UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Si les principaux candidats à la primaire socialiste semblent plutôt d'accord sur l'idée de supprimer l'Hadopi et de revoir la façon dont sont rémunérés les artistes, leurs positions divergent sur le choix d'un nouveau mode de financement. Après la licence globale à 1€ proposée par Martine Aubry, on a désormais un peu plus d'informations sur la position de François Hollande.

On savait déjà que l'ancien premier secrétaire du parti socialiste n'était pas très favorable à la mise en place d'une licence globale, qu'il considère comme un "concept dépassé". Grâce à Aurélie Filippetti, proche de François Hollande, on sait maintenant que le candidat s'orienterait plutôt vers une extension des mécanismes en place, et notamment celui de la très décriée redevance copie privée.

François Hollande envisagerait donc d'étendre cette redevance aux FAI, mais aussi éventuellement d'en revoir à la hausse les montants sur les supports d'enregistrement. Une taxe sur la publicité et les moteurs de recherche pourrait venir compléter le dispositif, avec comme objectif de lever environ un milliard d'euros par an au profit de la création.

En contrepartie de ces mesures, Aurélie Filippetti parle de "cesser la criminalisation de la jeunesse dans son accès à la culture". Une position qui n'est pas aussi forte que celle de Martine Aubry, qui parle clairement de dépénaliser le téléchargement, mais qui semble tout de même aller dans la même direction, c'est-à-dire une réduction des peines et amendes encourues pour le téléchargement d'œuvres.

Posté par Matt le 23/09/2011 à 10h09
1 commentaire
Source : PCInpact