Il y a quelques temps, Intel avait présenté un prototype de puce dotée de 80 cœurs x86 et développant une puissance de calcul de l'ordre du Teraflop. Aujourd'hui, le fondeur a fait la présentation d'une nouvelle version de cette puce, baptisée SCCC (Single-Chip Cloud Computer), plus modeste et plus aboutie.
Plus modeste, car elle se contente de "seulement" 48 cœurs, similaire à un cœur Atom. Répartis en 24 paires dotées chacune d'un cache L2 partagé, ces 48 cœurs représentent un total de 1.3 milliards de transistors et occupent 576mm² sur un die gravé en 45nm. La puce embarque également quatre contrôleurs mémoire DDR3 et consomme 25W au repos et 125W en activité.
Plus aboutie, car contrairement à la puce 80 cœurs présentée précédemment, cette nouvelle puce est 100% fonctionnelle et peut assurer le fonctionnement d'un système d'exploitation Windows ou Linux.
Si Intel n'avance bien entendu pour l'instant aucune date de commercialisation pour des produits dérivés de ce prototype, le fondeur va par contre d'ores et déjà lancer la production d'une centaine d'exemplaire du SCCC qui seront fournis à des laboratoires partenaires, afin de permettre aux chercheurs de commencer à travailler sur les logiciels de demain, qui devront prendre en compte la problématique liée à l'arrivée dans l'ère de l'informatique massivement parallèle.