UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois de juin 2009 (Matériel)

Samsung

Il y a quelques jours, nVidia a fait la présentation d'un futur netbook Samsung, le N510. Cette machine pourrait intéresser une certaine catégorie d'utilisateur, se plaignant des faibles performances graphiques des netbooks. En effet, le N510 sera construit autour de la plateforme ION (d'où la présentation par nVidia), ce qui devrait lui conférer des performances 3D bien supérieures à celles des machines concurrentes.

Samsung N510

Dans la lignée des modèles présentés récemment par les autres constructeurs, le N510 sera doté d'un écran 16/9ème 11.6" d'une résolution de 1366x768. Le processeur sera malheureusement un Atom N280 cadencé à 1.66 GHz et embarquant 512 Ko de mémoire cache. S'il est l'un des plus performants de la gamme, ce processeur n'est par contre pas le plus sobre, surpassé dans ce domaine par les Atom de la série Z. Le processeur et le chipset 9400M seront épaulés par 1 Go de RAM et 160 Go de disque dur, le tout accompagné d'une connectique réseau complète (Ethernet, Wi-Fi b/g/n, Bluetooth), d'une webcam et d'un lecteur de cartes mémoires. L'ensemble sera alimenté par une batterie 6 cellules et piloté par Windows XP.

Malheureusement, avec une telle configuration, le prix de la machine s'éloigne un peu de l'esprit du netbook, avec pas loin de 600€ chez nos voisins transalpins. En plus du prix, il faudra également surveiller l'autonomie, le chipset 9400M étant relativement gourmant pour un chipset de netbook, même si cette gourmandise est heureusement compensée par des performances de premier plan.

Posté par Matt le 29/06/2009 à 23h09
Aucun commentaire
Source : Blogeee

OCZ

Après les Vertex, à base de mémoire MLC récente, les Vertex EX à base de mémoire SLC et les Agility à base de mémoire MLC plus ancienne, mais moins coûteuse, le constructeur a annoncé un nouveau modèle de SSD construit autour du contrôleur Barefoot d'Indilinx : le Vertex Turbo.

OCZ Vertex EX

Comme son nom le laisse deviner, ce nouveau SSD sera une version boostée du Vertex, alors que l'Agility était une version "castrée". Utilisant de la mémoire MLC, le Vertex Turbo atteindrait 280 Mo/s en lecture et 210 Mo/s en écriture, ce qui lui permet sur le papier de reprendre l'ascendant sur le Summit à base de contrôleur Samsung. Ce résultat a été obtenu en sélectionnant les puces de mémoire flash les plus rapides.

Ils seront proposés à des tarifs allant de 150 à 800$, pour des capacités comprises entre 30 et 250 Go, soit une tarification très proche de celle des Vertex standards. Ils bénéficieront bien entendu eux aussi de la garantie récemment étendue à 3 ans sur les modèles haut de gamme d'OCZ.

Posté par Matt le 25/06/2009 à 20h59
Aucun commentaire
Source : Matbe

Notre guide d'achat vient d'être mis à jour.

Les configuration ont relativement peu changé, à l'exception des habituelles montées en gamme des processeurs et cartes graphiques, mais de façon moins marquée que lors des précédentes mises à jour, les prix de certains composants étant repartis à la hausse.

Posté par Matt le 24/06/2009 à 23h36
Aucun commentaire

OCZ

Du fait du nombre réduit de cycles d'effacement/écriture supportés par les mémoires flash (environ 10 000 pour les MLC et 100 000 pour les SLC), les SSD, et en particulier ceux à base de mémoire MLC, souffrent d'une image de produit peu fiable dans le temps, image encore renforcée par le problème courant de pertes de performances au fil du temps.

SSD OCZ Vertex Series

Afin de rassurer les acheteurs potentiels et de les convaincre de la fiabilité de ces produits, OCZ a donc décidé d'augmenter la durée de garantie de ses SSD haut de gamme, en la passant de deux ans à trois ans. Trois gammes sont concernés par cette extension : les Vertex (Indilinx MLC), les Vertex EX (Indilinx SLC) et les Summit (Samsung MLC).

