Annoncé depuis des années comme le successeur du BIOS, l'EFI jouait depuis l'arlésienne, sauf sur le marché des serveurs Itanium, qui nécessitent un EFI, et sur les Mac Intel, qui utilisent ce type de firmware depuis leur lancement. Les choses pourraient enfin changer en 2011, avec l'arrivée du Sandy Bridge.
En effet, alors que certains constructeurs de cartes mères avait déjà fait des démonstrations de cartes EFI lors de salon ces dernières années, mais sans les commercialiser, ou du moins, pas à grande échelle, l'arrivée du processeur Sandy Bridge d'Intel devrait s'accompagner de la sortie de cartes mères EFI chez bon nombre de constructeurs, probablement à cause de l'arrivée de disques durs de plus de 2.2 To, sur lesquels un BIOS classique ne permet pas de démarrer.
Photo : PCWorld.fr
Nos confrères de PCWorld viennent par exemple de publier un aperçu de la carte mère P8P67 Deluxe d'Asus, basée sur un chipset Intel P67, et dotée d'un firmware EFI. En plus de permettre généralement un démarrage plus rapide, l'EFI permet une interface graphique bien plus esthétique et ergonomique que le bon vieux BIOS en blanc sur fond bleu.