UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Les magazines et les sites Internet regorgent aujourd'hui de photos retouchées, pour gonfler une poitrine, effacer des rides, aplatir un ventre ou pire, créer une mise en scène et la faire passer pour la réalité. Grâce à deux chercheurs, ces supercheries pourront bientôt être mises en évidence.

Détection de retouches photos

Grâce à l'aide de 350 bénévoles, qui ont jugé du niveau de retouche d'un panel de 450 couples de photos (originale et retouchée), Hany Farid et Eric Kee, du Dartmouth College de Hanovre (celui du New Hampshire, pas celui d'Allemagne) ont mis au point un logiciel d'analyse d'images intelligent qui a appris à déterminer grâce à huit critères si une photo a été retouchée ou non. Il permet également de mettre en évidences les zones de l'image qui ont été modifiées.

Le logiciel atteint une efficacité de 80% sur les photos de personnes et devrait prochainement être adapté à d'autres types de photos.

Si les chercheurs décident de le publier, ce logiciel pourrait bien provoquer quelques surprises, et ils risquent de ne pas se faire que des amis...

Posté par Matt le 01/12/2011 à 12h20
3 commentaires
Source : Numerama

Arf je croyais qu'il y avait un lien avec une version trial. Dommage j'aurais bien aimé tester sur des photos type paysage HDR

Posté par Ptit_boeuf le 02/12/2011 à 06h40 - Citer

Sur ce genre de choses, je pense que la retouche joue surtout sur le contraste et la balance des couleurs, pas sûr que ce soft soit fait pour détecter ça, il cherche à priori plutôt les modifications de contenu.


Donc à part peut-être un panneau ou une ligne électrique supprimés, pas sûr qu'il y ait grand chose à détecter sur ce genre de photos.

Posté par Matt le 02/12/2011 à 08h37 - Citer

Dans la technique de HDR que j'apprends on mixe des copies de la même photo. Il arrive qu'on supprime aussi des zones cramée (trop saturées). Donc pourquoi pas, mais comme tu dis tout va dépendre du degré de détection de l'application.


Mais bon c'était plus par curiosité

Posté par Ptit_boeuf le 02/12/2011 à 08h39 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-cinq + quarante-cinq = (en chiffres)