Depuis les débats sur la loi HADOPI et sur des lois équivalentes dans plusieurs autres pays, la problématique du filtrage d'Internet est de plus en plus présente, tant pour lutter contre la pédophilie que pour lutter contre le piratage. Un filtrage qui est globalement très mal accueilli par la communauté, qui craint énormément pour le respect des libertés individuelles et de la vie privée.
C'est dans ce contexte qu'un intéressant rapport a été rédigé fin 2009 par quatre juristes experts en Internet européens : l'irlandais Cormac Callanan, membre du conseil consultatif Irlandais sur la sûreté d'Internet et directeur d'une société d'expertise en cybercriminalité, l'allemand Marco Gercke, directeur de l'institut du droit de la cybercriminalité et professeur de droit à l'Université de Cologne, le néerlandais Hein Dries-Ziekenheimer, PDG d'un cabinet de juriste spécialisés dans le droit d'Internet et la française Estelle de Marco, ex-consultante de l'Association des Fournisseurs d'Accès.
Ce rapport analyse notamment les différentes solutions de filtrage et leur efficacité, avec un verdict sans appel : les solutions de filtrage sont pour la plupart inefficaces, et de la pire des façon qui soit (filtrage très probables de contenus qui ne devraient pas l'être, non-filtrage de contenus qui devraient l'être), nécessitent souvent des ressources considérables, et sont pour la plupart contournables.
Proposé initialement en anglais, ce rapport est désormais disponible en français, traduit par Estelle de Marco, co-auteur du rapport. Vous pourrez le trouver sur le site Juriscom.net.