les modèles les plus récents, et notamment des services de reconnaissance et de synthèse vocale. À quand Siri sur Nabaztag ?
Aldebaran n'a par contre pas encore indiqué de date précise pour le lancement de ces nouveaux serveurs, et, malheureusement pour les fans du Nabaztag, n'a pour l'instant pas évoqué l'arrivée de nouveaux produits dans la gamme. Mais le simple fait de fournir à nouveau les services indispensables au fonctionnement de la bête devrait déjà ravir les propriétaires, dont le lapin était pour l'instant devenu un onéreux presse-papier.
Espérons pour Aldebaran Robotics que la société ne connaitra pas le même sort que les deux précédents éleveurs de lapins, Violet et Mindscape.
Posté par Matt le 29/11/2011 à 13h10
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Outre le problème de la capacité et du temps de charge, qui freine les possibilités, les batteries actuelles souffrent généralement d'une durée de vie assez limitée, qui dépasse rarement les 1000 cycles de charge/décharge. Mais les chercheurs de Stanford seraient sur le point de trouver une solution.
Une équipe de chercheurs de la prestigieuse Université de Stanford (Californie) a en effet réussi à multiplier par 100 le nombre de cycles que peut tolérer une batterie, passant de 400 à 40 000 cycles. Pour ce faire, ils ont simplement remplacé les électrodes classiques par des électrodes en hexacyanoferrate de cuivre. Les électrodes ainsi réalisées s'usent bien moins au fil des charges/décharges, d'où le gain sur la durée de vie de la batterie.
Selon les chercheurs, cette nouvelle technologie aurait de plus l'avantage d'être très peu onéreuse à la fabrication, engendrant donc un surcoût minime à la production. Par contre, le procédé n'est malheureusement pas encore parfaitement au point, et il faudra donc encore patienter avant d'arriver à une solution industrialisable. Il faudra aussi que les constructeurs soient intéressés par cette technologie, qui pourrait fortement freiner les ventes de batteries...
Posté par Matt le 29/11/2011 à 10h41
5 commentaires
Source : Génération NT
Si la Chine reste un pays au niveau de vie plus faible que dans les pays occidentaux, ce niveau de vie croit rapidement, et la population importante de la Chine fait que le nombre de Chinois bénéficiant d'un niveau de vie "occidental" est déjà plus que significatif. Une situation de plus en plus visible dans les ventes de produits hi-tech.
Ainsi, alors que le dernier rapport trimestriel d'Apple montrait déjà qu'une part importante de la croissance des ventes provenait de la Chine, une étude de Strategy Analytics montre que depuis le troisième trimestre 2011, la Chine est devenu le premier marché mondial pour la vente de smartphones, avec 23.9M d'unités vendues (en hausse de 57.5% sur un an) soit 600 000 de plus qu'aux États-Unis, qui deviennent le second marché, avec une baisse des ventes de 7% sur un an.
Ce boom du smartphone profite pour l'instant surtout à Nokia et Samsung, qui, avec 6.8M (+28.5%) et 4.2M (+17.6%) d'unités occupent les deux premières places, mais les fabricants Chinois pourraient les rattraper rapidement vu leurs taux de croissance : ZTE à quasiment doublé ses ventes (+95%) tandis que celles d'Huawei ont augmenté de 80%.
Posté par Matt le 24/11/2011 à 14h51
Aucun commentaire
Source : PCInpact
Depuis l'arrivée des tablettes, les lecteurs d'e-books ont perdu beaucoup de leur attrait. Face aux écrans LCD aux couleurs chatoyantes proposées par les tablettes, les écrans e-ink en niveau de gris très peu contrastés sont effectivement bien fades, empêchant d'utiliser ces appareils pour la lecture de BD, de magazines ou de sites web. Mais l'heure de la revanche à sonnée avec l'arrivée des écrans Mirasol.
Présentée par Qualcomm il y a plus d'un an, la technologie Mirasol repose sur un principe proche de celui mis en œuvre dans les écrans e-ink : des éléments de couleurs "mécaniques" dont la capacité à renvoyer ou non la lumière peut être modifiée par le circuit électronique de l'écran. Dans l'e-ink, il s'agit de billes avec une face blanche et une face noire, dans Mirasol il s'agit d'éléments de couleurs qui renvoient plus ou moins la lumière en fonction de leur distance par rapport à la surface de la dalle, distance contrôlée par des MEMS.
Dans les deux cas, on obtient un écran fonctionnant sans rétroéclairage et ne consommant de l'énergie que lors du changement d'état des pixels et parfaitement lisibles en pleine lumière, mais en perdant par contre en contraste et en réactivité par rapport aux écrans LCD ou OLED, ce qui les limite aux contenus peu animés. C'est donc idéal pour la lecture, l'absence de rétroéclairage limitant également la fatigue visuelle.
