UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Samsung

Il y a quelques jours, Apple réussissait à obtenir l'interdiction de la commercialisation de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung en Europe (interdiction par la suite limitée à l'Allemagne), au motif qu'elle ressemblerait un peu trop à son iPad 2. Mais la pomme ne compte pas s'arrêter là, et souhaiterait en fait interdire toute la gamme Galaxy de Samsung, qui comporte des baladeurs, des smartphones et des tablettes.

Samsung Galaxy Tab 10.1

Cette fois, ce n'est pas devant un tribunal allemand que la plainte a été déposée, mais devant un tribunal néerlandais. Apple demande l'interdiction de la commercialisation de toute la gamme Galaxy, toujours en raison de ressemblances trop marquées avec ses propres produits. Apple demande aussi à la justice de condamner Samsung à envoyer un courrier à tous les revendeurs pour leur indiquer que les produits sont retirés de la vente car ils constituent une atteinte à la propriété intellectuelle. L'affaire sera jugée le 15 septembre et, en cas de réponse positive aux demandes d'Apple, l'interdiction devrait entrer en vigueur au mois d'octobre.

Samsung Galaxy SII

Si Apple est aujourd'hui impliquée dans des batailles judiciaires contre de nombreux acteurs du marché des tablettes et des smartphones, il semble désormais assez clair que la cible principal est Samsung. De là à croire que c'est parce qu'Apple craint particulièrement les produits Samsung, qui connaissent un succès grandissant, il n'y a qu'un pas, que je me permet de franchir : avec une croissance à trois chiffres sur le marché des smartphones, Samsung pourrait rapidement devenir le numéro 1 mondial. De plus, grâce à ses gros volumes de commandes, Apple bénéficie de prix réduits sur ses approvisionnements de composants, ce qui est un gros avantage par rapport à bon nombre de ses concurrents, mais pas par rapport à Samsung, qui est justement l'un des plus gros fournisseurs d'Apple. Le géant coréen devrait donc pouvoir continuer à mettre la pression sur Apple avec des produits aux caractéristiques supérieures pour un prix équivalent, voir inférieur. La voie légale semble donc être la seule chance d'Apple pour ne pas être dépassé par Samsung.

Posté par Matt le 22/08/2011 à 10h50
4 commentaires
Source : MacGénération

aux caractéristiques supérieur"e"s ^^ Le féminin ce matin c'est pas son jour...
Ca va couter cher ! à l'un ou à l'autre mais ça va douiller.
Je pense que quand Samsung mettra en avant la mise à l'échelle de Apple et qu'il montrera des pauvres cadres photo avec un contour qui a des angles ronds, Apple va devoir faire de belles excuses...

Posté par kstor le 22/08/2011 à 11h25 - Citer

C'est l'effet vacances, j'fais moins gaffe ^^

La mise à l'échelle ne suffira pas à gagner, le Community Design déposé par Apple n'indiquant pas les proportions.

Les cadres photo, ça risque de pas suffire non plus, de mémoire y en avait pas des masses (voir pas du tout) avant 2004 (date de dépôt du design par Apple).

Samsung va probablement plutôt devoir argumenter sur le fait que les tablettes existaient déjà avant, avec des designs plus "trapus", et que leur finesse actuelle n'est que l'évolution logique de la technologie : ainsi, ils font passer le design déposé par Apple pour un design générique (franchement, c'est le cas, quoi de plus logique qu'une tablette rectangulaire avec une bordure noire autour pour faire contraste...).

Ils peuvent aussi argumenter sur l'existence de designs antérieurs extrêmement proches, même s'ils n'étaient que des concepts jamais fabriqués (pour des raisons techniques à l'époque). L'exemple le plus marquant étant celui là : http://www.youtube.com/embed/JBEtPQDQNcI

Posté par Matt le 22/08/2011 à 11h31 - Citer
Édité le 22/08/2011 à 11h38

Ah je savais pas que c'était de 2004...
quand je regarde mon EEE je me dis que ASUS pourrait aussi porter plainte contre samsung, son écran a des bords noirs, arrondis et la webcam au même endroit...
Vu que Apple ne semble s'attaquer qu'à la face avant de la Galaxytab, Asus pourrait en faire autant, mais ils ont pas de brevet. Ou alors Apple pourrait attaquer ASUS...

Posté par kstor le 22/08/2011 à 12h18 - Citer

Nope, le design protège une tablette, donc pas moyen de le faire valoir contre un netbook.


D'ailleurs les cadres photo pourraient aussi ne pas servir d'argument de défense pour la même raison : le design concerne des "handheld computer", donc les cadres photo n'entrent pas dans le champ d'application.

Posté par Matt le 22/08/2011 à 12h34 - Citer

Nom : 
Code de vérification : vingt-sept + vingt-trois = (en chiffres)