On notera également que SuperTalent offre lui aussi trois ans de garantie sur sa gamme UltraDrive, basée sur le contrôleur Indilinx.

Posté par Matt le 24/06/2009 à 09h42
Aucun commentaire
Source : Cowcotland

Samsung

Même si les netbooks se contentent généralement de SSD d'entrée de gamme, ils représentent un marché important pour les fabricants de flash, car une part importante des netbooks n'embarque pas de disque dur. Présent à la fois sur le marché des SSD et sur le marché des netbooks, Samsung travaille désormais à rendre un peu plus performants les SSD pour netbooks.

Le coréen vient en effet de présenter un nouveau modèle de SSD haut de gamme au format Minicard (mini PCI-Express, le connecteur utilisé pour le support de stockage de la plupart des netbooks à SSD) affichant pas moins de 200 Mo/s en lecture et 100 Mo/s en écriture, alors que la plupart des modèles actuels ne dépassent pas les 50 Mo/s.

SSD Samsung Minicard

Grâce à l'exploitation de puces NAND flash MLC de dernière génération, gravées en 40nm, le constructeur parvient de plus à des capacités qui deviennent largement suffisantes pour les netbooks, avec 16 à 64 Go de mémoire, sur une carte pesant à peine 8.75 grammes, pour 3.75mm d'épaisseur.

Samsung n'a par contre pas indiqué le prix de vente de ses nouveaux SSD, donc il est pour l'instant impossible de savoir s'ils pourront prendre place dans les netbooks d'entrée de gamme, où s'ils seront plutôt réservées aux machines haut de gamme basées sur la plateforme CULV d'Intel (Core 2 Ultra Low Voltage).

Posté par Matt le 23/06/2009 à 23h28
Aucun commentaire
Source : Matbe

Apple

Trois jours après la sortie de l'iPhone 3GS, Apple a annoncé en avoir déjà écoulé plus d'un million d'exemplaires, sans toutefois préciser s'il s'agit des ventes aux utilisateurs ou des ventes aux opérateurs. Ces chiffres sont très bon, malgré l'accueil plutôt mitigé de la communauté Apple lors de la présentation du nouveau modèle. iPhone OS 3.0 a pour sa part été téléchargé plus de 6 millions de fois.

Apple iPhone 3GS

Il semblerait que la vitesse nettement accrue et les nouvelles fonctionnalités (commande vocale, boussole, enregistrement vidéo) de l'iPhone 3GS aient donc finalement trouvé leur public. Au delà de ce bon départ, il restera toutefois à voir comment l'iPhone 3GS se comportera dans la durée, Apple ayant selon les rumeurs revu la production à la baisse.

Mais le plus intéressant dans cette annonce ne concerne pas forcément les chiffres, mais plutôt la façon dont ils ont été annoncés : c'est Steve Jobs lui même qui a annoncé ces chiffres, à l'occasion de son retour au travail aujourd'hui même. Le PDG du constructeur à la pomme avait pris un congé depuis le début de l'année pour raison de santé.

Posté par Matt le 22/06/2009 à 23h16
Aucun commentaire
Source : MacBidouille

nVidia

Il y a un peu plus d'un an, nVidia lançait la plateforme Tegra, un SoC (System on a Chip) très prometeur pour les appareils multimédias de poche (baladeurs numériques, smartphones, PDA...). Hélas, un an après, quasiment aucun produit basé sur cette plateforme n'a été lancé... Un état de fait qui pourrait bien changer avec le prochain Zune.

nVidia Tegra

Photo : Matbe.com

En effet, la rumeur se fait de plus en plus insistante à propos de l'utilisation de cette plateforme dans le prochain baladeur de Microsoft, baptisé Zune HD. Il est vrai que, vu les caractéristiques annoncées par Microsoft, et en particulier la lecture HD en 720p via une sortie HDMI, la plateforme Tegra semblerait parfaitement convenir. Si la rumeur se confirmait, cela signifierait également que le Zune HD sera doté d'un processeur 3D digne de ce nom, ce qui pourrait lui ouvrir une porte vers le monde des jeux vidéos. De quoi renforcer la position de Microsoft sur le secteur des consoles, où il est le seul à ne pas proposer de modèle portable.

