UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Actualités du mois d'août 2011 (Matériel)

Une équipe de chercheurs japonnais du NICT (National Institute of Information and Communication Technology) et de l'Université d'Osaka vient de développer un nouveau dispositif de transmission sans-fil, qui a pulvérisé le record de débit.

Le débit obtenu est de 40 Gbit/s, soit près de 100 fois plus que les solutions Wi-Fi les plus rapides (450 Mbit/s) et près de 50% plus rapide que le précédent record, qui s'établissait à 27 Gbit/s.

Pour arriver à de tels débits, les chercheurs japonnais sont partis de technologies optiques et ont mis au point des convertisseurs permettant de transformer le signal optique en un signal radio à ondes millimétriques, alors que les systèmes Wi-Fi utilisent des ondes centimétrique, voir décimétriques. Les fréquences sont donc de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de GHz, contre 2.4 GHz pour le Wi-Fi 802.11g et 5 GHz pour le Wi-Fi 802.11n.

Les chercheurs du NICT n'ont par contre pas communiqué sur la portée de leur système et sur sa consommation électrique. Avec de telles fréquences, on peut s'attendre à une consommation élevée et une portée réduite. On en saura peut-être un peu plus sur ces deux points fin septembre, lorsque les chercheurs vont effectuer une démonstration du système à l'European Conference and Exhibition on Optical Communication, qui se tiendra à Genève du 18 au 22 septembre.

Posté par Matt le 30/08/2011 à 12h52
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Samsung

Apple a ouvert deux fronts contre Samsung pour violation de brevets et de modèles déposés en Europe : un premier en Allemagne, contre la Galaxy Tab, en s'appuyant quasi exclusivement sur un Community Design, et un second aux Pays-Bas, sur le même Community Design et sur divers brevets, à l'encontre de toute la gamme Galaxy. Deux décisions ont été rendues cette semaine.

Du côté allemand, c'est une nouvelle victoire pour Apple : le juge qui avait déjà prononcé une interdiction de la commercialisation de la tablette Galaxy Tab 10.1 en Allemagne il y a quelques semaines a confirmé une nouvelle fois sa position. Il considère que le Community Design d'Apple pour protéger son design de tablette est valide, et que le marché actuel des tablettes suffit à le prouver, vu la diversité des designs existants. Cette interdiction de commercialisation se limite à la Galaxy Tab 10.1 et aux filiales allemandes de Samsung.

Aux Pays-Bas, Apple a également obtenu gain de cause sur sa demande d'interdiction de la vente des smartphones Galaxy. Mais en grattant un peu, on se rend compte que c'est finalement plutôt Samsung qui sort gagnant, pour diverses raisons. Bien plus complète que la plainte allemande, la plainte néerlandaise portait sur différents brevets logiciels (dont les effets de transition entre les photos dans la visionneuse de photos, ou encore le geste du doigt pour déverrouiller l'appareil) et sur le design des appareils. Le juge néerlandais a toutefois considéré que la plupart de ces brevets ne tiendraient pas si une demande d'invalidation était faite. Par exemple, pour le déverrouillage de l'appareil, il cite un système similaire antérieure au brevet d'Apple, sur le smartphone Neonode N1m de 2005. Le seul brevet considéré comme solide par le juge est celui concernant les transitions entre les photos.

Pour le design de la Galaxy Tab, la décision du juge est encore plus cinglante. Non seulement, il estime que l'existence de tablettes antérieures, dont le Compaq TC1100 de 2002 et la fameuse tablette imaginée dans une vidéo datée de 1994 sont suffisants à invalider le Community Design, mais il estime aussi que le design de l'iPad découle directement de son usage, et donc ne peut pas être protégé. Il va jusqu'à indiquer qu'en utilisant des designs aussi minimaliste, Apple rend elle-même ses produits difficiles à protéger...

Et pour les design des smartphones Galaxy, là encore, le juge a trouvé des produits antérieurs dont il estime qu'ils suffisent à invalider le modèle déposé d'Apple, dont le LG Prada de 2006 pour le design extérieur et le Nokia 7710 de 2004 pour le "bureau" à icônes.