Très attendus dans les lecteurs d'e-books, les écrans Mirasol commencent enfin à arriver. C'est le Coréen Kyobo qui dégaine le premier produit basé sure cette technologie, le Kyobo eReader, qui est d'ores et déjà disponible dans son pays natal pour environ 230€, avec quelques mois d'avance sur le planning de Qualcomm pour l'application commerciale de sa technologie.
Doté d'un écran de 5.7" d'une définition de 1024x768, l'écran est selon Kyobo suffisamment réactif pour permettre de lire des vidéos. L'appareil est d'ailleurs équipé en conséquence, puisqu'il embarque un processeur double-cœur Qualcomm SnapDragon S2 à 1.2 GHz et fonctionne sous une version modifiée d'Android 2.3/Gingerbread. Grâce à son écran Mirasol, il atteint plusieurs semaines d'autonomie.
Voilà qui augure pour 2012 une belle bataille entre les tablettes traditionnelles, plus polyvalentes mais moins autonomes, et les lecteurs d'e-books, qui vont multiplier leurs usages grâce aux écrans couleurs.
Posté par Matt le 24/11/2011 à 12h31
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Alors que les connexions Ethernet 10 Gbit/s commencent lancement à se démocratiser, le japonais Rohm promet déjà une technologie offrant un débit trois fois supérieur et sans-fil grâce à l'utilisation d'ondes à très haute fréquence, de l'ordre du térahertz.
Mis au point en collaboration avec l'Université d'Osaka, le premier prototype de puce exploitant cette technologie permet déjà des débit d'1.5 Gbit/s avec une puce plus petite qu'une pièce de 10 yens (soit environ 10 centimes d'euros, donc une petite pièce...) et une antenne d'à peine 2 cm de long pour 1 cm de large. Il y a encore du chemin à faire pour arriver à 30 Gbit/s, mais le débit de 1.5 Gbit/s est déjà très supérieur à la plupart des solutions sans-fil existantes.
Mieux, le coût de production de cette puce ne serait que de quelques centaines de yens (si vous suivez bien, vous devez en déduire que ça ne fait donc que quelques euros), alors que les meilleures puces sans-fil THz actuelles coûtent plusieurs millions de yens (plusieurs dizaines de milliers d'euros), occupent 20cm² (environ une demi carte de crédit) et plafonnent à seulement 100 Mbit/s.
Rendez-vous dans trois à quatre ans pour voir ces puces entrer en production et découvrir quel est leur réel potentiel. Il faudra particulièrement surveiller la porté de leur signal, les ondes de haute fréquence n'étant pas réputées pour leur capacité à traverser les obstacles.
Posté par Matt le 24/11/2011 à 08h12
Aucun commentaire
Source : Übergizmo
Depuis sa sortie il y a deux ans, Windows 7 supportent l'instruction TRIM sur les SSD, qui permet d'augmenter leur durée de vie et de réduire les pertes de performances liées à la fragmentation interne de la mémoire Flash. Cette instruction va enfin être supportée par les pilotes RAID0 Intel.
Avec les pilotes Rapid Storage Technology 11.5, il deviendra donc enfin possible de monter un RAID0 de SSD sur un chipset Intel sans perdre l'usage de la commande TRIM. Une perte qui avec le temps faisait perdre l'intérêt du RAID0, le gain de performances apporté par la parallélisation pouvant être annulé par la baisse de performances provoquée par la fragmentation.
Posté par Matt le 22/11/2011 à 14h11
Aucun commentaire
Source : TTHardware
Dans la course à la finesse pour les tablettes et les ordinateurs ultra-portables, la question du stockage oblige souvent à un dilemme : privilégier la finesse, en optant exclusivement pour de la mémoire flash, ou privilégier la capacité, en optant pour un disque dur ? Une équipe de chercheurs travaille a une solution intermédiaire qui pourrait s'avérer intéressante.
En effet, alors que les disques durs 2.5" standard font actuellement 9.5mm d'épaisseur et que quelques rares modèles se contentent de 7mm, les chercheurs du Data Storage Institute (entité de la Singapore Agency for Science) ont réussi à mettre au point un disque dur 2.5" de moins de 5mm d'épaisseur. La plus grande difficulté a été la réalisation d'un moteur axial d'à peine 4mm d'épaisseur.
Ce gain en finesse devrait se faire sans sacrifier les performances, le moteur réalisé étant capable de monter jusqu'à 7200 tours par minute. La capacité sera par contre limitée, le châssis ne pouvant accueillir qu'un seul plateau. De quoi proposer tout de même des capacités dépassant les 500 Go, ce qui serait un gros progrès par rapport aux quelques dizaines de Go de mémoire flash embarquée dans les tablettes.
Les chercheurs travaillent également à intégrer un peu de mémoire flash à leur produit, pour en faire un disque hybride, et ainsi ne pas trop sacrifier l'autonomie des tablettes et ultra-portables auxquels il sera intégré.