Microsoft Zune HD

L'arrivée du Zune HD est prévue aux environs du mois de septembre en Amérique du Nord, tandis qu'aucune date n'a été communiquée pour le reste du monde. Espérons tout de même que, contrairement aux Zune actuels, ce nouveau modèle ne sera pas réservé aux américains, un peu plus de concurrence face au quasi monopole de l'iPod ne ferait de mal à personne.

Posté par Matt le 18/06/2009 à 23h20
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Western Digital

Samsung était jusqu'à présent le seul constructeur de SSD à s'être lancé sérieusement sur le marché des SSD. Ils devront désormais compter sur la présence d'un de leurs principaux concurrents : l'américain Western Digital vient en effet d'annoncer sa première gamme de SSD.

Fruits du rachat de SiliconSystem il y a un peu moins de trois mois, ces SSD ne devraient toutefois pour l'instant pas inquiéter le coréen outre mesure. En effet, la gamme SiliconDrive III de Western Digital n'offrira que des performances plutôt modeste, avec seulement 100 Mo/s en lecture et 80 Mo/s en écriture, alors que les derniers modèles Samsung dépassent sans problème les 200 Mo/s, tant en lecture qu'en écriture.

Western Digital SiliconDrive III

En contrepartie, Western Digital met l'accent sur la fiabilité, avec notamment un circuit de régulation de l'alimentation visant à éliminer les anomalies électriques, causes potentielles de corruption de données, ainsi que la technologie SiSMART qui permettra de calculer en temps réel la durée de vie restante du SSD.

Par ailleurs, les SiliconDrive III seront déclinés en de nombreuses interfaces, du SATA au PATA en passant par l'IDE, l'USB et le Compact Flash, dans des capacités allant jusqu'à 120 Go. Les prix et la date de disponibilité n'ont par contre pas encore été annoncés mais, compte tenu des performances, on peut s'attendre à des tarifs se situant entre ceux des SSD à base de contrôleurs Jmicron JMF602 et ceux des SSD construits autour du contrôleur Indilinx Barefoot.

Posté par Matt le 16/06/2009 à 23h33
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Avec la popularité croissante des SSD et leur évolution très rapide, on aurait pu croire que les supports d'enregistrement magnétiques étaient enterrés pour de bon, tout du moins dans le domaine des performances. C'était sans compter sur l'idée originale de DataSlide, une start-up d'outre-Manche.

Les anglais ont en effet trouvé un moyen tout simple pour s'affranchir du principal défaut des disques durs, à savoir la lenteur d'accès induite par la rotation des plateaux et le déplacement des têtes. Pour ce faire, ils ont opté pour un plateau rectangulaire, sur lequel les données sont rangées sous forme de matrice. De chaque côté de ce plateau prennent place des milliers de têtes de lecteur, couvrant toute la surface. Ainsi, les mouvements nécessaires pour accéder aux données sont bien plus réduits : animé par de minuscules moteurs piezzo-électriques, le plateau ne se déplace que sur un seul axe et sur une distance de seulement 250 µm (un quart de millimètre), à raison de 800 aller-retour par seconde.