Apple contre Samsung aux Pays-Bas

Au final, le juge accorde donc à Apple sa demande d'interdiction de commercialisation, mais uniquement sur la base de la visionneuse de photo violant un brevet logiciel mineur. Ceci protège d'office la Galaxy Tab sous Android 3, qui n'utilise pas la même visionneuse. Pour les smartphones sous Android 2, le juge autorise la commercialisation en l'état jusqu'à la mi-octobre. Ceci laisse donc du temps à Samsung pour proposer une visionneuse de photo ne violant pas le brevet d'Apple, ce qui lui permettra donc de continuer la commercialisation. Là encore, la décision ne s'applique qu'aux filiales néerlandaises de Samsung (mais il est important de noter que quasiment toute la distribution de Samsung en Europe passer par les Pays-Bas, plaque tournante de l'importation) pour la vente aux Pays-Bas et dans différents pays d'Europe (une dizaine de pays, dont l'Espagne, la Belgique et l'Autriche ne sont pas concernés car le brevet d'Apple n'y est pas valide...).

Samsung a d'ores et déjà annoncé que la vente de ses smartphones Galaxy ne devrait pas être interrompue, et à commencé à riposter contre Apple : le géant coréen a déposé cette semaine dix plaintes contre Apple (cinq en Corée du Sud, deux au Japon, trois en Allemagne) pour violation de différents brevets.

Enfin, il est important de noter que les décisions ne sont pas encore définitives, ni en Allemagne, ni aux Pays-Bas. Il est d'ailleurs intéressant de noter que le juge allemand et le juge néerlandais ne sont visiblement pas du tout du même avis sur le Community Design 181607 : le juge allemand a confirmé l'interdiction de la vente à cause de la violation de ce Community Design, alors que le néerlandais considère ce Community Design invalide...

Posté par Matt le 25/08/2011 à 22h24
2 commentaires
Sources : Macbidouille, OSNews et Le Journal du Geek

Samsung

Il y a quelques jours, Apple réussissait à obtenir l'interdiction de la commercialisation de la Galaxy Tab 10.1 de Samsung en Europe (interdiction par la suite limitée à l'Allemagne), au motif qu'elle ressemblerait un peu trop à son iPad 2. Mais la pomme ne compte pas s'arrêter là, et souhaiterait en fait interdire toute la gamme Galaxy de Samsung, qui comporte des baladeurs, des smartphones et des tablettes.

Samsung Galaxy Tab 10.1

Cette fois, ce n'est pas devant un tribunal allemand que la plainte a été déposée, mais devant un tribunal néerlandais. Apple demande l'interdiction de la commercialisation de toute la gamme Galaxy, toujours en raison de ressemblances trop marquées avec ses propres produits. Apple demande aussi à la justice de condamner Samsung à envoyer un courrier à tous les revendeurs pour leur indiquer que les produits sont retirés de la vente car ils constituent une atteinte à la propriété intellectuelle. L'affaire sera jugée le 15 septembre et, en cas de réponse positive aux demandes d'Apple, l'interdiction devrait entrer en vigueur au mois d'octobre.

Samsung Galaxy SII

Si Apple est aujourd'hui impliquée dans des batailles judiciaires contre de nombreux acteurs du marché des tablettes et des smartphones, il semble désormais assez clair que la cible principal est Samsung. De là à croire que c'est parce qu'Apple craint particulièrement les produits Samsung, qui connaissent un succès grandissant, il n'y a qu'un pas, que je me permet de franchir : avec une croissance à trois chiffres sur le marché des smartphones, Samsung pourrait rapidement devenir le numéro 1 mondial. De plus, grâce à ses gros volumes de commandes, Apple bénéficie de prix réduits sur ses approvisionnements de composants, ce qui est un gros avantage par rapport à bon nombre de ses concurrents, mais pas par rapport à Samsung, qui est justement l'un des plus gros fournisseurs d'Apple. Le géant coréen devrait donc pouvoir continuer à mettre la pression sur Apple avec des produits aux caractéristiques supérieures pour un prix équivalent, voir inférieur. La voie légale semble donc être la seule chance d'Apple pour ne pas être dépassé par Samsung.

