Actualités du mois de décembre 2008
Vous venez de vendre un rein pour vous payer une magnifique unité de stockage externe USB de quelques To, mais vous vous êtes rendu compte qu'un NAS conviendrait mieux à vos besoins ? Pas de panique, grâce à Addonics, vous n'aurez pas besoin de vendre votre second rein...
Ce constructeur Californien spécialisé dans les accessoires de stockage vient en effet de lancer un produit original qui pourrait rendre service à pas mal de monde : un minuscule boîtier permettant de transformer n'importe quelle unité de stockage USB en un véritable NAS, accessible via SMB/CIFS (le protocole de partage de fichiers de Windows) ou FTP.
Ce boîtier embarque même un client BitTorrent pour prendre en charge vos téléchargements même quand votre ordinateur est éteint et un serveur UPnP AV pour streamer les fichiers multimédia vers vos équipements compatibles avec ce protocole (platine multimédia de salon, console de jeux...).
Cerise sur le gâteau, le prix est relativement raisonnable, puisqu'il n'est que de 55$ sur la boutique en ligne d'Addonics. Par contre, à ce prix, il faudra se contenter d'un port Ethernet 10/100 Mbits/s, donc les performances ne seront probablement pas de premier plan...
Posté par Matt le 15/12/2008 à 21h02
Aucun commentaire
Source : Nokytech
Je viens de réaliser pour NDFR mon premier test de boîtier HTPC. Le boîtier qui est passé entre mes mains pour l'occasion est le tout dernier modèle de chez Lian-Li, le Muse PC-36, un boîtier tout en alu et pleinement à la hauteur de la réputation de son constructeur.
Extrait :
Spécialiste du boîtier haut de gamme, Lian-Li est un peu aux boîtiers PC ce que Rolls Royce est à l'automobile. Le constructeur taïwanais ne laisse en général rien au hasard dans ses produits, entièrement en aluminium, conçus pour un montage aisé, un refroidissement efficace et généralement dotés d'une finition exemplaire.
Historiquement ancré sur le marché des tours de toutes tailles, Lian-Li s'est diversifié depuis quelques années pour suivre la mode, en proposant des boîtiers mini-PC (type Shuttle XPC) et des boîtiers HTPC (PC de salon). Le boîtier Muse PC-36 que nous avons testé fait partie de cette dernière catégorie, qui doit répondre à des critères assez différents de ceux d'un boîtier classique : le refroidissement doit rester silencieux, tandis que le design doit être adapté à un environnement de salon, pour que la machine s'intègre bien au milieu des équipements hi-fi.
Posté par Matt le 09/12/2008 à 23h46
Aucun commentaire
Depuis un bon bout de temps, les fabricants de mémoires flash et RAM souffrent de la baisse très rapide du prix de leurs produits, qui les oblige régulièrement à vendre à pertes. La crise économique que nous vivons aujourd'hui ne les aides pas, et les pousse finalement à tenter de renouveler leur offre pour conquérir une nouvelle clientèle.
C'est ainsi que depuis quelques semaines, les annonces se multiplient pour un nouveau format de support de stockage flash : la clé USB + eSATA, censée offrir la polyvalence de l'USB et les performances de l'eSATA. C'est Kanguru qui a dégainé le premier, fin novembre, avec une clé de 16 à 32 Go offrant un connecteur USB standard et un connecteur eSATA. L'eSATA standard ne fournissant pas d'alimentation électrique, le constructeur fournit sa clé avec un bracket eSATA assurant l'alimentation, tandis que la clé pourra aussi être utilisée sur un port eSATA standard en l'alimentant via USB. Le constructeur annonce 75 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture en eSATA, contre 25 Mo/s et 20 Mo/s en USB.
Ce sont ensuite respectivement Silicon Power, OCZ et Maxell qui ont présentés leurs clés eSATA. Physiquement identiques, ces clés se distinguent de celle de Kanguru par leur connecteur USB : elles n'offrent pas de connecteur USB type A standard, et ne pourront donc être connectées en USB que via un câble mini-USB. Petit détail cocasse, alors que ses clés sont visiblement identiques, chacun des trois constructeurs annonce des débits différents... 75 Mo/s en lecture et 24 en écriture chez Maxell, 90 Mo/s en lecture et 30 en écriture chez OCZ et enfin 92 Mo/s en lecture et 49 en écriture chez Silicon Power. A se demander si c'est Maxell qui joue le pessimiste ou OCZ et Silicon Power qui annoncent des résultats un peu optimistes...
Enfin, il reste à voir si ces clés attireront le consommateur, car l'eSATA reste une connectique rare, et le fait de devoir se connecter également en USB pour l'alimentation pourrait en rebuter plus d'un... Peut-être que la donne changera dans quelques mois, avec l'arrivée très attendue d'une nouvelle norme eSATA incluant l'alimentation, mais en attendant, ces clés pourraient bien finir assez rapidement aux oubliettes, aux côtés des clés Firewire, restés très rares.