DataSlide Hard Rectangular Drive

Le contrôleur de ce "Hard Rectangular Drive" est de plus capable de contrôler jusqu'à 64 tête en parallèle, ce qui permet d'atteindre des débits de l'ordre de 500 Mo/s. Du côté des temps d'accès, avec 800 osciallations par seconde, on devrait en toute logique tomber à une moyenne de 0.625ms. C'est plus que les SSD, mais par contre, le fait de lire sur 64 têtes en simultané permet de booster le nombre d'entrées/sorties par seconde, qui atteindrait 160 000 requêtes/seconde, soit bien mieux que les meilleurs SSD PCI-Express, qui dépassent à peine les 100 000, tandis que les modèles SATA affichent des performances dix fois inférieures.

DataSlide Hard Rectangular Drive

Ces déplacements réduits permettent également une consommation bien inférieure à celle des disques durs, même si elle reste supérieure à celle des SSD, à environ 4W. La très faible amplitude des mouvements devrait également permettre un fonctionnement silencieux et une plus grande résistance que les disques durs classique, tandis que l'utilisation de technologies déjà éprouvées à grande échelle (plateau et têtes magnétiques) devrait permettre une mise en production rapide. Reste à voir le prix par rapport à des solutions à base de mémoire flash...

Si de telles performances n'ont pas forcément grand intérêt pour monsieur tout le monde, le nombre de requêtes traitées par seconde pourrait faire la différence dans le cas de la gestion de grosses bases de données, ce qui intéresserait tout particulièrement Oracle, DataSlide ayant annoncé un partenariat avec le géant américain pour la fourniture d'unités HRD destinés à des solutions de stockage pour bases BerkeleyDB.

Posté par Matt le 15/06/2009 à 23h43
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware

Apple

La WWDC, grande messe annuelle des développeurs sur plateforme Apple a ouvert ses portes aujourd'hui à San Francisco. Comme d'habitude, elle a débuté par une présentation des nouveaux produits Apple, l'occasion pour la pomme de présenter une refonte de sa gamme d'ordinateurs portables.

Le premier modèle présenté était le nouveau MacBook Pro 15". Il adopte désormais la même batterie que le 17", qui lui permet d'afficher 7h d'autonomie, mais en contrepartie d'une batterie fixe, qui ne peut être remplacée qu'avec des outils adaptée. Les amateurs de photos apprécieront la présence d'un lecteur de cartes SD, qui remplace le slot ExpressCard. Trois modèles seront proposés, tous dotés de 4 Go de RAM : C2D 2.53 GHz / disque dur 250 Go pour 1699$, C2D 2.66 GHz / DD 320 Go pour 1999$ et C2D 2.8 GHz / DD 500 Go pour 2299$. Dernière mesquinerie de la part d'Apple, le modèle à 1699$ n'embarque plus de carte graphique dédiée, il faudra se contenter de la 9400M. Les deux autres modèles gardent par contre leur 9600M GT.

Slot SD du MacBook Pro

Le MacBook Pro 17" disposera pour sa part désormais d'un processeur à 2.8 GHz et de 500 Go de disque dur. Il n'a pas droit au slot SD, mais conserve du coup le slot Express Card, et il passe de 2699$ à 2499$.

Enfin, le MacBook 13" Unibody devient le MacBook Pro 13". Il adopte un écran de meilleur qualité, le port SD et une nouvelle batterie haute capacité, affichant elle aussi 7h d'autonomie. Le clavier rétro-éclairé est désormais disponible même sur le modèle d'entrée de gamme, et le Firewire fait son retour, avec un port 800 Mbits/s. Le prix baisse également, à 1199$ pour l'entrée de gamme et 1499$ pour le haut de gamme.

Pour finir, le MacBook Air a aussi droit à sa petite mise à jour et à une baisse du tarif d'entrée : C2D 1.86 GHz pour 1499$ et C2D 2.13 GHz / SSD 128 Go pour 1799$.

Apple a également présenté son nouveau système d'exploitation, Snow Leopard et des nouveautés du côté de l'iPhone, nous y reviendrons plus tard.