Posté par Matt le 22/08/2011 à 10h50
4 commentaires
Source : MacGénération

HP

Il y a un peu plus d'un an, le rachat de Palm par HP avait fait naître beaucoup d'espoir pour l'avenir de WebOS. Entre les mains d'un Palm moribond, il avait peu de chances de succès, mais entre celles d'HP, le potentiel était là, et les moyens pour l'exprimer aussi. Mais le succès n'est pas arrivé...

Malgré une bonne base technique, les produits WebOS n'ont pas réussi à séduire le public, probablement à cause de l'absence d'un vrai écosystème, qui a grandement limité les possibilités offertes par les terminaux WebOS face à leurs concurrents sous Android ou iOS. Après l'échec du Pre 3 et du TouchPad, HP a donc décidé de jeter l'éponge : l'américain ne produira plus de nouveaux terminaux WebOS.

Le constructeur n'abandonne toutefois pas (encore) le système WebOS et indique explorer les pistes qui pourraient permettre d'"optimiser la valeur du logiciel WebOS". Revente de Palm ? Distribution de l'OS aux constructeurs tiers sous licence ? Il faudra sans doute encore attendre quelques jours ou semaines pour être fixé sur l'avenir de ce système, une fois qu'HP aura choisi le chemin à suivre.

Posté par Matt le 19/08/2011 à 11h21
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

PlayStation

Le marché des consoles, principalement les portables et dans une moindre mesure les consoles de salon, semble être légèrement en perte de vitesse, les consoles actuelles commençant à se faire vieille et à être fortement concurrencées par les smartphones et les tablettes. Après Nintendo, c'est au tour de Sony de réagir à coup de baisse de prix et de nouvelles révisions.

Côté salon, le prix maximum conseillé de la PlayStation 3 est revu à la baisse de 50€, soit une nouvelle étiquette à 249€. Ce nouveau tarif la replace donc au même niveau que la Xbox 360 Slim, mais cette dernière ayant bientôt un an, il ne serait pas surprenant que Microsoft consente également à une petite ristourne.

Sony PSP E-1000

Côté portables, c'est un nouveau modèle d'entrée de gamme de la PSP qui a été présentée. Alors que Sony avait misé à fond sur le dématérialisé en lançant la PSP Go, dépourvue de lecteur optique, le nippon fait un virage à 180° pour cette nouvelle PSP, baptisée PSP E-1000. Pour réduire le prix de vente (annoncé à 99€), Sony a en effet retiré la connectivité Wi-Fi, ce qui empêchera tout achat de jeu dématérialisé. Malheureusement, l'absence de Wi-Fi signifiera aussi l'impossibilité de prendre part à des parties multi-joueurs.

Posté par Matt le 18/08/2011 à 10h11
Aucun commentaire
Sources : Le Journal du Geek et Gamepro

Apple

Chaque année, la rumeur revient à l'approche d'une nouvelle génération d'iPhone : Apple pourrait en proposer une déclinaison "low cost", avec beaucoup moins de mémoire embarquée. Mais cette année, avec le lancement d'iCloud, la rumeur prend un peu plus de consistance.

En effet, avant iCloud, il était difficile d'imaginer un iPhone avec seulement 2 ou 4 Go de stockage. Mais maintenant qu'Apple va proposer le stockage en ligne d'une copie de la musique, des applications et de toutes les données de l'iPhone, à raison de 5 Go gratuits et 16€/an la tranche de 10 Go supplémentaires, il devient possible d'envisager un tel iPhone, où la mémoire interne ne servirait plus que de cache pour les données d'iCloud.

En économisant sur la mémoire flash, Apple pourrait ainsi proposer un iPhone nettement moins cher, au point que certaines rumeurs indiquent qu'il pourrait être gratuit avec une subvention opérateur et un engagement sur un forfait.

Reste quand même un petit problème commercial : qui dit stockage en ligne dit besoin d'une connexion illimitée et la plus rapide possible, ce qui rendrait cet iPhone low cost difficilement utilisable avec des forfaits d'entrée de gamme. On peut donc se demander si, parmi ceux qui sont prêts à s'engager deux ans sur des forfaits à 30€ mensuels ou plus seront vraiment à 100€ près sur l'achat du smartphone, d'autant qu'il faudra alors aussi ajouter le prix de l'abonnement iCloud, les 5 Go de base risquant d'être vite saturés...

Posté par Matt le 17/08/2011 à 12h41
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

Amazon

Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, Amazon serait très ambitieux sur le marché des tablettes, et compte bien écouler ses futures tablettes Android par millions. Selon Creative Strategies, Amazon pourrait adopter une stratégie de fabricant de consoles pour atteindre cet objectif.

En effet, alors que ces tablettes coûteraient 300$ à Amazon, le géant de la vente en ligne pourrait décider de les vendre seulement 249$, dans le but de recruter de nouveaux clients, pour leur vendre ensuite des contenus via sa boutique en ligne (musique, applications, livres électroniques...).

Si une telle stratégie est plutôt originale dans ce secteur, elle pourrait effectivement permettre de booster les ventes d'Amazon, en proposant un produit 150$ moins cher que ses concurrents. Mais elle pourrait aussi s'avérer risquée : sur le marché des consoles de jeux, le risque est assez faible, car l'achat de jeux par les canaux officiels impose des royalties au profit du constructeur, et ces canaux officiels restent largement utilisés. Pour une tablette sous Android, la situation est très différente : à moins qu'Amazon verrouille fortement le système, il devrait être possible pour l'utilisateur d'aller chercher tous les contenus ailleurs... Amazon risque donc d'avoir fort à faire pour simplifier au maximum l'accès à ses canaux de distribution, pour que leur utilisation devienne la plus naturelle possible pour les acheteurs de la tablette.

Posté par Matt le 16/08/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Übergizmo

Google

Motorola Mobility n'aura pas durée bien longtemps... Créé en début d'année, cette filiale de Motorola regroupait toutes ses activités dans le domaine de la téléphonie mobile, et notamment un gros portefeuille de brevets (17 000) que le constructeur comptait bien valoriser en réclamant des royalties à ces concurrents. Une menace visiblement prise très au sérieux par Google, qui a annoncé hier le rachat de la société !

Dans une actualité pas très active en ce jour férié, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe, tant elle a surpris tout le monde. D'un montant de 12.5 milliards de dollars, ce rachat donne un signe fort à tous les acteurs de la téléphonie mobile : Google est prêt à investir beaucoup d'argent pour assurer l'avenir d'Android. En effet, plus que l'activité de manufacturier de Motorola, pas vraiment en grande forme, c'est bien le portefeuille de brevets qui intéressait Google, comme l'indique Google, qui espère ainsi "mieux protéger Android des menaces anti-concurrentielles de Microsoft, Apple et d'autres compagnies". Rappelons que l'année dernière, Motorola avait notamment attaqué Microsoft et Apple pour violation de brevets. Des poursuites que Google ne compte pas abandonner, et qui seront sans doute utilisées comme moyen de négociation pour des pactes mutuels de non agression.

L'activité matériel de Motorola Mobility restera d'actualité, toujours sous la marque Motorola, et Google continuera bien entendu de proposer Android aux autres constructeurs, pour qui Motorola devrait donc rester un concurrent presque comme un autre. Samsung, LG, Sony Ericsson et HTC ont d'ailleurs tous bien accueilli la nouvelle, par le biais de communiqués de leurs CEO, saluant ce signe fort pour la défense d'Android.