Posté par Matt le 08/06/2009 à 20h03
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Commençons par les modèles les plus classiques, tout d'abord chez OCZ. Le fabricant du Vertex a lancé une nouvelle gamme, toujours basée sur le contrôleur Indilinx Barefoot : les Agility. Tout comme les Vertex, ils embarquent 64 Mo de mémoire cache, mais utilisent par contre des mémoires d'avant dernière génération, ce qui permet de les proposer pour moins cher, mais au prix de performances inférieures en écriture, puisqu'il faudra se contenter de 135 Mo/s pour le plus rapide.

SSD OCZ Agility

Du côté de Sandisk, c'est les G3 qui ont été présentés. Selon son constructeur, ces SSD à base de mémoire MLC aurait pour principal atout son contrôleur propriétaire doté de la technologie ExtremeFFS, qui devrait garantir la stabilité des performances dans le temps et supportant la commande TRIM telle qu'elle est implémentée dans Windows 7. Ils seront proposés en 2.5" et en 1.8" avec des capacités de 32 à 256 Go et des débits de l'ordre de 200 Mo/s en lecture et 140 Mo/s en écriture.

SSD Sandisk G3 2.5"SSD Sandisk G3 1.8"

Très critiqué pour son contrôleur JMF602, Jmicron est également présent sur ce Computex, avec des bonnes nouvelles : le constructeur travaille sur un nouveau contrôleur, le JMF612. Celui-ci adressera la mémoire flash sur 8 canaux, mais surtout, il pourra gérer un cache, point qui faisait cruellement défaut au JMF602 et était à l'origine de ses performances déplorables. Comme son prédécesseur, il aura l'avantage d'être exploitable indifféremment via SATA ou via USB.

Chez Chaintech, c'est l'APOGΣΣ Mars SSD qui a été présenté. Classique au premier abord, il se distingue toutefois de ses concurrents par un point particulier : la quantité de mémoire cache. En effet, là où la plupart des SSD se contentent de 64 ou, plus rarement 128 Mo de cache, l'Apogee Mars embarque 512 Mo de mémoire cache. Côté performances, il promet 250 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture, de quoi supposer la présence d'un contrôleur Indilinx Barefoot. Les capacités iront de 30 à 250 Go.

SSD Chaintech Apogee Mars

Plus original, innoDisk présentait un modèle doté de divers cavalier permettant de mettre le volume en lecture seule, mais aussi de commander un effacement du contenu, soit en mode rapide, soit en mode sécurisé (respectant les normes militaires).

La Japonais PhotoFast a pour sa part ramené deux modèles originaux. Tout d'abord, le G-Monster Workstation Edition. Au format 3.5", ce SSD est en fait composé de quatre SSD 1.8" montés en RAID5, pour une plus grande fiabilité des données.

SSD PhotoFast G-Monster Workstation Edition

Photo : Matbe.com

Moins innovant mais plus impressionnant, le G-Monster Promise V2 succédera au G-Monster Promise premier du nom, avec des performances nettement améliorer en lecture, puisqu'il atteindra 1.5 Go/s, mais sans réel progrès en écriture, au contraire, puisqu'il n'atteint pour l'instant pas la barre des 500 Mo/s. Comme le Promise, il se présente sous la forme d'une carte PCI-Express 8x, embarquant un contrôleur RAID Promise et quatre SSD configurés en RAID0. La capacité pourra monter jusqu'à 2 To.

SSD PhotoFast G-Monster Promise V2

Photo : Matbe.com

Terminons par OCZ et son Colossus. Ce SSD au format 2.5" est en fait un boîtier embarquant deux Vertex montés en RAID0, pour une capacité totale de 512 Go à 1 To. Malheureusement, le contrôleur RAID Jmicron utilisé ici se limite au SATA, ce qui bride terriblement les performances du Colossus : malgré le RAID0, il plafonne à 265 Mo/s, aussi bien en lecture qu'en écriture. Combiné à un tarif très élevé, de 2000 à 3000$, un montage "manuel" de deux Vertex en RAID0 sur deux ports SATA distinct restera probablement une solution bien plus intéressante.