Du côté des actionnaires, l'accueil a été plus variables. Si ceux de Motorola Mobility ont débouché le champagne, avec une plus-value de 63% sur leurs titres (rachetés 40$ par Google, pour une valeur de marché de 24.47$ le 12 août), ceux de Google ont accueilli froidement la nouvelle, le titre Google clôturant hier en baisse de 1.16% dans un marché globalement plutôt haussier. Les actionnaires n'apprécient pas toujours les surprises...

Posté par Matt le 16/08/2011 à 08h40
3 commentaires
Source : PCInpact

AMD

Alors qu'Intel fait des pieds et des mains pour faire entrer son architecture x86 basse consommation sur le marché des smartphones, AMD, l'autre fabricant de x86, préfère pour sa part se contenter pour l'instant du marché des tablettes.

Le fabricant des Phenom et des Athlon estime en effet ne pas avoir l'expertise nécessaire pour mettre au point un produit capable de venir concurrencer les entreprises déjà présentes sur ce marché, comme nVidia, Qualcomm et Texas Instruments. Le fondeur n'est toutefois pas définitivement fermé à ce marché, et pourrait s'y lancer s'il trouvait une ouverture.

Compte tenu de la croissance importante que connait ce marché, la position d'AMD est pour le moins surprenante. S'il est vrai que les architectures x86 peinent à rivaliser avec l'ARM sur les solutions basse consommation, AMD est beaucoup moins attaché au x86 qu'Intel, et il ne serait donc pas forcément contre nature de voir AMD lancer lui aussi un SoC sur base ARM. Quand on voit le succès obtenu par nVidia sur ce marché en seulement deux ans, il est difficile de croire qu'AMD ne pourrait pas venir rivaliser, au moins sur l'entrée de gamme, et affaiblir ainsi un peu plus les solutions x86 d'Intel.

Posté par Matt le 12/08/2011 à 09h01
Aucun commentaire
Source : Génération NT

USB

Initialement fixée à 2.5W, la puissance fournie par un port USB s'est vite trouvée insuffisante avec la multiplication des appareils alimentés ou rechargeables sur ce type de ports. Diverses solutions, officielles ou non, ont donc été développées pour fournir plus de puissance.

On peut citer par exemple l'USB Battery Charging Specification, une extension de la norme USB 2.0, qui permet de pousser la puissance jusqu'à 7.5W (1.5A) sur des ports dédiés à la recharge, la norme USB 3.0 qui permet d'atteindre 4.5W (900mA), le Power USB qui fournit une alimentation 12V de forte puissance, etc... Des solutions parfois pratiques, mais qui peinent encore à fournir des puissances vraiment intéressantes par rapport à certains autres ports (notamment le Firewire, pouvant théoriquement monter jusqu'à 45W) et sont insuffisante pour charger rapidement certains appareils modernes, par exemple les tablettes.

L'USB Implementers Forum travaille donc à une nouvelle norme USB à forte puissance, qui permettrait de satisfaire quasiment tous les besoins, puisque la puissance fournie atteindrait alors pas moins de 100W ! De quoi alimenter sans problèmes tous types de disques durs externes USB, y compris des ensembles RAID de plusieurs disques, mais aussi des écrans, des tablettes, des enceintes, etc... Voilà qui pourrait donner un peu plus d'intérêt aux alimentations de 500W et plus.

Prévue pour début 2012, cette nouvelle norme devrait être compatible avec les versions existantes de l'USB, aussi bien pour connecter d'anciens périphériques aux nouveaux ports que pour connecter de nouveaux périphériques sur d'anciens ports (en compensant le manque de puissance par une alimentation dédiée).

Posté par Matt le 11/08/2011 à 13h00
Aucun commentaire
Source : 01Net

LG

LG vient d'annoncer la commercialisation prochaine d'un nouveau type de disque optique, le M-Disc, développé par l'américain Millenniata. D'une capacité de 4.7 Go, de disque enregistrable promet une durée de vie de 1000 ans, soit "un peu" plus qu'un DVD-R classique.