SSD OCZ Colossus

Posté par Matt le 05/06/2009 à 22h54
Aucun commentaire
Source : Matbe.com

nVidia

Flash

Le Flash est aujourd'hui quasi omni-présent sur le web, le format d'animation d'Adobe s'étant imposé comme un véritable standard, utilisé par quasiment tous les sites de streaming vidéo, par les régies publicitaires pour réaliser des publicités animées, et parfois même pour réaliser des sites interactifs complet... Toutefois, on lui reproche souvent sa lourdeur...

Pour remédier à ce problème, Adobe a conclu un partenariat avec nVidia, dans le but d'optimiser Flash en exploitant les capacités de calcul du GPU en lieu et place de celles du CPU. Ainsi optimisées, les applications Flash libéreraient le CPU, tout en bénéficiant d'une puissance de traitement bien supérieure, qui pourrait être particulièrement utile pour les players vidéos, qui pourraient proposer des vidéos de bien meilleur qualité.

Voilà donc une utilisation originale du GPGPU, qui n'était pour l'instant utilisé quasiment que pour des applications de calcul intensif. On peut toutefois se poser des questions sur ce choix. Tout d'abord, le choix d'un partenariat avec nVidia laisse supposer l'utilisation de l'API CUDA, ce qui risque de rendre ces optimisations accessibles uniquement aux GPU du caméléon.

Pire, on peut s'inquiéter sur les répercussions d'un tel choix à plus long terme... En effet, l'utilisation du GPU pour accélérer le Flash risque de pousser les développeurs Flash à moins optimiser leur code, puisqu'ils ont plus de puissance à leur disposition. À la longue, cela pourrait rendre certains applications Flash inaccessibles au machines modestes. De plus, les GPU sont des puces très gourmandes en énergie, et les utiliser ainsi pour du simple surf pourrait engendrer une importante surconsommation, particulièrement handicapante pour les ordinateurs portables...

Il serait donc peut-être préférable qu'Adobe se concentre sur l'optimisation de la consommation de ressources de son interpréteur Flash plutôt que sur son accélération par GPU, qui devrait se limiter au cas des vidéos en très haute qualité...

Posté par Matt le 03/06/2009 à 17h58
Aucun commentaire
Source : Macbidouille

Apple

Alors que Psystar, le premier constructeur "non-Apple" d'ordinateurs compatibles et livrés avec Mac OS X a déposé le bilan la semaine dernière, après à peine plus d'un an d'activité et en plein procès avec Apple, un autre prend déjà la relève sur le territoire américain...

Quo Computer

En effet, un nouveau constructeur d'origine californienne a décidé de tenter sa chance sur ce terrain glissant : Quo Computer. Contrairement à Psystar, il ne se contentera pas de la vente en ligne, puisque le constructeur compte également ouvrir une boutique à Los Angeles, ce qui risque de déclencher les foudres d'Apple encore plus rapidement... Il compte également se positionner de façon résolument différente : alors que Psystar visait surtout l'argument tarifaire, en proposant des configurations à des tarifs bien inférieurs à ceux d'Apple, Quo Computer s'oriente vers un choc plus frontale avec Apple, en se positionnant lui aussi sur le segment haut de gamme, avec des tarifs à partir de 900$ (contre 1000$ pour l'entrée de gamme iMac), tarif en contrepartie duquel le constructeur s'engage à assurer un vrai support auprès des utilisateurs.

Quo Computer

Quo Computer rejoint donc l'allemand PearC et le russe RussianMac dans leur croisade contre la licence Apple. Rappelons que le contrat de licence de Mac OS X comporte une clause interdisant l'installation sur un ordinateur non fabriqué par Apple, mais les différents constructeurs de clones contestent la légalité de cette clause, et accusent Apple de l'utiliser pour mettre en place un monopole artificiel sur les machines pouvant faire tourner Mac OS X.

Posté par Matt le 01/06/2009 à 21h41
Aucun commentaire
Source : Clubic