M-Disc de Millenniata/LG

Pour arriver à ce résultat, Millenniata à tout d'abord changé radicalement la couche de stockage des données. Plutôt qu'un composé organique, qui peut s'altérer avec le temps et l'exposition à la lumière, Millenniata a développé un composé minéral annoncé comme aussi dur que de la pierre. Le nombre de couches constituant le disque a également été réduit, en supprimant la couche relectrice, elle aussi très fragile sur un DVD-R classique. Grâce à ces modifications, le M-Disc est extrêmement résistant, même s'il est exposé à des conditions extrêmes de température.

Compte tenu des caractéristiques, le prix de vente de ces disques est plutôt raisonnable, annoncé à seulement 3$ la galette. Il faudra par contre passer par un graver spécifique, fabriqué par LG et doté d'un laser plus puissant qu'un graveur classique. Actuellement capable d'écrire à une vitesse de 4x, il devrait être remplacé à terme par un modèle 8x.

Pour la lecture, Millenniata indique que ses disques sont compatibles avec quasiment tous les lecteurs DVD, avec une simple mise à jour du firmware. Encore faudra-t-il que les fabricants veuillent bien en proposer une...

Posté par Matt le 11/08/2011 à 10h23
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide

SATA

Alors que le SATA 6 Gbit/s commence à s'imposer, le groupe de travail SATA-IO prépare déjà une nouvelle norme, qui promet des débits pouvant monter jusqu'à 16 Gbit/s. De quoi booster encore un peu plus les SSD, dont les modèles les plus performants saturent largement les 6 Gbit/s.

Pour arriver à de telles débits, cette nouvelle norme reprendra la couche logicielle du SATA 3.1 (validée le mois dernier), mais avec une couche matérielle s'appuyant directement sur le PCI-Express, en version 3.0.

Cette norme, baptisée pour l'instant SATA Express, devrait être finalisée avant la fin de l'année, et devrait donc débarquer dans nos machines en 2012 ou 2013.

Posté par Matt le 11/08/2011 à 09h00
Aucun commentaire
Source : Génération NT

Amazon

Même si Amazon n'a toujours pas annoncé officiellement ses futures tablettes Android, l'imminence de leur sortie est un secret de polichinelle, déjà largement éventé sur Internet. On en sait même désormais un peu plus sur les ambitions du VPCiste américain. Et elles sont plutôt élevées...

Tablettes Amazon

C'est à Quanta Computer que l'on doit la dernière fuite sur le sujet. Selon une source interne, l'assembleur chinois, qui fabrique déjà la PlayBook de RIM et les Kindle d'Amazon, prévoirait de livrer à Amazon pas moins de 3 millions d'exemplaires de la tablette "Coyotte", un modèle d'entrée de gamme de 7". Amazon n'étant pas du genre à faire de gros stocks, l'américain prévoit donc sans doute d'écouler rapidement ces trois millions d'unités, probablement pour les fêtes de fin d'année.

Si c'est le cas, Amazon pourrait bien ravir la seconde place du marché des tablettes à Asus, d'autant plus que l'américain a également dans ses cartons une seconde tablette plus haut de gamme, la "Hollywood", dotée d'un écran 10", mais peut-être également un smartphone ou un baladeur multimédia, comme le laissent entendre certaines illustrations émanant d'Amazon.

Posté par Matt le 08/08/2011 à 14h40
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Asus

Lorsqu'Asus a lancé son premier Eee PC, en 2007, le concept du netbook était alors claire : une machine compacte et pas chère, essentiellement faite pour le surf. Mais rapidement, les netbooks sont montés en gamme, ont pris de l’embonpoint, et n'ont donc aujourd'hui plus grand chose à voir avec le concept de base. Avec sa nouvelle gamme X101, Asus semble faire un retour aux sources...

Asus Eee PC X101

Si ces machines conservent tout de même le format 10", plutôt que le peu confortable 7" des Eee PC 701, et un classique processeur Intel Atom (N435 à 1.33 GHz, elles se démarquent des netbooks actuels sur pas mal de points. Ainsi, on retrouve par exemple un petit SSD (8 à 16 Go) à la place du disque dur, comme au bon vieux temps, et du coup, un poids qui repasse sous la barre du kg, avec seulement 920g sur la balance. La machine est également particulièrement fine, avec moins de 18mm d'épaisseur. En contrepartie, la connectique est limitée, avec seulement deux ports USB, une sortie jack et un slot micro-SD. Exit donc la sortie vidéo et le RJ-45. Les liaisons sans-fil sont par contre bien présentes, avec le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 3.0.

Autre retour aux source, Asus revient... à l'open-source ! En effet, alors que les netbooks sous Linux avaient quasiment disparu, faute de demande de la part des utilisateurs, la version de base du X101 est proposée sous MeeGo, l'OS mobile développé par Intel et Nokia sur une base Linux. Et le prix dans tout ça ? 169€ seulement ! Un prix plancher, qui signe véritablement le retour au vrai concept du netbook.

Pour les réfractaires à MeeGo, Asus proposera également une déclinaison X101H sous Windows 7 Familiale, mais celle-ci se rapprochera sans doute beaucoup des modèles déjà sur le marché : plus lourde, plus épaisse, plus de connectique, plus chère... Mais avec par contre un processeur plus puissant (N455 à 1.66 GHz) et un peu plus d'autonomie, probablement grâce à une batterie de plus grande capacité : 6h pour le X101H, 4h pour le X101.

Posté par Matt le 08/08/2011 à 10h37
2 commentaires
Source : PCInpact

Texas Instruments

Loin de la léthargie dans laquelle est plongée le marché du x86, très largement dominé par Intel, le marché des processeurs ARM connait une forte concurrence entre les constructeurs de processeurs, principalement Samsung, nVidia, Qualcomm et Texas Instruments. Ce dernier semble vouloir se distinguer par la faible consommation de ses futures puces OMAP.

En effet, alors que la plupart des tablettes ARM actuelles offrent entre 8 et 10h d'autonomie en usage basique (surf, bureautique...), TI promet que dans deux ans, sa nouvelle génération de puces OMAP gravée en 20nm permettra de mettre au point des appareils capable de tenir une journée sur la batterie, même dans des usages plus intensifs, notamment la lecture vidéo.

Le texan semble donc prendre une direction très différente de celle de nVidia, en optant pour une optimisation de la consommation là où son concurrent préfère se concentrer sur les performances. Une stratégie qui pourrait se révéler payante, d'autant plus que Google aurait décidé de choisir l'OMAP4 comme plateforme de référence pour Android 4.0, en lieu et place de la plateforme Tegra 2 d'nVidia qui était la référence pour Android 3.0. Ceci devrait mener à un Android mieux optimisé pour les solutions Texas Instruments, ce qui pourrait aider la plateforme TI à réduire son retard de performances, tout en conservant sa plus grande efficacité énergétique.

Posté par Matt le 08/08/2011 à 08h31
Aucun commentaire
Source : TechCrunch via Ptit_boeuf

Asus

Présentée lors du CES, la tablette Eee Pad Slider d'Asus, une tablette Android avec clavier coulissant, était annoncée pour le mois de mai. Retardée, peut-être à cause du succès inattendu de l'Eee Pad Transformer, elle devrait finalement être disponible en septembre.

Asus Eee Pad Slider

Elle sera lancée sous Android 3.1, mais devrait rapidement profiter d'une mise à jour vers Android 3.2 (la mise à jour devrait arriver aujourd'hui même pour l'Eee Pad Transformer) et la configuration est la même que celle prévue lors du CES, malgré les rumeurs évoquant un passage au x86 : plateforme nVidia Tegra 2, caméras 5MP et 1.2MP, 16 ou 32 Go de mémoire flash, écran IPS, port USB, micro-HDMI, lecteur microSD...

En bonus, Asus a annoncé un modèle équipé de la 3G, qui arrivera en 2012. Peut-être que ce sera aussi le cas pour la Transformer, dont la 3G optionnelle est annoncée depuis le lancement, mais toujours pas disponible...

Posté par Matt le 02/08/2011 à 11h00
Aucun commentaire
Source : Tom's Hardware